Pratiques douteuses

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Pratiques douteuses

Messagede Lily81 » 30 Juil 2014

Dans le genre pratique douteuse
Certaines agences d'interim ou ils demandent les noms et prenoms de l'époux(se) , son travail , son age
c'est la gestapo leur formulaire d'inscription.
Comme si ça leur suffisait pas de demander qu'un candidat soit celib marié ou divorcé faut qu'ils en rajoute une couche.
Lily81

Re: Pratiques douteuses

Messagede paulactu » 30 Juil 2014

Il ne faut pas répondre à ces questions ou répondre n'importe quoi si vous vous sentez obligée d'y répondre
paulactu

Messagede bebert » 31 Juil 2014

La beberette a 97 ans, elle est danseuse étoile à l'opéra de Rocamadour... :D
bebert

Messagede Lily81 » 01 Aoû 2014

lol Bebert :mrgreen:
J'ai juste écris à coté de leur rubrique état civil : je ne pense pas que cela soit important d'un point de vue professionnel
Lily81

Messagede bebert » 18 Aoû 2014

T'es qu'une rebelle lily... T'auras jamais de boulot, même que... :lol:

Un jour, pour voir, il faudrait que j'aille pousser la porte d'une agence d'interim... Il faudrait que je me fasse un CV bidon (d'essence...) histoire de voir le discours qui me serait tenu...
bebert

Messagede paulactu » 19 Aoû 2014

bebert a écrit:Un jour, pour voir, il faudrait que j'aille pousser la porte d'une agence d'interim... Il faudrait que je me fasse un CV bidon (d'essence...) histoire de voir le discours qui me serait tenu...

Non, ne fais pas ça :D :D
paulactu

Messagede Pili » 20 Aoû 2014

Oui Bébert, ne fais pas ça

:wink: :D
Pili

Messagede menuette » 04 Sep 2015

Moi j'aimerais bien qu'une multitude de seniors fasse un testing au contraire car il y aurait de quoi réclamer. Quand on est senior, en intérim on est discriminé. Ma dernière mission en est l'illustration, elle s'est terminée de manière anticipée, avec l'impression de travailler gratos pendant plusieurs semaines et à la fin j'ai dû me battre pour obtenir l'IFM. Je dirais au contraire que beaucoup de Bébert devrait pousser la porte pour témoigner de ce qui s'y passe.
menuette

Re: Pratiques douteuses -discrimination à l'encontre des seniors

Messagede lololongwy » 12 Sep 2015

Bonjour

Je suis tout-à-fait d'accord avec Menuette. Pendant quelques ans j'ai fait du "testing" auprès des employeurs au Luxembourg.

En général, le candidats rejetés n'ont d'autre choix que de se contenter du topo "... d'autres candidatures correspondant mieux au profil ..." de sorte qu'on se sont complètement nul. Au Luxembourg, on a l'habitude que l'heureux élu était plus doué pour les langues.

Or, j'ai eu l'idée de me fabriquer un CV qui me donnait quelques années en moins et un niveau de formation et connaissances linguistiques inférieur au mien, donc moins en rapport avec le profil recherché. Ensuite je répondais à le même annonce avec mon CV et le faux. Il faut dire que bien souvent, ni l'un ni l'autre a reçu une réponse positive, mais dans plusieurs cas, les employeurs (y compris une banqué privée bien connue, plusieurs cabinets juridiques et un membre des "Big Four" et des boîtes d'intérim) ont proposé un entretien à la "jeune" - qui n'était pas aussi jeune que ça, d'ailleurs. En tant que preuves, je dispose de plusieurs courriels ainsi que de messages et appels entrants enregistrés sur un téléphone dédié à ces expériences.

Encore plus intéressant: comme j'avais disséminé les CV "poisson-chat" sur jobs.lu et monster.lu, j'ai eu droit à des invitations spontanées de certains employeurs. J'ai souvent répondu que j'avais trouvé un emploi, mais que j'avais une connaissance avec un profil semblable (moi-même) et proposé de leur envoyer son CV. Vous pouvez imaginer la suite - aucune !

Tout cela m'amène à croire (et ma conseillère PE était d'accord) qu'il s'agit de la discrimination fondée sur l'âge. Le problème c'est qu'au Luxembourg il est très difficile pour les victimes de discrimination de porter plainte, malgré la législation et les belles paroles de la classe politique et certains employeur sur la "diversité". En effet, deux employeurs qui sont tombés dans mon "piège" m'ont menacée de poursuites pour "port public de faux nom". Il faut dire que ne prends pas ces menaces au sérieux, car ces entreprises n'aiment guère ce genre de publicité :lol:

Donc, allez les "seniors" - faites le coup du double CV et vous verrez que la discrimination sur l'âge mérite d'être qualifiée du "nouveau racisme".

Bon courage
lololongwy

Retourner vers DISCRIMINATION