Seniors! "Cherchez activement du travail!"

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Seniors! "Cherchez activement du travail!"

Messagede fabu » 24 Oct 2013

Continuer à chercher activement du travail - En tout cas, c'est ce qu'exige Popol Emploi si je veux continuer à percevoir mon généreux ASS jusqu'au moment où je pourrai l'échanger éventuellement contre une toute aussi généreuse retraite ...
Et je m'exécute, bête et disciplinée comme je suis, je postule. Régulièrement. Ici et là, il n'y a pas beaucoup d'offres, ma région est "sinistrée" - on y vient pour les vacances et puis c'est tout.
Puis, il y a quelques jours, bingo, je trouve une annonce qui rentre pile poil dans mes "compétences" (Réf. 009VGRD sur le site Pôle Emploi). Même si le lieu de travail est assez éloigné de mon lieu de résidence et le salaire proposé une fois de plus ridiculement bas : ne faisons pas la difficile - je postule. Du trilingue recherché ici, c'est suffisamment rare !
Et depuis, j'attends.
Le vide. Comme toujours, comme après presque chaque candidature envoyée, depuis plus de trois ans maintenant.
Mais l'annonce sur le site PE est réactualisée régulièrement. La dernière fois aujourd'hui.
Poste donc apparemment toujours vacant.
Et moi, je ne mérite même pas de réponse. Même pas négative. Même pas un accusé de réception AUTOMATIQUE pour ma candidature. Sympa!
Restez motivée avec ça ! Gardez le sourire !

Evidemment, mon énorme handicap, c'est mon âge. J'ai 59 berges. J'ai déjà un pied et demi dans la tombe, professionnellement parlant, je sais. Mais théoriquement, je devrai encore bosser pendant au moins 6 ans avant de pouvoir prétendre à une retraite à taux plein... cherchez l'erreur.

Bon, je sais, c'est pas particulièrement original, ça arrive à tout le monde et de plus en plus souvent. Mais de temps en temps, on a vraiment envie de taper dans le tas ! :evil:
Tu peux te plaindre auprès de personne, demander des comptes à personne, le nom de la société n'est même pas divulgué, tout se passe anonymement "en ligne", tu ne sais rien de rien ni de personne....
Comme disait l'autre : On vit une époque formidable ! :mrgreen:
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
(Friedrich Nietzsche)
fabu

Re: Seniors! "Cherchez activement du travail!"

Messagede libellule » 24 Oct 2013

Mais qui donne des consignes à Pole emploi ?
En 1990, je pointais en envoyant un courrier chaque mois, je touchais 90% de mon ancien salaire, et personne dans la population ne critiquait les chômeurs et aucune administration ne les faisait tourner en bouriques.
Est ce mieux aujourd'hui avec les consignes que reçoivent les employés de pole emploi ?
Dernière édition par libellule le 25 Oct 2013, édité 2 fois.
libellule

Messagede steph60 » 25 Oct 2013

Bonjour,

Avez-vous essayé une relance "calme mais directe" du style ?

je pense que vous n'avez toujours pas recruté si je me fie à la rediffusion de l'annonce sur le site de pôle emploi. je me permet donc de vous reproposer ma candidature car je correspond au profil que vous recherchez. Ceci dit je sais que mon grand-âge peut effrayer car les seniors ont la réputation d'être (choisir le stéréotype qui vous plaît le plus ...) 1/en mauvaise santé d'où arrêt maladie 2/ peu malléable d'où difficile à manager 3/ habituer à des salaires plus élevés d'où trop cher 4/ autres ou tous à la fois.
Laisser vous tenter par le changement : collaborons par le biais d'une mission d'intérim afin de faire connaissance.

J'ai connu une personne de mon entourage pour laquelle une candidature cash et l'intérim ont été une porte d'entrée.
Je transmet donc l'idée même si elle ne peut pas fonctionner pour tous à chaque fois bien entendu ^^

Bonne continuation et bon courage
steph60

Messagede fabu » 25 Oct 2013

Bonjour et merci de vos réactions !

Steph60, le problème avec une éventuelle relance « calme mais directe » dans ces cas-là, c'est qu'elle est simplement impossible. Il n'y a pas de contact direct.

La seule et unique façon de réagir à l'annonce est sous forme de candidature en ligne via le fameux bouton « postuler à cette offre ». La réponse atterrit quelque part chez Pôle Emploi qui la transmet (peut-être) au recruteur de l'entreprise concernée. On ne sait pas qui c'est, c'est anonyme. Et tant que l'entreprise en question ne te contacte pas de son côté, ça le reste : anonyme. Donc, impossible de relancer qui que ce soit.
La seule solution aurait été d'envoyer chaque jour une nouvelle candidature.... Tentative probablement bloquée d'office car j'imagine que l'automate Pôle Emploi m'aurait répondu stoïquement : « Vous avez déjà postulé à cette offre » .

C'est cette déshumanisation galopante qui me choque. Il y a trois ans, quand j'ai eu droit à mon licenciement économique, les entreprises des annonces de Pôle Emploi étaient encore identifiables quand on cherchait un peu.
Aujourd'hui, on discute avec des automates....

J'ai envoyé ma candidature le 16. A l'instant, j'ai essayé de la consulter à nouveau, l'annonce en question. Et comme par miracle, elle n'est plus disponible - hier, elle y était encore, fraîchement réactualisée. Comme c'est bizarre... :mrgreen:
(Friedrich Nietzsche)
fabu

Messagede Paulina » 25 Oct 2013

Bonjour Fabu

Lorsque je postule par PE j'ai une réponse.

Ex : le 23/10 j'ai télécandidaté. Moins de 24 h 00 après j'ai reçu un appel téléphonique d'un automate pour me dire que ma candidature n'avait pas été retenue car mon expérience ne correspond pas à celle souhaitée par l'entreprise. Je suis allée voir mon espace personnel sur le site de PE (par téléphone la voix est affreuse) et j'ai lu la même réponse.

Pour votre âge, il serait pertinent, je pense, d'écrire à la fin de votre lettre en PS que votre objectif est de travailler jusqu'à votre retraite soit tel âge. J'ai vu votre annonce l'autre jour et il s'agit d'un CDI. Pour un CDD ou interim, c'est différent, mais pour un CDI un employeur veut engager une personne qui reste un certain temps, même si lui-même ne peut garantir un emploi x années.
Paulina

Messagede Chiz » 25 Oct 2013

J'ai connu une personne de mon entourage pour laquelle une candidature cash et l'intérim ont été une porte d'entrée.

cash-misère ? :oops:
Chiz

Messagede elusive_reclusive » 25 Oct 2013

Paulina a écrit:
Lorsque je postule par PE j'ai une réponse.

Ex : le 23/10 j'ai télécandidaté. Moins de 24 h 00 après j'ai reçu un appel téléphonique d'un automate pour me dire que ma candidature n'avait pas été retenue car mon expérience ne correspond pas à celle souhaitée par l'entreprise. Je suis allée voir mon espace personnel sur le site de PE (par téléphone la voix est affreuse) et j'ai lu la même réponse.

En général j'ai une réponse automatique sous 48h, parfois je vois la réponse dans mon espace avant le coup de tel du robot. Une fois, le robot s'est mélangé les pinceaux et m'a annoncé que ma télécandidature pour un boulot de... fleuriste si je me souviens bien :roll: , avait été validée, mais sur mon espace ça correspondait bien à l'annonce en secrétariat pour laquelle j'avais postulé. Ca bugue à tous les étages!

Ca aurait été intéressant de refaire une télécandidature lorsque l'offre a été actualisée, faire du forcing auprès de Pôle. Je ne sais pas ce qui se passe dans ces cas-là, si c'est bloqué automatiquement...?
elusive_reclusive

Messagede fabu » 25 Oct 2013

Oui, effectivement, ces cas où leur automate appelle mon répondeur ( haha !) pour dire que ma candidature a bien été réceptionnée, ceux-là je les connais aussi ! Mais jusqu'ici, leur automate ne s'est jamais fait remarquer pour donner d'autres explications par la suite en cas de refus...
Et ces" réponses garanties sous 48 h", je ne les ai pas non plus reçues chaque fois qu'elles étaient promises.
C'est peut-être différent selon les régions, notre Popole automatique à nous ici doit être trop débordé pour cela.

Je ne donne d'ailleurs jamais mon âge lorsque je postule. Mais s'ils regardent mon CV et calculent un peu, ils doivent évidemment tomber pas trop loin de la réalité. La prochaine fois, je vais essayer cette méthode de "forcing" et les bombarder de candidatures si un cas similaire se présente.
Puisque nous avons tout le temps du monde, amusons-nous un peu...! :D :wink:
(Friedrich Nietzsche)
fabu

Messagede papyauvergne » 27 Oct 2013

ils sont nuls,les seniors âgées sont hors course pour un job,c'est lamentable de les obligées à chercher un job avec l'ass 500 € par mois.
il faut rétablir la dispense de recherche d'emploi pour les + de 57 ans,pole emploi n'a pas d'argent pour former les chômeurs âgé(e)s ,à quoi joue ce gouvernement de gauche avec la vie des précaires.
papyauvergne

Messagede papyauvergne » 27 Oct 2013

fabu a écrit:Oui, effectivement, ces cas où leur automate appelle mon répondeur ( haha !) pour dire que ma candidature a bien été réceptionnée, ceux-là je les connais aussi ! Mais jusqu'ici, leur automate ne s'est jamais fait remarquer pour donner d'autres explications par la suite en cas de refus...
Et ces" réponses garanties sous 48 h", je ne les ai pas non plus reçues chaque fois qu'elles étaient promises.
C'est peut-être différent selon les régions, notre Popole automatique à nous ici doit être trop débordé pour cela.

Je ne donne d'ailleurs jamais mon âge lorsque je postule. Mais s'ils regardent mon CV et calculent un peu, ils doivent évidemment tomber pas trop loin de la réalité. La prochaine fois, je vais essayer cette méthode de "forcing" et les bombarder de candidatures si un cas similaire se présente.
Puisque nous avons tout le temps du monde, amusons-nous un peu...! :D :wink:

papyauvergne à fabu meme age que toi etidem pour ass
j'attend la retraite
papyauvergne

Messagede fabu » 27 Oct 2013

Je suis d'accord avec toi, papyauvergne, pour ce qui concerne l'absurdité de nous obliger à chercher un boulot que de toute façon, nous ne trouverons pas... Sauf que cette idée de génie n'est pas une invention de la gauche, cette obligation était déjà bien en place fin 2009 quand j'ai perdu mon boulot.

Je savais déjà à cette époque que je ne trouverai plus rien qui mérite le nom "d'emploi" (ici, PE propose de préférence des jobs hautement qualifiés comme "distributeur de prospectus", "plongeur", "enquêteur mystère" etc. avec des CDD variant de 1 heure (!!!) à quelques mois en période estivale - salaire unique: 9,43 euros par heure).

Comme acte de "recherche d'emploi active" j'avais donc créé à l'époque immédiatement une auto-entreprise de traductions techniques, parallèlement à mes envois de candidatures, espérant qu'une région très touristique comme la mienne aurait besoin de compétences linguistiques. Erreur - google suffit largement ! J'ai dégagé un petit CA sporadique qui ne dépassait pas les 3000 euros. Par an.
A la fin de l'ARE, j'étais même obligée d'arrêter complètement cette petite activité, car dans le cas contraire, PE aurait considéré que j'étais "chef d'entreprise" et mon ASS aurait seulement été de 150 euros par mois.... et même si je suis très bonne gestionnaire, il y a des pirouettes financières que je n'arrive pas à faire.

Perso, je ne l'attends pas du tout, la retraite, je suis même révoltée comme une puce, j'aurais envie de créer des choses, de changer cette situation ridicule et lamentable - mais c'est peine perdue ! Cette machine est trop grosse pour moi.
Ce qu'il faudrait, c'est revoir toute la copie depuis le début, changer de philosophie, tenir compte des évolutions et des technologies, arrêter de faire bosser quelques-uns jusqu'à l'épuisement et jusqu'à ce qu'ils se suicident et empêcher d'autres de gagner seulement assez pour simplement survivre dignement par leur propre moyens. Notre monde est devenu tout simplement inhumain.

Et voilà, je m'énerve à nouveau, c'est plus fort que moi ! Je vais partir en bord de mer pour faire un bon jogging, ça me calmera (peut-être) ! :wink: :mrgreen:
(Friedrich Nietzsche)
fabu

Messagede Chiz » 27 Oct 2013

les seniors âgées sont hors course pour un job,c'est lamentable de les obligées à chercher un job avec l'ass 500 € par mois

Pour information, l'ASS tous les seniors en fin de droit ne peuvent la toucher, sauf erreur, il ne faut pas que les ressources mensuelles (prime inclues) du conjoint soient "trop" fortes . Si elles sont supérieures à 1 749€ : 0 € d'ASS.
Ce que je ne pige pas :oops: , c'est que l'état n'envoie pas au conjoint une jolie injonction de partager son salaire en deux parts égales et d'en remettre la moitié au pauvre DE. Non, c'est à ce dernier d'expliquer ...tu gagnes trop chéri(e). Sexy !
Chiz

Messagede Invité » 27 Oct 2013

Et imagine si la "chérie qui gagne trop" devient exigeante pour accepter de partager... :mrgreen:
Hin hin hin :mrgreen:
Invité

Messagede Chiz » 27 Oct 2013

Hin hin hin :cry:
Chiz

Messagede Invité » 27 Oct 2013

Je compatis, bon, alors je t'ai trouvé un site qui explique comment laver la vaisselle en 7 étapes de réalisation. Faut du matériel et tout, la vaisselle c'est un processus hautement technique ; quand je pense que je lave la vaisselle tous les jours depuis gnangnante ans sans me rendre compte de mon immense compétence... :o
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... -a-la-main
Sur ce site tu peux aussi trouver comment réaliser un carrelage comme dans le métro, (au cas où le compactage des travailleurs à 8 heures et à 17 heures te manqueraient), recycler des colonnes en verre pour en faire des étagères ou ranger les chaussettes dans des rouleaux de p-cul... c'est chic, non ? :wink:
Invité

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION