"chômeurs-seniors" : comment préparer sa retraite?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Re: "chômeurs-seniors" : comment préparer sa retraite?

Messagede superuser » 30 Mar 2013

Pour info...

Incidence des périodes de chômage sur les droits à la retraite :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... traite.php
superuser

Messagede maguy » 30 Mar 2013

En parlant de retraite, je viens de recevoir avec ma déclaration de revenus 2012, une attestation retraite complémentaire pour 2012, de la part de PE. Bizarrement, ce n'est pas mon dernier employeur qui est noté et je n'avais rien reçu depuis pfffff bien 10 ans :roll: Comprends rien !
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede lucho » 30 Mar 2013

j'ai demandé fin 2012 une régularisation sur mes points de retraite complémentaire, c'est en vérification mais que c'est long d'attendre :oops:
lucho

Messagede maguy » 30 Mar 2013

Ce qui est surprenant est que je n'ai rien demandé et qu'ils me l'envoient de façon aléatoire toutes les x années. De toutes façons, leur déclaration est fausse...
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede lucho » 31 Mar 2013

[. De toutes façons, leur déclaration est fausse...[/quote]
comme je dois être en retraite en avril 2014 , je préfère prendre les devants.
comme dit zipos , si nous pouvons récupérer 20-30 ou 100 euros sur la complémentaire :D
lucho

Messagede zypos » 31 Mar 2013

Normalement PE fourni chaque année avec la déclaration fiscale l' attestation retraite complémentaire ( je n'ai encore rien reçu pour 2012)
Cette attestation est vitale pour les DE car elle indique le nb de jours indemnisés et le salaire de référence ;ce qui permet au complémentaire de calculer le nb de points .
Il est courant de changer de caisse pour des raisons parfois très obscure :evil:
Dans mon cas suivi par l' IRCEM j'ai reçu un courrier de Klésia qui me renvoi chez Humanis ; avec un décompte faux ou je dois récupérer tous mes points depuis que je suis chez PE ( fév 2007 ) et bien sur je dois ressortir les attestation que j'avais déjà fourni à l' IRCEM......
Heureusement que j'archive tous en fichier informatique (pdf ) car pas d'attestation de PE pas de points et sur plusieurs années ce n'est plus négligeable.
Bon courage mon petit Lucho et surtout ne lâche rien :wink:
zypos

Messagede maguy » 31 Mar 2013

j'ai reçu un courrier de Klésia

C'est l'ancien nom de CGIS CIS, union du groupe Mornay et D&0.
Normalement PE fourni chaque année avec la déclaration fiscale l' attestation retraite complémentaire ( je n'ai encore rien reçu pour 2012

Tu m'inquiètes, je n'avais rien reçu depuis des années. :shock:
Victor Hugo
maguy

Messagede Invité » 31 Mar 2013

Le site officiel suivant https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale est extrêmement bien fait.
A partir de la rubrique "salariés", il est possible de consulter son relevé de carrière (tout est noté là, même la moindre journée de travail effectuée isolément).
Chacun et chacune peut s'inscrire (il suffit de fournir son n°de CPAM). On peut vérifier si toutes les périodes de travail sont bien mentionnées, ainsi que les caisses complémentaires concernées. Les périodes PE sont aussi inscrites. C'est un excellent support, très précis.
Invité

J'ai toujours autant de problème avec ce site , je me souviens que ce n'est pas la première fois :evil:
J'ai tout essayé : il ne veut que mon premier prénom, et maintenant il ne veut pas reconnaitre mon adresse couriel, c'est agaçant :evil:

Merci quand même plumette :?
Victor Hugo
maguy

Messagede Invité » 31 Mar 2013

maguy a écrit:J'ai toujours autant de problème avec ce site , je me souviens que ce n'est pas la première fois :evil:
J'ai tout essayé : il ne veut que mon premier prénom, et maintenant il ne veut pas reconnaitre mon adresse couriel, c'est agaçant :evil:

Merci quand même plumette :?

Désolée que cela ne fonctionne pas, Maggy! Je ne me rappelle plus comment j'ai fait au départ. Là, je dois juste saisir mon numéro de CPAM + mon mot de passe. Au départ, je suppose qu'il faut créer son compte.
Invité

Oui, j'ai voulu créer un espace mais je ne peux pas. Ils ne reconnaissent pas mon numéro de courriel, donc impossible d'avoir mon mot de passe.

J'ai pourtant tout revérifié. :cry:
Victor Hugo
maguy

Messagede lucho » 01 Avr 2013

[quote="zypos"]Normalement PE fourni chaque année avec la déclaration fiscale l' attestation retraite complémentaire ( je n'ai encore rien reçu pour 2012)
en imprimant ma déclaration fiscale, l'attestation retraite était avec.
lucho

Messagede zypos » 01 Avr 2013

zypos a écrit:Il ne faut pas confondre retraite de base et complémentaire . Pour la retraite de base géré par la CNAV ( CARSAT ) il n'y à en général pas de pb. Tous y figure car nous sommes suivi par notre n° de Sécu et un organisme unique.
Pour les complémentaires il excite plusieurs caisse ARRCO et en fonction de la branche professionnel chaque employeur cotise à une caisse. Il est donc fréquent que des périodes soient oubliées sur le RAP ( Relevé Actualisé de points ) qui doit regrouper tous les points obtenu.
Pour les DE : PE envoi une attestation à la caisse du dernier employeur , mais souvent ses points sont OUBLIéS :evil:
IL faut donc bien conserver ces attestations afin de pouvoir réclamer le moment venu et pour ceux qui veulent faire des calculs:
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ ... e/chomage/

En gros on peux tabler sur 100 points par an pour l'ARE et 80 points par an pour l'ASS
zypos

chomeur arrivant bientot à la retraite

Messagede Lufagi » 07 Avr 2013

Voilà, je vais avoir 60 ans cette année et j'ai été convoqué par le ccas de ma ville.
Je vous fais part des informations requises. Je pense que cela peut être utile.Ce qu'il à été dit entre autre, c'est que de plus en plus les relevés de carrières se font de plus en plus tot. Si je me rapelle bien, il commence maintenant à 40 ans. Nous étions un petit groupe, tous au RSA. Information principalement sur la retraite minoré et la complémentaire santé.

Voici mes notes (avec une aide sur le net :lol:
Sécurité sociale : Réforme à compter du 1er juillet 2011

Date de naissance : Départ à titre normal
age légal age taux plein
du 1 juillet 1951 au 31 décembre 1951 60 ans + 4 mois 65 ans + 4 mois
du 1 janvier 1952 au 31 décembre 1952 60 ans + 9 mois 65 ans + 9 mois
du 1 janvier 1953 au 31 décembre 1953 61 ans + 2 mois 66 ans + 2 mois
du 1 janvier 1954 au 31 décembre 1954 61 ans + 7 mois 66 ans + 7 mois
A compter du 1er janvier 1955 62 ans 67 ans

Déposer sa demande à la CAF 4 mois avant son départ (date légale) pour sa demande de retraite.

Pour les personnes nées en 1953, 165 trimestres. Sachant que tous les ans les décrets bougent.

Un décret est un acte réglementaire pris par le président de la République ou le Premier ministre dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

La retraite à taux minoré (décote)
Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le taux plein, votre retraite est calculée avec un taux minoré. La décote dépend de votre âge et de votre durée d'assurance, à la date de départ en retraite que vous choisissez.

A noter
Si vous décidez de partir en retraite avec un taux minoré, ce choix est définitif.

On peut demandé sa retraite à partir de 62 ans en taux minoré (Taux minimum vieillesse perçu qui reste à vie.) On peut demander sa retraite à taux minoré pour cause d'inaptitude :

Je suis invalide ou inapte au travail
Si vous êtes reconnu inapte au travail, vous pouvez bénéficier, dès l’âge légal de départ à la retraite et sous certaines conditions, d'une retraite à taux plein. Vous êtes notamment concerné si vous percevez une pension d'invalidité ou l'allocation aux adultes handicapés.

Retraite pour inaptitude au travail (dos abimé, problème de vue, ect ...)
Retraite substituée à une pension d'invalidité.

Retraite pour inaptitude au travail
La retraite au titre de l'inaptitude au travail peut vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 % dès l’âge légal de départ à la retraite quel que soit votre nombre de trimestres.

L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite. Vous devez joindre un dossier médical à votre demande de retraite. Demandez ce dossier à votre caisse de retraite.

Certaines personnes sont considérées inaptes au travail et ne sont pas soumises au contrôle médical. Il s'agit :

des personnes reconnues invalides avant l’âge légal de départ à la retraite ;
des titulaires d'une pension d'invalidité ;
des titulaires d'une retraite de veuf ou veuve substituée à une pension d'invalidité de veuf ou veuve ;
des titulaires de l'allocation aux adultes handicapés ;
des titulaires de la carte d'invalidité reconnaissant au moins 80 % d'incapacité permanente.

Les bénéficiaires de l'AAH sont réputés inaptes au travail dès l'âge de 60 ans ...
A partir du 1er juillet 2011, les assurés titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourront bénéficier d'une retraite anticipées à partir de 55 ans s'ils remplissent les conditions de durée d'assurance et de cotisations.

La Carsat « Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail » remplace la CRAM « Caisse Régionale d’assurance maladie » depuis le 1er juillet 2010
La Carsat est responsable de tous les travailleurs salariés des départements de sa région. Elle s’occupe de la gestion et du calcul de la retraite de ses affiliés. Elle effectue aussi le versement des pensions de retraite et des différentes allocations destinées aux retraités.

A qui s'adresser pour faire refaire les calculs d'estimation du montant de retraite tenant compte du décret ? De préférence aller vers la CARSAT pour une première démarche.

La retraite complémentaire n'est jamais attribuée automatiquement : il faut la demander.
Cette démarche porte le nom de liquidation. Il est conseillé de le faire 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite, auprès de l'organisme auquel vous êtes rattaché (Agirc-Arrco, ERAFP, Ircantec...). Il est nécessaire pour l'obtenir d'avoir effectué une reconstitution de carrière qui recense toutes vos périodes d'activité.

Certaines caisses de retraite complémentaire sont différentes des caisses de retraite de base.
C'est le cas notamment pour :

L'Agirc et l'Arrco pour les salariés du secteur privé
L'Ircantec pour les agents non titulaires de la fonction publique ou les contractuels de l'Etat
L'ERAFP pour les fonctionnaires

La complémentaire santé.
Afin de réduire le montant restant à votre charge sur le prix des contrats, des aides supplémentaires peuvent être accordées par la caisse d'assurance maladie.

Age du bénéficiaires Montant de l'aide
Moins de 16 ans 100 euros
De 16 ans à 49 ans 200 euros
De 50 à à 59 ans 350 euros
Plus de 60 ans 500 euros

1er tableau
Sur la CMU de base
Exemple d'une consultation de base :
23 euros montant total de la consultation
15,10 part remboursé par la sécu sociale, appelée part obligatoir (montant pris en charge par la CMU de base)
6, 90 euros part complémentaire (à votre charge ou pris en charge par votre assurance complémentaire)
1 euro, participation forfaitaire à votre charge
A savoir : l'assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses santé. Une assurance complémentaire santé, peut couvrir en partie ou en totalité les frais qui restent à votre charge. Pour souscrire un contrat d'assurance complémentaire santé, vous pouvez vous adressez notamment à une mutuelle, une société d'assurance, une institution de prévoyance.
* je me suis permise de rajouter le mot assurance dans ce paragraphe car, il est totalement absent.

2èm tableau
CMU C (pour complémentaire)
15,10 part remboursé par la sécu sociale, appelée part obligatoire
6,90 euros part comlpémentaire, montant pris en charge par la CMU-C
1 euro, participation forfaitaire, (exonération pour les personnes avec la CMU-C)
La consultation est directement réglée par l'assurance maladie et l'organisme qui gère votre CMU-C

3èm tableau
Aide pour une complémentaire santé
15,10 part remboursé par la sécu sociale, appelée part obligatoire
6,90 euros part comlpémentaire, montant pris en charge par votre assurance complémentaire santé , financée grace à l'aide complémentaire santé ACS
Sur présentation de votre attestation de droit au tiers payant ACS, vous ne réglez que 7,90 euros à votre médecin traitant (part complémentaire et participation forfaitaire de 1 euro), le montant de la part obligatoire est directement réglée par l'assurance maladie.
*Il nous à bien été rappelé qu'il fallait être dans la cadre du parcours des soins coordonnés (Le parcours de soins coordonnés consiste à choisir et à consulter en priorité un médecin, dit médecin traitant, pour votre suivi médical.)

Organismes :
CICAS : aide les salariés à préparer leur dossier retraite complémentaire.
Caisse de retraite complémentaire : elle assure la gestion des régimes retraite complémentaire ARRCO et AGIRC auprès des entreprises des salariés et des retraites. Interlocuteur privilégié une fois le dossier transmis par CICAS.

Groupe de protection sociale - GPS
En France, un groupe paritaire de protection sociale (GPS) est un ensemble structuré de personnes morales, créé, piloté et contrôlé par les Partenaires sociaux; les organismes personnes morales constituant le GPS mettent en œuvre notamment des régimes obligatoires et généralisés de retraite complémentaire ainsi que des couvertures de protection sociale complémentaire collectives ou individuelles. Ils ont entre eux des liens étroits et durables1

Groupes de protection sociale et caisses de retraite complémentaire : quels sont leurs rôles respectifs?
La caisse de retraite complémentaire assure la gestion au quotidien des régimes de retraite complémentaire auprès des entreprises, des salariés et des retraités. Elle est leur interlocuteur privilégié. Elle perçoit les cotisations, gère le compte de points des salariés, verse les retraites.
Sauf exception, chaque caisse de retraite complémentaire est rattachée à un groupe de protection sociale.

Le groupe de protection sociale gère la retraite complémentaire obligatoire et propose également aux entreprises et à leurs salariés une protection sociale complémentaire en matière de frais de santé, de prévoyance, d’épargne salariale. Peuvent être membres d’un groupe - hormis les caisses de retraite complémentaire - des institutions de prévoyance, des mutuelles, …etc.

En 2013, les groupes de protection sociale sont les suivants : AG2R LA MONDIALE • AGRICA • APICIL • ARPBTPAG • AUDIENS • B2V • CGRR • CRC • IGRC • IRCEM • IRCOM • IRP AUTO • KLESIA • LOURMEL • MALAKOFF MEDERIC • PRO BTP • REUNICA
Lufagi

Messagede zypos » 08 Avr 2013

Il semblerait que la pagaille ne soit pas l'apanache de PE : un ex-collègue m'a appeler ce WE pour me dire que chez lui la CARSAT ne répond plus ni aux mail, ni au téléphone :evil: De mon côté mon dossier retraite enregistrer le 30 janvier est tjrs en attente pour un départ au 1 mai ! :evil:
PE ne ma pas envoyer l' attestation fiscale et l'attestation retraite complémentaire 2012 .
Mais ce qui est sûr c'est que c'est vous qui traîner à envoyer les documents :oops:
Donc pour les chômeurs séniors qui prépare leur retraite prévoir de débloquer ses comptes de Suisse pour faire le joint entre PE et retraite !
zypos

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION