Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Messagede Yves » 03 Jan 2019

Qu'ils répriment, qu'ils répriment… C'est bon pour la pérennité du mouvement.

Ils font tout le contraire de ce qu'ils devraient : Faire baisser la pression. :wink:
Yves

Messagede Yves » 07 Jan 2019

Cette fois, je n'étais pas sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes mais sur les quais parisiens pour une belle balade romantique en amoureux… en compagnie d'Emmanuel Macron… enfin non, avec ses opposants et détracteurs nettement plus nombreux que le week-end dernier, le 29 décembre devant BFM TV et France Télévisions.

Une belle réaction en ce début d'année, observée en province, qui confirme que le mouvement n'est pas mort et que la conscientisation fait tache d'huile. Beaucoup de banderoles sont à présent hostiles à la finance internationale et aux banquiers qui sont bien à l'origine de la dette qui nous asphyxie, et au service desquels sévit un dénommé Emmanuel Macron, banquier d'affaires lui-même (métier dans lequel pour réussir "il faut être une pute", confiait face caméra Alain Minc, son éminence grise).

Lire notre article ici : http://www.actuchomage.org/201703242710 ... rance.html

Et la vidéo de la manif parisienne du 5 janvier 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=wLxxORc ... gs=pl%2Cwn
Yves

Messagede chomist » 08 Jan 2019

Sans vouloir nourrir de polémique, ni valoir au site (qui n'en a pas besoin) quelque péripétie judiciaire ...

Je relève, sauf erreur de ma part, que sur ta vidéo (2:53), la foule se fait bel et bien asperger de gaz lacrymogène avant qu'un certain boxeur ne donne les coups qui lui ont valu la notoriété que chacun sait, boxeur qui se fait ensuite mettre à terre, repoussé par les boucliers des gendarmes mobiles, puis matraquer (au sens premier du terme) toujours à terre par les forces de l'ordre.

Je ne connais pas cet individu,je n'ai aucune sympathie ni antipathie pour lui, et une certaine confusion régnant, on peut toujours faire l'interprétation que l'on veut des images. Mais cela contribuera peut-être à se forger une opinion sur le fait divers médiatique du moment.

Bien à toi.
chomist

Messagede Yves » 12 Jan 2019

Belle mobilisation dans les rues de Paris ce jour. Plus imposante que celle de la semaine dernière (1). Incontestablement. Dispersion vers 17h00 dans le calme, souhaitée par les organisateurs.

Après 17h30/18h00, quelques centaines de personnes sont restées sur les Champs pour tenter d'en découdre avec les forces de l'ordre. Sans grande conséquence à ma connaissance.

(1) Ces images en attestent. https://www.youtube.com/watch?v=0GNNL5f ... gs=pl%2Cwn

PS ; Pour répondre à Chomist (avec beaucoup de retard, mille excuses), il y a quantité d'autres images plus parlantes tournées dans l'action. Moi j'étais loin de la scène, enfin du duel car il s'agit bien de cela. :wink: Christophe (dont les manifestants ont scandé aujourd'hui la libération), certes boxeur professionnel, n'était pas armé face à un autre professionnel (du maintien de l'ordre). À la grande différence de Mai 68, les CRS et gendarmes sont aujourd'hui très équipés : Casque, bouclier et matraque, mais surtout protections en kevlar aux épaules, nuque, chevilles… Ça change tout… dans un corps à corps viril. :wink:
Yves

Messagede carl » 12 Jan 2019

Et maintenant ? Quelle suite ? Une 10 ème manif ? J'ai comme l'impression que les manifs ne font pas céder Macron.
Je suis dans l'expectative !
carl

Les GJ réfléchissent à d'autres modes d'action, notamment retirer d'importantes sommes en liquide de son compte en banque (en fonction du montant de celui-ci bien sûr) pour soustraire ainsi des centaines de millions d'euros des trésoreries bancaires, puis payer en cash les commerçants, ce qui aurait évidemment des répercussions sur l'encaissement de la TVA par le Trésor Public (beaucoup de commerçants s'abstenant de payer la TVA sur les marchandises vendues contre du cash). :roll:

C'était une idée défendue par Éric Cantona il y a quelques années. Enfin, ils réfléchissent à d'autres modes d'action plus "vicieux". :wink:

Il est certain que si 1 ou 2 ou 3 millions de personnes avaient la mauvaise idée de retirer 50, 100, 200 ou 500 euros en liquide de leurs comptes courants, cela tous les mois, pour payer le maximum de leurs achats en liquide, ça pourrait commencer à foutre le bordel. Frapper l'État au porte-monnaie, c'est une piste de réflexion. À voir…
Yves

Messagede carl » 12 Jan 2019

Action proposée ce matin, peu suivie me semble t'il.
carl

À chaque jour suffit sa peine ! :wink:

Déjà les Gilets Jaunes ne sont pas passés inaperçus depuis 9 semaines.

Après, ils ont obtenu des trucs, des miettes mais quand même. Beaucoup d'autres (les syndicats) n'ont rien obtenu en d'autres circonstances.

Enfin, on assiste à une conscientisation de centaines de milliers de personnes qui pour beaucoup étaient éloignées de l'engagement militant. [Un aspect très important].

Le mouvement a émergé à la pire période de mobilisation : novembre, décembre, janvier… en plein hiver. Ce n'est pas fini !

D'autant que la mobilisation était imposante sur Paris. Mes images (enfin disponibles) en témoignent : :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=0GNNL5f ... gs=pl%2Cwn
Yves

Messagede cestpasvrai » 15 Jan 2019

cestpasvrai

Messagede carl » 15 Jan 2019

Je deviens une" star", le Huffingtonpost à cité mon message que j'avais posté sur Facebook ! :D :D :D
carl

Messagede Yves » 15 Jan 2019

C'est bien ! Bravo !

Ça confirme que nos actions, interventions, contributions, ne sont pas vaines. On procède chacun par petites touches.

Comme évoqué ailleurs, la dynamique de conscientisation ne fait que commencer. Après des années de soumission totale et apathique à la doxa oligarchique, une partie de la population se réveille.

Je vois bien comment ça se passe, ici par exemple. Il y a encore quelques mois, tes propos - Carl - et les miens (puisque nous partageons des convictions assez proches) se heurtaient systématiquement à un tir de barrage de la part de la bien-pensance.

Aujourd'hui, les gens comprennent que les "bien-pensants" sont ceux qui méprisent le peuple, le déconsidèrent, estiment qu'il ne faut pas lui demander son avis. Ce serait trop dangereux pour la démocratie, qu'ils disent.

Le site Égalité & Réconciliation liste les plus belles tirades anti-Gilets Jaunes prononcées par les nervis oligarchiques : Kassovitz, Cohn-Bendit, BHL, Griveaux… Très instructif ! https://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-plus-belles-tirades-oligarchiques-anti-Gilets-jaunes-53512.html

C'est le bouleversement que nous vivons actuellement mais dont on ne peut pas attendre des miracles du jour au lendemain. Nous partons de loin. La prise de conscience est en marche ! :wink:
Yves

Messagede Zorro22 » 15 Jan 2019

La pétition du moment sur Luc Ferry : https://www.change.org/p/luc-ferry-doit-%C3%AAtre-traduit-en-justice

Et je me dis aussi qu'il y a moins de chômeurs en région parisienne qu'en province. Ceci explique (un peu) cela.
Si Paris avait 20% de chômeurs, il y aurait plus de monde dans les rues.
La province paye un plus lourd tribut au chômage.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3313799

@carl : bien joué ! :D
Zorro22

Messagede chomist » 17 Jan 2019

Yves a écrit:Pour répondre à Chomist (avec beaucoup de retard, mille excuses) :wink:

Ce n'est pas bien grave, nous avions eu l'occasion d'échanger sur ce sujet.

Ce que je note dans cette histoire, c'est que seule la violence paie. Je ne l'encourage pas - je déplore que les Français aient à en arriver là - mais je constate ...

S'il n'y avait pas eu de voitures brûlées avenue Foch ("sous les fenêtres de l'oligarchie", pour reprendre ton expression), s'il n'y avait pas eu Le Puy-en-Velay, pas eu un hôtel particulier incendié place de l'Etoile ... rien n'aurait été obtenu en termes de doublement de prime à la conversion, "augmentation" :lol: :lol: :lol: des salaires, suspension de mesures scélérates en ce début d'année ... Tout ceci étant évidemment très insuffisant, quand il n'y a pas purement et simplement anguille sous roche dans les mesures annoncées.
Dans le même sens, qui obtient les bonnes grâces du pouvoir, qui s'attire l'oreille attentive des dirigeants ?
- Cégétistes victimes d'un plan social et menaçant de déverser des substances polluantes dans la rivière juste derrière l'usine qui menace de fermer
- Gros bras séquestrant l'équipe dirigeante dans son bureau du siège social
- "Jeunes des banlieues" lors des émeutes
- Pondeuses professionnelles avec leur poussettes qui débordent, et qui chouinent, qui gueulent, qui menacent ... dans tous les CCAS de France du 1er janvier au 31 décembre pour avoir un logement HLM plus grand, des chèques alimentation, ou une quelconque subvention ... nous avons toutes et tous à l'esprit des exemples du même acabit.

A contrario, qui n'obtient jamais rien ?
- Militaires (strict devoir d'obéissance statutaire, absence de droit de grève et, jusqu'à une époque récente, pas de droit à la syndicalisation). A comparer avec nos amis policiers, comparaison instructive ...
- Chômeurs (pas de conscience de groupe, pas d'organisation de défense digne de ce nom dans le paysage institutionnel actuel des contre-pouvoirs, et surtout capacité quasi inexistante à se mobiliser)
- Diplômé(e)s (pour le mensonge d'Etat relatif à leur situation professionnelle prétendument meilleure, voir les posts de Zorro et les miens sur nos secteurs respectifs, je ne suis pas sûr que dans la com, que tu connais bien, la situation soit très différente). Ah ça c'est sûr, en baissant en permanence son froc devant les tenants du système (auxquels tout diplômé(e) s'identifie en pensant faire partie de l'élite de la Nation), en niant le Grand Déclassement/Grand Remplacement pour "faire bien" dans les concours administratifs ou au Rotary Club local, en considérant que la lutte bouuuuuuu ... c'est sale, on n'arrive pas à grand chose !!!

Moralité : il n'y a qu'en tapant du poing sur la table qu'on obtient. Qu'on se le dise ... Les élites voudraient-elles dégoûter de leur chère démocratie représentative qu'elles ne s'y prendraient pas autrement.
chomist

Messagede Zorro22 » 18 Jan 2019

@chomist :
c'est sûr, en baissant en permanence son froc devant les tenants du système (auxquels tout diplômé(e) s'identifie en pensant faire partie de l'élite de la Nation), en niant le Grand Déclassement [...] pour "faire bien" dans les concours administratifs ou au Rotary Club local, en considérant que la lutte bouuuuuuu ... c'est sale, on n'arrive pas à grand chose !!!

Les jeunes BAC+5 sont effectivement une partie du système, avec cette mentalité-là. Les vieux, plus méfiants, eux, sont ejectés dès que possible, et il faut toujours du stock pour pouvoir les remplacer.
Il y a notamment la pression sociale qui maintient tout ce monde-là dans ce carcan et des méthodes invisibles comme la conduite du changement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduite_du_changement

Les grèves sont rares dans le secteur informatique, alors que les conditions de travail, de pression, de turnover, etc., sont parfois terribles.

Je l'ai écrit il y a quelques jours : un bon indicateur du Grand Déclassement est qu'un Polytechnicien ou un Centralien qui sort de son école gagnera environ 40 000 euros bruts par an pour travailler 45 à 70 heures par semaine en région parisienne... comme il y a dix ans ! Si l'économie française était dynamique, ce sont de 70 000 à 150 000 euros qui seraient perçus en salaires annuellement.
Zorro22

Messagede Yves » 19 Jan 2019

Ce jour à Paris, je suis resté sur un point fixe pendant la manif, rue de Tolbiac dans le XIIIe arrondissement.

Le défilé a duré 40 minutes (quand même) dans le froid et parfois sous la pluie.

Et s'il avait fait beau, ça aurait duré combien de temps ? Deux heures ?

Ma vidéo sera prochainement dispo (elle est en téléchargement sur Youtube).
Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS INFOS