MOOCs Droit du travail (Formations gratuites & en ligne)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Re: MOOCs Droit du travail (Formations gratuites & en ligne)

Messagede Funambule » 15 Mar 2018

Bonjour Zorro22,

c'est là le problème : en droit, c'est quoi, un étudiant, une formation ? Moi je ne sais pas.
: la définition de la formation professionnelle continue est traitée par le Code du travail :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000028697726&idSectionTA=LEGISCTA000028688646&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20180315

Si quelqu'un connait une jurisprudence sur autoformation et RSA, svp, postez-là, merci.
: moi aussi, je suis preneuse (enfin, pour Mooc et RSA).

Car, même PE propose des Moocs et sur cette page du site parlant des Moocs en général, PE écrit :
https://www.pole-emploi.fr/actualites/les-moocs-en-pratique-@/article.jspz?id=195404
Aujourd’hui, ces cours, gratuits, sont proposés par des établissement d'enseignement supérieur et des universités étrangères à travers le monde, organisés par des professeurs, destinés à tout public indépendamment de leur âge, de leur statut ou de leur niveau d'étude (demandeurs d'emploi, salariés, étudiants, retraités, …).

Par ailleurs, une réforme de la formation professionnelle est en cours :
http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/dossier-de-presse-reforme-de-la-formation-professionnelle
Funambule

Messagede Zorro22 » 15 Mar 2018

@Funambule: vous citez la loi sur la formation professionnelle, j'en extrait :
<< La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle [...]
Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose [...] d'un compte personnel de formation >
>

Et c'est bien là qu'est le problème : certains Conseils Départementaux ont considéré que certes se former est un droit, mais que le financement de tout cela
ne leur incombe pas... et en particulier pour les gens au RSA. Et en droit, la justice leur a donné raison, cette fois-là. Avec des indus à la clé astronomiques
pour les allocataires pensant bien faire. La jurisprudence, c'est presque 100% pour les Conseils Départementaux, j'ai eu l'occasion d'en lire quelques unes,
même les circonstances personnelles de l'allocataire, même les plus tragiques, ont été rejétées par les tribunaux administratifs.
Zorro22

Messagede Vercor » 27 Jan 2019

Très juste Zorro
Pole emploi ne fait rien pour la formation sauf pour les nouveaux arrivants. Chez moi, il faut faire un stage en entreprise dans le secteur concerné afin de prétendre à l'obtention d'une aide. J'ai déjà fait une dizaine de courrier qui restent sans réponse à ce jour!
Le seul avantage est que je pourrai montrer à mon conseiller que je fais des recherches! Très utile!
Les gens vont bientôt s'apercevoir que tout travailleur peut tomber au RSA. Celui-ci comprendra très vite qu'on le prend pour un con surtout s'il s'intéresse aux nombreux montants du RSA et aides auxquelles il n'a jamais droit. En étant curieux, il pourra aussi observer les nombreux dysfonctionnements de notre pays.
En même temps, si tout le monde pouvait se former correctement, le peuple serait trop instruit. Par exemple, le peuple aurait refusé l'impôt à la source.
Vercor

Précédente

Retourner vers VOS INFOS