Arte: "Main basse sur l'info" le 9 février 20h35

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Arte: "Main basse sur l'info" le 9 février 20h35

Messagede tristesir » 09 Fév 2010

Main basse sur l'info

Cette Thema enquête sur l'évolution de l’information qui pose des questions vitales pour nos démocraties.
Mardi 9 février 2010

* À 20h35 : « Les Effroyables Imposteurs », un film de Ted Anspach.

* À 21h20 : « Huit journalistes en colère », un film de D. Jeambar, F. Bordes et S. Kraland.

* À 22h00 : un débat aimé par Daniel Leconte.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 44562.html

J'ai un peu l'impression que sous le couvert de dénoncer ce qu'ils considèrent comme de l'intox, ils ne vont pas se gêner pour chausser leur gros sabots pour nous faire la leçon: "tout va bien, vous avez tout imaginé" 8)
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Re: Arte: "Main basse sur l'info" le 9 février 20h35

Messagede conundrum » 09 Fév 2010

Encore une émission qui va diaboliser la liberté d'expression d'internet, pour mieux préparer les cerveaux pour la loi LOPPSI...
« Par le truchement de l'abrutisseur mondio-visuel, les seigneurs bloquent les pensées d'un peuple qui est asservi. Comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux. »
conundrum

Messagede tristesir » 09 Fév 2010

Je me suis endormi sur le premier doc'.

Le doc' commence par les considérations extrémistes, et que je ne partage pas, d'un type qui insinue que la grippe aviaire est un création humaine réalisée à dessein. En voyant cette partie, j'ai bien eu l'impression que les auteurs de ce doc' avaient pour but de stigmatiser ceux qui ne sont pas faits vacciner.

Et dans la présentation du doc entendue sur une radio cette impression était renforcée.

Ce doc' est visible pendant encore une semaine sur Arte+7.

A voir en ligne ici.

Lien direct à coller dans VLC.
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Effectivement, c'est une charge contre Internet...

Messagede superuser » 10 Fév 2010

Pourtant, les médias dits "traditionnels" ou "mainstream" ne valent pas mieux !!! :twisted:
De la bêtise humaine, on en trouve partout...

Oui, il y a une "face noire de la Toile". Mais il y a aussi une "face noire" - et bien crasseuse - des médias/du journalisme traditionnels, puissante corporation qui traverse une véritable une crise de confiance et, à l'instar de l'industrie du disque qui reporte ses insuffisances sur le téléchargement, diabolise Internet afin d'éviter de se remettre en question.

Si Internet a son lot de "hoax" et de déchets, quand on se réfère à sa masse disponible, on a plus de chances d'y trouver des infos pertinentes, fiables et, surtout, des analyses approfondies que chez ces institutionnels qui, par paresse, par autocensure ou par orientation, se contentent de les survoler… quand ils ne les éludent pas ! De plus, Internet est un creuset d'opinions véritablement démocratique alors que les médias "mainstream" sont essentiellement tenus par l'argent et le pouvoir, même s'ils prétendent le contraire et se revendiquent indépendants.

Le réalisateur Ted Anspach ne pointe que les dérives extrémistes/conspirationnistes autour de certains sujets "chauds", et balaie d'un revers de manche tous les autres sujets d'importance qui, négligés/tus par les médias institutionnels, ont pu tout de même émerger dans le débat public grâce à Internet. Partial et sensationnaliste, son documentaire est sans intérêt.

Je rajoute qu'à la suite de cette soirée Thema intitulée "Main basse sur l'info", on peut voir Huit journalistes en colère. Accrochez-vous : Chabot, Pujadas, Elkabbach, FOG, Val… la fine fleur de l'intégrité journalistique, pas en colère pour un sou !!! Une formidable séance d'autocritique à la "faites ce que je dis et pas ce que je fais" qui discrédite définitivement cette profession. Et réhabilite Internet. :lol:

Quand au débat final animé par le pénible Daniel Leconte... Le connard de journaliste allemand semble déplorer le besoin des citoyens "d'en savoir davantage" et de "vouloir changer le monde" ! :roll: Heureusement que le journaliste britannique assène quelques bonnes vérités.

«Trop d'infos tue l'info», se plaisent à dire ceux qui craignent Internet.
Des médias "mainstream" on peut dire : «Pas assez d'info noie le poisson, trop d'écrans de fumée tue la démocratie».
superuser

Messagede diety » 10 Fév 2010

Oui, il y a une "face noire de la Toile". Mais il y a aussi une "face noire" - et bien crasseuse - des médias/du journalisme traditionnels, puissante corporation qui traverse une véritable une crise de confiance et, à l'instar de l'industrie du disque qui reporte ses insuffisances sur le téléchargement, diabolise Internet afin d'éviter de se remettre en question.

Sans avoir vu l'émission - vouloir discréditer globalement internet par l'"argument" qu'il y ait quelques déchets, c'est vraiment prendre les internautes pour des débiles. Lisant le titre Huit journalistes en colère j'ai bien rigolé quand j'ai lu leur nom; je m'attendais à d'autres journalistes. :lol: Ils doivent avoir la pétoche, nos braves combattants avec leur corps de lutteur enduit de vaseline.
diety

Messagede maguy » 10 Fév 2010

Un extrait sur le Monde Diplo

I. Le grand bouleversement

En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social. Le raz-de-marée ne fait guère dans le détail. Pour une part, il révèle les manquements de ceux qui s’étaient endormis dans le confort de leur position : une presse qui n’a plus grand-chose à voir avec le mythe glorieux du « contre-pouvoir » ; une industrie du disque dévoyée par le marketing, qui a cru pouvoir reporter indéfiniment la remise en question qu’impliquait l’apparition du numérique.

article et source

Il y a encore un article sur le numéro de février "qui veut encore financer la presse ?". Comme il n'est pas en ligne, je vous en recopierai quelques extraits un peu plus tard.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede conundrum » 10 Fév 2010

Je n'ai pas regardé, mais je vois que ceux qui pensent à leur carrière avant de penser à leur métier se sont encore permis de donner des leçons :evil:
« Par le truchement de l'abrutisseur mondio-visuel, les seigneurs bloquent les pensées d'un peuple qui est asservi. Comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux. »
conundrum

Messagede maguy » 13 Fév 2010

Un autre article. Extrait:

Rarement le désarroi des caciques des médias devant le discrédit qui les frappe aura été aussi évident que lors de cette soirée sur Arte, mardi 9 février, intitulée « Main basse sur l’info » (et encore visible une semaine sur le site Arte+7). Le premier documentaire diffusé, « Les effroyables imposteurs » de Ted Anspach, consacré aux complotistes qui pullulent sur Internet, dépeint la Toile comme une boîte de Pandore moderne d’où s’échapperaient, au premier clic de souris, tous les fléaux de l’univers – histoire de ramener les téléspectateurs, ces brebis égarées, vers les bons bergers dont ils n’auraient jamais dû s’éloigner.

On a ensuite droit à une réalisation de Denis Jeambar, ancien directeur de L’Express, où interviennent « huit journalistes en colère » (Franz-Olivier Giesbert, Arlette Chabot, David Pujadas, Philippe Val, Jean-Pierre Elkabbach, Edwy Plenel, Eric Fottorino, Axel Ganz) filmés sur fond noir, à grands renforts d’images saccadées et de gros plans intimistes, dans un style qui évoque à la fois un film d’espionnage ringard et un clip publicitaire shooté par Karl Lagerfeld.

article complet et source
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Re: excellent !

Messagede superuser » 15 Fév 2010

Bravo à Mona Chollet !
En voilà une bonne journaliste, une vraie. :D
superuser

Re: le grain de sel de Seb Musset

Messagede superuser » 16 Fév 2010

Apocalypse news

Une autopsie 100% décapante ! :lol:
superuser