Comment sont perçues les personnes au chômage?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Comment sont perçues les personnes au chômage?

Messagede Got0210 » 13 Mar 2013

Madame, Monsieur,

Je réalise actuellement une recherche sur l'image que la société française à des personnes au chômage.

J'ai pour cela mis en place deux questionnaires distincts, nécessitant 5 minutes de temps pour être complétés.

Je connais votre opinion sur les personnes, qui comme moi postent des questionnaires sur les forums, et je la comprend.
Je sais que se sentir étudié, n'est pas très agréable et surtout par des personnes qui font cela à distance et je m'en excuse.

J'ai déjà fait remplir ce questionnaire, de vive voie, à de nombreux demandeurs d'emploi de mon département mais pour que mon étude prenne de l'importance, j'ai également besoin de personnes venant d'autres régions.

Je comprendrais donc parfaitement que vous refusiez de participer à cette étude.

Si néanmoins vous acceptez de m'aider et de me consacrer un peu de votre temps, merci de remplir un (et uniquement un) des deux questionnaires ci-dessous au choix.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... eTBUWUE6MA
OU
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... SDQ2UVE6MA

Merci beaucoup de votre compréhension et de votre aide.

Cordialement
Got0210

Re: Comment sont perçues les personnes au chômage?

Messagede bebert » 13 Mar 2013

Qui es-tu ? A quel titre fais-tu cette etude ? Il va falloir etoffer la presentation, personne ici ne repondra sans un minimum de precisions sur la destination des questionnaires...

Une etude sur l'image que les personnes au chomage ont de la societe francaise pourrait etre plus pertinente ici, non?

Je réalise actuellement une recherche sur l'image que la société française à des personnes au chômage.

D'ailleurs, quand je lis ca, je ne comprends pas pourquoi c'est aux chomeurs que tu poses la question, nous ne SAVONS pas ce que la societe francaise pense de nous, nous nous en faisons simplement une idee.
bebert

Messagede bebert » 13 Mar 2013

Nous cherchons à connaître comment les chômeurs d’une part et les Français d’autre part sont perçus dans la société française.

Je ne comprends pas cette phrase extraite d'un de tes questionnaires... Qui semblent identiques d'ailleurs...
bebert

Messagede steph60 » 14 Mar 2013

Bonjour,

J'ai l'impression que Got0210 cherche à étudier le poids des mots : Car il vaut sans doute mieux être demandeur d'emploi que chômeur : cela ne change peut être pas grand chose au quotidien de la personne qui vit cette situation mais ça fait mieux. Comme quand on a dit aux caissières qu'on allait revaloriser leur métier : certaines ont du croire une seconde à une augmentation de salaire ... mais pensez-donc, maintenant on les nomme hôte(sse) de caisse.

Moi je veux bien remplir des questionnaires ... mais un jour y' aura t-il un étudiant assez sérieux pour revenir poster ses résultats ou du moins une synthèse de l'étude ??

++
steph60

Messagede bebert » 14 Mar 2013

Moi je veux bien remplir des questionnaires ... mais un jour y' aura t-il un étudiant assez sérieux pour revenir poster ses résultats ou du moins une synthèse de l'étude ??

Rien ne nous dit qu'il s'agit d'un etudiant...
bebert

Messagede Invité » 14 Mar 2013

Nous cherchons à connaître comment les chômeurs d’une part et les Français d’autre part sont perçus dans la société française.

Il me semble que pour se rendre compte comment les chômeurs sont perçus dans la société française, il suffit de compiler les commentaires d'articles sur le chômage, sur le "voisin qui fraude", sur la "famille de profiteurs", ou dans les forums. En copiant collant tout ça et en faisant "Rechercher" sur les expressions employées dans ces commentaires, dans Word, on peut très bien en tirer une fréquence.

Ça c'est pour le "d'une part", pour le "d'autre part" c'est-à-dire comment les français sont perçus par la société française...comment dire... je trouve que c'est surtout intéressant de savoir comment les autres pays nous perçoivent, par ex en lisant le "Courrier International". :mrgreen:
Invité

Messagede rsarnaque » 14 Mar 2013

ah ça tombe bien , car hier sur 20minutes il me semble , et sur rue89 , il y a eu un sujet sur une famille au rsa qui toucherait plus que la famille qui travaille
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/ ... iee-240493
bien sur , il faut trouver cet article sur d'autres sites , car certains ont des commentaires qui montrent clairement ce que certains pensent .
RSA : Revenu des Sans Avenir .
rsarnaque

Messagede Chiz » 14 Mar 2013

Y'avait ça récemment dans Courrier international
:| (Suisse ...) :wink:
http://www.courrierinternational.com/re ... t-ubuesque
Chiz

Messagede rsarnaque » 14 Mar 2013

c'est la journée coup de chance pour la personne qui fait le sondage , il y a encore un article sur le rsa avec les commentaires qui vont bien =>
http://www.20minutes.fr/article/1118277/commentaires/1 :)
RSA : Revenu des Sans Avenir .
rsarnaque

Messagede Got0210 » 14 Mar 2013

Bonjour à tous,

Merci de vos commentaires et de votre intérêt. Je vais effectivement essayé de me présenter un peu plus en détail.

Je suis actuellement en première année de doctorat en psychologie sociale et je réalise une thèse sur certains aspects de l'identité des demandeurs d'emploi.

Le questionnaire posté cherche à évaluer comme la société française perçoit les demandeurs d'emploi. J'ai déjà posé la question à des personnes salariées, des étudiants et des retraités mais votre opinion m'intéresse également, d'une part car vous appartenez à la société française au même titre que tout le monde et d'autre part car étant directement la cible de cette image, votre vision diffère peut-être.

Concernant les deux questionnaires, effectivement ils ont pour but de voir si les mots renvoient à des représentations différentes.

Enfin, pour ce qui est de la deuxième question, il est vrai qu'elle n'est pas très clairement posée. Je cherche à savoir selon qu'elle image les Français reflètent-ils?

Pour ce qui est des résultats de l'étude je me ferais un plaisir de vous les faire parvenir si ils vous intéressent.
Je vous laisse mon mail, n'hésitez donc pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous transmettre ces résultats. (gaucam@hotmail.fr)

Merci encore de votre intérêt

Cordialement
Got0210

Messagede Invité » 14 Mar 2013

Enfin, pour ce qui est de la deuxième question, il est vrai qu'elle n'est pas très clairement posée. Je cherche à savoir selon qu'elle image les Français reflètent-ils?

:roll: cette deuxième formulation est encore plus sibylline.
De quoi-t-est-ce qu'il est sujet à en fin de compte ? :D
Invité

Messagede bebert » 14 Mar 2013

Put1 j'ai un CAP et je fais moins de fautes...

Je cherche à savoir selon qu'elle image les Français reflètent-ils?

de vive voie

Ne m'en veux pas, mais quand je pense que j'ai sous les yeux la copie d'un type qui a fait dix ans d'école de plus que moi... :( :( :(
bebert

Messagede Mona » 16 Mar 2013

:D :D :D
Mona

Messagede olivier2013 » 16 Mar 2013

Bonjour,

Pour ma part aucune remarque négative. Il y en a même un qui veut m'embaucher et ne pas le faire tout de suite et qui m'a dit "profitez en pour vour reposer un peu".

:mrgreen:

A+
olivier2013

Messagede denis971 » 20 Mar 2013

moi les psychologues ils me donne des boutons!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: je ne répondrais pas a ce questionnaire..........
denis971

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION