Revenu de base

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Revenu de base

Messagede Lambert » 02 Juin 2021

le revenu de base ( pour le moment ) a peu de chances de voir le jour, et encore moins si la droite ( parti LR ) passe en 2022.
Mélenchon ne semble pas non plus emballer par l'idée, de même que Marine le Pen non plus. Donc c'est cuit pour les six années à venir, dans la mesure ou benoit Hamon n'atteindra pas le second tour en 2022.
En fait, le revenu de base, ou revenu universel, est un sujet tabou en politique, et ça s'explique du fait que le remboursement de la dette sur le PIB vient d'atteindre un niveau-record en 2021.
Au mieux, il pourrait y avoir une fusion du RSA et ASS avec les aides aux logements, si bien que le revenu de base pourrait être aux alentours de 750 euros, mais en réfléchissant bien, ça n'augmenterait pas pour autant notre pourvoir d'achat, en dehors de simplifier un tas de paperasse.
L'un dans l'autre, ça va pas changer grand chose, la précarité sera toujours présente.
Lambert
 
Messages: 11
Inscription: 28 Mai 2021

Re: Revenu de base

Messagede ALBERT56 » 02 Juin 2021

S'il s'agit de fusionner les aides existantes, ça n'a aucun intérêt et ce serait même pénalisant pour certains allocataires, en particulier ceux qui perçoivent l'ARE et l'ASS, plus avantageuses que le RSA. C'est d'ailleurs le projet de Macron avec son prétendu « revenu universel d'activité » qui n'a d'universel que le nom.

Le seul intérêt d'un revenu de base, ce serait de permettre aux chômeurs d'avoir un revenu garanti, même faible, mais qui ne serait plus conditionné à des recherches d'emploi. Seulement voilà : on voit mal nos gouvernants aller dans ce sens alors qu'au contraire ils ont supprimé les DRE, multiplié les contrôles et renforcé les sanctions contre les demandeurs d'emploi. Leur objectif est de reculer l'âge de départ à la retraite à 67 voire 70 ans, et c'est incompatible avec un vrai revenu universel.
ALBERT56
 
Messages: 798
Inscription: 10 Déc 2017

Re: Revenu de base

Messagede Lambert » 02 Juin 2021

ALBERT56 a écrit:S'il s'agit de fusionner les aides existantes, ça n'a aucun intérêt et ce serait même pénalisant pour certains allocataires, en particulier ceux qui perçoivent l'ARE et l'ASS, plus avantageuses que le RSA. C'est d'ailleurs le projet de Macron avec son prétendu « revenu universel d'activité » qui n'a d'universel que le nom.

En effet, j'ai bien peur que le revenu universel ne soit qu'un leurre, car une fois mis en place, on finira par s'apercevoir qu'on s'est fait berner et que l'ancien système était plus avantageux.
il est rare qu'une décision soit prise en favorisant les intérêts des plus pauvres, je n'en ai pas le souvenir.
Dans un premier temps, il faudrait taxer les entreprises du CAC 40, et faire en sorte que l'argent soit réinjecté dans le service public, ce qui permettrait de créer des emplois à temps plein et d'avoir un revenu plus élevé... 1200 euros environ. Le problème que nous avons en France, au même titre que les autres pays de l'union européenne d'ailleurs, est lié à la mauvaise répartition des richesses, et il n'y a pas d'autre solution que d'aller chercher l'argent là où il est.
L'inconvénient, c'est que ceux qui nous gouvernent se foutent royalement du service public. ils préfèrent aider les entreprises côté en bourse, et ce, quoi qu'il en coûte, ce qui se traduira tôt ou tard par un remboursement inévitable, via l'impôt et les taxes en tous genres. Autrement dit, la politique d'austérité n'est pas prête de s'arrêter. :(
Lambert
 
Messages: 11
Inscription: 28 Mai 2021

Re: Revenu de base

Messagede ALBERT56 » 02 Juin 2021

Lambert a écrit:il est rare qu'une décision soit prise en favorisant les intérêts des plus pauvres, je n'en ai pas le souvenir.

Il faut au moins remonter à l'époque de Jospin (avec l'AER), mais ça fait 20 ans.
ALBERT56
 
Messages: 798
Inscription: 10 Déc 2017

Re: Revenu de base

Messagede Zorro22 » 02 Juin 2021

Suite à toutes ces discussions, je reste maintenant sur l'idée que le revenu universel se fera d'abord à l'étranger (en plus de la Belgique, où cela existe plus ou moins depuis 1974,
la condition de recherche d'emploi en plus). Et s'imposera ensuite en France.

Ce que prévoit Macron en 2022 sera bien sûr un enfumage, visant à ajouter des conditions et contrôles supplémentaires, aux allocations en étant plus ou moins dispensées :
APL, ALS, AAH, etc. C'est un effet direct de la droitisation du pays : affichage d'un volontarisme politique (totalement bidon), malgré une absence totale de résultats.
Zorro22
 
Messages: 3294
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Revenu de base

Messagede Lambert » 02 Juin 2021

ALBERT56 a écrit:Il faut au moins remonter à l'époque de Jospin (avec l'AER), mais ça fait 20 ans.


Oui c'était en 2002 , avec l'allocation équivalent retraite de 1.030 euros, mise en place sous Lionel Jospin, et supprimée par le gouvernement Fillon en 2011.
Remplacée par l'ATS ,l'allocation transitoire de solidarité de Xavier Bertrand est bien plus restrictive. Venant de la droite, il fallait s'y attendre. Ceci dit, les électeurs semblent quand même souffrir d'amnésie collective, puisque Fillon était sur le point de gagner les présidentielles en 2017, avant que l'affaire Penelope Gate ne change la donne.
Je pense que l'amnésie va se poursuivre, et que les bruits de casseroles du parti n'empêcheront pas la droite d'atteindre le second tour en 2022.
Dans l'hypothèse où le parti Les Républicains l'emporterait, j'en déduis que l'âge de départ à la retraite à taux plein ne sera plus fixé à 62 ans, mais 65 ans.
Concernant le revenu universel, ils feront en sorte de tirer les dépenses vers le bas, et au final, tout le monde sera perdant.
Lambert
 
Messages: 11
Inscription: 28 Mai 2021

Re: Revenu de base

Messagede Lambert » 02 Juin 2021

Zorro22 a écrit:Ce que prévoit Macron en 2022 sera bien sûr un enfumage, visant à ajouter des conditions et contrôles supplémentaires, aux allocations en étant plus ou moins dispensées :
APL, ALS, AAH, etc. C'est un effet direct de la droitisation du pays : affichage d'un volontarisme politique (totalement bidon), malgré une absence totale de résultats.


A mon avis Macron et fini, il n'y a plus d'inquiétude à se faire concernant l'enfumage, mais d'autres vont prendre le relais avec des idées proches de Macron.
Note que dans la fusion des aides, la CMUC va probablement disparaitre, puisqu'elle est accordée sous un seuil de revenu à ne pas dépasser . Conclusion, nous payement une assurance complémentaire avec le revenu universel, avec des couvertures moins avantageuses, et des prix forcément plus élever pour les plus de 50 ans.
Même punition pour l'APL, qui est accordée aussi sous réserve que les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Tout ceci pour dire, que, ce que nous gagnerons d'un côté sera repris de l'autre, mais nous n'aurons aucune marge qui puisse permette de remplir davantage le caddie de course.
Lambert
 
Messages: 11
Inscription: 28 Mai 2021

Re: Revenu de base

Messagede garv22 » 16 Juin 2021

garv22
 
Messages: 22
Inscription: 15 Mai 2021

Précédente

Retourner vers VOS INFOS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré