Témoignage discrimination ethnique

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede Ninii25 » 23 Jan 2015

phryne a écrit:Bonjour,

J'avais envie de réagir à ce sujet car depuis pas mal de temps,la cocotte commence à bouillir lorsque j'entends parler de discrimination ethnique ou raciale.
Même si le sujet est chaud brûlant en ce moment,au regard de l'actualité, ça commence vraiment à me gonfler d'entendre parler de racisme dans le monde du travail.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas mais je rejoins Yves concernant ses propos : le racisme s'est déplacé aujourd'hui et on ne peut plus parler de discrimination ethnique en 2015.
La discrimination existe pour (je cite en vrac) : les vieux, les femmes (en âge de procréer ou ménopausées),les gros, les moches,les sans dents,etc,etc...
Quand j'entends des jeunes des cités dirent qu'ils ne trouvent pas de travail en raison de leur nom à consonance maghrébine ou africaine (le plus souvent) : j'ai envie de leur dire de faire l'effort de développer leurs 20 mots de vocabulaire et d'éviter les "ta mère la pute" et j'en passe et des meilleurs dans chaque phrase.
Mon fils a 23 ans, 100 % "gaulois" et au chômage : plusieurs de ses amis d'enfance d'origine marocaine travaillent depuis des années car ils savent s'exprimer et ont un comportement positif.
Pour ma part, à 52 ans (nom bien "gaulois") j'ai passé des centaines d'entretiens d'embauche et depuis plusieurs années je cumule les CDD.
A côté de moi, j'ai une amie algérienne qui n'a jamais connu 1 jour de chômage depuis son arrivée en France : nous postulons au même type d'emploi et j'ai une expérience professionnelle plus importante...Mais la plupart du temps c'est moi qui suis sur le carreau certainement en raison de mon âge (j'ai 10 ans de plus qu'elle).
Elle a plusieurs collègues qui sont arrivés d'Algérie : ils ont tous trouvé du travail en tant que délégué médical dans des laboratoires pharmaceutiques (qui n'ont pourtant pas la réputation d'être des entreprises très ouvertes ).
Récemment j'ai travaillé pour une grosse entreprise américaine : le directeur de la division médicale était algérien...Un des directeurs commerciaux qui m'a recruté l'était également et une nouvelle recrue en tant que chef de produit était maghrébine également.Elle est arrivée après moi et elle y est encore alors que j'ai été virée en période d'essai...
Et pour finir,je rejoins Yves sur le fait que tout dépend de l'endroit où vous postulez et de la clientèle avec laquelle vous allez être en contact : il vaut mieux être maghrébin au centre commercial d'Evry (91) et "gaulois" dans le centre d'Orléans (je cite ces 2 exemples car j'ai résidé dans ces villes même si on ne peut pas faire de généralité).
En résumé : la discrimination existe mais ne se limite pas aux origines ethniques.


Oui, je suis tout à fait au courant que la discrimination ne se limite pas aux origines ethniques: âge, sexe, handicap, orientation sexuelle, etc. (Plusieurs études sur le sujet d'ailleurs)
Seulement, dans le cadre de mon mémoire, je me limite aux origines ethniques. Je ne fais pas non plus une thèse. Si je devais aborder tout ces thèmes, cela me prendrai bien 500 pages. Et je ne dis pas que le discrimination est systémique, tout le monde n'est pas raciste. Mais oui ça existe et c'est bien d'en parler aussi.
Ninii25
 
Messages: 6
Inscription: 16 Jan 2015

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede bebert » 23 Jan 2015

Bon, Ninii, je déconnais... :D Les piliers de ce forum, dont Serabeth fait partie, prennent mes écrits sur ce ton. Ce que je crains, c'est que le jour où j'écris un truc sérieux, ils continuent à se marrer... :wink:

Tiens, je n'avais même pas vu qu'il y avait une page 2 avant de poster... Je me lève... Bonne journée à toutes et tous.
bebert
 
Messages: 1992
Inscription: 30 Jan 2010

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede Invité » 23 Jan 2015

Ah bon c'était pas sérieux ? Ben moi qui viens juste de m'inscrire en thèse de sociologie avec comme sujet "le CAP, un tremplin vers la philosophie du bien vivre", et en projet un super questionnaire rien que pour te consoler, ah ben flûte alors... donnez-vous du mal pffff :D
Invité
 

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede bebert » 23 Jan 2015

Ton questionnaire va être vachement discriminatoire pour ceux qui ont fait des études supérieures... Essaie plutôt un truc du style : "La démagogie, clé de la réussite sociale ?" ça concernera plus de monde -ben oui, pour les réponses à ton QCU (pardon...)- et tu toucheras des cobayes d'autres milieux sociaux que le nôtre...
bebert
 
Messages: 1992
Inscription: 30 Jan 2010

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede macro7788 » 06 Avr 2015

Il faut faire gaffe avec ces histoires de discrimination: elles existent, probablement de façon significative, et sont de natures très diverses (origines, age, sexe, physique, réseau...). Le danger est de s'enfermer dans une forme de paranoïa à partir du moment où on fait partie d'une catégorie "à risque".

Perso, je connais pas mal de gens, d'origine arabe, qui ont trouvé du boulot, de femmes qui sont dans des sociétés où la parité des salaires est respectée, etc..

C'est clair toutefois qu'il vaut mieux s'appeler Bernard, vivre à Neuilly, être beau mec, avoir un papa qui connait du monde, que Soraya, fille de technicien de surface, vivant à La Courneuve.

En tous cas, ça me fait penser à un reportage passé il y a quelques mois sur M6 (oui, bon, je sais :lol: ) où une jeune fille d'origine arabe et issue d'un milieu social modeste, avec un diplôme supérieur dans le digital, avait un peu de mal à décrocher son premier job (elle décrochait des entretiens, ce qui est un bon début et n'est pas nécessairement le cas quand il y a discrimination sur le nom ou la ville par exemple!!!). Ce reportage m'avait marqué tant les raccourcis par rapport à ses origines m'avaient semblé à côté de la plaque. La réalité est, selon moi, qu'elle est avant tout jeune, sans expérience et sans réseau!

A mon avis, la première source de discrimination reste selon l'absence de réseau personnel.
macro7788
 
Messages: 24
Inscription: 14 Avr 2014

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede Yves » 06 Avr 2015

Vrai ! D'autant qu'il y a de plus en plus de recruteurs (patrons, chefs de services...) issus de la diversité.
Yves
 
Messages: 6443
Inscription: 08 Sep 2004
Localisation: Paris

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede xiep » 19 Mai 2015

Moi je suis Européen, avec un nom de famille puant le terroir, et pourtant au chômage malgré deux diplômes (Bac + 5 et Bac + 4), sur plus de 400 CV envoyés, j'ai obtenu en tout et pour tout 2 entretiens d'embauche téléphoniques et 1 stage d'une semaine. Alors qu'on ne vienne pas me parler d'une prétendue "discrimination raciale". C'est tout simplement qu'il n'y a plus de travail.
xiep
 
Messages: 30
Inscription: 25 Sep 2014
Localisation: Dans la dèche

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede Metropolitano » 13 Aoû 2018

Moi personnellement je n'ai jamais subi de discriminations en France au contraire j'ai subi trop de favoritisme à mon gout et à vrai dire je n'aime pas etre favorisé par rapport aux autres. Je suis typé maghrebin et on m'a toujours super bien traité. Je remercie les Français mais je les trouve trop tolérants avec les étrangers ( c'est mon avis personnel).
Metropolitano
 
Messages: 4
Inscription: 13 Aoû 2018

Re: Témoignage discrimination ethnique

Messagede Zorro22 » 14 Aoû 2018

@Yves: :mrgreen: Il y avait justement un superbe article ce matin sur le site de France Info quant aux discriminations dans le secteur des locations de vacances :
https://www.francetvinfo.fr/internet/airbnb/pas-de-halal-chez-nous-quand-avoir-un-nom-maghrebin-empeche-de-louer-sur-airbnb-abritel-ou-le-bon-coin_2887399.html

@zouber34 : vous savez, il faut aussi réaliser que l'électronique française a quasiment disparu, le tout ayant été récupéré par l'Asie :
Taiwan et Corée du Sud pour le (prétendu) haut de gamme, et Chine etc pour le reste. Par contre, les écoles d'ingénieurs (etc.) françaises spécialisées en électronique, elles,
sont toujours là...
Dans ce cadre, il ne vous restait que l'informatique via les SSII (je sais, c'est souvent infâme, comme soupe), et on sera bien d'accord pour dire que ce n'est pas la panacée.
Ceci dit, via une formation du Pôle Emploi, vous auriez pu remettre le pied à l'étrier.
Faut-il être motivé pour vouloir débugger du code Java écrit n'importe comment dans la finance, du Perl dans les télécoms, sans parler des open spaces, des violences
du secteur et de la précarité quasi-permanente, etc.

Personnellement, quand j'ai des doutes quant à être ou non discriminé à cause de mon âge, je demande le nombre de postulants. J'obtiens parfois la réponse.
Et, pour vous, un trou de cinq ans dans le CV, ça terrorise les employeurs, franchement. La logique c'est que, étant cadre, vous devez être un winner. Quoi qu'il arrive.
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord, bien au contraire d'ailleurs (la compétition de tous contre tous est terrible en ingénierie depuis un bon moment).
J'ai des réponses toutes faites pour les quelques disons espacements figurant dans mon CV : étant indemnisé par Pôle Emploi, je recherchais en Suisse et sur Nice uniquement
(même si c'est partiellement faux), etc. Dans votre cas, une histoire d'importation de composants électroniques chinois, car un collègue de promo travaille en Chine, pourrait combler un vide, par exemple, et ça colle au cliché de "l'arabe qui fait du business", donc c'est crédible (j'espère ne vexer personne), ça fait winner.
Personnellement, en parallèle de mes recherches d'emploi, j'ai toujours une petite activité (non rémunératrice) qui me permet de garder une image
positive à sortir pour le recruteur : je lui donne à voir ce que je souhaite qu'il voie. Et parfois ça marche. Et mon CV n'est pas parfait, je vous assure, sans parler de mon âge.
Je vous invite à regarder cette vidéo de feu notre ami à tous ou presque Corbier : https://www.youtube.com/watch?v=y7g4QxhvZAs
C'est ce genre d'image qu'il ne faut pas donner de soi (certes, cela suscite pitié ou empathie, mais quant à décrocher un job...).
Zorro22
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Avr 2017

Précédente

Retourner vers DISCRIMINATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré