Discriminations à l'embauche des Seniors (suite)

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Discriminations à l'embauche des Seniors (suite)

Messagede ALBERT56 » 16 Nov 2019

@evangeliste,

Je respecte votre façon de voir les choses, mais ce n’est pas la mienne.

Je ne pense pas que l’on doive travailler tant que l’on est capable physiquement de le faire. Je crois qu’il faut s’arrêter avant. La retraite, c’est aussi l’occasion de profiter un peu de la vie, des loisirs, de ses amis et de sa famille.

Et puis, le travail tend à devenir une denrée rare. Avec l’informatique, beaucoup de tâches peuvent être faites par des machines. Le travail qui reste disponible doit d’abord être donné aux jeunes.

Je ne trouve pas normal qu’on continue d’occuper un poste jusqu’à 74 ans alors qu’il y a tant de gens qui sont en âge de travailler et qui sont au chômage. Il faut laisser la place aux jeunes ! A condition, bien sûr, d’avoir une retraite décente.
ALBERT56

Messagede evangeliste » 16 Nov 2019

La vision d'ALBERT56 est une utopie, elle date des grandes heures et de son opulence ( les 30 glorieuses ) .
Je ne demande qu'a partir en retraite mais il faut se rendre à l'évidence, dans ce pays, il va bientôt y avoir plus d'inactifs que d'actifs .
Vous pensez vraiment qu'un pays peut fonctionner avec une minorité de travailleurs et une majorité de retraités et d'assistés ?
Moi non, en revanche je vous accorde que les jeunes ne trouvent pas facilement du travail et donc n'aideront pas a renflouer les diverses caisses dont celles des retraites .
Ce que je pense, c'est que loin de moi l'idée de prendre le travail des jeunes mais avec une retraite de 1080 € en ayant travaillé toute ma vie depuis l'age de 16 ans, je ne sais pas comment je vais assurer le quotidien . Si je pars à 67 ans je peux prétendre à un peu moins de 1400 € ce qui serait plus confortable . Et encore je ne tiens pas compte de l'inflation ce qui fait que les 1400 € lorsque j'aurai 67 ans seront équivalents aux 1080 € que je pourrais toucher lors de mes 60 ans et demi .

Vous vous rendez bien compte que ce n'est pas parce qu'une personne en fin de carrière part en retraite qu'on le remplace par un jeune .
Si effectivement le fait de partir laissait la place à un jeune, les chiffres du chômage ne seraient pas ceux que l'on connait !

Je rencontre autour de moi des gens plus jeunes que moi qui sont partis en retraite depuis 5 ou 6 ans et qui touchent le double de ce que j'espère toucher mais tant mieux pour eux, ils ont choisi la voie de grosses structures fortes de leur syndicat .
Je pense que la réforme des retraites est impérative pour tout remettre à plat pour repartir sur un pied d'égalité .

Evangeliste
Dernière édition par evangeliste le 16 Nov 2019, édité 1 fois.
evangeliste

evangeliste a écrit:La vision d'ALBERT56 est une utopie, elle date des grandes heures et de son opulence ( les 30 glorieuses ) .

Non, c’est l’inverse car à l’époque des 30 glorieuses, il n’y avait pas de chômage, la retraite était à 65 ans, le RSA et l’ASS n’existaient pas et les seniors restaient dans l’emploi jusqu’au bout car on manquait de bras.

Aujourd’hui, il y a 6 millions de chômeurs. Donnons d’abord du travail aux chômeurs avant d’allonger le temps de travail de ceux qui ont un emploi.

La réforme des retraites est aberrante puisque l’on recule toujours davantage l’âge de départ à la retraite alors que 50% des salariés n’arrivent déjà pas à se maintenir dans l’emploi jusqu’à 60 ans.

Je comprends que vous ne souhaitiez pas partir avec seulement 1080 euros, mais dites-vous bien que si votre future retraite est si mince, c’est le résultat des multiples réformes qui se sont succédé depuis plus de 25 ans. Et la prochaine réforme que vous approuvez va encore aggraver les choses.
ALBERT56

Messagede Zorro22 » 16 Nov 2019

pourquoi pas travailler jusqu'à 67 ans .

Je ne suis pas pour cela, et encore moins 74 ans.
Dans les professions intellectuelles, l'épuisement peut entraîner des burn-out, AVC, etc., plus facilement avec l'âge.
Les français sont conditionnés par les médias : "travail", "compétition", etc., il n'y a plus que cela à l'antenne.
S'il y avait du travail à chaque coin de rue, cela se saurait !
A l'exception des emplois concernés par le numérus clausus : mon médecin généraliste a 72 ans, par exemple
(désert médical, ici, j'étudie la possibilité de me rapprocher de Nantes au second semestre 2020, d'ailleurs, parce que ce n'est plus possible ainsi - je suis à l'AAH).
Zorro22

Tout ça c'est très bien mais comment fait on pour vivre décemment en retraite quand toute sa carrière on a travaillé au SMIC ou guère plus ?
L'argent il n'y en a plus, alors qu'attendez vous comme miracle ? il est impératif de passer par une réforme des retraites pour enfin niveler les différents régimes . Espèrons seulement que le gouvernement ne lâchera pas prise et ne se laissera influencer par la pression des syndicats .

Evangeliste
evangeliste

evangeliste a écrit:L'argent il n'y en a plus, alors qu'attendez vous comme miracle ?

Il n’y en a plus pour les smicards, les chômeurs, les précaires et les retraités. Mais il y en a lorsqu’il s’agit d’accorder des exonérations aux patrons et d’abaisser ou de supprimer les impôts des plus riches.
ALBERT56

Pensez vous vraiment qu'en prenant tout l'argent des riches, il y en aura assez pour redistribuer aux pauvres ?
Depuis la nuit des temps, il y a des riches et des pauvres mais tout le monde trouve sa place par la force des choses .
Pour la plupart, les riches sont des pauvres qui ont réussi dans les affaires . :wink:
Ce sont plutôt les actionnaires qui sont a blâmer !
evangeliste

evangeliste a écrit:Pensez vous vraiment qu'en prenant tout l'argent des riches, il y en aura assez pour redistribuer aux pauvres ?
Depuis la nuit des temps, il y a des riches et des pauvres mais tout le monde trouve sa place par la force des choses .
Ce que l’on peut constater, c’est que les inégalités augmentent au lieu de reculer. Et c’est le résultat des politiques qui sont menées depuis 30 ou 40 ans.

evangeliste a écrit:Pour la plupart, les riches sont des pauvres qui ont réussi dans les affaires . :wink:
Non. Il y a certes des exceptions, mais les riches sont très majoritairement nés dans des milieux favorisés.

evangeliste a écrit:Ce sont plutôt les actionnaires qui sont a blâmer !
Ce sont les décideurs politiques qui sont à blâmer.
ALBERT56

Albert56 nous ne sommes pas d'accord mais sans rancune de ma part .

Evangeliste
evangeliste

Messagede Zorro22 » 17 Nov 2019

Pensez vous vraiment qu'en prenant tout l'argent des riches, il y en aura assez pour redistribuer aux pauvres ?

Bien sûr : 80 milliards de fraude fiscale, déjà. Et les cadeaux à centaines de milliards pour les grands patrons, le CICE le premier (entre 20 et 40 milliards,
les éditorialistes peinent à chiffrer le montant correctement, tant la gabegie est à robinets ouverts), tout cela contre des emplois jamais créés.
TVA réduite dans la restauration... au nom de quoi, exactement ?
Taxe sur les vacances au ski, les voitures de sport, les iTruc de chez Apple (le client n'est pas à quelques euros près), etc.
L'argent peut se trouver sans problème. Même en légalisant et taxant le cannabis : milliards garantis.
Mais voila : quand TV et radios bulldozent le cerveau des auditeurs et auditrices durant des années, le conditionnement s'installe.
Cela s'appelle de la propagande. L'ultra-libéralisme et les riches n'ont plus que cela pour survivre : fausses pénuries d'informaticiens, offres d'emploi non pourvues, etc.,
tout va toujours au mieux dans le meilleur des mondes possibles, selon eux... quitte à inventer la réalité quand elle refuse d'être conforme à leur fanatisme.
Zorro22

Messagede evangeliste » 17 Nov 2019

je pense qu'on s'égare en faisant de la politique, le sujet principal était la discrimination à l'embauche des seniors .
Même si je reste persuadé qu'il y a de la fraude dans tous domaines cela ne suffira pas a remplir les caisses . Vous évoquez une TVA dans la restauration, vous êtes sans doute heureux de payer votre note un peu moins chère lorsque vous allez au restaurant .
Il y a des efforts a faire de tous bords mais croyez moi, prendre l'argent aux riches pour redistribuer aux pauvres n'est pas une solution "miracle" et ça ne réglera pas le problème . Je n'ai rien contre de taxer plus fortement les produits de luxe et rétablir l'ISF mais nous devrons forcement tous faire des efforts .
C'est une UTOPIE de croire que l'argent des riches réglera tous les problèmes et qui sait, vous jouez peut être au LOTO et je pense que si vous gagnez la super cagnotte, vous serez le premier a refuser de payer pour les "sans dents" .
Il faudrait obliger les entreprises qui cherchent du personnel a réserver une part en pourcentage d'embauche de seniors ou alléger les charges employeur pour l'embauche des plus de 55 ans .
Il y a plein d'idées a creuser à condition qu'elles soient objectives, je le redis, tous le monde doit faire des efforts en terme d'écologie, de dépenses, d'emplois, de retraites, ect et surtout arrêter de penser naïvement que la redistribution est la solution du problème . Nous sommes dèjà un des pays les plus redistributeur d'aides en tout genre, peut être faut il creuser de ce coté .

Je terminerai par une phrase de Voltaire : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."

Bien à vous

Evangeliste
evangeliste

Messagede ALBERT56 » 17 Nov 2019

evangeliste a écrit:Il faudrait obliger les entreprises qui cherchent du personnel a réserver une part en pourcentage d'embauche de seniors ou alléger les charges employeur pour l'embauche des plus de 55 ans .
Il y a plein d'idées a creuser à condition qu'elles soient objectives

Dans le passé, il y a eu plein de mesures de ce genre pour inciter les entreprises à embaucher ou à garder des seniors : la contribution Delalande, le contrat de génération, le contrat senior…
Mais ça n’a jamais marché.
Et puis, la logique libérale actuelle consiste plutôt à donner de plus en plus de liberté aux entreprises pour licencier comme elles l’entendent.
Par exemple, il y a eu la rupture conventionnelle, et il se trouve que ce dispositif est très utilisé par les entreprises pour se débarrasser de leurs salariés âgés…
ALBERT56

Messagede Zorro22 » 17 Nov 2019

@evangeliste : << Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes. >>
Vous adorez l'ultra-libéralisme ? Libre à vous. Mais sachez que c'est l'une des causes directes de la discrimination des seniors,
car, comme le dit @ALBERT56, chaque patron embauche comme il veut.
Certains pays arrivent à atténuer les effets du libéralisme, comme la Suède, l'un des rares états encore un peu généreux, socialement.
Ce n'est pas dû au hasard.

vous êtes sans doute heureux de payer votre note un peu moins chère lorsque vous allez au restaurant .

Au RSA, puis à l'AAH, on ne peut pas dire qu'on m'y rencontre souvent, vu le prix.
Et la note n'est pas moins chère, c'est le restaurateur qui souvent empoche la différence.
https://www.capital.fr/economie-politique/la-tva-reduite-a-surtout-profite-aux-restaurateurs-pas-aux-clients-1290252
Moi, je ne suis pas naïf. :mrgreen:
Nos impôts sont donnés aux riches et à ceux qui les soutiennent (clientélisme électoral) : restaurateurs, médecins, etc.

Et si Voltaire avait vu ce qu'est devenu le travail après l'an 2000, il aurait certainement dit autre chose que votre citation.
Il se serait certainement intéressé à bien des sujets liés au travail.

Il y a des efforts a faire de tous bords

Non. Il faut refuser la logique d'austérité, et cesser de donner l'argent des français aux grands patrons et à leurs soutiens.
Je n'ai pas dit que taxer les riches résoudra tout, vu qu'ils sont peu, mais taxer les biens superflus, oui. Comme un iPhone, par exemple. Ou les chips.
Zorro22

Messagede evangeliste » 18 Nov 2019

@ZORRO22,
J'adore ces personnes qui trouvent que ce qu'il y a dans l'assiette du voisin est meilleur que ce qu'il y a dans leur propre assiette !
Vous qui pensez que les patrons sont des nantis et que c'est eux qui détiennent l'intégralité des richesses, pourquoi n'êtes vous pas patron au lieu de vous plaindre ? Si vous saviez ce que sait de gérer une entreprise, vous comprendriez ! Je ne parle pas des multinationales avec leur paridis fiscaux et leur service juridique qui jongle avec les lois pour passer à coté des taxes et charges mais des petits patrons qui se lèvent tôt et terminent tard alors que leur salariés sont déjà rentrés à la maison . L'artisanat, les PME et PMI représentent la majeur partie des entreprises en FRANCE et il faut arrêter de croire que c'est eux qui s'en mettent plein les poches . Je ne suis pas patron, ne l'ai jamais été et ne le serais sans doute jamais mais dans ma famille il y a des patrons qui 6 jours par semaine travaillent dur pour remplir leur carnet de commandes, maintenir leur activité et celle de leurs employés .
S'il y avait une formule magique cela se saurait et nos gouvernants auraient sans doute essayé, encore une fois, regardez plus loin que le coin de la rue et essayez de réfléchir sur un mode plus objectif d'améliorer les choses sans rentrer dans des images de patrons nantis et salariés exploités !
Mes parents étaient commerçants et lorsque j'étais enfant, je ne profitais d'eux que le dimanche après midi car le commerce était ouvert du lundi matin au dimanche midi . Il y avait des jours ou ils ouvraient pour ne vendre que 2 ou 3 bricoles . Ils ne prenaient que 15 jours de vacances par an en septembre lorsque tout animation estivale avait fermée et pourtant à l'école mon frère et moi étions traités de "richous" par les autres élèves, simplement parce que nos parents étaient commerçants .
Continuez de penser que les patrons se remplissent les poches de billets et restez dans votre canapé a revendiquer des hausses de salaires et des aides de l'état, moi je vais retourner me battre pour trouver du travail et essayer d'avancer .

Bien à vous

Evangeliste
evangeliste

Messagede ALBERT56 » 18 Nov 2019

@evangeliste,

Lorsque l’on parle des patrons, on ne vise pas les petits commerçants et artisans ni les auto-entrepreneurs. On parle des grandes entreprises qui ont une stratégie mondiale et qui se fichent qu’il y ait du chômage en France. Elles vont produire là où c’est le plus intéressant pour elles en termes de coûts.

Je vous souhaite du succès dans votre recherche d’emploi.
ALBERT56

PrécédenteSuivante

Retourner vers DISCRIMINATION