Séminaire d'Yves Clot

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Séminaire d'Yves Clot

Messagede zapzappette » 29 Avr 2010

http://utopsy.over-blog.fr/categorie-11360001.html

"Il existe un nombre croissant de psychologues, psychiatres et psychanalystes auxquels s'adressent des personnes qui sont en situation de souffrance au travail. Dans son livre "Le travail sans l’homme ?" Yves Clot estime à « 4000 le nombre de psychologues et psychanalystes qui officieraient au service des entreprises ou dans des sociétés de service pour « soutenir » les efforts des salariés face aux épreuves subies et décrites dans le vocabulaire du stress ».

En parallèle, dans les milieux professionnels se développe une inflation des procédures, des référentiels de "bonnes pratiques" qui visent à normaliser les pratiques.

Ne s'agit-il pas d'un retour à un nouvel hygiènisme auquel nous assistons ainsi, où il est d'une part fait appel au discours psychologique pour traiter comme des pathologies des problèmes qui ont leur origine dans l'organisation du travail et où se développe d'autre part un recours à un discours expert qui tente une "restandarisation" des pratiques professionnelles ?

Ainsi « une certaine psychologie est investie et s’investit dans le retraitement des déchets subjectifs du travail ». Yves Clot décrit dans le même ordre d’idées un « monde du travail qui ne serait pas si loin d’un hybride social : une sorte de néofordisme monté sur coussin compassionnel. »

Face à ces phénomènes Yves Clot s'est intéressé aux questions de comment créer et développer un pouvoir d'agir : dans ce fil d'idées il développe l'importance de la controverse, de la dispute professionnelle dans le collectif de travail."

SEMINAIRE du 29 Mars 2010 (vidéo) : Yves Clot
zapzappette
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2009

Re: sémine d'yves clot

Messagede maguy » 29 Avr 2010

Yves Clot estime à « 4000 le nombre de psychologues et psychanalystes qui officieraient au service des entreprises ou dans des sociétés de service pour « soutenir » les efforts des salariés face aux épreuves subies et décrites dans le vocabulaire du stress

Le problème commence déjà là il me semble : les psy-machins sont au service et payés par les entreprises.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy
 
Messages: 14142
Inscription: 24 Déc 2005

Re: Séminaire d'Yves Clot

Messagede zapzappette » 03 Mai 2010

oui, la description n'est pas engageante, mais ça vaut le coup de l'écouter, Yves Clot est intéressant.
zapzappette
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2009


Retourner vers CULTURE CHÔMEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré