Revenus, CAF, Pôle Emploi, vous n'échapperez pas au Big Data

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Revenus, CAF, Pôle Emploi, vous n'échapperez pas au Big Data

Messagede Yves » 28 Nov 2018

Yves

Re: Revenus, CAF, Pôle Emploi, vous n'échapperez pas au Big Data

Messagede Zorro22 » 29 Nov 2018

Ca ne dérangeait pas la majorité des français que les précaires soient contrôlés tout le temps et fichés à gogo. Ce qui est une forme de maltraitance : à quoi bon déranger les gens,
quand il n'y a rien à leur proposer ?
J'ai déjà exprimé ma vision très noire de ces dispositifs de contrôle social que sont le RSA, l'ASS, etc. C'est une erreur intellectuelle de croire que ce sont des dispositifs d'aide,
ce sont avant tout des dispositifs de contrôle. A contrario, l'AAH est un dispositif d'aide, avec très peu de contrôle - pour le moment !
Panoptique de Bentham, "surveiller et punir" de Foucault, etc. Du bien lugubre, en somme. Mais si réel.
Il n'y a probablement pas de grande différence entre le RSA et le bracelet électronique.

Mais, tiens, voila donc que le contrôle va concerner tout le monde.
Tiens, ça alors.
Ben, non, c'est logique, en fait.

Forcément, ça ne peut que me rappeler le poème célèbre du pasteur Martin Niemöller ("quand ils sont venu me chercher...").
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...

Personnellement, je distribue de 10 à 25 plaintes à la CNIL (par an !) contre administrations et spammeurs.
Et cela ne cesse d'augmenter.
C'est depuis 5 ans une source de préoccupation sérieuse. Et ça ne fait qu'empirer : prélèvement à la source avec tout connu de l'employeur,
compte bancaire en libre-service pour les impôts, dossier médical numérique (qui n'en doutons pas sera rapidement accessibles aux infirmières officiant pour les
Conseils Départementaux), fichiers de fraudeurs imaginaires de la CAF mis à disposition d'administrations essentielles comme la CPAM
(je n'ai d'ailleurs, malgré des mois de combat, toujours pas réussi à savoir si oui ou non la CAF des Côtes d'Armor m'a fiché comme fraudeur - que je ne suis pas -).

Je pourrais écrire beaucoup plus sur le sujet, mais je crois que les intervenants de ce forum sont globablement bien informés de ces enjeux,
débattus d'ailleurs lors du Linky.

J'ai vraiment une colère noire et sourde sur ces sujets.
Zorro22

Messagede katsha » 29 Nov 2018

Bonjour

Comme vous dites c'est bien lugubre tout ça ,la dictature est en marche pour nous surveiller,spolier,beurk!
Big brother,le film brazil en 1985 est précurseur là dessus.
Il y aurait tant à dire mia je préfère ne pas sombrer dans la colère il y en a déjà trop autour de nous et nos chers gilets jaunes que je soutiens
sombrent dans l'émotionnel c'est légitime mais bon...
katsha

Messagede Adrien T » 29 Nov 2018

Bonjour,

Effectivement ces pseudo-"aide" n'en sont pas et à mon sens il est important de faire le maximum pour tirer son épingle du jeu dans le monde du travail, sans compter sur l'état.
Voici quelques articles s'attardant justement sur ces démarches personnelles à entreprendre.

https://xxxxx-emploi.com/
Adrien T

Messagede Yves » 29 Nov 2018

Bonjour,

Votre contribution ne correspond en rien au sujet discuté ici (qui a quelque peu dévié de sa trajectoire, je l'admets).

Veillez à le placer ailleurs. Je l'ai modifié.

Vous pouvez par exemple présenter votre site, son positionnement, ce qu'il peut apporter aux chercheurs d'emploi… débattre de son contenu et de sa légitimité avec les autres. L'option consistant à parasiter un sujet sans rapport est contreproductive. Croyez-moi. La preuve…  :roll:

Yves
Yves

Messagede lupita83 » 03 Déc 2018

Je partage votre inquiétude Zorro22 et j'irais même plus loin : Les récentes suppressions de cotisation chômage des salariés visent, sous couvert de pouvoir d'achat renforcé (la bonne blague) à changer à court terme la nature même des allocations chômage.
Le but de ce gouvernement est de transformer ce droit/cette assurance, toucher une allocation de remplacement pour laquelle on a cotisé, par une "aide" qui sera distribuée par l'Etat avec des critères totalement opaques aux "bons" pauvres...
C'est un formidable recul social qui aura pour corollaire le fichage généralisé des sans emploi.

Grâce à ce site, j'ai découvert il y a des années le dossier inquisiteur qu'il fallait remplir pour demander le RMI et plus encore le RSA..cela m'a vraiment choquée de voir à quel point un allocataire est d'abord traité comme un fraudeur en puissance au point de le mettre littéralement à poil pour tout connaitre de lui et de sa situation personnelle avant de lui accorder son Revenu de solidarité.

Aujourd'hui, l'objectif de cette Xème réforme de l'assurance chômage est à mon sens de généraliser le dispositif de gestion/contrôle appliqué au RSA à TOUS les demandeurs d'emploi et donc d'alimenter de gigantesques bases de données sur la population et plus particulièrement la frange la plus fragile et la plus précaire de cette population.
Tout cela dans un but de contrôle et de surveillance accrue...
Pourvu que je me trompe !
lupita83

Messagede Zorro22 » 03 Déc 2018

@lupita83 :
Tout cela dans un but de contrôle et de surveillance accrue...
Pourvu que je me trompe !

Disons qu'il y a un besoin de données de la part des décideurs : plus de données, c'est davantage de vision sur ce qui peut être décidé.
La machinerie voulue par Macron dans les Pôle Emploi visant à faire remplir bientôt quotidiennement leurs "actes positifs" (sic) de recherche d'emploi
aux chômeurs permet d'identifier ce qui marche, et bientôt les employeurs les plus dynamiques à démarcher, et ceux avec qui le demandeur d'emploi perd son temps,
par exemple. Tout cela peut aller très loin. Mais le tout est que la hamster courre dans sa roue, comme ça, il n'est pas occupé à contester, voire pire.

L'on constate aussi (dispositif 'acco global' et compagnie) qu'il y a bien un volet psychiatrisation et fabrication de norme sociale, tout cela remonte dans ce forum,
visant à expliquer au chômeur que le problème, c'est lui (cette blague). Ca, c'est déjà en place.
Le retour de l'URSS, avec des moyens numériques, en fait.

Je ne suis pas politisé à l'excès, et honnêtement les partis politiques promettant un grand coup de balai sur tout ce fichage ont clairement ma faveur,
l'affaire devient trop grave, et le tout va crescendo depuis quelques temps.
Basta au fichage, c'est en train de tourner à la catastrophe.
Zorro22

Messagede Vercor » 24 Déc 2018

Travailler mais pour faire quoi et gagner quoi?
DEs retraités gilets-jaunes regrettent d'avoir autant travaillé pour toucher si peu à la retraite.
A propos de fichage, certaines banques commencent à mettre en ligne le montant de vos dépenses avec CB. Bientôt tout le détail. Il y a bien la CB rechargeable à l' étranger comme veritascard mais il faut mainteant envoyer des éléments d'identification mêm pour le premier niveau!
Vercor

Retourner vers VOS INFOS