Amis chômeurs, LISEZ !!!

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Amis chômeurs, LISEZ !!!

Messagede maguy » 23 Mar 2012

une candidate

Et bien, cela dit tout ! :roll: Un salarié, sauf certains métiers, doit être asexué et ne pas être présenté comme homme ou femme, après tout on paie les mêmes cotisations. Les femmes ont juste le doit d'être payées 25% de moins.

Elles doivent faire quoi ces dames, laisser dépasser la culotte du sac à main ? Merci Gambling, c'est le livre que je ne lirai pas :lol:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Philip KERR

Messagede superuser » 23 Mar 2012

Je vous recommande cet auteur britannique, qui écrit de palpitants polars historiques et politiques basés sur des faits réels qu'il respecte à la lettre. On y apprend plein de choses, et on est tenu en haleine de bout en bout.

Sa Trilogie berlinoise, parue en poche, qui contient les trois premières enquêtes de l'inspecteur de police puis détective Bernhard Gunther sous le IIIe Reich : L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand :

Image

La mort, entre autres, également paru en poche, qui est la suite des aventures de Bernie Gunther après la guerre :

Image

Une douce flamme, également paru en poche, où Bernie Gunther part en Argentine à la poursuite d'anciens criminels nazis protégés par Perón :

Image

La paix des dupes, hélas toujours pas sorti en poche, sur la rencontre de Téhéran (1943) entre Staline, Roosevelt et Churchill :

Image

Vous avez de quoi faire ! :D
superuser

Messagede maguy » 23 Mar 2012

Chouette, ils les ont à ma biblio et j'y vais cet aprem'. Merci Sophie :wink:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Frank McCourt

Messagede maguy » 14 Avr 2012

J'avais déjà le premier livre de la trilogie : "Les cendres d'Angela" (film récemment passé à la TV)

Image

Puis je viens de trouver à ma biblio la suite : "C'est comment l'Amérique ?" et le dernier, "Teacher Man"

Image Image

Ces livres autobiographiques racontent la vie de McCourt dans l'Irlande très pauvre de son enfance. Puis vers la vingtaine, il part aux USA comme tant de ses compatriotes. C'est drôle, jamais larmoyant, bien écrit.

Je ne suis pas douée pour écrire une chronique, mais je vous les recommande.
Victor Hugo
maguy

Messagede superuser » 15 Avr 2012

Merci Maguy ! Je les rajoute à ma liste. :D
superuser

Le rôle de l’art dans le mensonge organisé de l’oligarchie.

Messagede RaoulPiconBière » 19 Mai 2012

Une réflexion sur l'Art que j'apprécie tout particulièrement et à laquelle j'adhère entiérement :

Le rôle de l’art dans le mensonge organisé de l’oligarchie
par sylvain loisant

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-role-de-l-art-dans-le-mensonge-116954

Au cours du temps, après avoir écrit un certain nombre d'articles sur l'art, et partagé d'innombrables débats dans le cadre associatif artistique, j’ai échangé avec beaucoup de personnes sur la question que je me pose encore tous les matins : « à quoi sert l'art ? ».

Je suis convaincu que l’art n’est pas la cerise sur le gâteau, mais la farine du gâteau. Il n’est pas seulement le parfum des fleurs, mais l’oxygène de l’air. Le royaume de l’art est l’égal du royaume de l’économie et de celui de la politique. Mais……les oligarchies aiment les royaumes et veulent les contrôler à leur avantage.

Avec le recul de l'expérience, je crois comprendre la raison pour laquelle ces oligarchies veulent contrôler l'art depuis toujours.
Il existe en effet un enjeu considérable dans le contrôle de l’art : priver l’art et les artistes d’une énergie qui génère une subversion naturelle.
L’art est l’espace de la puissance individuelle, ce contrôle est donc une attaque directe contre la force créative de tous les humains.
A mes visiteurs et à mes élèves, j’aime dire : Sans doute plus peintre que vous, je ne suis pas plus artiste que vous. En faisant le premier pas sur le chemin de la pratique de l’art (de vivre), vous commencez à rendre le monde meilleur et libre.
RaoulPiconBière

Messagede maguy » 19 Mai 2012

En ce moment, je lis "le président des riches"
Image
Je n'ai pas la même collection et c'est écrit un peu petit, mais ex-cel-lent, je le recommande, quoique avant de s'endormir...
Victor Hugo
maguy

Messagede f.ecken » 20 Mai 2012

Bonsoir,

Je voudrai vous parler d'un recueil de nouvelles qui s'intitule "Au réveil il était midi", par Claude Ecken, ed. l'Atalante.

Je pourrai simplement dire que j'ai adoré, compte tenu du contexte dans lequel nous sommes, mais c'est insuffisant : c'est un recueil d'histoires, plus ou moins dures, mais elles dépeignent, au fil des pages, une société qui s'enlise, dans laquelle les personnages, tous courageux, affrontent le quotidien.

La première nouvelle, "Asphyxie", se trouve gratuitement en ligne sur ce site :

http://choeurs-de-citoyens.svetambre.or ... ude-Ecken#

Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui se lisent dans l'ordre car il y a, même si les histoires sont indépendantes, une progression dramatique - et aussi dans le temps.
C'est un recueil contre l'ultra-libéralisme et la mondialisation, ce rouleau compresseur qui détruit les plus faibles et démantèle les services publics au nom de la rentabilité.

Les 11 nouvelles reviennent sur des faits divers ayant défrayé la chronique, autour desquelles s'épanouissent des récits souvent tendres et émouvants, parfois glaçants, qui sont prétexte à mettre en scène la façon dont les gens ordinaires subissent les effets de la politique menée et se battent contre l'adversité. Le tour d'horizon est fait sur l'école et l'éducation, les services sociaux et la santé, les violences policières et les mesures sécuritaires, le racisme et les politiques d'immigration, sans cependant donner dans l'imprécation. On n'y trouvera aucun nom ni référence à des partis, car même si le théâtre choisi est la France, le phénomène est une vague de fond qui déborde des frontières. Le parti pris est de montrer au contraire des gens positifs, volontaires, qui se battent contre l'adversité, même si les choix et la liberté de mouvement s'amenuisent en avançant dans le temps. Le dernier récit se situe en 2021, clin d'oeil au 1984 (paru en 48) de George Orwell puisque le recueil est paru en 2012 ce n'est qu'en fin de recueil que le lecteur est en mesure de se rendre compte du chemin parcouru.

La présentation est ici :

http://www.l-atalante.com/catalogue/rom ... html#ancre

En cliquant sur revue de presse, on trouvera les critiques déjà parues.

La plus avisée des critiques est celle de Philippe Boulier pour Bifrost (n°4). (une erreur à corriger dans leur reprise de l'article : Claude Ecken ne surdoué pas la carte de l'émotion : ne surjoue pas...)

Bonne lecture à tous ceux qui regardent la vie en face.

F.Ecken
f.ecken

L'Art d'ignorer les pauvres - JK Galbraith

Messagede superuser » 21 Mai 2012

Image

Préfacé par Serge Halimi du Monde Diplo, suivi par des textes de Laurent Cordonnier et de Jonathan Swift.
80 pages - 6 €

Une critique ici => http://communiting.hautetfort.com/archi ... uvres.html
superuser

Messagede maguy » 21 Mai 2012

Flûte il n'est pas à ma biblio, sans doute trop récent :cry:
Dans la même veine, un article. Extrait
Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

article complet et source ATD quart-monde
Victor Hugo
maguy

L'Arabe - Antoine Audouard

Messagede superuser » 30 Mai 2012

Image

Un roman magistral sur le racisme. Anti F-Haine par excellence.
superuser

Thierry Beinstingel

Messagede superuser » 20 Nov 2012

Un auteur à découvrir et dont l'œuvre explore avec finesse le monde du travail.

Je viens de lire son 6e roman :

Image

C'est l'histoire d'un homme de 50 ans, électricien dans un grand groupe de télécommunications, brusquement bombardé «téléopérateur» via une conversion forcée. Soumis à des objectifs de vente contraires à sa nature, il est dépossédé de son prénom (il doit s'en choisir un fictif, immédiatement enre­gistré sur un «message d'accueil»), et le voilà condamné à réciter mot pour mot les «scripts» qui s'inscrivent sur son écran. Exclu de l'usage de ses mains dont l'habileté faisait jusqu'alors sa fierté professionnelle, le voilà maintenant privé de ses mots — et donc de son humanité. La description de sa nouvelle fonction est aussi hilarante que glaçante : c'est, hélas, le lot des centres d'appels...
Puis l'auteur évoque une vague de suicides dans l'entreprise qui rappelle le célèbre opérateur historique de télécommunication, jamais nommé. Les morts se succèdent, la direction fait semblant de réagir mais sans rien changer sur le fond (comme pour la crise financière).

Beinstingel décrit le taylorisme du XXIe siècle, et appuie où ça fait mal.
C'est politique, c'est excellent (bien construit, agréable à lire) et, contre toute attente, pas du tout déprimant (juré !).

Maintenant je vais attaquer celui-ci, qui met en scène des salariés d'un cabinet de reclassement et où, de chaque côté du CV, on doit se plier aux diktats du marché :

Image

A suivre ! :D
superuser

Ceci n'est pas une lettre de candidature

Messagede anya » 28 Nov 2012

Ceci n'est pas une lettre de candidature est un livre de Corinne Maier que je conseille à tous.

http://www.amazon.fr/Ceci-nest-pas-lettre-candidature/dp/2755500182

Image

Il y a également Bonjour-paresse :

http://www.amazon.fr/Bonjour-paresse-n%C3%A9cessit%C3%A9-possible-entreprise/dp/2841862313/ref=pd_sim_b_1

qui peut faire penser à Le droit à la paresse de Paul Lafargue (ou L'Eloge de l'oisiveté de Bertrand Russell) dont le titre est parfaitement scandaleux pour nos sociétés esclavagistes puisqu'il suppose un droit à ne rien faire alors qu’aujourd’hui ne compte que le droit au travail, droit qui est en fait une obligation, une contrainte (d'autres l’appelleront "devoir") pour la majorité d'entre nous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse

A une époque ou le travail rentable est l'argent sont les seuls valeurs, ce genre d'ouvrage nous propose une vision différente d'un monde sclérosé ou penser est, malheureusement, un acte quasiment révolutionnaire.
anya

Re: Ceci n'est pas une lettre de candidature

Messagede superuser » 29 Nov 2012

Merci, Anya !

On a déjà un topic sur les bouquins :

index.php?f=14&t=5255&rb_v=viewtopic

(Je fusionnerai d'ici peu ton message avec ce sujet.)

On a aussi une modeste rubrique Livres avec des ouvrages poil-à-gratter qui valent le coup :

http://www.actuchomage.org/Notre-select ... /index.php

Notamment L'éloge de la démotivation de Guillaume Paoli et La soumission à l'autorité de Stanley Milgram, sans oublier La désobéissance civile de Henry David Thoreau.

Oui, Le droit à la paresse de Paul Lafargue (réédité en 2010 au prix modique de 7 € et préfacé par Gérard Filoche) est un incontournable.
Pôle Emploi devrait en offrir un exemplaire à chaque chômeur ! :lol: :lol: :lol:

Le Bonjour Paresse de Corinne Maier est aussi un classique. Il est plus brouillon, plus léger, mais très drôle.
J'avais lu son No Kid et je m'étais bien poilée.

Par contre, je ne connais pas L'éloge de l'oisiveté de Bertrand Russell, mais je vais y remédier. :D
Ce philosophe avait dit : «Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l’aisance et la sécurité. Nous avons choisi à la place le surmenage pour les uns et la misère pour les autres. En cela nous nous sommes montrés bien bêtes, mais il n’y pas de raison de persévérer dans la bêtise indéfiniment.» La sagesse même !

Image

Tout cela m'inspire un petit article de fin d'année, genre "Les livres à se faire offrir pour Noël"... Je vais m'y atteler !
superuser

Re: Ceci n'est pas une lettre de candidature

Messagede anya » 07 Déc 2012

Bravo pour l'article. J'espère que cela incitera les lecteurs à découvrir ces textes.

Il faudrait y ajouter "La fin du travail" de Rifkin.
Dernière édition par anya le 31 Déc 2012, édité 1 fois.
anya

PrécédenteSuivante

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS