Une annonce sexiste publiée sur le site de PE

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Une annonce sexiste publiée sur le site de PE

Messagede superuser » 15 Jan 2013

Une offre de poste d'agent d'entretien a été publiée sur le site de Pôle Emploi, précisant qu'il convenait «mieux à une femme». Pôle Emploi a reconnu une erreur de sa part, quand le recruteur ne voit pas où est le mal.

L'offre 001MPYW n'est plus en ligne. Celle-ci indiquait qu'un camping de Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor, était à la recherche d'un agent d'entretien pour un contrat de deux mois. «Nettoyage des locaux, nettoyage des locatifs, repassage, entretien d'espace verts, etc.» À la fin de l'annonce, une précision : «Poste convenant davantage à une femme». Une telle mention est illégale : il est interdit par la loi de spécifier si l'on souhaite recruter un homme ou une femme, tout comme il est illicite de favoriser un candidat en fonction de son âge, de son apparence physique, etc.

Contacté par Le Figaro, Pôle Emploi reconnaît une erreur humaine. «Cette annonce n'aurait jamais dû être publiée comme telle. Elle n'est plus en ligne. Nous contrôlons toutes les publications de notre site. Je pense qu'il s'agit ici d'une erreur d'inattention. C'est malheureux, car nous ne prenons pas le problème des discriminations à la légère», affirme le responsable.

La direction du camping de Saint-Cast-le-Guildo assume, elle, sa préférence, tout en se défendant de commettre un acte de discrimination. «Oui, nous préférons embaucher une femme pour faire du ménage. Elles sont plus soigneuses, plus méticuleuses et plus sérieuses. Les femmes sont plus propres», affirme un membre de la direction au Figaro, ne «comprenant pas» qu'une telle annonce puisse choquer. «J'ai déjà embauché des hommes pour faire le ménage, et les sanitaires étaient dans un état catastrophique», explique-t-il, avant d'ajouter que Pôle Emploi n'a rien trouvé à redire sur le contenu de l'annonce. Annonce qui, ajoute-t-il, n'est plus d'actualité : le poste a été pourvu.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/01/1 ... emploi.php

Conclusion : l'illégalité ne doit pas apparaître sur le papier. Mais par derrière, les discriminations continuent.
superuser

Re: Une annonce sexiste publiée sur le site de PE

Messagede zypos » 16 Jan 2013

De la théorie à la pratique :
Bien sur ce genre d'annonce est illégal et généralement pôpol ne laisse pas faire...... mais aprés ?
Dans un entretient un employeur ma avoué qu'il recherchais un homme( même si l'annonce ne le mentionnais pas) sous pretexte qu'il y avait un peu de manutention à faire ...... dans ce cas tous les candidature féminine était mise à la poubelle ......
J' ai également travailler en collège pour le conseil général et là le profil rechercher était : Homme de préférence sénior.....
raisons : moins de pb avec les élèves ; avec les enseignants .....mais chut falais pas le dire :(
zypos

Messagede zypos » 16 Jan 2013

Sexiste quand tu nous tiens .... ( je vais déclancher une polèmique )
Elles sont plus soigneuses, plus méticuleuses et plus sérieuses. Les femmes sont plus propres», .

Cela me rappelle une veille histoire : en 1976 / 1977 alors que j'était encore jeune ( homme) et célibataire , je recherchais un appart à louer.
J'avais un CDI dans une grande entreprise ( + de 600 personnes ) bien connue dans le coin. Je me suis vu refuser des locations pour les motifs dit plus haut auquel ont été rajouter le risque que je transforme l' appart en Bordel ( dans le sens premier du terme :x )
Sans vouloir défendre les employeurs ; ni faire de théorie sur le genre ; il en sera tjrs ainsi dans l' emploi ou dans d'autres dommaine.
Même si certaine profféssion se féminise ( et d'autre se masculinise ) dans le batiment je ne vois pas encore de femmes maçon ou carreleuses ....
mais on commence à voir des peintres et des électriciennes .
Et que penser des désitions de la cour de justice Européenne : qui interdit aux assureurs auto de faire des prix différent entre hommes et femmes
( alors que les femmes ont moins d'accidents ) ou de ne plus indexé les rente selon des tables de mortalités différente ( les femmes vivent plus longtemps) ; Et je suis estomaqué de constaté qu'il est encore courrant que des établissements ( discothèque) pratique des tarifs d'entrée different ( en faveur des femmes)
Bref ce sont les soldes , je cours vite m'achetter une jupette et des hauts talons :roll:
zypos

Messagede faribole » 17 Jan 2013

J'ai un pote qui vient de se voir refuser un poste d'atsem (aide instit' dans une école) parce qu'il est... un homme.
J'hallucine. La maitresse, que je connais, à qui j'avais conseillé le copain parce qu'il est super expérimenté-qualifié-motivé- et grave dans le caca, m' a dit "moi ça ne me dérange pas, mais j'ai eu dans le passé des mauvaises réactions de parents à cause de la pédophilie"
?!?
une femme ne pourrait pas être perverse ? ah bon ?
et si 3 parents d'une école sont cons, on est obligés de tenir compte de leur avis ?
GRRRRRR...
faribole

Messagede Invité » 18 Jan 2013

A ce compte-là il faudrait virer tous les hommes au pouvoir, au cas où ils seraient tous des obsédés sexuels. :roll:
Invité

Messagede maguy » 18 Jan 2013

Bien vu !!!!
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede zypos » 18 Jan 2013

faribole a écrit:J'ai un pote qui vient de se voir refuser un poste d'atsem (aide instit' dans une école) parce qu'il est... un homme.

L'instit est fonctionnaire d' ETAT de l'EN ( éducation nationnale) L 'atsem est employé par la mairie ( fonction public térritoriale ) Donc en théorie
ni l'instit ni L' EN n'intervienne dans le recrutement des atsem......Mais dans une petite commune le maire suivra l'avis de l'instit.......
Maintenant il y à des instit homme en maternelle et là pas moyen de les refuser........
faribole a écrit:mauvaises réactions de parents à cause de la pédophilie" ..

Il me semble que dans une petite école des instits homme avait refuser de soigner des enfants ( lorsqu'il tombe dans la cour de récré) et appelais sythématiquement les pompiers pour le moindre bobos . Il à falu l'intervention de l'inspection académique pour que les instits homme joue avec le mécurocrhome :?
zypos

Messagede maguy » 18 Jan 2013

Incroyable ! :roll:

Il n'existe pas d'hommes pères de famille qui soignent les bobos des enfants ? :roll:

Autant interdire, dans ce cas, tous les mômes de cathéchisme, parce que certains... ou beaucoup ont abusé de leur position. Ce serait bête ou c...
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede zypos » 18 Jan 2013

maguy a écrit: Il n'existe pas d'hommes pères de famille qui soignent les bobos des enfants ? :roll:

Non va voir maman pour q'elle te soigne :lol: :lol:
zypos

Messagede faribole » 19 Jan 2013

en théorie ni l'instit ni L' EN n'intervienne dans le recrutement des atsem......Mais dans une petite commune le maire suivra l'avis de l'instit.......
j'ai oublié de préciser que c'est dans une école associative ! c'est le C.A qui gère, en lien avec la directrice (qui elle est recrutée par l'E.N).
ça m'a donc d'autant plus agacée... Dans un système à pédagogie Freinet, j'attendais un peu plus de ... bon sens.
faribole

Messagede tristesir » 19 Jan 2013

«Cette annonce n'aurait jamais dû être publiée comme telle

Pour punition la/le fautif/tive a été privé de dessert à la cantine de Popole s'il y en a une? :mrgreen:

je ne vois pas encore de femmes maçon

Ben si, il y a des loges féminines :D

Et que penser des désitions de la cour de justice Européenne : qui interdit aux assureurs auto de faire des prix différent entre hommes et femmes

Ben avec l'austérité qu'ils nous préparent ils savent à la commission européenne que les femmes vont se mettre à picoler autant que les hommes :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede tristesir » 19 Jan 2013

A ce compte-là il faudrait virer tous les hommes au pouvoir, au cas où ils seraient tous des obsédés sexuels.

Tant qu'ils font ça entre eux et qu'ils sont consentants :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede zypos » 20 Jan 2013

faribole a écrit:j'ai oublié de préciser que c'est dans une école associative ! c'est le C.A qui gère, en lien avec la directrice (qui elle est recrutée par l'E.N).
ça m'a donc d'autant plus agacée... Dans un système à pédagogie Freinet, j'attendais un peu plus de ... bon sens.

C'est quoi une école associative :?: :?:
Si l 'instit est recruté par l 'EN ( fonctionnaire d' ETAT ) c'est donc une école publique . Les locaux ; entretient et autres personnels sont à la charge de la commune qui en assure le recrutement et paye ...salaire ; produit d'entretient .........
La pédagogie Freinet : L'instit à une certaine libertés dans le choix de sa pédagogie ; de sa méthode ( en accord avec L' inspection départementale )
Si une association ( association de parents d'élèves ) est crée pour l'école ; elle n' à pas de réel pouvoir ...... et doit se contenter de gérer kermesse (pour que tristesir s'amuse :lol: ) et logistique de sortie scolaire.
Dans le cas que tu évoque ; les bonnes questions sont : qui recrute et paye l' atsem :?:
Au passage , pour ce type de poste le CAP petite enfance est maintenant obligatoire ; je pense que peux d'hommes possède ce diplôme :oops:
il est donc facile de dire Monsieur X n'a pas le CAP ( petite enfance ) alors que madame y l'a :x
zypos

Messagede faribole » 20 Jan 2013

une écolé associative, c'est ça, par exemple : http://calandreta.com

c'est l'asso qui recrute et paie l'atsem
faribole

Messagede zypos » 21 Jan 2013

@ Faribole : ce n'est plus une école mais une secte ...... :shock:
Mais je commence à mieux comprendre . Sans connaître vraiement ce cas précis il s'agirait d'une école sous contrat :
La grosse majorité des écoles sous contrat sont l 'enseignement libre ( ou catholique) mais il existe des écoles juive ( Paris, Marseille ) et des écoles protestante ( en Alsace , Lorraine ) Pour ces écoles c'est en effet plus compliqués ..........
Le personnel enseignant est bien payé par l' EN mais il ne sont pas fonctionnaire ils ont donc un statut de droit privé ........ ILs sont recruté et gérer
par la structure qui encadre l'ecole ( évéché dans l'enseignement catholique ) Ils cotise comme tous les salariés du privé à la CPAM et pour la retraite c'est retraite sécu + ARRCO et AGIRC ...... L' EN concervant un droit de regard et d'inspection sur les enseignants.....
Les autres personnels de l'ecole sont en éffet recruté et payé directement par la structure qui encadre l' ecole . Ce sont donc des salariés de droit privé .C'est également cette structure qui assume l' entretient ; les fournitures ...
zypos

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION