Médiathèque numérique

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Médiathèque numérique

Messagede diety » 10 Déc 2011

Vidéo sur demande (VOD - video on demand), lancé par Universciné & Arte VOD

C'est par la bibilithèque municipale de Gennevilliers que je l'ai découvert :

http://bib.ville-gennevilliers.fr/ABWWW ... rique.html

mais il y a d'autres bibliothèques/médiathèques qui offrent ce service gratuit (!) à leurs inscrits :

http://www.mediatheque-numerique.com/

Très bons filmes, documentaires etc. parcourez leurs documents disponibles, ça donne envie.

Cela ne marche malheureusement pas encore pour LInux (il faut le plugin Silverlight 4). Peut-être ce plugin est disponible pour une distribution Ubuntu récente. A voir...

Ensuite, il y a la Bibiothèque numérique de Boulogne pour handicapés (BnH) :

http://www.numilog.com/bibliotheque/bnh/

Je trouve un peu bizarre que la BnH soit accessible uniquement pour des personnes handicapées, qu'est-ce qui empêcherait d'envoyer un livre électronique à un lecteur x, ce n'est qu'un fichier. Peut-être la BnH n'est pas encore préparée pour un grand nombre de lecteurs ?
Dernière édition par diety le 10 Déc 2011, édité 1 fois.
diety

eBooks libres et gratuits

Messagede diety » 10 Déc 2011

Il y a pas mal d'auteurs classiques disponible, en fichier pdf ou epub :

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

et également quelques auteurs récents (je ne les connais pas).

Je viens de m'offrir une liseuse et la trouve très pratique. J'ai des tas de textes, essays, études, cours, rapports... sur mon ordi que j'ai trouvé sur internet et je n'ai pas encore lu, car lire des centaines de pages sur un écran d'ordinateur n'est pas comfortable.

Les liseuses avec un écran e-Inc (encre électronique) sont presque comme du papier : il faut de la lumière pour lire, l'écran n'émet pas de la lumière, donc quand il affiche une page il ne consomme pas d'énergie, d'où leur grande autonomie (un mois, six semaines d'utilisation quotidienne) avant un rechargement de l'akku.

Je sais que les liseuses ne seront pas appréciés par tout le monde (plaisir du "vrai" livre, le papier, l'odeur etc.), mais pour moi ce n'est pas le sujet, il n'y a pas lieu d'opposer les livres aux eBooks. Les deux ont leur raison d'être, leur avantage...

Mes habitudes de lecture ont changé avec ce nouveau "jouet". Maintenant, quand je tombe sur un long texte sur internet (plusieurs dizaines de pages), je le copie dans un document Word ou OpenOffice que je transforme en format pdf ou epub que je peux lire sur la liseuse. Donc plus besoin de rester collé devant mon écran d'ordinateur pour lire ces textes. Je le trouve vraiment pratique.
diety

Re: Médiathèque numérique

Messagede faribole » 11 Déc 2011

Mouais...
Pas du tout emballée par le "livre" numérique (c'est pas le sujet... mais si, un peu quand même !),
mais passionnée de bouquins en tous genres, je n'ai pas pu résister, je suis allée voir.

Je trouve que la bilbiothèque de Boulogne propose un fonds absolument indigent !
les derniers trucs à la mode écrits par les éditorialistes qui vont bien, de l'Harlequin à la toque,
des essais vides... ça valait bien le coup de numériser des machins pareils!

vraiment, les nouveaux médiathécaires me font froid dans le dos.
l'essentiel de leur mission est diluée dans la technique.
faribole

Messagede tristesir » 11 Déc 2011

Je viens de m'offrir une liseuse et la trouve très pratique.

J'en ai eu une pendant quelques temps, je ne l'ai pas trouvé très pratique: l'appareil n'est pas fait pour être éteint.
Cela consomme peu d'énergie tant que tu ne changes pas de page, l'écran est gris et non éclairé. Le problème de l'appareil est qu'il ne se rallume pas toujours quand tu veux. Pas très souple comme utilisation mais je ne désespère pas de voir cette technologie mûrir et devenir très utile. (tu peux transporter toute ta bibliothèque voire un jour une bibliothèque énorme dans un faible encombrement)

Postscriptum: un ipad a un écran rétro-éclairé comme un un ordi portable mais ce n'est pas ce qu'on fait de mieux comme liseuse pour les yeux.
Il doit surement exister des écrans couleurs non rétro éclairé mais probablement hors de prix, mais un jour cela deviendra accessible j'espère.
Une liseuse vaut autour de 200 euros tout de même !
Postscriptum2:
Pour des livres numériques gratuits (et libre de droit pour la plupart) il y a: http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede diety » 11 Déc 2011

Mouais...
Pas du tout emballée par le "livre" numérique (c'est pas le sujet... mais si, un peu quand même !),

Je voulais dire que ce n'était pas mon intention d'ouvir un sujet "Etes-vous pour ou contre le livre électronique, pour ou contre l'utilisation d'une liseuse". Mais je sens que c'est déjà parti... :?

Pour l'offre de la BnH elle n'est pas très intéressante, c'est vrai.
Ce qui m'a étonné est qu'aucune bibliothèque municipale de Paris n'ait une offre de livres électroniques.
Ce sera plus intéressant le jour où on peut avoir la même offre en numérique qu'en papier. Pour ça, il faut encore attendre.

Sinon, le prix des livres numérique est encore beaucoup trop élevé.
A mon avis cela va changer.

Ce qui m'exaspère est que les professionels du "contenu à lire" veulent à tout prix plaquer le modèle analogique sur le modèle numérique. Exemple : quand on "emprunte" un livre électronique, il est noté "manquant" car "prêté". C'est complètement débile. On construit un fausse absence, une fausse pénurie juste parce que "cela marche comme ça dans le système analogique".

[Edit: orthographe]
Dernière édition par diety le 11 Déc 2011, édité 1 fois.
diety

Messagede diety » 11 Déc 2011

tristesir a écrit:je ne l'ai pas trouvé très pratique: l'appareil n'est pas fait pour être éteint.

T'avais pas trouvé le bouton pour éteindre ? :wink:

mais je ne désespère pas de voir cette technologie mûrir et devenir très utile. (tu peux transporter toute ta bibliothèque voire un jour une bibliothèque énorme dans un faible encombrement)

Je crois que nous sommes encore aux débuts de cette technologie.
Ce que je trouve pratique c'est ce que tu viens d'écrire. Quand je pars en voyage, j'emmène des centaines de livres, documents etc. dans un petit bidule avec moi.
(Mon "bidule" d'ailleurs marche avec du Linux, l'appareil et le système d'exploitation et les logiciels sont en "système ouvert" : pas de publicité imposée, pas de logiciels qui surveillent le comportement du lecteur, pas de connexion cachée chez le marchand X ou Y, et ceux qui veulent (et en sont capables) améliorent le OS et les logiciels, Linux quoi.)
diety

Messagede tristesir » 15 Déc 2011

T'avais pas trouvé le bouton pour éteindre ?

L'éteindre tu peux c'est le rallumer qui pose un problème: 2 fois sur 3 il reste bloquer sur l'écran de démarrage. :twisted:
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede zappette » 05 Jan 2012

On m'a offert un Kindle et j'en suis très contente. Il lit tous les formats (c'est ça qui est formidable, j'avais une tonne de pdfs !) et le confort de lecture est d'enfer !! Pour moi c'est vraiment une arme parce qu'où que je sois, je sais pouvoir me réfugier dans le livre adéquat à la situation puisque je dispose d'une bibliothèque portative. Exemple : j'ai été réintégrée à mon poste après annulation d'un licenciement, l'ambiance est délétère. chaque fois qu'on a voulu m'isoler pour me brimer, je sors mon petit Kindle et je lis, du Nietzsche, du Zappa, du K Dick, du Deleuze, et je m'éclate, je jubile alors que j'étais censée subir une vexation. C'est vachement plus discret qu'un bouquin ! J'ai acheté un étui livré avec une lampe pour 10 euros, et je peux vraiment lire partout ... J'ouvre et je ferme l'étui, ni vu ni connu, le kindle se met en veille et le rafraîchissement est rapide. C'est pas pour faire de la pub, mais vraiment, c'est un objet génial et précieux.
zappette

Messagede Invité » 05 Jan 2012

et je lis, du Nietzsche, du Zappa, du K Dick, du Deleuze, et je m'éclate, je jubile alors que j'étais censée subir une vexation.

Si on ne peut plus brimer tranquille, où va-t-on, je vous le demande !
signé : un employeur ulcéré.
:D
Invité

Messagede maguy » 05 Jan 2012

je jubile alors que j'étais censée subir une vexation.

Tu te fais plaisir et en plus on te paie pour ça ! :wink:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede diety » 05 Jan 2012

chaque fois qu'on a voulu m'isoler pour me brimer, je sors mon petit Kindle et je lis, du Nietzsche, du Zappa, du K Dick, du Deleuze, et je m'éclate, je jubile alors que j'étais censée subir une vexation

J'adore. Pas que je sois content qu'on essaie de te faire des misères, mais quand une mise au placard fait l'effet inverse de l'effet recherché - tu profites du temps de "ton placard" pour te faire plaisir en étant payée - je jubile avec toi. :D
Bras d'honneur à ceux qui font de l'harcèlement moral au travail !
diety

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS