J'ai (très) mal au travail

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

J'ai (très) mal au travail

Messagede diety » 09 Juil 2007

Bonsoir,

pour ceux qui ont accès à Canal+ (peut-être un voisin riche qui a mal au travail :wink:) : Ce soir 22h20 à 23h45, docu-info - "J'ai (très) mal au travail"
Rediffusion jeudi 12 juillet à 2h30 et lundi 16 juillet à 3h20.
diety

vu et apprécié

Messagede superuser » 10 Juil 2007

C'était carrément magistral. Je le recommande à ceux/celles qui ont des accès de culpabilité et de souffrance par rapport à leur situation : le monde du travail y est tellement bien décrit dans son inhumanité galopante qu'on ne peut que se féliciter d'y échapper !
Une chose est sûre : la déshumanisation n'a pas encore atteint son summum, donc les choses ne vont pas s'améliorer. Et le chômage continuera d'être un moyen de pression essentiel pour faire tourner la machine économique.

Machine économique qui pourrait s'écrouler tout d'un coup si tout le monde décidait d'arrêter de consommer. Car tout se tient : pour compenser la souffrance de sa servitude volontaire, le salarié s'achète des produits et des biens qui sont élaborés, fabriqués par des entreprises qui continuent à mettre la pression sur leur salariés pour survivre dans la "guerre économique" en imaginant toujours plus de moyens de séduire les consommateurs avec de nouveaux besoins.
On se rend compte à quel point tout cela est artificiel et absurde. On se dit en passant qu'une révolution écologique n'est absolument pas pour demain. Et de la même façon que Big Brother n'existerait pas sans Little Brothers, tant qu'il y aura des individus qui se prendront au jeu de la maltraitance de soi ou de l'autre au nom de la concurrence et de la compétitivité (Eichmann et Höss furent eux aussi des fonctionnaires zélés), on n'en sortira pas.

Christophe Dejours a écrit:Comprendre pourquoi autant d’hommes et de femmes consentent à subir la souffrance d’un système tandis que d’autres participent à leur infliger cette souffrance est une question politique cruciale.

A savourer les excellentes interventions de Christophe Dejours - l'auteur de Souffrance en France -, de Corinne Maier - Bonjour paresse - et du politologue Paul Ariès qui raconte comment Taylor, avant d'inventer son taylorisme, avait inventé pour lui-même une camisole afin de ne pas se retrouver sur le ventre pendant son sommeil, car il avait remarqué que quand il était dans cette position il faisait des rêves dont le souvenir lui déplaisait. A l'âge de 16 ans, le brillant Taylor était déjà configuré pour ôter à l'homme son humanité.

Dommage que les prochaines rediffusions (jeudi 12 juillet à 2h30 et lundi 16 à 3h20) soient si tardives. Il y a aussi le mardi 17 juillet à 11 heures.
superuser

Messagede diety » 10 Juil 2007

À voir absolument. Très dommage que ce film n'ait pas été diffusé à la télévision avant les élections - autre vision de la "valeur travail".
M'ont particulièrement marquées les séquences où on pouvait voir à quel point le travail s'incruste dans la vie personnelle des individus - jusqu'au point d'ordonner l'expression du visage ("vous devez sourire"...)
diety

France Culture - La souffrance au travail

Messagede diety » 15 Juil 2007

Bonjour,

Je viens de penser à cette émission, qui date du 5 mai 2007, mais on peut encore l'écouter sur internet: La souffrance au travail.

Je la trouve moins bien que "J'ai (très) mal au travail", mais pas inintéressante.
diety

Messagede Mallo » 15 Juil 2007

Je l'ai regardé en partie ... Effarant ...
Mallo
Chômeuse/Etudiante syndiquée (le report de scolarité va prendre fin le 4 mai)

DETLD de nouveau indemnisée ....
Mallo

Messagede carl » 16 Juil 2007

Vous pouvez voir ou revoir gratuitement le documentaire "J'ai mal au travail" sur Dailymotion

Toujours dans le même domaine, est disponible sur le même site, l'excellent film de Pierre Carles "Danger travail"

Vous saisissez le mot " Danger travail" ou "mal au travail" sur le moteur de recherche du site et hop vous tombez sur les vidéos. :D

Dans cette meme page, vous avez d'autres vidéos concernent le "travail.

Bon visionnage !
carl

Messagede diety » 16 Juil 2007

Attention - danger travail,

Un film très intéressant, provocateur et vrai, certaines scènes font très mal.
La "formation" pour devenir un supervendeur de pizzas, coupe de cheveux obligatoire, enthousiasme imposé, la phase de recrutement de livreur et de vendeur de pizzas, ces scènes m'ont mis très mal à l'aise, c'est unsupportable. Un des "must" parmis des révélateurs du monde du travail.

Apparemment il y a une suite: "Volem rien foutre al pais" (bande d'annonce)

Et voici le site rienfoutre.org
diety

Messagede Monolecte » 17 Juil 2007

NB : Pierre Carles, l'auteur de ces films engagés est blacklisté partout à cause de son engagement, justement. Sa seule source de revenus, c'est la vente de ces films... Donc, si vous voulez qu'il continue son œuvre d'utilité publique, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
"Entre le fort et le faible
entre le riche et le pauvre
entre le maître et le serviteur
c’est la liberté qui opprime
et la loi qui affranchit."

Lacordaire
Monolecte

j'ai (trés) mal au travail

Messagede doz01 » 02 Jan 2008

Bonsoir à tous !
je vis (comme beaucoup d'autres personnes) une vraie galère à mon travail. Je suis intérimaire, je fais souvent de la manutention, doit composer avec les humeurs des salariés déja en poste depuis des années et qui parfois vous traitent tout simplement comme un merde. Comme beaucoup d'intérimaires qui vivent cette situation, j'ai l'impression (ou plutôt la conviction) d'être l'exutoire pour les frustrations qu'ils vivent au sein de leur entreprise. Faute (ou peur) de dire ce qui ne va pas à leur supérieur hièrarchique, ils s'en prennent à nous. Donc, au final, pour 8,44 euros/heure, nous devons travailler pour deux personnes (afin de subvenir au surcroît d'activité), supporter les humeurs du personnel et fermer notre gueule sous peine d'être remplacé par un autre pigeon dans l'heure qui suit. Un simple coup de téléphone à l'agence d'intérim' permet à l'entreprise d'obtenir dans les plus brefs délais une personnes aux abois. Et dans l'ensemble, on trouve cela plutôt normal !!! sans commentaires... . J'aimerai bien que quelqu'un m'indique la façon dont je peux me procurer ce fameux documentaire : "j'ai (trés) mal au travail". Sur Daily Motion, il n'y a que la "bande annonce". Merci
doz01

Messagede St-Dumortier » 02 Jan 2008

Bonjour,

Sur dailymotion voyez les membres :
revolution2
et/ou
peamake

Sur actuchomage .. un forum en juillet avec carl qui nous avait signalé ces vidéos de dailymotion
St-Dumortier

Travailler à en mourir

Messagede superuser » 06 Mar 2008

Un documentaire de Paul Moreira (52 mn)

FRANCE 2 - jeudi 13 mars - 23h10

Une remarquable enquête sur le monde du travail où le culte du rendement et de la performance, les dérives de nouvelles méthodes de management poussent des salariés au désespoir.
superuser

travailler plus pour mourir plus

Messagede superuser » 12 Mar 2008

superuser

Messagede St-Dumortier » 12 Mar 2008

Bonjour,

:lol: :lol: :lol:

"Mourir plus" sur le site de "20 minutes" ! Hilarant non ?

:?: Bein oui quoi : "20minutes" appartient quand même à Vincent Bolloré, celui là même qui prête son yacht à notre président et ne manque de vanter le "travailler plus" à chaque édition !

:roll:
St-Dumortier

Messagede maguy » 30 Avr 2008

Je ranime le sujet.

Je n'ai pas Canal+ donc ne l'ai pas vu à l'époque et l'ai raté sur Dailymotion.

Pour ceux qui ont le câble, diffusion ce soir à 20h45 sur Planète de "j'ai (très) mal au travail"

Résumé :

Jean-Michel Carré met en lumière les modifications profondes qui sont intervenues dans le milieu du travail et leurs conséquences souvent désastreuses à tous les niveaux de la hiérarchie. Des salariés de plus en plus nombreux ressentent un profond mal-être qu'ils ne parviennent pas à définir précisément. Beaucoup traversent des phases dépressives, aboutissant parfois à des suicides. Stress, harcèlement, violence, dépression reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu'il est question du travail. Mais, au-delà des chiffres indiquant une augmentation des troubles directement liés au travail, Jean-Michel Carré tente de comprendre ce qui est réellement en jeu dans la vie professionnelle

source
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Dominique Lhuilier sur le suicide au travail

Messagede Idgie » 30 Avr 2008

Ici un lien vers une conférence de D. Lhuilier, psycho du trav!

D'autres conférences sur le site de la cité des sciences....

http://www.cite-sciences.fr
Idgie

Suivante

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS