UNE HONTE ! Discrimination des chomeurs

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

UNE HONTE ! Discrimination des chomeurs

Messagede Elwing » 11 Mai 2013

Je suis en recherche d'appartement et voila sur quoi je tombe :

http://www.leboncoin.fr/locations/466274045.htm?ca=13_s

Discrimination des chomeurs ! Je sais que ce n'est pas nouveau mais ça me revolte, alors sous entendu on est pas sérieux si on à pas d'emploi ? Pas de bol pour toi mon coco j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure ! En plus il ou elle est vraiment bete car si je l'avais contacté il aurais touché quasiment tout le loyer avec les APL et en plus j'ai un proche qui se porte toujours cautionner pour moi qui gagne bien sa vie car il sait que je suis sérieuse justement! J'espere bien qu'il ne trouvera personne et que son logement restera aussi vide que sa tete !

J'en ai plus que marre de cette discrimination au logement quand on est chomeur ! Les agences immobilières sont les pires, je me suis déja retrouvée à mentir rien pour que on me montre des offres ! En plus avec leurs frais exorbitants et en plus chose qui ne se faisait pas avant on encaisse la caution ! Le logement que j'occupe actuellement je l'ai trouvé avec une agence mais j'ai du me deplacer avec mon cautionner et tout un tas de paperasse sinon je l'aurais jamais eu !

Je pense que ça serait une bonne idée pour la redac' d'actu chomage d'ecrire un article sur la crise du logements et les pratiques honteuses de proprios et agences
Elwing

Re: UNE HONTE ! Discrimination des chomeurs

Messagede Yves » 11 Mai 2013

Les difficultés à se loger quand on est chômeur ou précaire sont - malheureusement - une évidence.

Il va de soi qu'un propriétaire privilégiera un salarié en CDI (de préférence dans la fonction publique) à un intermittent du travail ou à un chômeur.

Et une personne "sérieuse" à une qui ne l'est pas du tout. :roll:

C'est tellement évident que ça ne sert pas à rien de l'ajouter dans une annonce.

Par principe, Chômeurs et Précaires sont systématiquement discriminés dans leur recherche de logement. Sur ce terrain, on ne peut malheureusement pas lutter, y compris sur le plan "juridique" puisque rien n'interdit à un propriétaire d'exiger les photocopies des derniers bulletins de salaires de son futur locataire.

Reste une solution… les faux ! (une pratique courante).
Yves

Messagede paulactu » 11 Mai 2013

et dans le même temps leboncoin.fr diffuse des offres d'emploi
paulactu

Finalement on trouve tout sur le BonCoin.fr !

On commence par un boulot, puis un logement, puis l'amour, un canapé, une serviette, un slip (propre)…  :wink:

C'est pas le Bon Coin, mais le Bon Plan !
Yves

Messagede elusive_reclusive » 11 Mai 2013

Je ne comprends pas qu'il n'y ait rien au niveau juridique justement, c'est aberrant! :shock:

Heureusement, les proprios ne peuvent plus exiger 3 mois de caution comme c'était le cas auparavant (forcément, cela faisait un sacré tri sélectif vis à vis de ceux qui n'avaient pas les moyens :? ), mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient sciemment discriminer les sans emploi, en toute impunité. Si je comprends bien c'est comme l'accès aux crèches ou à la cantine en fait: exit les pauvres! :evil:

Je regrette que rien ne puisse être fait contre cette discrimination... contrairement au racisme pur et simple (il fut un temps lorsque je bossais à SOS Racisme, on faisait souvent des "testing" pour prouver la discrimination d'accès au logement, bien souvent cela finissait au tribunal. Dur labeur pour véritablement prouver cette discrimination et monter un dossier qui tenait la route, mais on avait un bon juriste dans l'assos'.) J'aimerais tellement qu'il soit possible de faire de même lorsque la discrimination est liée à l'absence d'emploi... et pas simplement pour l'accès au logement: pour tout.

Comme le souligne Elwing, ils sont quand même un peu cons, ces proprios: un chômeur bénéficiant d'une allocation logement lui assurerait le paiement des loyers tous les mois, surtout s'il s'agit de l'APL puisqu'elle est versée directement au bailleur! Et puis ils croient quoi? Qu'on en est resté au temps où un CDI assurait un avenir? Qui peut encore se targuer d'être à l'abris du chômage, franchement (à part ces planqués de fonctionnaires... :mrgreen: )?
elusive_reclusive

Tous les arguments développés par Elusive se tiennent… sauf que… sauf…

Il y a pénurie d'emplois… et de logements. Donc, forcément, les patrons et les proprios (qui sont parfois - souvent - les mêmes) ont l'embarras du choix.

Entre un "pauvre" à 600 euros et un fonctionnaire à 3.000, il est vite fait.

Entre un fonctionnaire à 3.000 et un avocat à 10.000, itou !

Et ainsi de suite…

Les discriminations ne sont pas seulement liées aux origines de la personne (sexe, ethnie, âge…) mais, de plus en plus, à la conjoncture qui favorise toutes les formes d'exclusions.
Yves

Messagede elusive_reclusive » 11 Mai 2013

Tu as raison: la loi de l'offre et de la demande...
Et comme il y a quand même de plus en plus de pauvres et d'exclus, ils finissent par se fritter entre eux: trop de concurrence pour la moindre miette (logement, emploi,...) Alors que les plus aisés peuvent quant à eux se permettre de faire les difficiles et de choisir.

'Tain mais quelle monde sinistre! :shock: J'ai envie de me pendre, là tout de suite, c'est normal?
elusive_reclusive

Messagede Pili » 11 Mai 2013

Salut les galériens du logement!

Oh Yves, tu sais, il y a tellement de pénurie dans certaines villes que même les fonctionnaires à 3000 euros ne sont pas pris sur un petit' pied à terre à Paris :mrgreen:

Parfois, le parc HLM offre un peu plus d'égalité à l'accès au logement ...mais faut pas être pressé et se faire accompagné (caution, garant etc.) :mrgreen:

:arrow: Pour notre ami en galère de logement,

Rapprochez-vous d'associations comme Le DAL http://droitaulogement.org/ et des associations qui peuvent aider à l'accès au logement (ADT quart monde, Secours populaire etc)

Egalement, déposez ou renouvelez votre demande de logement auprès des services logements ou CCAS de votre commune,

et ensuite, ben ne lâchez pas ! :mrgreen:

Courage

@plus
Pili

NB : et un hommage à nos amis Jeudi Noir qui par les Flash mob' et des occupations de logements vides prennent souvent des risques pour faire avancer le droit au logement pour tous http://www.jeudi-noir.org/
Dernière édition par Pili le 12 Mai 2013, édité 3 fois.
Pili

Messagede Chiz » 11 Mai 2013

Donc, forcément, les patrons et les proprios (qui sont parfois - souvent - les mêmes)

Oui-oui 8) ceux qui poussent les locations à la hausse sont souvent les mêmes (à travers des tiers) qui trouvent les salaires et les charges trop lourds. :evil:
Font pas de connexion entre micro-économie et macro ....et ils peuvent quand même signer une charte de responsabilité sociétale de l'entreprise
Chiz

Messagede superuser » 11 Mai 2013

Vous pouvez faire une capture d'écran et saisir le Défenseur des droits (ex Halde, collège contre les discriminations, Maryvonne Lyazid) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_Auto ... alit%C3%A9

Egalement, signaler au mauvais coin que la publication de petites annonces discriminatoires est punissable par la loi et que vous avez saisi la Halde; ça va peut-être les faire réfléchir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimina ... _individus

En vérité, il s'agit d'un cas de discrimination sociale :

http://www.actuchomage.org/201209212246 ... a-loi.html

http://www.actuchomage.org/201009281238 ... a-loi.html

Malheureusement, cette discrimination ne fait pas partie des 18 critères constitutifs définis par la loi. Mais rien n'empêche de rappeler à la Défenseure des droits ou au mauvais coin qu'elle existe, et qu'elle est inadmissible.
superuser

Messagede lestymo » 12 Mai 2013

Bien sûr qu'elle existe cette discrimination !

Même le FSL ne facilite pas les recherches car le dossier est important et la procédure est trop longue pour les proprios et les agences qui veulent encaisser l'argent aussitôt. C'est peut-être là qu'il faudrait agir en raccourcissant les délais de paiement, en ayant un accord de principe ou je ne sais quoi ! Même pour des loyers ridicules et sans parler des taudis proposés parfois.

Quand aux HLM, non seulement la procédure est aussi très longue ( même avec l'appui d'une AS) mais les loyers sont de plus en plus importants.

Ce que perds un précaire un chômeur c'est aussi ça : sa liberté de choix
lestymo

Messagede elusive_reclusive » 12 Mai 2013

Je ne sais pas si c'est partout pareil pour le FSL, en tout cas ici depuis quelques années autant dire que cela ne sert plus à rien: auparavant le FSL pouvait aider à payer la caution, à présent ce n'est plus le cas sauf si la personne a un emploi au bout, ou une promesse d'embauche. En gros avant de songer à déménager, faut déjà trouver du boulot. :?

@Supersuser: si on veut signaler au Mauvais Coin toutes les annonces illégales, bon courage! C'est un job à plein temps! :lol: Parait qu'ils "vérifient"... Mouais!
elusive_reclusive

Messagede faribole » 12 Mai 2013

ils sont cons ces proprios...
quand je survivais grâce aux allocs, la caf payait mon loyer intégralement, donc pendant des années le proprio recevait son dû pile poil, rubis sur l'ongle.
Y'a pas plus solvable que la caf (enfin pour l'instant...)

actuellement mon mec et moi on est en cdi, un mois sur 2 on ne rembourse pas l'emprunt de la maison à temps ! parce qu'on est travailleurs pauvres.
si je n'arrive pas à revendre ma maison, je la louerai : à quelqu'un dont le loyer sera payé par la caf, évidemment.
(accessoirement, oui, c'est ubuesque, ne pas pouvoir garder sa maison et devoir la louer car le marché est tel que rien ne se vend... :roll: )
faribole

Messagede elusive_reclusive » 12 Mai 2013

J'ai visité une fois un appart' dont la proprio exigeait son loyer le 1er-du-mois-pas-un-jour-de-retard! :x Facile quand l'APL tombe vers le 5... (Inutile de dire que j'ai pas loué là! :mrgreen: )

Juste pour voir à quel point les proprios sont gerbants, une autre annonce du mauvais coin:
http://www.leboncoin.fr/locations/441913147.htm?ca=14_s
LOCATAIRE :
• Emploi stable (CDI de plus de 3 mois), revenu mensuel net du foyer supérieur à 3250€

Suffit de mettre "emploi CDI" dans les critères de recherche de locations, et on en trouve tout un florilège.
elusive_reclusive

Messagede Elwing » 12 Mai 2013

Je suis bien d'accord avec Elusive j'trouve ça grave que ils ne soient pas inquiétés par ce type de discrimination !

Me concernant pour les HLM c'est meme pas la peine, sur ma commune en tout cas trop de demandes et ça fait 2 ans qu'ils n'ont pas attribué de F3 alors c'est mort, mais je peux pas demenager trop loin sinon ça va me couter cher et aussi je perderais ma place à la creche du coup !

Pour repondre à Pili, il me semble que le DAL parle en priorité aux personnes qui n'ont pas de logement je me vois mal me pleindre auprés d'eux alors que j'ai un toit sur la tete quand meme...

Tiens Lestymo tu me rappelles ma situation il y a un an quand j'ai pris l'appart que j'ai actuellement ! L'agence ne voulais bien sur pas attendre le FSL donc j'ai du tout raquer de ma poche (enfin celle de mon cautionner a vrai dire moi je pouvais pas !) 900 euros pour rentrer dans l'appart, j'ai du faire un cheque de ce montant ( 1er loyer, Depot de garentie, Honoraires) Ainsi que le deuxieme mois je devais le payer de ma poche car les APL se sont pas préssés en meme temps c'est de leur faute à l'agence il ont mis un temps fou à ce que je recupere le papier pour l'envoyer à la CAF alors en tout ça m'aura couté 1250 euros, mais t'inquietes pas que je leur ai donné petit à petit l'autre loyer de septembre , j'ai fait trainer jusqu'en Novembre (j'ai pris le logement debut aout) C'est une honte heureusement que mon cautionner m'a donné une bonne partie des 900 n'empeche qu'il m'en est resté pas mal à ma charge et du coup ben je m'en suis jamais relevée et depuis c'est decouvert sur decouvert. Ah oui parce que j'ai PAS EU AUCUNE NOUVEL DU FSL PAS UN PAPIER RIEN DU TOUT, je pense que vu que j'avais avancé l'argent ils ont du en déduire que j'en avais les moyens ... pff.

Et quand je vois des emissions ou on voit madame la bourgeoise qui choisi son appartement en plein Paris et qui fait sa difficile alors que plein de gens pourraient profiter de ces appartements vides car ils ne conviennent pas à ces messieurs, dames !! RÉQUISITION !
Elwing

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION