Amis chômeurs, LISEZ !!!

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Jonquet is dead

Messagede yannick » 10 Aoû 2009

On n'en fera moins de caisses que pour Bambi, mais après Fajardie au printemps dernier, Thierry Jonquet vient de passer "l'arme à gauche" (clin d'oeil)!
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=39

Un auteur à (re)découvrir d'urgence !

Un autre lien pour entretenir sa culture en Polars :
http://claudemesplede.com/
yannick

Re:

Messagede superuser » 10 Aoû 2009

Je suis triste...
superuser

Re: Re:

Messagede yannick » 10 Aoû 2009

superuser a écrit:Je suis triste...

Ne te reste plus qu'à lire ou relire "le bal des débris" où il arrive à faire rire avec des vieux gangsters dans un hospice !

Image
J'ai retrouvé ces deux là dans mon bazard (il faudra vraiment que je les classe un jour !)
La vieillesse il en reparle d'ailleurs dans son avant dernier roman "mon vieux" où en 2004, collant à l'actualité, il évoque la canicule et ses ravages ...
"Moloch", d'où sont tirés les personnages de Rovère et Nadia Lintz pour une série TV (pas mal d'ailleurs) avec Anne Richard et JF Balmer.
yannick

Re: Amis chômeurs, LISEZ !!!

Messagede yannick » 17 Aoû 2009

Je viens de m'atteller à la relecture de la série des dix polars suédois de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, racontant les aventures de l'inspecteur Beck dans son commissariat de Stockholm. Les enquêtes, souvent sordides, menées par l'équipe du commissariat central de la capitale suédoise se tissent sur fond de changement de la société suédoise de la fin des années 60 début 70, avec le passage à une économie libérale, le chômage, le profit, les exactions de la police, etc ... toutes ces choses qui font que ces intrigues n'ont pas vieilli d'un pli et sont tout à fait transposables dans notre société actuelle.
A l'instar de Mac Bain et le 87eme District, les auteurs mettent en scène des personnages récurrents au coté de Beck. On y retrouve Kollberg, Larsson, Melander, Rönn, etc dont on suit l'évolution tout au long de la collection...

Bien aimé ces jours ci "22, v'la les frites" (curieux titre français pour "Polis, Polis, Potatismos", mais c'est un extrait d'un dialogue clef de l'histoire).
Avec une intrigue sur fond d'injustice sociale : un pauvre hère tue son patron (un potenta abjecte) qui l'a licencié alors que l'entreprise était rentable (ça ne vous rappelle rien ?). En toile de fond : le Neuilly suedois avec ses demeures, ses habitants plus vrais que nature, les grands bureaux feutrés, le pognon roi, les call girls ... et les expulsions, le chômage, la misère ...

Les auteurs ont aussi un goût pour les descriptions savoureuses, dont je livre ici un extrait (il s'agit de la sécrétaire d'un des magnats)

"Elle avait un gabarit de mannequin et portait une robe noire et blanche ultracourte. Ses bas ajourés étaient agrémentés d'un ingénieux motif surbrodé noir et elle était chaussée d'élégants souliers noirs ornés d'une boucle d'argent. Son rouge à lèvre était presque blanc et elle avait des paupières bleues. Ses boucles d'oreilles étaient en argent. Des dents égales à l'éclat étincelant et, sous de faux cils noirs, des yeux bleu pâle au regard niais.
Une académie parfaite si l'on amait ce genre, se dit Martin Beck."

"L'abominable homme de Säffle", s'attarde lui sur la police et son impunité, ses exactions orchestrées par des policiers zélés qui se sentent investits d'une mission de nettoyage, sous couvert du "code d'honneur". Les procès verbaux trafiqués, les tabassages classés sans suite.
Pareil que le précédent, on est pas non plus dépaysé, 35 ans plus tard.

Imageen 10/18 avec de belles reproductions de Peter Klasen sur les jaquettes. Trouvables en dépôt vente en bon état, pas cher...

Un peu plus sur Sjöval & Wahlöö :
http://polars.cottet.org/sjowall/sjowall3.htm
:)
yannick

Thank you !!!

Messagede superuser » 18 Aoû 2009

Si tu aimes le polar social qui vient du froid, je te conseille la norvégienne Karin Fossum :

Image Image

Sinon, il y a l'islandais Arnaldur Indridason :

Image Image Image

Et celui-ci, bouleversant, du suédois Kjell Eriksson :

Image

Excellents !
superuser

Messagede diety » 04 Sep 2009

"Les exilés" d'Erich-Maria Remarque

Je réponds un peu tard; cet auteur était un de mes préférés, je les ai tous lu, quelques-uns plusieurs fois.

Merci pour la liste des "auteurs du froid" je pense que je vais aimer. J'ai vu quelques films policiers scandinaves (télé allemande), au rythme plus long, un mélange d'humour et de profondeur, les paysages superbes, vraiment bien.
diety

Sentir l’odeur des pages

Messagede naejjm » 28 Oct 2009

CHRONIQUE

Jean-Michel Djian Journaliste

Selon le dernier rapport annuel relatif aux comportements d’achat des Américains, les sites en ligne vendent désormais plus d’ouvrages que les grandes chaînes de librairie. En France, Amazon est en passe de devenir, si ce n’est déjà le cas, le plus grand libraire virtuel. Idem pour la musique : loi Hadopi ou pas, le téléchargement légal progresse si vite qu’il devrait rapidement dépasser la vente de CD. Quant au cinéma l’usage rapide de la vidéo « on line » et du piratage conduira de plus en plus les gens à oublier l’existence même des salles du 7 e art. Et si Google continue à siphonner si bien les fonds de bibliothèques pour les numériser, il est fort à parier qu’après la disparition lente mais inéducable des libraires, des disquaires et des cinémas, ce sera au tour les bibliothèques publiques de mettre la clé sous la porte. Au train où ça va, il ne restera bientôt que la bouffe et les fringues pour animer les centres-villes. Pour autant, et c’est tout le paradoxe, dire que la culture fait les frais d’Internet est une erreur car jamais dans l’histoire de l’humanité la possibilité d’accéder à des œuvres de l’esprit n’a, grâce à lui, été si aisée. L’accès via le cyberespace à la fameuse « bibliothèque de Babel » prédite par Borges est même en passe de contredire en théorie l’échec avéré de la démocratisation des savoirs.

Le problème est ailleurs. On sait ce que l’on gagne en efficacité mais sait-on vraiment ce que l’on perd à court-circuiter allègrement les étapes d’acquisition d’une œuvre ? Car à la différence du téléachat, un livre, un disque, un film, ou un tableau a besoin d’environnement, de convivialité pour s’épanouir. Un livre, par exemple, a besoin d’être observé, touché, feuilleté. Le lecteur a besoin de saisir une fuite du regard pour tomber sur un ouvrage judicieusement placé à côté par le libraire ; de se retourner pour entendre une conversation sur un auteur, un commentaire ; de sentir l’odeur des pages. D’échapper au harcèlement publicitaire du Net. S’entendre dire à la caisse qu’il faut commander l’ouvrage, le mettre de côté. Bref acheter un livre dans une librairie, un disque chez un disquaire ou une œuvre d’art dans une galerie n’est pas un réflexe compulsif, il est partie intégrante d’une pratique culturelle dont l’autre est l’allié. L’autre n’existe pas sur le Net, il est absent, dépourvu de poésie. Il est froid. Or une œuvre quelle qu’elle soit, c’est du chaud. On est dans la séduction, dans la rencontre, l’altérité. Voir le même film en salle ou tout seul chez soi devant son ordinateur n’a pas le même sens. Alors par pitié que l’on commande ses bouquins ou ses DVD sur le Net en cas d’urgence scolaire, professionnelle ou universitaire, mais qu’on laisse nos âmes vaquer en paix dans les librairies, chez les disquaires, dans les galeries d’art ou les cinémas pendant qu’ils existent. Il sera toujours temps de comprendre après que la culture a de bonnes raisons de se sentir à l’étroit sur un écran d’ordinateur ; qu’elle a d’abord besoin d’irradier les rues, les hommes et le monde.

http://www.la-croix.com/
naejjm

Messagede zapzappette » 03 Nov 2009

je sais pas naejjm, j'ai tellement de pdfs que je salive devant les lecteurs de livres electroniques, trop chers encore pour ma bourse. Ca me fait vachement fantasmé une lecture déterritorialisée de cette bibliothèque alternative. J'ai toujours l'aternative du carnet papier si je veux rendre ma lecture palpable. Il y a que les bourgeois friqués pour avoir les moyens de vivre avec leurs livres sans avoir concrètement à voir leur espace vital réduit par les bouquins.
Plus concrètement, la grande mystique sur le livre papier, ça condamne rien d'autre que l'accès démocratique aux livres rendu possible par la numérisation.
zapzappette

Messagede Invité » 04 Nov 2009

Claude Lévi-Strauss ...un peu de philosophie, un humaniste s'en est allé comme vous le savez, mais
au nom de l'humanisme et de l'humanité il serait dommage de ne pas lui faire hommage sur APNEE
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ ... N=201.html
http://unesdoc.unesco.org/images/0010/0 ... pdf#102562
Invité

Salut Monsieur Claude Lévi-Strauss!

Messagede Pili » 04 Nov 2009

Merci Cécile!

oui Claude Lévi-Strauss s'éteint à 100 ans! A la fin du mois il allait avoir 101 ans!

Il n'est pas facile à lire, mais cela vaut vraiment le coup d'essayer par petit morceaux! Tristes tropiques (livre très connu qu'il n'aimait pas, mais fort intéressant)

Il disait "le monde a commencé sans l'homme, il continuera sans lui"
Pili

Messagede Invité » 05 Nov 2009

ce soir sur france5 un reportage sur Claude Lévi-Strauss , 20h30.
Invité

Messagede superuser » 05 Nov 2009

Merci, Cécile !
superuser

avec plaisir 8) d'autant que j'ai pas france 5 et j'aurais bienaimé me plonger dans l'univers Nambikwara, histoire de voyager un peu...si quelqu'un à un lien, c'est super...
Invité

Messagede romain23 » 05 Nov 2009

Essaie avec ce lien si tu peux arriver à ouvrir.
Normalement , on peut revoir les émissions sur France 5 pendant 5 jours!

http://www.france5.fr/et-vous/France_5_ ... ccueil.htm
http://www.france5.fr/la-grande-librair ... rique=1406
Vidéo de la dernière émission, diffusée le 29 octobre 2009
http://wiki.france5.fr/index.php/CLAUDE ... 27AMAZONIE

En principe , sur fr5 l'emission peut etre revue pendant 5 jours.

( je ne suis pas très douée en technique, mais je pense que tu arriveras à te debrouiller avec ça)
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

merci Romain!, j'étais justement entrain d'essayer mais j'ai pas ça " Un plateau suivi de la diffusion du documentaire de Marcelo Fortaleza Flores, Claude Lévy-Strauss : auprès de l’Amazonie." peut-être parce que ça doit passer à l'instant? je tenterai demain ou plus tard :)
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS