Forum Emploi Seniors : votre expérience ?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Forum Emploi Seniors : votre expérience ?

Messagede maguy » 11 Mar 2012

Dans certains métiers, on est considéré comme senior avant 40 ans.
A part me munir d'une pile de CV, de bonnes chaussures de marche et de mon plus beau sourire

Oui, il vaut mieux. Ca doit tenir de la foire aux bestiaux.

Comme tous les salons, c'est surtout une vitrine publicitaire pour ceux qui ont un stand. Je n'irai jamais à ce genre de machins. Je refuse de laisser mon cv avec mes données perso à n'importe qui s'il n'y a pas de demande clairement exprimée.

Je n'y suis jamais allée, mais quelques uns y sont déjà allés, je crois me souvenir.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede diety » 11 Mar 2012

Moi je suis allé à un salon "senior" qui s'était tenu au CNIT à la Défense. Je ne sais pas si c'était le même (mêmes organisateurs) que l'actuel qui a lieu à la Villette.

Mon impression : il y avait quelques conférences intéressantes.

A part cela, j'ai trouvé qu'il y avait une ambiance un peu "secte". Le senior était valorisé "à outrance", je veux dire que j'avais l'impression qu'on faisait dans l'exagération du "politiquement correct". (les seniors sont géniaux, super compétents, jeunes dans la tête, combatifs, performants, blablabla, tout le monde était d'accord là-dessus et on est une grande famille...)

Les sociétés présentes se faisaient une réputation avec leur présence ("nous sommes socialement, moralement, professionnellement meilleurs que nos concurrents. Chez nous, le senior vaut de l'or depuis belle lurette bla ...)

Il y avait des chômeurs à y être envoyés par PE par une injonction écrite, aimable comme d'hab (menace de radiation si on ne s'y rend pas). Ils étaient là avant l'heure de l'ouverture. :D

J'avais envoyé une copie de ma convocation de PE au journal LeParisien qui en a fait un petit article ("2000 chômeurs sommés d'aller à un salon sous peine de radiation"). Il est vrai que cette injoncion écrite était du plus mauvais goût car le salon était une invitation et une démarche volontaire.

Le ou les responsable(s), mal à l'aise, juraient que ce n'était pas du tout l'esprit de leur salon, c'est un malentendu etc. (C'était crédible car ce ne sont pas eux qui ont envoyé ces "invitations aimables".)
Les chômeurs faisaient la queue devant le stand de PE pour avoir un tampon pour preuve de leur présence à ce salon. Cela m'avait fait sourire, tout le monde avait la même crainte d'être radié et était sur ses gardes. D'après PE il n'y avait pas de liste de chômeurs convoqués, donc pas besoin d'un tampon de présence. Personnellement je serai toujours prudent.

J'ai montré volontairement mon CV dans un "atelier CV" et j'ai vraiement eu de bon conseils, rapides, efficaces et j'ai réécrit mon CV avec une assistante sur un ordi puis je suis parti avec mon nouveau CV sur ma clé usb. C'était une affaire de 15 minutes. J'ai pensé aux innombrables "stages/formations d'écriture de CV/LM" préscrits par PE qui durent une semaine ou plus...

J'ai pris quelques brochures en flânant entre les stands.

Résumé : ça peut être intéressant, c'est selon les sujets traités dans les conférences et les activités des sociétés présentes.
diety

Messagede diety » 11 Mar 2012

Et au final, est-ce que ça t'a permis de décrocher des entretiens ou un job ?

Non.
La seule société qui était dans mon domaine de compétence était celle pour laquelle je bossais déjà. :D

Alors rien que pour ça je vais y aller ! Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ! :lol: Parce que j'en ai marre que P-E et CONsorts me traitent d'incapable, d'inutile, de chieuse, etc. je veux qu'on m'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! :D

Alors fais-toi plaisir, vas-y !

Tu as bien fait de médiatiser la procédure, même si ça n'a rien changé.

J'ai été content, tu ne peux pas savoir. :D

J'ai parlé de cette "invitation" à l'accueil de PE et d'abord on ne m'avait pas pris au sérieux. (Qu'est-ce qu'il nous fait ch**r celui-là). J'ai essayé de leur expliquer que si on invite quelqu'un, entre gens bien élevés, cela se fait sans menacer les invités. Ils m'avaient d'abord pris pour un allumé et alors j'ai sorti LeParisien avec l'article. "Vous voyez comment ça vous fait de la pub ?" (Et toc)
T'aurais vu leurs tronches... :D
diety

Messagede maguy » 11 Mar 2012

J'ai été content, tu ne peux pas savoir.

J'imagine. D'ailleurs l'article avait été repris sur plusieurs médias et il y a eu une explication alambiquée de PE avec justement des (presque) excuses, parlant comme tu dis de malentendu.

J'aurais en effet voulu voir leurs tronches :lol:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede superuser » 11 Mar 2012

GamblingTramp,

Comme je note que tu as très envie d'y aller, que tu es à l'aise avec ton clavier et que tu ne manques pas d'esprit critique,
si tu es d'accord, je te charge d'une mission :
rédiger un compte-rendu de ta visite que je publierai sur le site sous couvert d'anonymat.

Qu'en penses-tu ? :D
superuser

Messagede Talou » 12 Mar 2012

Bien. J'y suis allée l'an dernier, bardée moi aussi d'une pile de CV et de mon plus beau sourire ....
J'ai aussi assisté à une conférence sur les "séniors" organisée par le ... Medef et autres ... beaucoup de dirigeants dans la salle, et pour cause, pour s'entendre dire que l’État se fait fort d'accompagner financièrement les entreprises pour recruter des chômeurs à partir de 45 ans ...(ce que l'on sait déjà) mais en cachant l'essentiel (salaires précaires et autres ..) bref, pour ne rien vous cacher, j'ai quitté la salle, écœurée .... :evil:
Beaucoup d'associations qui bien sur vous proposent du bénévolat, mais pas de job !!! :mrgreen:
Des stands de refonte de CV ? La belle affaire, why not !
Aucun rv ni job, ni quoi qu'est-ce, du temps perdu, pour moi.
De la propagande qui coute très cher, voilà ce que j'en pense.
Bon courage,
Talou

Messagede superuser » 15 Mar 2012

C'est pas grave. C'était pour avoir un témoignage critique sur ce type de manifestations alors que partout dans la presse, on les encense.

Je suis personnellement convaincue qu'il y a mieux à faire que d'aller perdre son temps dans ces foires. :D
superuser

Messagede Talou » 15 Mar 2012

superuser a écrit:Je suis personnellement convaincue qu'il y a mieux à faire que d'aller perdre son temps dans ces foires. :D

T'as bien raison ! Même pas de pins, de stylos, de conneries dans ce genre :mrgreen:
Talou

Messagede Invité » 15 Mar 2012

GamblingTramp a écrit: Les Seniors : une ressource méconnue ?

Punaise, alors, je serais donc un capital moi-même? :lol:
Invité

Messagede Talou » 03 Mar 2015

Une déception à tous les niveaux ! Il y a de cela quelques années ... j'étais revenue avec tous mes CV sous le bras ...
Je ne me reconnaissais pas dans ce que l'on nomme "séniors" .... et j'ai maintenant 58 ans, lol !
Bref, une perte de temps, une arnaque de plus ; je n'y suis plus jamais retournée.
Une majorité de stands recrutant des ... bénévoles, ben voyons !
Du foutage de gueule, ni plus, ni moins ... :mrgreen: !
Talou

Retourner vers DISCRIMINATION