Amis chômeurs, écoutez !!!

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Modes d'emploi ce soir Amis chômeurs, écoutez !!!

Messagede Pili » 19 Nov 2010

Salut

Super User et Tristesir interviennent ce soir dans l'émission Modes d'Emploi sur le RSA :

http://www.modes-d-emploi.net

:arrow: à Ecouter en direct à partir de 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM ou sur le net http://www.rfpp.net/ :wink:
Pili

Re: Amis chômeurs, écoutez !!!

Messagede romain23 » 19 Nov 2010

J'ai pas reussi à charger les plug-in pour écouter et media player ne veut pas me l'ouvrir
( y'a til possibilité de retransmissions)
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede Pili » 19 Nov 2010

oui, mercredi matin et sur le site Modes d'emploi en Mp3

Notre sophie et notre camarade vont nous faire un retour !

Par ailleur en bas de page d'accueil, il y a un lien sur le site de modes d'emploi ...dés mercerdi je pense que nous pouvons réecouter...et là No soucis..

Parfait les copains :-)

Le Sujet reste très dense....

....les jeunes, pour rappel, génération précaire a déposé auprès le conseil d'état un recours

Il y a un sujet video à refaire...avec Christian du pôle emploi notamment !
Pili

Messagede tristesir » 19 Nov 2010

Je sors de l'émission radio.

Ambiance très sympa, les animateurs de l'émission sont vraiment d'une grande gentillesse. Une heure c'était trop court.

Un regret, on n'a pas beaucoup parlé des conséquences du RSA sur l'ensemble du monde du travail, une mise en perspective aurait été intéressante.

J'ai un peu décroché quand il a été question du cadre institutionnel, de la désorganisation complète du suivi aussi bien dans les CG qu'à Pôle emploi.

Il faudrait que je réécoute l'émission pour me rendre compte si les explications ont été claires car c'est, somme toute, assez complexe.
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede diety » 20 Nov 2010

En attendant l'émission en podcast j'ai écouté le mode d'emploi 746 - ActuChomage (22 octobre 2010) qui m'avait échappé. Vous êtes vraiment bien, Pili, Sophie, discours clair, naturel, bonne ambiance, bravo !!! :)
diety

Messagede superuser » 21 Nov 2010

Le podcast de l'émission de vendredi sur le RSA (n°750) est en ligne :

http://www.modes-d-emploi.net/spip.php?article270
superuser

Messagede naejjm » 23 Nov 2010

Clémentine Autain au Congrès du Parti de Gauche (Le Mans)
http://www.dailymotion.com/video/xfq2ri ... -mans_news
naejjm

Messagede diety » 23 Nov 2010

Le podcast de l'émission de vendredi sur le RSA (n°750) est en ligne :

Chère Sophie, cher Tristesir,

je l'ai écouté et je me rends compte à quel point le RSA est compliqué. Après la discussion je n'aurai pas pu dire si le RSA est une amélioration ou une régression sociale par rapport au RMI. À mon avis un auditeur qui du RSA ne connaît à peine plus que son sigle aura du mal à se positionner ou à comprendre quels sont les problèmes de ce nouveau dispositif, mais c'est la complexité du sujet qui fait qu'il est impossible de l'expliquer dans moins d'une heure. C'est bien que la radio vous réinvite pour approfondir le sujet.
diety

Messagede Invité » 23 Nov 2010

salut Diety
cependant, par rapport au rmi, la différence c'est qu'à partir d'une base on doit déduire comme tu le sais, toutes sortes de revenus, tous. C'est l'idée principale que les gens doivent comprendre: on leur fait croire que c'est mieux alors que le pire des systèmes a été insidieusement instauré, ce qui compte c'est la dénonciation du procédé, non? et c'est ce qui se dégage de cette discussion autour du rsa, toute sa complexité camoufle une vérité plus sordide encore que le rmi qui dans le genre n'était pas brillant. Justement, il semble que l'auditeur peut enfin comprendre qu'il ne s'agit pas de faire la frite au rmi par rapport au rsa, mais de montrer qu'il s'en différencie par des mesures plus graves
Invité

Messagede diety » 23 Nov 2010

Salut Cécile,

je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai juste essayé de me mettre dans la peau d'un auditeur qui ne connaît pas le RSA et il m'a semblé que toutes les choses à dénoncer, à critiquer étaient un peu noyées dans la complexité du sujet. Si toi tu l'as compris dans l'émission tant mieux. Je n'ai pas la prétention d'être un "auditeur lamda modèle". C'était juste une impression personnelle que j'ai donné.
diety

Messagede Invité » 23 Nov 2010

oui j'ai compris ce que tu as voulu dire, ce n'est pas une critique

Tu sais quand j'ai écouté Bernard Friot (le salaire à vie) je m'y suis reprise à plusieurs fois, parce que le sujet m'intéresse.
Et l'économie est une science, je ne désire pas être économiste mais connaitre d'autres alternatives au capitalisme et comprendre l'idée qui est décrite "'réalisable".
Pour les concernés par le rsa ou pour les futurs concernés, le contenu de cette émission est largement accessible. Pour ceux qui veulent bien connaitre le sujet y compris les non-concernés, sans manipulation, c'est bien, et c'est ré-écoutable à volonté ! vise ce qu'ils racontent dans les médias....
Invité

Messagede tristesir » 23 Nov 2010

Après la discussion je n'aurai pas pu dire si le RSA est une amélioration ou une régression sociale par rapport au RMI.

Cela dépend du point de vue. La philosophie est la même , faire accepter tout doucement l'idée qu'être ultra-flexible n'est plus dramatique en attendant de généraliser cette idée. Décomplexer les patrons de vous embaucher pour une heure par semaine en le rendant socialement acceptable grâce au RSA/ASS.

Créér une "armée de réserve" de travailleurs soumis et à la botte des employeurs (être au RSA/ASS cela permet aussi de dresser les gens) pour tirer les salaires vers le bas.
Quand beaucoup de gens seront touchés par l'ultra-flexibilité au travail, ils s'attaqueront au SMIC j'en suis convaincu parce qu'il sera alors difficile de faire baisser "le coût du travail" autrement
tristesir

Messagede diety » 24 Nov 2010

Cela dépend du point de vue.

Je ne parle pas d'un point de vue.
Ma remaque se voulait juste le retour d'une impression à chaud d'un auditeur, rien de plus. Moi-même je n'aurais pas été capable de dire ce que vous avez dit. Ce que j'ai écrit n'est pas une critique ni un raisonnement.
diety

Messagede tristesir » 24 Nov 2010

Je ne parle pas d'un point de vue.
Ma remaque se voulait juste le retour d'une impression à chaud d'un auditeur, rien de plus. Moi-même je n'aurais pas été capable de dire ce que vous avez dit. Ce que j'ai écrit n'est pas une critique ni un raisonnement.

Ok, pas de problème, mais la question demeure ;)
RPB s'est lancé en page d'accueil sur une analyse du dispositif pour ceux que ca intéresse :

http://www.actuchomage.org/201011211319 ... ment-32852
tristesir

Amis chômeurs, écoutez !!!

Messagede naejjm » 26 Nov 2010

Lors du congrès du Parti de Gauche, samedi 20 novembre 2010, Jacques Généreux secrétaire national à l’économie du PG est intervenu sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour dé-financiariser l’économie : l’entreprise, la finance privée et la finance publique. Il est l’auteur de « La Grande régression » (éditions du Seuil 2010).

http://www.dailymotion.com/video/xfs14y ... nomie_news
naejjm

PrécédenteSuivante

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS