Stigmatisation et discrimination des demandeurs d'emploi ???

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Stigmatisation et discrimination des demandeurs d'emploi ???

Messagede Got0210 » 07 Nov 2012

Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant et je réalise une étude sur la stigmatisation des demandeur d'emploi. Je cherche plus particulièrement à connaitre les causes et les conséquences de cette stigmatisation chez les personnes en recherche d'emploi.

Pour mener cette recherche j'ai mis en place un questionnaire en ligne que vous pouvez remplir à l'adresse suivante:

http://docs.google.com/spreadsheet/view ... E6MQ#gid=0

Ou en cliquant sur ce lien: http://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGtxWDhYNXpJWVFfZmx5Vy1NbmVpa0E6MQ#gid=0

Libre à vous d'accepter ou non de participer à cette recherche mais sachez que votre participation me sera d'une très grande aide.

Par ailleurs si ma recherche vous intéresse, n'hésitez pas à répondre à ce message, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Merci à tous
Got0210

Re: Stigmatisation et discrimination des demandeurs d'emploi ???

Messagede superuser » 07 Nov 2012

Je trouve qu'il y a des redondances un peu pénibles. Dans la partie D, vous reposez deux fois les mêmes questions : pourquoi ?
superuser

Messagede bebert » 07 Nov 2012

Je ne me sens ni stigmatise, ni discrimine... Et j'etais de bonne humeur quand je me suis leve ce matin, a neuf heures et demie... :D
bebert

superuser a écrit:Je trouve qu'il y a des redondances un peu pénibles. Dans la partie D, vous reposez deux fois les mêmes questions : pourquoi ?

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir porté de l'intérêt à mon étude.

C'est vrai qu'il y a quelques redondance dans mon questionnaire, Elles permettent de vérifier la validité des réponses, en effet si une personne répond de manière opposée à ces différentes questions, cela nous informe que le questionnaire n'a peut-être pas était rempli consciencieusement et cela nous permet donc d'évaluer les résultats obtenus avec une plus grande prudence. Mais il est vrai que cela rajoute de la longueur et rend parfois pénible le remplissage.

Encore merci,

Cordialement
Got0210

bebert a écrit:Je ne me sens ni stigmatise, ni discrimine... Et j'etais de bonne humeur quand je me suis leve ce matin, a neuf heures et demie... :D

Bonjour,

Tout d'abord désolé d'avoir gâché votre bonne humeur matinale :-) Je suis très content d'apprendre que vous ne ressentez pas cette stigmatisation, malheureusement cela n'est pas le cas de tout le monde. Cette recherche à pour but d'identifier les facteurs favorisant cette perception de stigmatisation et les conséquences qu'elle peut produire. Cela dans le but de sensibiliser les individus et plus particulièrement les professionnels de l'insertion qui parfois dans leurs propos ou comportements font ressentir cela aux chercheurs d'emploi.

Cordialement
Got0210

Messagede Invité » 07 Nov 2012

:roll: :roll:
Pourquoi n'y a-t-il pas le moindre accent sur le texte en haut ?
C'est toi, Bébert, qui a écrit ce texte ? :D

J’ai vécu cette situation comme une menace à mon identité de demandeur d’emploi

Chaque fois que j'ai une nouvelle mission dans les saucisses je revis ça, c'est terrible... :D
Invité

Messagede nanard » 07 Nov 2012

Je cherche plus particulièrement à connaitre ...... et les conséquences de cette stigmatisation chez les personnes en recherche d'emploi.

J'ai un copain de 49 ans qui est mort samedi dernier. Nous l'avons enterré cet après midi. C'est plus parlant qu'un long questionnaire.
" Le devoir suprême de l’homme envers l’homme est de le traiter comme une fin et non comme un moyen. " Emmanuel Kant
nanard

Messagede Talou » 07 Nov 2012

Ma fille est étudiante ... Donc j'ai répondu au questionnaire en partie (dommage, moi aussi, je ne me sens ni discriminée, ni stigmatisé ...). Faut bien aider ces p'tits jeunes !!! 8)
Talou

Messagede anya » 08 Déc 2012

Got0210 a écrit:Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant et je réalise une étude sur la stigmatisation des demandeur d'emploi. Je cherche plus particulièrement à connaitre les causes et les conséquences de cette stigmatisation chez les personnes en recherche d'emploi.

Pour mener cette recherche j'ai mis en place un questionnaire en ligne que vous pouvez remplir à l'adresse suivante:

http://docs.google.com/spreadsheet/view ... E6MQ#gid=0

Ou en cliquant sur ce lien: http://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGtxWDhYNXpJWVFfZmx5Vy1NbmVpa0E6MQ#gid=0

Libre à vous d'accepter ou non de participer à cette recherche mais sachez que votre participation me sera d'une très grande aide.

Par ailleurs si ma recherche vous intéresse, n'hésitez pas à répondre à ce message, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Merci à tous

Bonjour. Vous êtes sociologue ? Il me semble difficile de parler de la discrimination. C'est un sujet tabou. On subit mais j'ai l'impression qu'on a parle très peu. Cela passe par diverses formes de violence morale, comme la culpabilisation.
Dernière édition par anya le 30 Déc 2012, édité 1 fois.
anya

Messagede maguy » 08 Déc 2012

Si tu cliques sur le lien donné plus haut, tu auras la réponse.

Et c'est vrai que lire ce texte sans accents est pénible...
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede Sans + » 10 Déc 2012

Qu'ils prennent le temps de lire ce qu'il y a sur le forum, je pense que c'est bien plus enrichissant que de dépouiller des QCM. Et puis je ne suis pas demandeur d'emploi puisque des emplois il n'y en à pas. Privé d'emploi, inemployé, chômeur, éloigné, empêché. Cochez la bonne case.
Sans +

Retourner vers DISCRIMINATION