Réforme des retraites

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Réforme des retraites

Messagede Topaze45 » 31 Jan 2020

Exactement ca, je connais bien puisque j'en fait partie et dans le pire des secteurs, les SSII :evil: dans leurs pratiques, tu peux ajouter les fameux contrats de chantiers... pour ma part 5 ruptures a la suite, 2 fins de périodes d'essai de 8 mois (après des missions qui leur ont rapporté beaucoup d'argent), 3 ruptures conventionnelles suite a fins de missions mais par "sympathie a mon égard" avec aucun avantage (convention syntec), juste pour pouvoir m'inscrire a pole emploi. En general, ils vous poussent a la démission quand ils n'ont plus de mission, vous leur coûtez trop cher...
Des fausses offres, uniquement pour donner une image de SSII dynamique qui recrute, des offres juste pour avoir des CV et pouvoir répondre a des appels d'offres et sans aucune suite derriere. J'ai même eu un commercial qui m'a demandé de rédiger l'appel d'offre pour lui !!
Un secteur ou certaines entreprises, souvent les grandes ont l'obligation de publier des offres alors qu'ils savent déjà quel candidat va être promu en interne et qu'il n'y aura pas de recrutement externe.
Beaucoup de personnes qui postulent alors qu'elles sont déjà en poste, parfois juste pour se tester sur le marché du travail alors quand vous envoyez votre CV en étant demandeur d'emploi, peu de chances.
Topaze45

Messagede Zorro22 » 31 Jan 2020

@Topaze45 :
pour ma part 5 ruptures a la suite, 2 fins de périodes d'essai de 8 mois (après des missions qui leur ont rapporté beaucoup d'argent), 3 ruptures conventionnelles suite a fins de missions

Toutes mes périodes en SSII ont été du même accabit. Heureusement, j'ai aussi travaillé pour d'autres entreprises (même les startups, c'est souvent mieux).
Et c'est incroyable, lorsque l'on cherche du travail, le temps que les SSII font perdre.

Donc, grâce à Macron, l'attractivité du secteur se détériore encore :
- allocation chômage plus difficile à obtenir,
- retraite non complète garantie à 100 %.

Cela annonce de belles lamentations "pénurie, pénurie" dans les mois et années qui viennent...
Zorro22

Messagede foV3aJA679BZhvi » 04 Fév 2020

Bonjour,
Comme je me pose beaucoup de questions sur la retraite autant en parler ici :

Tout est centralisé ici au niveau du régime général ?
https://www.lassuranceretraite.fr

Donc, j'ai obtenu mon relevé de carrière.

https://www.dropbox.com/s/xr4i6qczvoceu ... s.png?dl=0

Maintenant, comment puis je m'y retrouver.
Actuellement à l'ASS depuis avril 2012
Année de naissance 1973. Puisque je suis de 1973, je ne suis pas concerné par la réforme en cours.
Selon moi, j'ai moins de 25 ans de travail au régime général (faut il inclure les périodes en ASS ?)

Concernant la retraite complémentaire, ça fonctionne de quelle manière ?

Peut être ouvrir un sujet distinct ?
Cordialement.
foV3aJA679BZhvi

Messagede ALBERT56 » 04 Fév 2020

@ foV3aJA679BZhvi

Pour une retraite « à taux plein » à l'âge légal (62 ans), il faut avoir le nombre de trimestres requis, celui-ci dépend de l'année de naissance. Puisque vous êtes de 1973, il vous faut 172 trimestres. Si vous n'en n'avez que 107, il vous en manque donc 65 pour l'instant (soit 16 ans et un trimestre). Les périodes d'ARE et d'ASS sont prises en compte. Vous pouvez acquérir un trimestre pour 50 jours de chômage avec un maximum de 4 trimestres par an.

Concernant le montant de votre retraite, vous pouvez demander une simulation sur le site de l'assurance vieillesse.

Le calcul à faire est le suivant : vous additionnez les salaires des 25 meilleures années qui figurent sur votre relevé de carrière. Si vous n'avez pas 25 années, vous additionnez tous vos salaires. Puis vous divisez par 25 pour avoir la moyenne. Et enfin, vous multipliez par le taux auquel vous avez le droit. Si vous avez tous vos trimestres (ASS compris), il faut prendre le taux plein qui est de 50%. Enfin, pour avoir le montant mensuel, vous divisez par 12.

Cela, c'est pour la retraite de base de l'assurance vieillesse, mais il faut ensuite ajouter la retraite complémentaire et éventuellement d'autres régimes selon votre parcours.

Pour la retraite complémentaire, c'est très simple : vous prenez le total des points Arrco et Agirc qui figure sur votre relevé de carrière et vous le multipliez par la valeur du point qui est également indiquée sur votre relevé. Ensuite vous divisez par 12 pour avoir le montant mensuel. Si vous avez tous vos trimestres et que vous avez l'âge légal, il n'y a pas d'autres calculs à faire. Si vous avez plusieurs régimes, il faut faire les calculs pour chaque régime. Les périodes d'ARE et d'ASS donnent droit à des points.

Vérifiez bien votre relevé de carrière : il est possible qu'il manque des périodes, auquel cas vous devez écrire à votre caisse de retraite en joignant une copie des justificatifs nécessaires pour mettre à jour votre relevé.
ALBERT56

Messagede katsha » 04 Fév 2020

Bonjour

ALBERT56 a écrit:Les périodes d'ARE et d'ASS sont prises en compte. Vous pouvez acquérir un trimestre pour 50 jours de chômage avec un maximum de 4 trimestres par an.

Donc si on débute une année en ASS avec 100 jours indemnisés par exemple l'assurance retraite nous compte 2 trimestres,je pensais que les 50 jours étaient ceux en ARE.
Bonne journée
katsha

Messagede ALBERT56 » 04 Fév 2020

katsha a écrit:Bonjour

ALBERT56 a écrit:Les périodes d'ARE et d'ASS sont prises en compte. Vous pouvez acquérir un trimestre pour 50 jours de chômage avec un maximum de 4 trimestres par an.

Donc si on débute une année en ASS avec 100 jours indemnisés par exemple l'assurance retraite nous compte 2 trimestres,je pensais que les 50 jours étaient ceux en ARE.
Bonne journée

C'est 1 trimestre pour 50 jours dans la limite de 4 trimestres par an, quelle que soit l'allocation (allocation unique dégressive -AUD-, allocation d'aide au retour à l'emploi -ARE-, allocations de solidarité ou encore les allocations de préretraite).
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/ma-protection-sociale/retraite.html
ALBERT56

Messagede katsha » 04 Fév 2020

Merci à Albert56 pour cette recherche.
Je commence à compter car je me dis que je ne vais pas rester jusqu'à ma retraite dans ce système qui devient de pire en pire tout étant fait pour
éjecter sans solution,quand admettront t'ils qu'on ne retrouve pas de boulot à presque 60 ans?

Jamais en fait ils s'en foutent ,seul le résultat chiffré compte!
Il me reste 6 trimestres pour être au taux plein mais presque 3 ans à faire avant de toucher une retraite et le pont entre PE et la retraite est très long,
d'autant plus que quand je vois Yves qui est convoqué 1 fois par semaine ça fait peur.
plus de dispense de recherche,plus de retraite à 60 ans et j'en passe et c'est bien dommage!
katsha

Messagede foV3aJA679BZhvi » 13 Fév 2020

katsha a écrit:Merci à Albert56 pour cette recherche.
Je commence à compter car je me dis que je ne vais pas rester jusqu'à ma retraite dans ce système qui devient de pire en pire tout étant fait pour
éjecter sans solution,quand admettront t'ils qu'on ne retrouve pas de boulot à presque 60 ans?

Jamais en fait ils s'en foutent ,seul le résultat chiffré compte!
Il me reste 6 trimestres pour être au taux plein mais presque 3 ans à faire avant de toucher une retraite et le pont entre PE et la retraite est très long,
d'autant plus que quand je vois Yves qui est convoqué 1 fois par semaine ça fait peur.
plus de dispense de recherche,plus de retraite à 60 ans et j'en passe et c'est bien dommage!

Ah bon, Yves est convoqué une fois par semaine ?
D'où sortez vous cette informations ?
Merci.
foV3aJA679BZhvi

Messagede katsha » 13 Fév 2020

Cette pression sur les demandeurs, je l'observe sur le terrain.

Je fais l'objet d'un suivi renforcé depuis trois mois. J'ai un entretien téléphonique ou direct toutes les semaines avec mon conseiller Pôle Emploi alors que pendant 3 ans, je n'ai vu personne chez PE. :shock:

D'autant plus paradoxal que j'approche de l'âge où il est quasiment impossible de décrocher un job (plus de 60 ans).

Ces dernières années, alors que j'étais encore "jeune et beau" :wink:, je n'ai eu 2 ou 3 entretiens chez PE… en 5 ans !!! :shock:

Maintenant, c'est 4 par mois !, au cours desquels je dois exposer mes actes "positifs" de recherche, suivre les directives de mon conseiller, honorer de ma présence les réunions d'information qu'il me propose…

Voici ce que dit Yves dans un post récent,il vous confirmera
katsha

Messagede Yves » 29 Fév 2020

Je confirme faire l'objet d'un suivi renforcé depuis le mois de novembre : Un entretien par semaine ou tous les 9 jours, en face/face ou par téléphone (rarement).

Ce suivi touche à sa fin. À partir de mars, je passe à un entretien tous les 15 jours.

++++++++++

Mais plus important que mon petit cas, et en phase avec le sujet qui nous intéresse ici, cette sortie magistrale de François Ruffin sur l'impact négatif de la réforme des retraites. En moins de deux minutes, tout est dit. :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=O2RVSCwo8Aw
Yves

Messagede patrick2016z » 29 Fév 2020

Et paf un 49-3 vient de tomber.

2 solutions :
- La réforme passe et des gens vont pleurer (enfin uniquement ceux nés après 1975 hein, les autres cool la vie ils sont pas concernés)
ou
- Une motion de censure est votée puis adoptée et le gouvernement démissionne !

Mais bon depuis 1958, il y a eu 88 utilisations du 49-3 et aucune n'a abouti à l'adoption d'une motion de censure...

Et là, râler dans les rues servira malheureusement plus à rien.
patrick2016z

Messagede carl » 29 Fév 2020

L'arrivé du coronavirus en France, réjoui Macron et toute sa clique. En effet, quoi de mieux qu'une épidémie, pour terroriser le peuple, le détourner des questions sociales (retraite, assurance chômage...). Comme cela, Macron peut imposer les lois les plus anti-sociales de la Vème République en toute quiétude Il est vrai que manifester devient encoure plus dangereux ! Après les LBD, les manifestants devront éviter le coronavirus. De quoi décourager, les plus téméraires.
carl

Messagede Yves » 01 Mar 2020

Nous sommes en effet face à un gouvernement manipulateur dans toute sa splendeur.

Même le Medef ne s'y trompe pas. Voilà ce que son président Geoffroy Roux de Bézieux a twitté :

49.3: la réforme des retraites aurait mérité un vrai débat. Trop de questions demeurent sans reponses notamment celle du financement.

+++++++++

Voilà qui se passe de commentaire…
Yves

Messagede P-O » 01 Mar 2020

@Yves

Je confirme faire l'objet d'un suivi renforcé depuis le mois de novembre : Un entretien par semaine ou tous les 9 jours, en face/face ou par téléphone (rarement).

Ton exemple démontre une fois de plus que pole emploi ne cible pas les bonnes personnes car tout le monde sait qu'à 60 ans et plus un chômeur sauf miracle ne retrouvera pas d'emploi.Par contre ce ciblage permettra un meilleur contrôle de la recherche d'emploi et des radiations plus importantes ce qui fera diminuer le taux de chômage BIT.

Me concernant je suis en retraite depuis ce jour même si je n'ai reçu aucune notification officielle. En outre j'ai eu la chance entre 09/2015 et maintenant de n'avoir jamais été convoqué par pole emploi.Donc de 57,5 ans à 62 ans ma recherche d'emploi s'est déroulée sans anicroche.
P-O

Messagede Yves » 01 Mar 2020

C'est ce que j'ai fait remarquer à mon conseiller Pôle Emploi. Je n'ai fait l'objet d'aucun suivi renforcé quand j'étais encore "employable" et suis "marqué à la culotte" (comme on dit dans le foot) alors que je n'ai quasiment aucune chance de retrouver un job. :shock:

Bon, je me plie de bonne grâce à leurs procédures qui sont, pour moi, militant associatif, riches d'enseignements. Ça me permet aussi d'être probablement le journaliste le mieux informé sur toutes les questions de chômage et de précarité, par mon expérience personnelle et plus encore par celle des forums et articles que je consulte tous les jours. :wink:

Mais connaître parfaitement la précarité (et la vivre partiellement puisque je suis à présent SDF au RSA - rassurez-vous je ne suis pas à la rue), n'intéresse pas les médias qui préfèrent faire bosser des journalistes et éditorialistes qui - pour beaucoup - n'ont jamais connu le chômage, ne connaissent pas le montant d'un RSA socle, pas plus que toutes les autres réalités (et contraintes) dont nous débattons ici. Bref…

Je suis heureux d'apprendre que tu as échappé à ces emmerdements pendant tout ce temps.

L'heure de la retraite a sonné pour toi ! Voilà une bonne nouvelle. :wink:

J'espère que tu nous honoreras toujours de ta présence.

Contrairement à beaucoup d'autres (à moi aussi), tu maîtrises tes sujets. Tes interventions furent et sont précieuses.

Merci encore !

Amitiés… virtuelles mais bien réelles. :wink:

Yves
Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS INFOS