Amis chômeurs, LISEZ !!!

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Amis chômeurs, LISEZ !!!

Messagede Invité » 18 Juil 2016

Bonjour à tous,

J'ai la flemme :oops: de lire les 9 pages. Et surtout, j'ai déjà plein de livres à lire en attente, faudrait pas que ce fil me donne de nouvelles envies ! :lol:

2 titres que j'aime bien, le premier est très actuel, bien qu'écrit en 1880 :

Image

Attention, le deuxième risque de réveiller votre esprit critique, à mettre entre toutes les mains ! :lol:

Image
Invité

Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs"

Messagede Trinita » 16 Nov 2016

Salut,

Certains hommes espéraient entrer dans l'Histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie.

Sylvain Tesson s'est cassé.
La gueule d'un toit, déjà. Et le corps. Puis sur les chemins, après l'hosto, pour se reconstruire. En se tenant le plus possible à l'écart du goudron, des villes, etc... Choisissant de suivre, à l'aide de cartes IGN, ce qu'il nomme des chemins noirs, et un itinéraire inspiré d'un rapport sur l'hyper-ruralité.
Son parcours le répare, et durant celui-ci, il pense le monde, le pays qu'il traverse. (La France).
Il y a des pensées, des phrases, qui incitent à faire des pauses, car dans son récit, il y a, en plus de l'humour, de la philosophie et de la poésie.

J'ai aimé cette histoire, moi qui n'ai parcouru quasiment que les chemins de la moitié ouest campagnarde de mon petit département. Déjà bien. L'idée d'un plus long périple me chatouille, me traverse parfois vaguement, le temps d'une rêvasserie, mais je me passerais volontiers d'un violent déclic. J'ai aimé le style, l'écriture de ce monsieur qui n'en est pas à son premier livre, loin de là, mais que je lisais pour la première fois. J'en lirai d'autres de lui, et peut-être bien que je reviendrais à celui-là.

Sylvain Tesson. Sur les chemins noirs. Chez Gallimard.
Trinita

Précédente

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS