Un travailleur handicapé à Pôle Emploi

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Messagede thierry72 » 10 Juin 2014

Bonjour,

Mon histoire n'intéresse personne... Pourtant elle est le quotidien d'un bon nombre d'handicapés, qui après un accident, une maladie recherche un travail. Notre parcours du combattant commence dès lors que l'on sort du fauteuil roulant, pour enfin marcher, avec des béquilles... Premier objectif atteint ! un espoir de réinsertion... pour soi, mais aussi pour la famille, les amis. Le moment de reprendre, après un arrêt forcé une vie professionnelle.

Avec une certaine impatience, je me présente à pôle emploi ...

Je suis bénéficiaire du statut de travailleur handicapé (RQTH 09/2013) suite à un accident domestique en 2012. En janvier 2014, je me présente à pôle emploi pour mon inscription sur les listes de demandeurs d'emploi, afin de bénéficier de leurs conseils et étudier mon orientation professionnelle accordé par la CDAPH.

Cette inscription m'a été refusé oralement, pour soit disant une éventuelle inaptitude médicale. Aptitude médicale pourtant accordé par le bénéfice de la RQTH.

En me renseignant sur les conditions d'inscription à Pôle emploi, j’apprends que les bénéficiaires du statut de travailleur handicapé peuvent être inscrit sur les listes , même s'ils sont « invalides » ce qui est mon cas. Contrairement aux personnes invalides, non titulaire d'une RQTH, qui elles sont soumises, et seulement dans certains cas, à une visite médicale.

Je demande, par courrier recommandé, au directeur de l'agence, resté sans réponse, puis au médiateur régional, mon inscription, afin de bénéficier au plus tôt des conseils de pôle emploi.

J'ai un refus catégorique de Monsieur le médiateur, qui me répond « qu'il convient d'attendre les résultats de la médecine de la main d’œuvre », c'est une réponse inattendu car non conforme à l'instruction P.E. N° 2011-192 du 24 nov 2011- article 2.3.2. le statut de travailleur handicapé étant par lui-même une aptitude médicale.

J'attends plus de trois mois pour passer ma visite. J'ai, donc, pu être inscrit sur les listes de demandeurs d'emploi le 29 avril 2014. Lors de cette entretien, la conseillère me fixe un rendez-vous avec Cap emploi pour le 24 juin 2014 (soit 2 mois d'attente) et ce pour une « réunion d'informations collective » et au cours de laquelle il sera fixé, à une date ultérieure, un rendez-vous individuel !

De plus, au cours de l'entretien du 29 avril, la conseillère établi un projet professionnel – Magasinier ! (je n'ai l'usage que d'un pied et je me déplace avec des béquilles)....

Le constat est éloquent :

Un demandeur d'emploi « valide » finalise son inscription et son projet professionnel en une semaine, deux tout au plus.

Un demandeur d'emploi « travailleur handicapé » en plus de six mois... et un projet professionnel incompatible avec son handicap.

Merci de m'avoir lu
thierry72

Messagede Statovore » 10 Juin 2014

C'est vrai que ca parais hallucinant pour la partie inscription quand on sait que RQTH à le mots "travailleur". :shock:

Pour la partie PPAE c'est à dire "magasinier", c'était normalement à vous de dire ce que vous recherchiez (oui, ça parait étrange). A défaut, les gens ont tendance à inscrire le précédent métier mais ca n'aurais pas bloquer une "réorientation" professionnelle et de toute manière, c'est l'employeur qui fait le choix final.

Et puis le rôle d'un magasinier n'est pas seulement de courir d'un bout à l'autre de l’entrepôt, il y a aussi la conduite d'engin qu'il est parfois possible d'adapter à un handicap, il y a de la gestion de stock, de la logistique c'est à dire des tâches qui peuvent être fait assis.

Par contre, c'est vrai que ca va fortement limiter les perspectives à des entreprises de taille importante qui peuvent consacrer un magasinier à de la gestion de stock.
Dernière édition par Statovore le 10 Juin 2014, édité 2 fois.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede thierry72 » 10 Juin 2014

Bonjour,
il est vrai que je n'ai pas voulu être trop long, mais c'est le contexte qui est surprenant, exiger un certificat médical et ne pas en tenir compte.
Simplement ressortir le projet élaboré 3 ans plus tôt ! Mais il est vrai aussi que je n'ai pas été très gentil avec pôle emploi via le médiateur national qui ne m'a pas répondu, je l'avais volontairement intitulé "courrier d'humeur teinté d'humour" ... je peux le mettre en post si vous le voulez. (à ne pas prendre en exemple pour avoir une réponse)
Cordialement
thierry72

Messagede Yves » 10 Juin 2014

Votre situation laisse apparaître des "dysfonctionnements" tout à fait inadmissibles qu'il convient de dénoncer.

Je vous trouve très mesuré dans votre récit (ce qui est tout à votre honneur !), parce qu'il y a vraiment de quoi voler dans les plumes de PE.

Juste une question : Avant votre accident, quelle était votre activité, magasinier ?

Car il faut être tordu pour proposer à une personne en béquilles un job pareil, même si certains postes de magasiniers peuvent être "adaptés" (comme le signale Statovore).

Pendant que Pôle Emploi y était, ils auraient pu vous proposer un boulot de footballeur professionnel. Ben ouais, y'a des unijambistes et des personnes en fauteuil qui pratiquent ce sport… Alors pourquoi pas vous ? :mrgreen:

J'te jure, y'a vraiment des… sur Terre !
Yves

Re: Un travailleur handicapé à Pôle Emploi

Messagede Yves » 10 Juin 2014

Et comme l'histoire est "savoureuse", elle fait la Une du site Actuchomage (avec une petite photo sympa) :

www.actuchomage.org/
Yves

Messagede thierry72 » 11 Juin 2014

Bonjour,
Il est vrai que je suis très mesuré dans mon texte, ce texte est le support du courrier que j'ai transmis par mail à Madame la Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) siégeant à l'Assemblée Nationale (actuellement sans réponse). Mon mail n'avait pour but de choquer, mais informer des "méthodes" de pôle emploi et des difficultés rencontrées.

Je vous remercie vous et toute l'équipe pour la "photo sympa" et tellement réelle... et aussi pour la "une"...

Enfin pour préciser ma situation : j'ai 53 ans .... je sais un "H..." de plus.

Sinon j'ai un niveau BTS en logistique, le pauvre il a plus de 30 ans, et j'aurais donc besoin d'une remise à niveau pour un emploi de gestionnaire de stock ou autre... Mais ce genre de remise à niveau est absent des formations proposées par pôle emploi et à mon âge....

Je vous transmets en message privé le texte "courrier d'humeur" que j'ai transmis au médiateur national (sans majuscule, il ne le mérite pas) pour la publication "C'EST VOUS QUI VOYEZ" selon un certain duo...

Cordialement
thierry72

Messagede Yves » 12 Juin 2014

Merci pour votre retour. Je regarde votre MP ce week-end.

Vous pouvez aussi poster directement votre courrier au médiateur (sans m majuscule) en commentaire de l'article… C'est vous qui voyez ! :wink:

Les commentaires sont libres dès lors qu'ils ne sont pas offensants ou injurieux.

Mais si vous le faites, n'oubliez pas de virer tout ce qui fait référence à votre identité. C'est mieux ! :idea:
Yves

Messagede thierry72 » 12 Juin 2014

bonsoir,
Merci de tous vos conseils, je le réduis un peu et je le rajoute en commentaire sous forme d'extrait...
thierry72

Retourner vers DISCRIMINATION