Bernard sdf à Bayeux

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Bernard sdf à Bayeux

Messagede math77 » 30 Avr 2010

J'ai vu ce matin (1h), un reportage sur Bernard ,sdf, décédé dans une rue, en plein centre ville de Bayeux.

Ce reportage, montrait très bien la descente aux enfers de cet homme, qui à chaque fois est frappé par le coup du sort.

Il avait la volonté de s'en sortir grâce à une dernière rencontre dans la rue.
Il était tombé amoureux d'une sans papier. La rencontre d'un sans domicile et d'une sans papier.
Quelle beauté malgré toute cette misère.
Ils avaient plein de projets, la volonté de s'en sortir, avec comme seul force, leur amour.
Et le traître est passé à Bayeux, son amour c'est envolé vers d'autres cieux.
Alors, il est parti, lui aussi vers d'autres cieux, plus clément.
Qu'il repose en paix.

Dommage que la diffusion n'était pas à en début de soirée, histoire de réveiller les consciences.

Tiens, coïncidence, j'entends "Cendrillon"
un homme qui n'a plus rien à perdre a tout à gagner
math77

Re: Bernard sdf à Bayeux

Messagede romain23 » 30 Avr 2010

Dommage que la diffusion n'était pas à en début de soirée, histoire de réveiller les consciences ( quote Maths 77)

C'est une rediffusion! Ce reportage est passé la semaine dernière en debut de soirée,à 20h 40, mais y avait surement " la ferme" sur une autre chaine!
Le parcours de Bernard demontre aussi les carences dans l'accompagnement!
Quand il était dans le foyer , et que les responsables l'ont mis dehors pour cause d'alccol, se pose le problème du manque de soins. ( Je n'incrimine pas le foyer qui manque surement de gens formés et de moyens pour accompagner)
C'est à ce moment là, qu'il a periclité! Surement le depart de la nana avec qui il voulait refaire sa vie! Les carences affectives entrainent un parcours vers l'echec!
Il a toujours fait plein de petits boulots, mais manquait "une structure stable" pour l'accueillir et l'accompagner!Les structures d'hebergement ne font que de l'hebergement et ne traitent pas " les causes" d'un parcours vers l'exclusion!

http://documentaires.france5.fr/documen ... -de-la-rue
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede math77 » 30 Avr 2010

C'est une rediffusion! Ce reportage est passé la semaine dernière en debut de soirée,à 20h 40, mais y avait surement " la ferme" sur une autre chaine!

Autant pour moi, mais 20h40 c'est déjà pas mal.

mais manquait "une structure stable" pour l'accueillir et l'accompagner

Effectivement, c'est ce qui ressort de ce reportage très bien réalisé.
math77

Messagede auxi » 01 Mai 2010

les responsables l'ont mis dehors pour cause d'alcool
(Romain)

L'alcoolisme est une maladie. Depuis quand flanque-t-on un malade à la rue ? Depuis l'avènement du libéral-fascisme.
Je suis né esclave, et ça me donne tous les droits.
auxi

Messagede romain23 » 01 Mai 2010

auxi a écrit:
les responsables l'ont mis dehors pour cause d'alcool
(Romain)

L'alcoolisme est une maladie. Depuis quand flanque-t-on un malade à la rue ? Depuis l'avènement du libéral-fascisme.

J'ai aussi trouvé cela un peu rude! D'autant plus dans des structures chargées d'"accompagner " et de " réinserer"!
Mais, j'ai vécu ce genre de situations dans un Centre d'hebergement , en tant que stagiaire éduc, où quand les types renraient dans leurs chambres, s'ils etaient eméchés, les educ ou le veilleur de nuit, avait ordre de ne pas les laisser rentrer!
Les mecs restaient donc à la rue, malgré le fait que leur chambre était subventionnée par la DASS!

ON EST, desormais, PIRE qu'au Moyen -age, où il y avait, au moins, la charité de l'église!
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede math77 » 02 Mai 2010

ON EST, desormais, PIRE qu'au Moyen -age, où il y avait, au moins, la charité de l'église!

A condition d'aller à la confesse :wink:
math77

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS