Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Messagede Yves » 11 Déc 2018

Et la vidéo de samedi 8 décembre a dépassé les… 150.000 VUES sur YouTube. Pas mal ! :wink:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... n3yY6X_ty0
Yves

Messagede Zorro22 » 11 Déc 2018

@Yves : on peut connaître le modèle de ton micro SVP ? Je trouve qu'il capte bien les sons ambiants.

Et un bon article du journal Marianne sur les gilets jaunes : https://www.marianne.net/societe/gilets-jaunes-paris-police-arme-secrete
Zorro22

Messagede Yves » 11 Déc 2018

Pas de micro. Juste celui intégré au Lumix/Panasonic DMC-FZ300, un appareil photo plutôt basique. Mais je suis bien d'accord avec toi, la capture sons est étonnamment performante.

Je possède deux caméras (une Sony et une Panasonic semi-professionnelles) dont je me sers de moins en moins, préférant le Lumix plus discret et beaucoup moins encombrant.

Dans les manifs, entouré de casseurs, mieux vaut passer inaperçu. D'autant qu'on peut déjà aisément me repérer avec mes 192 cm, mes 104 kilos et mes cheveux blancs dans ces hordes de jeunes hommes élancés au tempérament impulsif. :wink:

Il faut faire gaffe. Donc j'utilise cet appareil basique assez discret. Le résultat est amplement suffisant pour le Web.

La preuve : Plus de 150.000 vues Youtube avec une vidéo sommaire, montée à la va-vite, juste pour le fun et le souvenir. Ça le fait ! ;-)
Yves

Messagede carl » 11 Déc 2018

Malheureusement, avec l'attentat de Strasbourg, le mouvement des gilets jaunes va passer à la trappe. Macron se frotte les mains ! :evil:
carl

Messagede Yves » 12 Déc 2018

Les échéances potentiellement fatales au mouvement sont les fêtes de fin d'année. Ça, on le sait depuis le début. Novembre/décembre n'est vraiment pas une période favorable aux mobilisations et manifestations.

Mais 2019 est une année électorale - et pas des moindres - avec les européennes qui, elles, ont lieu en mai. :wink:

Le mouvement Gilets Jaunes n'est pas une révolte de passage. Elle s'inscrit - malheureusement - dans des réalités ressenties par des millions de personnes qui ne vont pas disparaître du jour au lendemain après le discours de Macron ou un attentat à Strasbourg (pensées et condoléances pour les victimes du dénommé Chérif Chekatt, un Alsacien bien de chez nous !). :cry:

Le réveil de la France périphérique est l'événement majeur de cette année 2018. Il est irréversible parce que les problèmes sont devant nous, ceux dont nous débattons ici depuis longtemps et dont nous débattions avant 2010 sur un autre site édité par notre association : Rénovation-démocratique.org le bien nommé.

En savoir plus ici : http://www.actuchomage.org/201003081068 ... hevee.html

Cela confirme que, malgré tout, nous restons dans l'air du temps. Probablement en avance d'ailleurs (ce qui n'est jamais bon).
Yves

Messagede elo » 12 Déc 2018

Terminé les manifs !
Décidément, ces attentats tombent toujours à pic.
elo

Messagede Zorro22 » 13 Déc 2018

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/entre-medias-collabos-et-merde-de-facebook-comment-les-gilets-jaunes-s-informent-sur-les-ronds-points_3096513.html
Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir dans le pif l'empire médiatique de messieurs Patrick Drahi et Xavier Niel.
Empire d'ailleurs financé par les tarifs exorbitants pratiqué dans les télécoms avec la complicité de l'Etat,
et les aides à la presse de l'Etat.
Evidemment, il ne faut pas être surpris de voir Altice (Patrick Drahi) et Free (Xavier Niel) promettre une prime exceptionnelle à leurs salariés,
il faut bien qu'ils rament aussi (un peu) pour leur pote Macron. Vu la situation d'endettement de ces deux groupes, d'ailleurs, c'est plutôt incroyable,
comme annonce. Et ne parlons pas de la "politique sociale" chez Free, le reportage d'Elise Lucet a déjà fait le point dessus (...) : https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo
Ca, c'est le vrai visage du tout.

@Yves :
j'utilise cet appareil basique assez discret.

Je me disais aussi :roll: Vu le risque de confiscation avec tant les casseurs que la police, mieux vaut être prudent.
Zorro22

Messagede Yves » 15 Déc 2018

Il était fort compliqué de manifester ce jour à Paris : 50 stations de métro fermées, des dizaines de points de contrôle et de fouille, 8.000 policiers et gendarmes déployés, le froid, la pluie, le vent…

Quelques milliers d'irréductibles ont fait le déplacement de province. À noter que les Parisiens (et les banlieusards) se désintéressent totalement du mouvement, n'affichant pas leur soutien avec un gilet jaune glissé derrière le pare-brise de leur véhicule.

Une France à deux vitesses ! Pour une profonde fracture…

Une (toute) petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qPFNMRa ... gs=pl%2Cwn
Yves

Messagede libellule » 15 Déc 2018

J'ai envie de dire que la plupart des parisiens ont des revenus bien supérieurs à la moyenne nationale. J"avais réussi un concours de fonctionnaire, j'ai abandonné quand j'ai vu les loyers égaux ou presque à ma future rémunération.

Mais je pourrais dire que les gilets jaunes parisiens sont tellement fatigués par les déplacements quotidiens pour aller travailler que le samedi ils n'en peuvent plus.
libellule

Messagede Vercor » 16 Déc 2018

En tout cas, les chômeurs, rsatistes et handicapés ne sont pas nombreux sur mon barrage. Mais on ne lâche rien même le Dimanche. Rendez-vous le 24 décembre sur les rond-points.

La police et les commerçants utilisent les casseurs des banlieues pour nuir aux gilets-jaunes.
Les lycéens sont aussi gazés!
Vercor

Messagede Vercor » 16 Déc 2018

Yves a écrit:Il était fort compliqué de manifester ce jour à Paris : 50 stations de métro fermées, des dizaines de points de contrôle et de fouille, 8.000 policiers et gendarmes déployés, le froid, la pluie, le vent…

Quelques milliers d'irréductibles ont fait le déplacement de province. À noter que les Parisiens (et les banlieusards) se désintéressent totalement du mouvement, n'affichant pas leur soutien avec un gilet jaune glissé derrière le pare-brise de leur véhicule.

Une France à deux vitesses ! Pour une profonde fracture…

Une (toute) petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qPFNMRa ... gs=pl%2Cwn

Yves, tu fais erreur car les gilets jaunes étaient bloqués à l'extérieur de Paris.

Chez nous, les grenoblois descendent jusqu'à Amazon à Montélimar!
Samedi dernier au Pouzin(07), les pompiers ont du évacuer les gendarmes mobiles par le Rhône pour éviter d'être lynchés.
Les parisiens ne représentent pas la France. Mes parents ont un chauffeur de taxi qui vient une fois par an. Il a fallu lui expliquer les règles du bon voisinage!
Jette un coup d'oeil à mediapourtous
https://lemediapourtous.fr/
Vercor

Messagede Yves » 17 Déc 2018

Salut Vercor,

Heureux de te savoir dans la lutte et bravo. Pour ton info, Actuchomage couvre largement le mouvement Gilets Jaunes. J'ai sorti quatre vidéos sur les manifs parisiennes, dont une vue plus de 160.000 fois. Et plusieurs articles aussi pas mal lus et repris ailleurs.

Samedi dernier, j'ai pu constater à quel point les forces de l'ordre mettaient tout en oeuvre pour dissuader les Gilets Jaunes de rejoindre les rassemblements.

Et nous relayons en page d'accueil depuis plusieurs jours l'excellent reportage de Vincent Lapierre (Le Média pour Tous) sur la manif du 8 décembre (à voir absolument).

http://www.actuchomage.org

Comme toi je m'étonne de la passivité des chômeurs et précaires qui devraient se joindre par centaines de milliers aux Gilets Jaunes.

Une interrogation (bizarrerie) de plus. :shock:
Yves

Messagede Zorro22 » 17 Déc 2018

Zorro22

Messagede carl » 18 Déc 2018

"Gilets jaunes" : le gouvernement renonce à plusieurs mesures annoncées au début du mouvement, dont l'extension du chèque énergie
Matignon estime que ces mesures ne s'imposent plus, du fait de l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant, décidée depuis.

Mi-novembre, à quelques jours de la première journée de mobilisation des "gilets jaunes", Edouard Philippe avait dévoilé plusieurs premières mesures destinées à apaiser leur mécontentement. Matignon annonce à l'AFP, mardi 18 décembre, que le gouvernement va finalement renoncer à une partie de ces mesures, qui ne seront pas incluses dans le projet de budget 2019 en discussions à l'Assemblée nationale.

Parmi elles, "l'extension du chèque énergie à 2 millions de nouveaux bénéficiaires, à hauteur de 60 euros annuels en moyenne, ne sera pas réalisée", explique notamment Matignon. Le relèvement du barème kilométrique et le doublement de la prime à la conversion "pour les actifs qui se déplacent beaucoup" sont également abandonnés.

En revanche, la hausse de 50 euros en moyenne du chèque énergie pour les bénéficiaires actuels (environ 3,6 millions de foyers), prévue au 1er janvier, ainsi que la "surprime" à la conversion des voitures pour les foyers modestes sont maintenues. Les crédits prévus pour cette prime à la conversion "ne seront pas diminués".

130 millions d'euros économisés
Depuis la mi-novembre, le gouvernement a annoncé "l'annulation de toute hausse des taxes sur l'énergie en 2019" et "des mesures très fortes en faveur du pouvoir d'achat", estime Matignon, pour qui certaines des mesures du 14 novembre ne s'imposaient donc plus.

Fin novembre, dans un discours sur la transition écologique, Emmanuel Macron avait par ailleurs cité le chèque-énergie en contre-exemple d'une bonne mesure : "Le chèque-énergie, [les citoyens] ne savent pas ce que c'est et, en toute vérité, moi non plus ! (...) Quand ça n'est pas assez concret, assez simple, les gens ne l'utilisent pas."

L'économie totale pour les finances publiques s'élève selon Matignon à 130 millions d'euros sur les 500 millions que devaient coûter ces premières mesures au total. Depuis, les diverses mesures annoncées depuis par l'exécutif sont estimées à plus de 10 milliards d'euros.

Matignon assure que le prochain "grand débat national" sera l'occasion à écouter "l'avis des Français sur les dispositifs d'accompagnement à la transition énergétique, pour les améliorer et les rendre plus efficaces".

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06583.html
carl

Messagede elo » 18 Déc 2018

Les fonctionnaires s'estiment lésés :
http://lavdn.lavoixdunord.fr/508433/art ... ptionnelle
elo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS INFOS