Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Messagede Yves » 25 Nov 2018

J'étais sur les Champs-Élysées de 14h00 à 19h00, le 24 novembre 2018, avec les Gilets Jaunes. Je vous raconte et je vous montre ce que j'ai vu… en toute objectivité.

Je note la présence d'une forte proportion de femmes, de cheveux blancs, de retraités et même d'handicapés.

Si les fameux casseurs d'ultra droite, comme les qualifie le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avaient été si nombreux (ce que soutiennent les médias aux ordres du pouvoir), toutes les vitrines auraient été brisées et de nombreux commerces saccagés et pillés. Je n'en ai vu que quelques rares, sauf à partir de 18h00 où de jeunes casseurs (sans gilets jaunes) ont investi les rues adjacentes aux Champs-Élysées.

Certes il y a eu des dégradations. Dès lors qu'on cherche à dresser des barricades (ce qui correspond au mode d'action des Gilets Jaunes pour entraver la circulation), il faut trouver des matériaux : barrières, palissades, vélib', bacs à fleurs, tables, chaises… Les terrasses des restaurants et brasseries en ont incontestablement fait les frais.

Mais sur les Champs-Élysées et partout autour, il y a de nombreux chantiers de rénovation (d'hôtels, de boutiques…). Très peu ont été visités par les Gilets Jaunes alors qu'y était entreposé une grande quantité de matériels : Sacs de ciment, parpaings, échafaudages…

Pour ceux qui comme moi ont connu les grandes manifestations des années 1970/1980 qui réunissaient des milliers de casseurs (des vrais cette fois !) et des autonomes, celle des Gilets Jaunes fut plutôt bon enfant. Tout se prêtait pourtant à des déprédations colossales : Boutiques de luxe, voitures rutilantes garées dans la zone… À ma connaissance aucun véhicule n'a été incendié, à l'exception de scooters (après visionnage d'un reportage de plus d'une heure, une voiture semble avoir été la proie des flammes).

Je craignais d'importantes déprédations tant l'étalage de luxe aux Champs-Élysées et dans les rues adjacentes est une provocation aux yeux de gens qui gagnent moins de 1.500 euros par mois et qui manifestent sous une pluie de grenades assourdissantes et lacrymogènes.

Contrairement à beaucoup d'observateurs, j'étais bien présent dans les défilés pendant près de cinq heures. Équipé d'un vélo, je me suis déplacé un peu partout : rue François 1er, avenue George V, avenue Montaigne, Place de l'Étoile, du côté de l'Opéra aussi…

Pour qui a l'expérience des grandes manifestations, les dégradations furent finalement limitées. En témoigne une vidéo de 5 minutes qui se termine sur… un lâcher de lanternes aux Champs-Élysées. Un moment très… poétique. ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Z1zHTLcSnto
Yves

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Messagede Zorro22 » 25 Nov 2018

@Yves : merci pour le reportage !
Zorro22

Messagede Yves » 25 Nov 2018

C'est plus une captation d'ambiances qu'un reportage. Surtout, il ne faut pas se contenter des retransmissions médiatiques et voir sur place.

Pour celles et ceux qui penseraient que nous passons notre temps devant notre ordinateur en bons militants 2.0, voici quelques archives qui démontrent le contraire. ;-)

Mon film sur la Bataille des Recalculés que j'évoque souvent (2003/2004). Que nous avions gagnée : 800.000 chômeurs réintégrés dans leurs droits et 2 milliards déboursés par l'état.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... WPa_ETPA_E

Et un résumé en images de 7 ans d'activités militantes sur le terrain des luttes et mobilisations (2007-2014).

https://www.youtube.com/watch?v=eofcxsEKtSQ
Yves

Messagede Arno » 25 Nov 2018

Bien vu. Je m'étonne cependant que tu n'aies pas relevé dans ton ressenti l'énorme déficit de représentation des arabes et des noirs chez les gilzts jaunes de
la manif parisienne qui pourtant apporte de l'eau à ton moulin quand tu soutiens que les riches ont gagné en atomisant les classes populaires. Soit les immigrés et descendants d'immigrés ne se sentent pas concernés par les revendications , ce qui est possible car il faut avoir un peu de culture politique et sociale, soit ils sont finalement moins touchés opar l'augmentation des taxes et des impots. Contrairemetn à se que nous enseigne la doxa, l'immigration rapporte aux entreprises et aux capitalistes mais coûte aux classe populaires autochtones : logements, allocations familiales, éducation, délinquance.... Dans un sens comme dans l'autre, la tribalisationd e la société est confirmée, pour rebondir sur un suejt discuté ailleurs.
PS : J'ai regardé avec intérêt le film sur les recalculés qui confirme une fois de plus que le militantisme est bien mort. Depuis 15 ans quand les chômeurs se sont ils mobilisés pour leurs droits ??? JAMAIS et on en compte pratiquement 7 millions.
Arno

Messagede Yves » 26 Nov 2018

Arno a écrit:Bien vu. Je m'étonne cependant que tu n'aies pas relevé dans ton ressenti l'énorme déficit de représentation des arabes et des noirs chez les gilzts jaunes

Je ne relève plus. :roll: J'aurais le sentiment de radoter.

Comme le gouvernement s'escrime à faire passer le mouvement des Gilets Jaunes pour le troisième tour des élections présidentielles organisé par le Rassemblement national, ça n'incite probablement pas les personnes issues de l'immigration à faire le déplacement. Enfin, c'est une explication.

L'autre est forcément beaucoup plus polémique. Les plus pressurisés seraient les classes populaires "supérieures" et moyennes qui sont encore très majoritairement "de souche" comme on dit (quand au bas de l'échelle, on trouve beaucoup d'immigrés qui survivent des aides sociales). Ce sont donc les "de souche" qu'on voit dans les rassemblements. C'est une explication parmi d'autres.

Je confirme ici que les Gilets Jaunes ne sont pas plus RN que FI ou que Républicains… Je le vois dans mon entourage. Ceux qui soutiennent le mouvement sont de tous les horizons, y compris de ceux qui ont voté Macron au premier tour des présidentielles.

Mais le système (médiatique, bancaire, oligarchique…) finira par étouffer cette jacquerie qui ne va pas dans le sens de l'histoire, celle de la toute-puissante finance internationale (sans frontière donc intouchable) qui prépare le nouvel ordre mondial que l'hyper-classe veut (va) nous imposer.

Après les Bonnets Rouges et les Gilets Jaunes, nous aurons les Slips Marrons parce que les Français font dans leur froc depuis trop longtemps. Ils se laissent manipuler et diriger par des escrocs coupables de haute trahison. Ça date d'il y a plus de 40 ans maintenant.

http://www.actuchomage.org/201811192718 ... rrons.html
Yves

Messagede Yves » 28 Nov 2018

Nouvelle manifestation des Gilets Jaunes le 1er décembre à Paris. En attendant plus d'infos…

Je fixerai rendez-vous aux amis d'Actuchomage (heure et lieu à déterminer) le jour J. Les personnes d'ores et déjà intéressées peuvent me contacter : contact@actuchomage.org - Objet : Manif

Et le clip officiellement officieux. ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=eLPfZzg ... gs=pl%2Cwn
Yves

Messagede Yves » 28 Nov 2018

84% des Français soutiennent les Gilets Jaunes (+7 points en une semaine).

Source : France Info le 28/11/2018

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 75995.html
Yves

Messagede cestpasvrai » 30 Nov 2018

Zorro22 a écrit:Beaucoup de choses très bien vues.

En effet.

"Gilets jaunes" : plus d'un million de signataires pour la pétition contre la hausse des prix du carburant
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-plus-d-un-million-de-signataires-pour-la-petition-contre-la-hausse-des-prix-du-carburant_3077997.html

Lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-%C3%A0-la-pompe-essence-diesel
cestpasvrai

Messagede Zorro22 » 01 Déc 2018

Je me suis résolu à signer la pétition en question. Mais bon, je reste fondamentalement méfiant : je garde un souvenir désagréable
de mon soutien (modeste : signature de pétitions, etc.) aux artisans lors de leur combat (d'ailleurs gagné) contre le RSI et ses dysfonctionnements tellement hallucinants que
même les CAF à côté, c'est le paradis. Ce mouvement-là a progressivement changé de discours et lors des manifestations à Paris, des slogans
tels que "à bas les assistés" ont vite fleuri. Et ensuite sur internet.

Après, évidemment, il ne faut pas passer à côté de l'une des rares opportunités de changer les choses.
Zorro22

Messagede elo » 01 Déc 2018

Sur la couverture du magazine anglais "the economist" de 2017, on aperçoit ce qui pourrait être les gilets jaunes dans la carte the hermit :

https://lesbrindherbes.org/2016/11/21/c ... nest-gaie/
elo

Messagede libellule » 01 Déc 2018

Yves t'étais à la manif du 1er décembre ?
libellule

Messagede Zorro22 » 02 Déc 2018

@libellule : lui qui aime tant l'Arc de Triomphe, il va peut-être lui falloir quelques jours pour se remettre des derniers événements.
Et, là, les dégradations ne viennent pas de gens de banlieue, à priori.
Ce n'est pas très beau, donc évidemment ça ne prête pas à rire. Mais bon, vu le sermon que le père @Yves nous a tenu sur le sujet
lors des festivités liées à la coupe du monde de footbal, je ne peux que rester sur mon idée que le déclin en France est essentiellement moral.
Et de là, tout le reste.
Zorro22

Messagede Yves » 02 Déc 2018

Oui j'y étais... avec les casseurs. Je vous prépare une vidéo exclusive pour demain.

Pour répondre rapidement à Zorro. Quand on empêche les gens de manifester, il ne faut pas s'étonner de la casse qui était, dans un premier temps (comme mes images le démontreront) uniquement focalisée sur les banques et le mobilier urbain (pour élever des barricades) puis par la suite sur des véhicules.

Si les casseurs gilets jaunes avaient voulu piller et ravager toutes les boutiques, ils l'auraient fait sans problème dans les quartiers Victor Hugo, Boissière, Foch, Kléber du très chic et friqué XVIe arrondissement. J'y suis resté de 14h00 à 16h00.

L'erreur (la faute) du gouvernement est d'avoir dissuadé les gens de se rendre sur les Champs. Ils se sont alors dispersés un peu partout. Et forcément quand les gens ne peuvent manifester en nombre quelque part pour se faire voir et entendre, ils cassent.

Voilà le fond du problème. J'y reviendrai.
Yves

Messagede Yves » 03 Déc 2018

Comme promis, voici mon témoignage texte et vidéo.

http://www.actuchomage.org/201812032718 ... paris.html
Yves

Suivante

Retourner vers VOS INFOS