Licencié à 49 ans

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Licencié à 49 ans

Messagede sam2907 » 21 Mar 2012

Bonsoir,

Je relate mon licenciement dans ce blog : http://monlicenciement.wordpress.com

Je n'ai pas demandé à être au chômage.
comme aujourd'hui le l'état peut il faire pour arrêter ces licenciements abusifs et offrir des emplois aux plus de 50 ans alors que les entreprises les licencient ?

Merci de vos retours.
sam2907

Re: Licencié à 49 ans

Messagede tristesir » 21 Mar 2012

comme aujourd'hui le l'état peut il faire pour arrêter ces licenciements abusifs et offrir des emplois aux plus de 50 ans alors que les entreprises les licencient ?

L'Etat le peut de moins en moins, c'est aussi un choix politique et surtout idéologique. Dans la vision de nos gouvernants, celui qui gouverne le monde est le "marché" . C'est le marché qui fait que tu es licencié.
L'Etat peut néanmoins créer des sous postes de fonctionnaires au SMIC et faire "tourner" des chômeurs (6 mois à deux ans sur le même poste) sur ces emplois souvent à temps très partiels qui ne permettent pas de se sortir de la misère mais en temps de déficit chronique l'argent pour recourir à ce dispositif n'est surement pas facile à trouver. (ils font le choix de payer des dizaines de milliards d'euros par an pour payer nos créanciers au lieu d'utiliser cet argent à d'autres fins)
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede charlottelaprécaire » 28 Mar 2012

Oui c'est terrible cependant vous avez un statut de licencié !
En cdd saisonniers depuis 1994 dans une entreprise qui affrete des bateaux Costa pour ses passagers seniors on ne m'a pas reprise pour la saison qui vient de commencer. On veut rajeunir l'équipe j'ai 59 ans je fais plus jeune que mon age mais pas assez pour paraitre sur le catalogue des croisières. La même expéreince m'est arrivée en 2007 avec mon principal employeur de l'époque, le 1ER Tour opérateur de France pour qui j'accompagnais des circuits découvertes et aventures autour du monde.
Pas de licenciement pour moi et tout ceux de ma catégories les précaires en cdd ! Bien sûr on le sait au dernier moment donc on perd du temps pour faire une demande de formation et après c'est trop tard.
Les droits des CDD du tourisme atteignent rarement plus de 6 mois et après pas le droit a l'allocation solidarité qui est calculé en nombre de jours et non en nombre d'heures pourtant j'ai déclaré 1500 H de travail entre février et octobre. Ah j'ai oublié il faut que je travaille jusqu'au minimum 2014 pour avoir 50 % de ma retraite qui sera encore dévaluée si je ne retrouve pas de travail.
Nous sommes combien dans ce cas ? Bougeons nous faisons nous connaitre

Dans les deux cas cela n'a rien a voir avec le salaire qui est forfaitaire à la journée et le même que vous débutiez ou que vous ayez 20 ans d'expérience, ni une question de compétence car je suis reconnue comme très professionelle c'est une question d'image il est interdit de vieillir ! Ouvrez les yeux, regardez autour de vous dans les services vous en voyez beaucoup des personnes à cheveux gris ou blanc ?
charlottelaprécaire

Messagede faribole » 29 Mar 2012

Salut Sam

bravo pour ton initiative courageuse

juste un truc : t'as pas peur qu'ils t'attaquent ? tu cites la société très clairement
j'imagine qu'il n'y a pas ton nom sur le blog, mais ils peuvent te retrouver quand même...
prends garde à toi...
même si ton combat semble on ne peut plus légitime, à lire ton histoire,
il ne faudrait pas qu'en prime tu aies un procès aux fesses pour calomnie ou autre chose...
courage !
faribole

Messagede diety » 29 Mar 2012

t'as pas peur qu'ils t'attaquent ? tu cites la société très clairement
j'imagine qu'il n'y a pas ton nom sur le blog, mais ils peuvent te retrouver quand même...
prends garde à toi...

Le groupe "C", c'est pas des tendres. Quand on cherche "nom du groupe" et "harcèlement" ou "nom du groupe" et "condamnation" chez 'gogol' on a de la lecture...
Fais gaffe et bon courage !
diety

Messagede RaoulPiconBière » 29 Mar 2012

Je trouve que, au contraire, charlottelaprecaire prend soin de ne pas nommer son employeur :

dans une entreprise qui affrete des bateaux Costa pour ses passagers seniors
mon principal employeur de l'époque, le 1ER Tour opérateur de France
RaoulPiconBière

Messagede sam2907 » 23 Oct 2012

Merci à tous pour votre soutien.

Au point ou j'en suis je ne craint pas un procès de leur prêt.
Je ne fais que relaté des faits réels. Chacun peut les interpréter selon ses convictions. Pour certains ce licenciement peut sembler logique, et pour d'autre inhumains.
Encore une fois, comment paraître humain et en phase avec la compétitivité de son entreprise, quand en veux muter une personne à plus de 1000km de son foyer ? Est ce que cela est bon pour l'être et pour l'entreprise ?
Personnellement, je pense que ce n'est pas fait pour aider ni le salarié ni l'entreprise ?
Mais comme nous le savons, les personnes qui prennent ces décisions, utilisent simplement l'argent de l'entreprise et des salariés.

Au plaisir de vous lire à nouveau
Sam
www.mon-licenciement.com
J'attends vos visites et commentaires
sam2907

Messagede Sans + » 26 Oct 2012

tristesir a écrit:

L'Etat le peut de moins en moins, c'est aussi un choix politique et surtout idéologique. Dans la vision de nos gouvernants, celui qui gouverne le monde est le "marché" . C'est le marché qui fait que tu es licencié.

L'état, toujours l'état. . Les acquis sociaux arrivent tous seuls comme par enchantement. C'est un monde merveilleux ou l'état a tout pour faire le bonheur de tous. Mais qu'est-ce-qu'un état sans peuple?

Quant à ce Monsieur Sam, ça me laisse un peu sur le fondement. Il nous parle de Banque privée de manoeuvre de licenciements (rapprochement, fusion), d'un groupe de grande distribution, principaux pourvoyeur de précarité, et de ses problèmes personnels, sans jamais se préoccuper de l'intérêt général. Sauf quand il est licencié. Alors là: que fait l'état?

Au secours :!: :!: :!:
Sans +

Messagede Invité » 26 Oct 2012

Je n'ai pas demandé à être au chômage.

Ah bon ?
Sur Actuchomage il n'y a que des gens qui ont demandé (poliment). :mrgreen:
Blague à part, en travaillant dans ce genre de grosse boîte qui fait du fric en écrasant allègrement les autres commerces, en exploitant les producteurs, en méprisant ses caissières, en détruisant l'emploi dans les autres pays (Europe Centrale), vous deviez logiquement penser que cela pouvait vous tomber sur le coin de la figure, non ? Pourquoi seriez-vous épargné ?
"On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon". Dieu aurait sans doute trouvé votre histoire personnelle touchante, et tenu compte de vos qualités personnelles ainsi que de l'excellence de votre travail, mais Mammon, lui, il s'en fout. :shock:
Invité

Messagede Rider » 25 Oct 2015

Compatissant et dans le même cas. Au chômage à 52 ans... :?
Attention je me fais une raison, mais on insiste en disant que je 'peux' retrouver... :roll:
Rider

Messagede Statovore » 25 Oct 2015

Tout comme tu "peux" gagner au loto.

Enfin remonter un sujet vieux de 3 ans ...
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede bebert » 25 Oct 2015

Enfin remonter un sujet vieux de 3 ans ...

Ouais... Et qu"est-ce qu'il devient Sam 2907 ??? Parce que son blog, lui, a disparu... (j'ai cliqué sur le lien)

Compatissant et dans le même cas. Au chômage à 52 ans...

Bon courage...
bebert

Retourner vers DISCRIMINATION