Senior : quel age ?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Senior : quel age ?

Messagede nessub » 22 Oct 2012

Senior c'est quel tranche d'age au fait officiellement ? 35...40...45...48 et demi ? :|
J'ai entendu le bruit du bonheur au bruit qu'il a fait en partant. Jacques Prévert
nessub

Re: Senior : quel age ?

Messagede steph60 » 22 Oct 2012

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe un seuil officiel.

Généralement le senior est (était) celui a qui il reste une dizaine d'année à travailler ; avec une retraite à 60 ans, on est (était ) donc "normalement" senior à partir de 50 ans. Quand on avait effecteur toute sa carrière dans la même boîte, on avait une bonne connaissance de l'historique de la société, on pouvait vraiment former les nouveaux au travail mais aussi à la culture d'entreprise. Bref, on était bien souvent une plus value (sauf cas rares qui attendaient effectivement la quille ou problèmes de santé particuliers qui généraient des arrêts).

Sauf que maintenant il s'agit plutôt d'une vague notion autour de laquelle tournent des idées du genre "son âge l'empêche d'aller aussi vite qu'un jeune" et "son expérience me coûte trop cher en salaire" (expérience dont l'entreprise est par ailleurs satisfaite).
De plus, plus on entre dans des domaines techniques (informatique par exemple), plus le senior est aussi accusé "d'être largué et/ou de s'y mettre moins vite" en matière de NTIC. Bref, le senior est devenu un terme péjoratif pour désigner celui qui "rame volontairement ou non, tout en bénéficiant donc d'un salaire disproportionné puisque c'est à partir de ce moment là qu'il en fiche le moins mais qu'il en gagne le plus (sans compter qu'il attend forcément la retraite à coup d'arrêt maladie même si celle ci arrive dans20 ans) ".

On peut donc être senior dès 40 ans d'après certains recruteurs ...

Mais vu qu'avant 30 ans on ne trouve pas de travail ... nous ne sommes donc employables que ... 10 ans !
steph60

Messagede superuser » 22 Oct 2012

Dans l'informatique, on est trop vieux à 37 ans.
Dans d'autres métiers, c'est à partir de 40. (Sauf en politique où on est "un jeune loup aux dents longues". :lol: )
Et pour Pôle Emploi, on est senior à partir de 50.
superuser

Messagede Invité » 22 Oct 2012

Et au Sénat on est senior à partir de 95 ans. :wink:
Invité

Messagede bebert » 22 Oct 2012

Alors, je n'ai plus le choix. Il faut que je fasse sénateur, pour couper les nouilles au sécateur...

Pour tout le reste, je suis trop vieux... :D
bebert

Messagede patapoum » 23 Oct 2012

superuser a écrit:Dans l'informatique, on est trop vieux à 37 ans.
Dans d'autres métiers, c'est à partir de 40. (Sauf en politique où on est "un jeune loup aux dents longues". :lol: )
Et pour Pôle Emploi, on est senior à partir de 50.

D'expérience, dans les domaines informatiques dits "bas de gamme" (tech de proximité, helpdesk, support, en gros les BAC+2), on est sénior à partir de 25 ans...
patapoum

Messagede maguy » 23 Oct 2012

Pour les femmes, c'est encore plus cocasse : après 40 ans, tu es senioresse (je viens d'inventer) et avant ils ont peur que tu leur fasses un bébé...
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede patapoum » 23 Oct 2012

maguy a écrit:Pour les femmes, c'est encore plus cocasse : après 40 ans, tu es senioresse (je viens d'inventer) et avant ils ont peur que tu leur fasses un bébé...

Ca me fait mal de prendre la défense des employeurs (très mal, même), mais sur ce point j'arrive à les comprendre, même si c'est effectivement illégal.
Je pense qu'il doit être très très frustrant (à défaut de meilleur terme) de recruter quelqu'un qui, 6 mois ou un ans après le recrutement annonce qu'elle va partir en congé maternité/parental durant plusieurs mois, parfois années selon les cas. Il est évident que ce n'est pas systématique, mais pour une petite entreprise il est clair que ça provoque des situations parfois difficiles, rien que le temps de former le remplaçant pouvant faire "perdre" pas mal de temps à la boite (et aux collègues).
J'ai connais un cas où une femme au foyer cherchais un emploi dans l'unique but (avoué) de pouvoir partir en congé maternité, et ce durant deux ans. Pour ensuite démissionner dès son retour de congés... (cas véridique et avéré, pas du "on m'a dit que gnagnagna). Certes ce n'est pas la norme, encore heureux, mais un employeur à qui c'est arrivé une, deux fois risque d'être échaudé, je me met à sa place.

Après sur ce point bien précis, je pense que les (petits) employeurs et les salariées sont perdantes, la réglementation dans de tels cas étant entièrement à revoir car il n'est rigoureusement pas normal que les femmes subissent une telle discrimination, tout comme les employeurs qui se retrouvent "obligés" de faire avec (et d'être tentés par la discrimination)...

Il va sans dire que dans le cas de grosses entreprises, les contraintes deviennent dérisoires et la discrimination inexcusable à mes yeux...

PS : j'insiste au cas où, je ne cautionne pas ce genre de pratiques, qui restent condamnables. Mais j'en comprends les raisons (ou du moins une partie), et pense qu'il faudrait revoir complètement le rapport entre parentalité et travail (en y incluant plus le père, éternel absent de ces questions).
patapoum

Messagede maguy » 23 Oct 2012

Cépafo ce que tu dis Patapoum pour les petites entreprises, alors ils devraient prendre des femmes qui sont hors d'âge pour procréer. Mais comme l'avait dit à une amie de mon âge une sorte de gros pépère avachi façon méduse sur son fauteuil "ouais, mais les bonnes femmes quand elles sont ménopausées sont toujours de mauvais poil".

Au moins, nous, nous n'aurons pas de problèmes de prostate :mrgreen:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede Invité » 23 Oct 2012

D'ailleurs Adriana Iliescu a été mère à 67 ans... :D
La solution d'un salaire pour la mère au foyer serait peut-être plus saine que celle de prendre un boulot juste pour avoir un congé de maternité payé.
Invité

Messagede Invité » 14 Nov 2012

les bonnes femmes quand elles sont ménopausées sont toujours de mauvais poil".
Au moins, nous, nous n'aurons pas de problèmes de prostate

Bonjour à tous,
Depuis quand les hommes ne sont pas parfois de mauvaise humeur (Andropause) eux aussi ? Et heureusement ils en ont le droit !
Depuis quand les femmes n'ont pas des problèmes de santé spécifiques, plus précoces et aussi tardifs que les soucis de prostate des messieurs ?
De toute façon une discrimination reste une discrimination, fondée sur des à-prioris et en conséquence condamnable

Quand vous postez, réfléchissez et consultez une revue médicale

Cordialement
Invité

Messagede maguy » 14 Nov 2012

Quand vous postez, réfléchissez et consultez une revue médicale

Merci, mais je ne faisais que citer ce qu'avait dit un horrible bonhomme à une amie. :mrgreen:
Victor Hugo
maguy

Messagede amarc » 14 Nov 2012

"Mais j'en comprends les raisons (ou du moins une partie)"

heu patapoum donc tu aurais compris que ta propre famille (mère, fille peu importe) puisse être discriminée ?

c'est assez affolant comme attitude. Il y a des pays ou les congés maternité durent encore plus longtemps (pays nordiques) que la France. En Suède, les congés parentaux c'est à tour de rôle et obligatoire. Donc le papa doit obligatoirement prendre un congé pour s'occuper de son enfant (souvent c'est pour le 2ème). Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais la Loi est ainsi faite et on la respecte.
amarc

Messagede maguy » 15 Nov 2012

Donc le papa doit obligatoirement prendre un congé pour s'occuper de son enfant (souvent c'est pour le 2ème).

Ca doit être compliqué pour allaiter :roll:

D'un autre côté, cela m'aurait fortement déplu une obligation de prendre le congé parental à tour de rôle.

En Allemagne pendant la visite d'embauche, la jeune femme doit faire pipi dans un verre afin que le médecin vérifie qu'elle n'est pas enceinte. Ceci dit, il y a longtemps, les entreprises étaient plutôt généreuses avec les congés parentaux.
Victor Hugo
maguy

Messagede patapoum » 15 Nov 2012

amarc a écrit:"Mais j'en comprends les raisons (ou du moins une partie)"

heu patapoum donc tu aurais compris que ta propre famille (mère, fille peu importe) puisse être discriminée ?

c'est assez affolant comme attitude. Il y a des pays ou les congés maternité durent encore plus longtemps (pays nordiques) que la France. En Suède, les congés parentaux c'est à tour de rôle et obligatoire. Donc le papa doit obligatoirement prendre un congé pour s'occuper de son enfant (souvent c'est pour le 2ème). Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais la Loi est ainsi faite et on la respecte.

Oui je l'aurais compris, et le comprendrais encore aujourd'hui.
Mais attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: je comprends les raisons poussant à cette discrimination, ce n'est pas pour autant que je la cautionne.

Je comprends les raisons qui peuvent pousser un patron de TPE à avoir recours à cette discrimination, mais ce n'est pas pour autant que je considère qu'il a raison ou non de ne pas recruter de femmes. Il existe des solutions, très contraignantes en effet (remplacement, interim, , mais elles existent et à titre personnel je les considère moins préjudiciable pour tout le monde.

Mais dans tout les cas, la "gestion" de la parentalité et du travail est à mes yeux assez médiocre, accuser systématiquement les employeurs de sexisme est je pense stérile.
patapoum

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION