Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede superuser » 26 Avr 2010

Une très belle histoire américaine, typique des années 70, une époque aujourd'hui révolue :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3161128.html

C'est l'homme qui a mis fin à la guerre du Vietnam. Passionnant !

Dépêchez-vous, il ne reste que 2 jours pour le visionner... Une histoire exemplaire à ne pas louper !!!

Télérama a écrit:Documentaire de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith (USA, 2009). 90 mn. Inédit.

C'est l'histoire d'un homme, Dan Ellsberg, qui fait passer sa conscience avant l'amour de son pays. L'histoire d'un journal, le New York Times, qui brave la censure et la colère d'un président (Richard Nixon) en révélant des mensonges d'Etat. C'est l'histoire vraie des « Pentagon papers ». Si le Watergate reste le symbole absolu du combat pour la vérité aux Etats-Unis, la publication, en 1971, de ces dossiers top secret sur les motivations réelles de la présence américaine au Vietnam rassemble tous les ingrédients du thriller : l'employé modèle ébranlé dans ses convictions par la lecture des rapports militaires (et la rencontre d'une femme), qui se met à photocopier, de nuit, les 7.000 pages du rapport avant de les envoyer au New York Times ; la « tempête dans le crâne » du patriote rendant publics les mensonges éhontés de tous les locataires de la Maison-Blanche, de Eisenhower à Nixon. Et la solitude du « traître », ce héros, traîné dans la boue par l'Etat.

Un scénario de rêve, pour un documentaire qui nous tient en haleine de bout en bout. Exceptionnel, le récit d'un Ellsberg bouffé par l'émotion se souvenant du jour où, dans sa tête, tout a basculé. Fabuleuses, les archives sonores de Nixon promettant de « coincer cet enfoiré », d'« écraser ces putains de journalistes », de mettre une branlée à « ce pays de merde » (le Vietnam) ! L'« enfoiré » tiendra bon, tout comme le New York Times, bientôt épaulé par les autres journaux américains dans une magnifique défense collective du Premier amendement de la Constitution. « N'iriez-vous pas en prison pour faire cesser cette guerre ? » rétorque Ellsberg à un journaliste qui lui rappelle les risques qu'il a pris. Une leçon de résistance, une leçon de journalisme, une leçon de démocratie : ne ratez pas L'Homme qui a fait tomber Nixon.


(On y voit aussi l'historien Howard Zinn, qui nous a quittés en début d'année.)
superuser
 
Messages: 14468
Inscription: 29 Juin 2004
Localisation: Paris

Re: Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede Yves » 26 Avr 2010

En effet. Ce reportage est remarquable.

On constatera que l'Histoire est un éternel recommencement quand on voit, à la fin, Daniel Ellsberg arrêté par la police pour avoir manifesté son opposition à la guerre en Irak.

Ce documentaire essentiel oublie pourtant de mentionner que, derrière toute l'affaire politique, se cache le lobby de l'armement qui, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, est le principal instigateur des engagements militaires états-uniens.

Le but étant, à intervalles réguliers, de bombarder massivement un pays "ennemi" pour accélérer le renouvellement des matériels et des armements avec comme enjeu des centaines de milliards de dollars de contrats.

Ainsi, en fut-il du Vietnam. Puis de l'Irak (en 1991), puis de l'Irak et de l'Afghanistan (actuellement).

Et si l'URSS n'avait pas été aussi puissance militairement dans les années 50, 60, 70 et 80, il est probable que les États-Unis lui auraient fait la guerre dans ce même but… économique.

Et le mensonge continue… entretenu aujourd'hui par le Nobel de la Paix Barak Obama (on découvre dans le reportage d'Arte que tous les présidents des États-Unis, Kennedy compris, ont été complices de l'engagement au Vietnam).

C'est écœurant : 2 millions de Vietnamiens tués + 58.000 Américains.

Il est donc possible que dans 40 ans, des reportages nous expliquent que les attentats du 11 septembre ont été fomentés par le lobby de l'armement américain, avec la complicité de l'administration Bush.
Yves
 
Messages: 6371
Inscription: 08 Sep 2004
Localisation: Paris

Re: Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede maguy » 26 Avr 2010

Sans compter tous les déracinés, beaucoup moins connus. J'ai vu hier (Planète ?) un reportage sur des déplacés d'îles près de l'île Maurice. Il s'agissait d'un peuple vivant de façon très pacifique, très naturelle, d'un peu de cultures et de pêche.
Les US, décidant -unilatéralement- que c'était une place stratégique pour y installer une base militaire, ont viré des milliers de gens, avec le droit d'emporter une seule valise et ordre de laisser les animaux sur place qu'ils se sont dépêchés d'euthanasier dans des chambres à gaz bricolées dans d'anciens silos.
Depuis les années 60, ces gens n'ont plus le droit d'aller sur leur île, ne peuvent même pas fleurir les tombes de proches, et survivent plutôt mal que bien dans des conditions terribles sur l'île Maurice, "dignes" des favelas de Rio et bien loin de l'image d'Epinal pour touristes argentés.

se cache le lobby de l'armement qui, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, est le principal instigateur des engagements militaires états-uniens

Oui et peu importe que de jeunes servent de chair à canon. Il y a beaucoup de relations incestueuses entre ce lobby et les conseillers militaires. D'ailleurs, obama n'a pas changé beaucoup de conseillers par rapport au cabinet bush, prix Nobel de la paix ! :evil:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy
 
Messages: 14142
Inscription: 24 Déc 2005

Re: Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede math77 » 26 Avr 2010

dixit la fameuse phrase de Roosevelt sur le complexe militaro-industriel
un homme qui n'a plus rien à perdre a tout à gagner
math77
 
Messages: 881
Inscription: 18 Jan 2010

Re: Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede faribole » 26 Avr 2010

"J'ai vu hier (Planète ?) un reportage sur des déplacés d'îles près de l'île Maurice. Il s'agissait d'un peuple vivant de façon très pacifique, très naturelle, d'un peu de cultures et de pêche."
c'était dans thalassa sur france 3. J'ai vu aussi, j'ai trouvé le sujet épatant, comme ils savent souvent le faire dans cette émission.
En fait ce sont de vrais journalistes dans cette émission, ça doit être les derniers... c'est pour ça que ça fait drôle de voir ça... sur service public...
peut-être que pour avoir un bon sujet sur les chômeurs il faudrait les déguiser en poissons ? les faire mariner dans du gros sel ? :wink:
faribole
 

Re: Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede maguy » 26 Avr 2010

Merci Faribole, j'étais sur Planète Thalassa donc. J'évite les chaines publiques, il y a des centaines de tels exemples en Asie. Quelle misère :cry:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy
 
Messages: 14142
Inscription: 24 Déc 2005

Re: Daniel Ellsberg, l'homme qui a fait tomber Nixon

Messagede Pili » 27 Avr 2010

J'ai vu le documentaire!

Très bien fait!

Je rejoins les remarques d'Yves sur l'appareil militaro-industriel

Par contre, il y a aussi des éléments sur la désobéissance civique évoquée et le prix à payer ( tout le cheminement de cet homme) qui sont très intéressants, et qui me parle! comment rentrons nous en résistance?!

Comment à un moment donné au nom de tes convictions et de ta conscience, tu "trahis" les règles de la profession auxquelles tu adhérais, tu désobéis!

Il prend aussi le risque d'attaquer l'inattaquable : l'Etat et le pouvoir en place !

Également la notion d'Etat, de la justice, de la démocratie, des contres pouvoir sont évoqués! notamment celui de la presse! et celui de la justice !


Très très d'actualité!
Dernière édition par Pili le 28 Avr 2010, édité 1 fois.
Pili
 
Messages: 2264
Inscription: 17 Mar 2007
Localisation: Ile de France

À Math77

Messagede Yves » 28 Avr 2010

Il ne s'agit pas de Roosevelt mais d'Eisenhower :

Le 17 janvier 1961, dans son célèbre discours de fin de mandat, le président Eisenhower mettait en garde les États-Unis contre les dangers du «complexe militaro-industriel» :

«Cette conjonction entre un immense establishment militaire et une importante industrie privée de l’armement est une nouveauté dans l’histoire américaine. (...)

Nous ne pouvons ni ignorer, ni omettre de comprendre la gravité des conséquences d’un tel développement.

(...) Nous devons nous prémunir contre l’influence illégitime que le complexe militaro-industriel tente d’acquérir, ouvertement ou de manière cachée.

La possibilité existe, et elle persistera, que cette influence connaisse un accroissement injustifié, dans des proportions désastreuses et échappant au contrôle des citoyens.

Nous ne devons jamais permettre au poids de cette conjonction d’intérêts de mettre en danger nos libertés ou nos méthodes démocratiques.

Rien, en vérité, n’est définitivement garanti. (…)»

++++++++++++

Tels furent les mots prononcés il y a 50 ans par un Président des USA (de 1953 à 1961), ancien Chef d'état-major de l'armée américaine en 1945.

Un homme - forcément - bien informé des développements futurs de ce fameux "complexe militaro-industriel" (terme inventé par Eisenhower).
Yves
 
Messages: 6371
Inscription: 08 Sep 2004
Localisation: Paris


Retourner vers CULTURE CHÔMEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré