Comment faire croire qu'on est le candidat ideal ?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Comment faire croire qu'on est le candidat ideal ?

Messagede Gianni » 18 Sep 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, je tiens à tous vous remercier de partager vos avis ici. Ca me réchauffe le coeur de voir que je suis pas le seul en galère (que ce soit pour trouver un emploi, pour "communiquer" avec PE ou la CAF...). Je commençais à croire que j'étais un extra-terrestre : MERCI

J'aimerais vous poser une question, comment montrer ma motivation pour un poste qui n'a rien à voir (en terme d'études et de fonction) avec mon parcours ?

A chaque fois qu'un recruteur me demande pourquoi ce poste m'intéresse (mettons hôte d'accueil) : je ne sais pas quoi répondre exactement.
J'ai envie de lui dire : mais je m'en fout du poste, je veux bosser. Ma plus grande motivation c'est juste de travailler, et gagner même le SMIC. Oui, j'ai fait des études car ca m'interessait. Non, être hôte n'est pas ma vocation ou le rêve de toute ma vie). T'as quand même un bagage pro. et scolaire assez élevé pour savoir pourquoi je suis là non ? Si tu me propose un entretien alors que tu sais que mon diplome ne colle pas, pourquoi tu me poses cette question ?! T'as tellement de temps à perdre que tu t'amuses à me faire perdre le mien ?

Surtout pour qu'au final on soit recalé sans raison, quand on a une réponse ! (a priori car on a "trop" de diplôme).

C'est une de mes nombreuses questions, les autres viendront par la suite. Je suis complétement déboussolé.

Merci
Gianni

Re: Comment faire croire qu'on est le candidat ideal ?

Messagede Invité » 18 Sep 2014

Quand je postule quelque part je ne mets que le niveau de diplôme requis, pas plus, c'est malhonnête mais sinon ce n'est même pas la peine d'espérer un entretien.
Regardez bien les qualités demandées sur la fiche-métier, les tâches, et préparez votre entretien en fonction de ce qui est attendu de vous.

Par exemple pour l'accueil il faut être propre sur soi, aimable mais pas naïf, ne pas bafouiller, parler d'une voix clairement audible, savoir éconduire poliment, savoir gérer une personne énervée etc. On peut vous demander comment vous vous y prenez dans ces cas-là.
Bref essayez de vous montrer tel que vous aimez trouver la personne qui fait l'accueil. :wink:

Je n'ai pas dit : telles que sont certaines personnes qui sont à l'accueil mais dont on se demande sur quels critères elles ont été recrutées... :D
Invité

Messagede bebert » 18 Sep 2014

A chaque fois qu'un recruteur me demande pourquoi ce poste m'intéresse (mettons hôte d'accueil) : je ne sais pas quoi répondre exactement.

Je pense que c'est le genre de question où le recruteur cherche à être rassuré. Si tu lui dis que tu veux bosser parce que tu as besoin d'un salaire, il aura peur que tu partes à la première opportunité d'un salaire moins faible ou d'un boulot moins chiant. (Il aura donc à recommencer son recrutement dans un laps de temps trop court) Il faut lui montrer, (oui je sais c'est carrément débile...) que tu souhaites ce genre de poste parce qu'il correspond à ce que tu attends d'un emploi, le contact, l'assistance, etc...
bebert

Messagede Statovore » 18 Sep 2014

Gianni a écrit:A chaque fois qu'un recruteur me demande pourquoi ce poste m'intéresse (mettons hôte d'accueil) : je ne sais pas quoi répondre exactement.

Dans ce genre de poste, une personne m'a dit que c'est souvent la première impression qui fait la plus grosse part du boulot (présentation, tenue, posture, politesse ...) donc il faut une présentation qui rentre "dans la norme" pour le poste.

Gianni a écrit:J'ai envie de lui dire : mais je m'en fout du poste, je veux bosser. Ma plus grande motivation c'est juste de travailler, et gagner même le SMIC. Oui, j'ai fait des études car ca m'interessait. Non, être hôte n'est pas ma vocation ou le rêve de toute ma vie). T'as quand même un bagage pro. et scolaire assez élevé pour savoir pourquoi je suis là non ? Si tu me propose un entretien alors que tu sais que mon diplôme ne colle pas, pourquoi tu me poses cette question ?! T'as tellement de temps à perdre que tu t'amuses à me faire perdre le mien ?

Je pense que Bebert à raison, un recrutement à un coût pour l'entreprise donc si tu réponds comme ceci montrant que c'est un emploi par défaut (même si c'est la vérité), ils auront peur que tu t'en aille à la première occasion.

Pour un poste d'hôte (accueil, caisse ...), il faut regarder les éventuels mots-clé dans les offres pour ces postes. Par exemple, aimer être en contact avec les gens, aimer conseiller, se sentir utile ... à éventuellement raccrocher à des postes que tu as pu faire et dont les compétences peuvent être ré-utilisé.

Après, il faut que les réponses paraissent naturelle. Si tu dis que tu te sent à l'aise en publique et que tu bafouilles sans arrêt, ça va être compliqué.

Gianni a écrit:Surtout pour qu'au final on soit recalé sans raison, quand on a une réponse ! (a priori car on a "trop" de diplôme).

Après, il n'y a pas forcement de raison "éliminatoire". Si un candidat à marqué l'esprit du recruteur (qualification, expérience, feeling, façon de penser ou de parler ...), il va le prendre parce qu'il lui semble que c'est le "bon" candidat et non parce que les autres sont "mauvais".
Ne pas oublier qu'il y a 20 à 30 chômeurs (toute catégories confondu) sur chaque offre d'emploi (officiellement affichée sur pole emploi) ce qui fait que sur les métiers les moins qualifié, on va se retrouver avec une concurrence énorme. Sur une autre discussion de ce forum et dans les discussions que j'ai pu avoir, le nombre de candidat atteint facilement 100 à 200 personnes pour un poste peu qualifié et au moins un bon tiers des candidats peuvent convenir aux postes.

Sinon as-tu jeté un oeil aux petits guides de pole emploi sur le sujet (? http://www.pole-emploi.fr/front/common/ ... iaid=74092
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede Gianni » 21 Sep 2014

Merci pour vos avis.

C'est aussi ce que je me dis avant d'aller en entretien, mais une fois devant le recruteur, moi même j'ai du mal à me convaincre que je suis fais pour ce post, déjà ca n'aide pas...
Effectivement je regarde les "fiches" et les attentes pour chaque poste et essai de trouver des petites pirouettes aux questions "pièges". Typiquement, quand je postule comme agent d'accueil, je réponds que c'est le contact humain qui m'intéresse, etc, pour que ca colle avec ma formation en sciences humaines, mais je me dis que c'est la réponse la plus bateau du monde donc le mec en face doit se dire que je suis pas allé cherché bien loin.
Mais comme je suis paramédical, on me demande si le côté soignant ne me manquera pas. Bien sur que si ca me manquera, mais "c'est difficile de voir des patients souffrant toute la journée", alors je désire changer de domaine. Tout juste diplomé ca le fait pas trop

Statovore a écrit:Sinon as-tu jeté un oeil aux petits guides de pole emploi sur le sujet (? http://www.pole-emploi.fr/front/common/ ... iaid=74092

Merci, non je ne connaissais pas. Je viens de regarder, c'est intéressant, je vais le potasser.

serabeth a écrit:Je n'ai pas dit : telles que sont certaines personnes qui sont à l'accueil mais dont on se demande sur quels critères elles ont été recrutées... :D

Ca ! parfois je me demande si c'est pas à nous de recruter les recruteurs...
Quand je vois certaines personnes en place, je me dis que ce serait plutot au recruteur de me convaincre que c'est pas une société de rigolos !
Gianni

Messagede Gianni » 21 Sep 2014

Gianni a écrit:Merci pour vos avis.

C'est aussi ce que je me dis avant d'aller en entretien, mais une fois devant le recruteur, moi même j'ai du mal à me convaincre que je suis fais pour ce post, déjà ca n'aide pas...
Effectivement je regarde les "fiches" et les attentes pour chaque poste et essai de trouver des petites pirouettes aux questions "pièges". Typiquement, quand je postule comme agent d'accueil, je réponds que c'est le contact humain qui m'intéresse, etc, pour que ca colle avec ma formation en sciences humaines, mais je me dis que c'est la réponse la plus bateau du monde donc le mec en face doit se dire que je suis pas allé cherché bien loin.
Mais comme je suis paramédical, on me demande si le côté soignant ne me manquera pas. Bien sur que si ca me manquera, mais "c'est difficile de voir des patients souffrant toute la journée", alors je désire changer de domaine. Tout juste diplomé ca le fait pas trop

Statovore a écrit:Sinon as-tu jeté un oeil aux petits guides de pole emploi sur le sujet (? http://www.pole-emploi.fr/front/common/ ... iaid=74092

Merci, non je ne connaissais pas. Je viens de regarder, c'est intéressant, je vais le potasser.

serabeth a écrit:Je n'ai pas dit : telles que sont certaines personnes qui sont à l'accueil mais dont on se demande sur quels critères elles ont été recrutées... :D

Ca ! parfois je me demande si c'est pas à nous de recruter les recruteurs...
Quand je vois certaines personnes en place, je me dis que ce serait plutot au recruteur de me convaincre que c'est pas une société de rigolos et qu'il a les capacités pour choisir les bonnes personnes !
Gianni

Messagede Statovore » 21 Sep 2014

Gianni a écrit:Effectivement je regarde les "fiches" et les attentes pour chaque poste et essai de trouver des petites pirouettes aux questions "pièges". Typiquement, quand je postule comme agent d'accueil, je réponds que c'est le contact humain qui m'intéresse, etc, pour que ca colle avec ma formation en sciences humaines, mais je me dis que c'est la réponse la plus bateau du monde donc le mec en face doit se dire que je suis pas allé cherché bien loin.

D'un autre coté, s'il pense que ça n'est pas vrai, il te demandera de développer mais vu que cela colle avec ta formation tu n'auras pas forcement de mal à trouver des exemples.

Gianni a écrit:Mais comme je suis paramédical, on me demande si le côté soignant ne me manquera pas. Bien sur que si ça me manquera, mais "c'est difficile de voir des patients souffrant toute la journée", alors je désire changer de domaine. Tout juste diplômé ça ne le fait pas trop

De toute manière, tu ne pourra pas faire prendre des vessies pour des lanternes. Les recruteurs savent très bien que sur certains poste, les gens postulent car ce sont des emplois "par défaut". Maintenant, il ne faut pas non plus qu'il croit que tu va te barrer à la première occasion.

Mais la bonne réponse dans ce genre de cas, j'en connais pas.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Retourner vers DISCRIMINATION