Intervention de Noam Chomsky à l'Assemblée générale de l'ONU

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Intervention de Noam Chomsky à l'Assemblée générale de l'ONU

Messagede maguy » 14 Avr 2010

Extrait :

Les débats sur la Responsabilité de Protéger (Responsability to Protect – R2P), ou sur son cousin « l’intervention humanitaire », sont régulièrement perturbés par la présence d’un cadavre dans le placard, la question taboue, à savoir l’histoire telle qu’elle s’est déroulée jusqu’à nos jours.

Dans l’histoire des relations internationales, il y a toujours eu quelques principes qui s’appliquent d’une manière générale. Un d’entre eux est la maxime de Thucydides, qui dit que les forts agissent comme ils l’entendent alors que les faibles sont condamnés à subir. Un corollaire à cela est ce qu’Ian Brownie appelle « l’approche hégémonique du droit » : c’est la volonté des puissants qui détermine la jurisprudence.

Un autre principe vient de l’analyse d’Adam Smith sur le fonctionnement de la politique en Angleterre : les « principaux architectes » de la politique - à son époque il s’agissait des « commerçants et industriels » - font en sorte de voir leurs propres intérêts « particulièrement bien défendus » quels qu’en soient les « effets négatifs » sur les autres, y compris le peuple anglais – mais plus encore sur les populations soumises à la « justice sauvage des Européens » - notamment celle de l’Inde colonisée à laquelle Adam Smith pensait en priorité.

Un troisième principe est celui-ci : en matière de politique internationale, pratiquement tous les recours à la force ont été justifiés par la « responsabilité de protéger », y compris par les pires monstres.

Afin d’illustrer mon propos, prenons Sean Murphy qui, dans son étude universitaire « l’intervention humanitaire », cite trois exemples entre le pacte Kellogg Briand et la Charte des Nations Unies : l’attaque du Japon sur la Mandchourie, l’invasion de l’Ethiopie par Mussolini, l’occupation d’une portion de la Tchécoslovaquie par Hitler. Toutes ont été accompagnées par de pompeux discours sur le devoir sacré de protéger des populations opprimées et d’autres justifications du même genre. Ce principe s’applique encore de nos jours.

article complet et source

Un grand Monsieur, un juste comme on (je) aimerait en trouver plus souvent surtout aux US
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Projections à Paris, autour de la venue de Noam Chomsky

Messagede mabulle » 14 Avr 2010

Projections de Chomsky&Cie suivies de débats avec Daniel Mermet, Olivier Azam et l’équipe des Mutins de Pangée…
Vendredi 28 mai : 2 séances à 18h et 21 h au cinéma L’Entrepôt (14ème);
Lundi 31 mai 19h, Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Belland, Paris 2eme.

Soirée organisée par Les Mutins de Pangée et Daniel Mermet.
mabulle

Conférence/débat avec Noam Chomsky à la Mutualité

Messagede superuser » 15 Avr 2010

Le Monde Diplomatique organise une conférence-débat avec Noam Chomsky
le samedi 29 mai au Théâtre de la Mutualité, à 16 heures.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/Chomsky

Hélas, c'est payant... :evil:
superuser

Re: Intervention de Noam Chomsky à l'Assemblée générale de l'ONU

Messagede maguy » 15 Avr 2010

Pour une fois je me serais bien remué les fesses pour voir et entendre ce Monsieur, mais la location de la salle et la traduction instantanée ne sont sans doute pas gratuites.

Je l'admire beaucoup et je me demande comment un Michaël Moore ou un Chomsky ont pu fleurir dans ce champ de dollars :roll:
J'oublie aussi Joe HillJ et ses dernières paroles avant son exécution :

"My body? Ah, if I could choose
I would to ashes it reduce,
An let the merry breezes blow
My dust to where some flowers grow

Perhaps some fading flowers the
Wold come tolife an bloom again.
Ths is my last and final will.
Good luck to all of you"
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede mabulle » 15 Avr 2010

Noam CHOMSKY donnera une conférence (en anglais) sur le thème: Understanding and Interpreting : Language and Beyond

Lundi 31 mai 2010, à 17H Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Collège de France,Paris 5e.
•Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

•Une vidéo de la conférence sera téléchargeable une semaine plus tard sur le site http://www.college-de-france.fr/default ... /index.htm
mabulle

Messagede Ongles_noirs » 18 Mai 2010

Je ne suis pas tout le temps d'accord avec Chomsky, mais là faut quand même pas pousser "pépère" dans les orties...
Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
La charité ne peut pas libérer le peuple. Il doit le faire lui-même.
Tout comme un petit groupe de révolutionnaires isolés ne peut agir au nom des masses.
Celui qui doit être libre doit frapper lui-même...

Lucy PARSONS
Ongles_noirs

Messagede maguy » 19 Mai 2010

Je suis presque tout le temps d'accord avec Chomsky, il analyse. N'empêche que l'interdire dans un pays, c'est reconnaitre sa peur, on comprend mieux aussi leurs attaques contre internet, au cas où leur parole serait la vraie.
Moi, j'aime Chomsky, parce que j'aime au-delà de tout l'intelligence et l'esprit d'analyse et le courage qu'il faut pour le dire.
Victor Hugo
maguy

Messagede math77 » 30 Mai 2010

un homme qui n'a plus rien à perdre a tout à gagner
math77

Chomsky à Ce soir ou jamais

Messagede superuser » 01 Juin 2010

Il était reçu par Frédéric Taddéi ce lundi 31 mai (seconde partie d'émission — 30e minute) :

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=archives
superuser

Messagede math77 » 02 Juin 2010

zut, j'ai raté, merci Sophie :wink:
un homme qui n'a plus rien à perdre a tout à gagner
math77

Chomsky chez Mermet

Messagede superuser » 04 Juin 2010

Rencontre avec Noam Chomsky et Annick Coupé, Agathe Martin, Xavier Mathieu, Dominique Malvaud et Philippe Julien, organisée par Là-bas si j’y suis et les Mutins de Pangée dimanche 30 mai :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1947
superuser

@si parle de Chomsky

Messagede superuser » 04 Juin 2010

Il serait "l'intellectuel le plus célèbre du monde". Pourtant, Noam Chomsky vient de passer quatre jours à Paris, et la couverture de cette visite par les grands médias a été plutôt chiche, et relativement atypique. Est-ce parce que l'Américain, linguiste et penseur politique de la gauche radicale, se montre très critique sur le mode de fabrication de l'information, et sur les liens entre les grands médias et le pouvoir ? Ou parce que sa pensée est trop complexe pour pouvoir être simplifiée et réduite dans le moule médiatique classique ? Ou bien parce que des intellectuels français ont dressé autour de lui une sorte de barrière de protection ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité Daniel Mermet, l'animateur de "Là-bas si j'y suis" sur France Inter, qui a suivi de près Chomsky lors de son passage à Paris et a co-réalisé un film sur lui en 2008, et Pierre Pica, linguiste, ancien élève du scientifique, membre de l'association des Amis de Noam Chomsky et co-organisateur de la visite à Paris.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3061
superuser

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS