Emploi dans l'aide à domicile

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Emploi dans l'aide à domicile

Messagede nico130413 » 30 Juil 2014

Bonjour,
juste un petit témoignage perso sur les emplois d'aide à domicile...
Je rigole "jaune" quand j'entends aux infos que c'est un secteur porteur et qu'il y a beaucoup de recrutements.
C'est sur, il y a du boulot mais dans quelles conditions !! 1 heure par ci, 1 heure par là, voir 1/2 heure le dimanche soir pour mettre au lit une mamie. Et tout ca en utilisant sa voiture personnelle avec des frais kilométriques miséreux remboursés. Souvent, on ne fait d'ailleurs que du ménage et même avec un diplôme d'auxiliaire de vie sociale !
en ce moment, l' anpe m'envoie des offres sympathiques ! garder un enfant à 25 km de chez moi, de 7h à 8h30 le matin et de 17h00 à 18h30 le soir. Je suis ravie .
Il y a pleins de gens qui poussent le bouchon encore plus loin, en vous faisant travailler Une nuit de 12 heures par exemple, mais payée que 6 heures. ou des parents qui ne payent pas pendant que l'enfant que l'on garde fait la sieste, sous prétexte qu'on ne fait rien pendant ce temps.
nico130413

Re: Emploi dans l'aide à domicile

Messagede bebert » 30 Juil 2014

ou des parents qui ne payent pas pendant que l'enfant que l'on garde fait la sieste, sous prétexte qu'on ne fait rien pendant ce temps.

Il faut empêcher le marmot de dormir, d'une part il n'aura pas fait la sieste et c'est plein pot pour la paye, d'autre part il sera au top pour pourrir la vie de tes exploiteurs à leur retour... :lol:
bebert

Messagede nico130413 » 30 Juil 2014

hi hi, quelle bonne idée. cela dit, je refuse toujours ce genre de contrat, il est hors de question de se faire exploiter encore plus.
nico130413

Messagede paulactu » 30 Juil 2014

nicodordes a écrit:ou des parents qui ne payent pas pendant que l'enfant que l'on garde fait la sieste, sous prétexte qu'on ne fait rien pendant ce temps.

ce n'est pas vraiment cela :? Les heures de sieste sont des heures dites de "présence responsable"

Présence responsable

Il faudra indiquer sur le contrat l’information concernant heures de présence responsable. Il s’agit des heures durant lesquels votre employé(e) est présente chez vous sans pour autant effectuer une tâche particulière : sieste des enfants, par exemple. Votre nounou doit rester vigilante et prête à intervenir dans le cas où votre enfant aurait besoin d’elle, mais elle peut utiliser ce temps pour elle-même : lire, regarder la télévision, réviser ses cours… Dans le cas où vous souhaiteriez demander une activité précise à votre nounou durant ce temps (repassage, ménage, préparation des repas…), il ne s’agit plus alors de "présence responsable" mais bien de "travail effectif". A noter qu’une heure de "présence responsable" correspond à en 2/3 d'heure de "travail effectif". A vous d’estimer et de déterminer la proportion des heures et de présence responsable et de travail effectif. Attention cependant aux abus
paulactu

Messagede Statovore » 31 Juil 2014

Ça fait deux travail en même temps, dommage que l'on ne puisse pas cumuler les salaires correspondant. :mrgreen:
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede Invité » 31 Juil 2014

Comment on calcule quand il y en a un qui dort et un qui fait la foire ? :roll: :wink:

Regarder la télé c'est complètement irresponsable, moi je ne paierais pas la nounou pendant ce temps ! :D
Invité

Messagede Lali33 » 28 Oct 2014

Bonjour,

Les emplois d'auxiliaire à domicile se développent plus ou moins selon les régionS.

Tout dépend s'il s'agit d'une région rurale ou d'un lieu urbain.. Tout dépend aussi du tissu social en terme d'hospitalisation à domicile, association d'aide à domicile, etc.

Je vous rejoins qu'une auxiliaire de vie a très souvent des horaires coupés qui se décomposent comme suit:

matin: pour lever les patients/douche/aide au petit déj/ aide aux courses/ présence

midi: éventuellement aide au repas

soir: mise en pyjama et mise au lit.
Lali33

Retourner vers DISCRIMINATION