Liste des lieux culturels accessibles aux chômeurs

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Messagede tristesir » 02 Juil 2007

ça devient plus difficile qu'à bastille c'est p ^tre la rançon du bonheur lol ! c'est pr cela que je pense qu'il ne faut pas désespérer

J'ai du mal à imaginer pire.

Pour ceux qui lisent et qui ne parviennent pas à s'imaginer la situation une deuxieme couche:
Les places (sur le balcon le plus haut) à 10 euros (10 euros c est 10 euros même si les meilleures places sont au prix de... 100 euros) ne permettent pas de voir la scène en restant assis normalement. la configuration du balcon l'interdit. Suivre le spectacle, ecouter et surtout voir, nécessite une gymnastique physique qui s'avère vite pénible.

Les deux ou trois fois où j'y suis allé, je me suis retrouvé en position de pénitent: à genoux pendant plus de deux heures.

Flatteur pour le spectacle, mais extrêmement inconfortable et pénible.
Si le balcon est plein, cela rajoute encore plus à la pénibilité.

Comment appeler cela? A se demander si l'architecte savait ce qu'était un opéra avant de faire les plans de celui-là. S'il a jamais mis les pieds dans son opéra, il a du avoir des places VIP à 100 euros.

C'est aussi une drôle de façon pour essayer d'ouvrir ce genre de spectacles à tous. Cela m'étonne d ailleurs que personne ne parle pas plus de ceci.

Comme je pense que rien n'a changé depuis mon dernier passage probablement autour de 2002, je ne vois pas de raison d'espérer désolé.
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede carl » 20 Oct 2007

75 Paris
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Gratuit pour les titulaires de minima sociaux et les demandeurs d'emploi.

http://www.histoire-immigration.fr/
carl

Re: Liste des lieux culturels accessibles aux chômeurs

Messagede serial chômeuse » 26 Nov 2009

Bonjour ,

un autre bon plan :)

La Maison Européenne de la Photographie ou la MEP pour les intimes, accessible gratuitement pour tous, le mercredi de 17h00 à 20h00. Des expos souvent trés intéressantes y sont présentées.

5 - 7 rue de Fourcy
Paris 4ème
Métro: Saint Paul ou Pont Marie.
Bus: 67, 69, 96 ou 76.

http://www.mep-fr.org/
serial chômeuse

Ralentir la ville pour une ville solidaire

Messagede naejjm » 15 Jan 2010

Entrée libre

Ralentir la ville pour une ville solidaire janvier 2010
Rencontres du 30 janvier 2010
Vaulx-en-Velin – Centre culturel communal Charlie Chaplin

8h30- 8h50 : Accueil des participants

8h50-9h00 : Discours de bienvenue
Bernard Genin – Maire de Vaulx-en-Velin (PCF)

9h00-9h15 : Introduction – La ville pour tous
Hugues Lethierry – Professeur IUFM de Lyon

9h15 -10h15 : Quels habitats et modes d'habiter durables et accessibles à tous ?
Bertrand Barrère – Urbaniste
Jean-Yves Langenier – Maire du Port
Germain Sahry – Directeur Emmaüs Lescar-Pau

10h15-10h30 : Intermède musical

10h30-11h30 : Comment rendre la ville belle et singulière ?
Patrick Braouezec – Député de Seine St Denis
Gilles Clément – Paysagiste
Martine Billard – Députée de Paris

11h30-11h45 : Intermède musical

11h45-12h45 : Débat avec la salle

13h00-14h00 : Repas organisé par la Confédération Paysanne – Cafétéria 5C

14h00 – 15h00 : Gratuités et usages : de la ville consommatrice à la ville pour tous
Laurence Rossignol – Vice-Présidente - CR Picardie
Gabriel Amard – Président de la CA – Lacs d'Essonne
Yann Fièvet – Président de l'association « Action Consommation »

15h00 – 15h15 : Intermède musical

15h15-16h15 : Pour une ville de la proximité & de la convivialité
René Balme – Maire de Grigny
Catherine Levraud – Conseillère Régionale PACA
Benoît Ceysens – Directeur – Ferme Nos Pilifs - Bruxelles

16h15-16h30 : Intermède musical

16h30-17h30 : Débat avec la salle

17h30-18h : Conclusions : Ralentir la ville ?
Sabine Storme – Association internationale des Villes Lentes
Paul Ariès – Politologue – Rédacteur en chef du Sarkophage
Jean-Luc Mélenchon – Secrétaire National du PG
Josef Zysiadis – Député du Parti Suisse du Travail

ANIMATION : Florence Leray – Journaliste, réalisatrice

Entrée libre
Renseignements : 04 72 04 81 76
Métro A : arrêt Hôtel de Ville
Colloque co-organisé par Le Sarkophage

http://www.lesarkophage.com/index.php
naejjm

Messagede superuser » 04 Juil 2011

A partir du 1er juillet, l'accès à certains secteurs du Louvre-Lens est gratuit pour une durée d'un an, à titre exceptionnel, pour accompagner l'ouverture du musée. Les visiteurs accèderont ainsi gratuitement aux chefs-d'œuvre du Louvre exposés dans la Galerie du Temps et dans le Pavillon de Verre et bénéficieront gracieusement d'un guide multimédia durant leur visite.
superuser

Messagede Ladybug » 12 Juil 2011

Et la BIB à dom'...!
Rien ne vaut un bon bouquin (emprunté à la bibliothèque de votre commune donc gratuit de chez gratuit).
Même les CD et autres DVD des audiothèques sont payants. Lire un bouquin peut rester un acte totalement gratuit.
Je n'ai pas parcourur toute la rubrique "liste des lieux culturels..." du forum, mais je voulais rappeler ce bon vieux loisir... culturel qu'est la lecture d'un livre.
C'est vrai que l'accès gratuit des Bibliothèques n'est pas réservé aux chômeurs, mais pourquoi se priver de tels lieux.
N'oubliez pas que quasiment toutes les bibliothèques accueilent en général très favorablement les suggestions d'achats de nouveaux livres.
Je ne m'en prive pas, et du coup ne suis pas privée des éditions récentes.
Mes récents coups de coeur : Seul le silence (de R.J Ellory) Tijuana Straights (de Kem Nunn), ou encore Qui veut la peau des services publics (de J. Cotta), Féroces (de Robert Goolrick), et tant d'autres (pourquoi pas Le crépuscule d'une idole de M. Onfray où le Philosophe "tue le père" de la psychanalyse tout en tentant d'invalider la psychanalyse et son thème fondateur de "meurtre du père"), Le monde selon Monsanto de Marie Monique Robin, remarquable enquête sur la Multinationale Américaine qui détruit la planète à coup de pesticides, herbicides, fongicides, tout en remplaçant les végétaux détruits par des OGM. Un livre qu'il faut lire de toute urgence et par tous publics. Bref, la palette des ouvrages empruntables en bibliothèques est en général très large.
Bonne conduite :
Freine pour laisser passer le chat.
Accélère si c'est un banquier qui traverse.
Ladybug

Messagede superuser » 12 Juil 2011

Je rappelle notre topic : Amis Chômeurs, LISEZ !!!

index.php?f=14&t=5255&rb_v=viewtopic

Toutes les suggestions de lecture/coups de cœur sont bienvenus.
superuser

Messagede Talou » 19 Nov 2011

Le musée de la Police aussi ... très intéressant et totalement gratuit :wink: !
http://www.prefecturedepolice.interieur ... -de-police
Prévoir au moins 2 bonnes heures voire plus ...
Talou

Messagede lololongwy » 27 Juin 2012

Bonsoir

L'admission au Centre Pompidou de Metz est gratuite pour les chômeurs. En ce moment il y a une très belle exposition entitrée "1917" - Modigliani, Picasso et Cie ....

Bonne visite à tous
lololongwy

Messagede faribole » 28 Juin 2012

sur le site de "cultures du coeur", y'a moyen d'avoir des places pour des spectacles
http://www.culturesducoeur.org

un poil "bonnes oeuvres" dans l'esprit, mais si ça permet d'aller au théâtre ou à l'opéra gratis, ma foi...

(désolé si ça a déjà été dit, la flemme de lire les 6 pages j'avoue)
faribole

Messagede Trinita » 16 Déc 2012

Les monuments nationaux sont gratuits pour les chômeurs, sur présentation d'un justificatif Pôle-emploi. http://www.monuments-nationaux.fr/fr
A Paris, par exemple : L'Arc de Triomphe, les tours de Notre-Dame, le Palais Royal, la Conciergerie, le musée des Plans-reliefs (aux Invalides), le Panthéon...

Mais il y a aussi, au Jardin des Plantes, la Ménagerie, la Grande Galerie de l'Evolution, la Galerie Paléonthologie et Anatomie comparée...

Le Louvre, (qui dans le premier message de ce topic est signalé gratuit tout le temps pour tout le monde, si j'ai bien compris, mais je ne crois que ce soit le cas).

Et, à Versailles, le Domaine de... Versailles. Château, Trianon, Domaine de Marie-Antoinette...
(Sauf "évènement particulier")
Trinita

Se remettre à niveau - ALSACE - Bibliothèque UHA

Messagede Chaumeuse » 10 Mar 2013

L'abonnement à la bibliothèque UHA (université de Haute Alsace) est gratuite pour les Demandeurs d'Emploi.
Si vous n'avez pas les moyens de vous remettre à niveau en achetant des livres. N'hésitez pas à vous y inscrire!
Chaumeuse

Messagede jolucky » 27 Aoû 2013

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce post et j'ai découvert il y a quelques jours, un site internet suite aux conseils d'une amie de mon mari : Paris.onvasortir.com. L'inscription est gratuite. Ce site permet de rencontrer des personnes que vous soyez célibataire, en couple avec ou sans enfant, pour tous les âges et toutes les bourses. jeune, senior, Les adhérents organisent des activités gratuites ou moyennant une faible participation ou des organisateurs professionnels.
ça m'intéresse car je suis au chômage depuis fin mai 2012 et je vous avoue que depuis, je n'ai plus aucune amie et copine avec qui je pourrais partager mes passions.
Je me suis inscrite à un cours de Zumba gratuit courant mi-septembre pour me donner une idée et pourquoi pas si ça me plait de m'inscrire.
J'espère que ça pourrait intéresser des personnes
merci de m'avoir lu
jolucky

Messagede Trinita » 10 Avr 2014

Le Parc zoologique de Paris (Zoo de Vincennes), gratuit sur présentation d'un justificatif...
Trinita

Messagede Luckyjo » 11 Avr 2014

Merci Trinita pour l'info
Comme je n'ai pas eu de réponse depuis aout 2013 ! ça est mon post n'a pas été lu !
J'ai trouvé un travail en ce début de janvier 2014 en temps partiel dans un collège peut être que je pourrais avoir une réduction à moins que ce ne soit réservé que pour les chômeurs ! :D
Je me suis inscrite dans l'association en question, et je fais de la Zumba tous les samedi matin. ça fait du bien, mais ça reste une activité individuelle.
Merci encore
Luckyjo
Luckyjo

PrécédenteSuivante

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS