rapport impact suppression DRE

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

rapport impact suppression DRE

Messagede ibmi5 » 29 Juin 2011

Bonjour

Lors de la publications des textes concernant la suppression de la dispense de recherche d'emploi, il était fait mention d'un rapport à paraître avant le 30 juin 2011 :

article L.5411-8 du Code du Travail :
###
IV. ― Avant le 30 juin 2011, le Gouvernement dépose au Parlement un rapport sur l'impact sur le retour à l'emploi des intéressés de la suppression progressive de la dispense de recherche d'emploi et, le cas échéant, au vu de ces éléments, sur l'opportunité d'un aménagement de la législation.

Quelqu'un a-t-il des informations concernant cette publication ?
Il est étonnant que le gouvernement ne communique pas sur cette mesure phare, censée ramener les seniors vers le chemin de l'emploi :
"à 57 ans et demi, on est pas fichu, on peut retrouver un emploi". dixit Mme Lagarde
Les très mauvais chiffres concernant le chômage des seniors, encore confirmés par les statistiques de mai 2011, peuvent-ils laisser penser que ce rapport ne paraîtra jamais ?

Merci de vos réflexions à ce sujet.
ibmi5

Re: rapport impact suppression DRE

Messagede superuser » 29 Juin 2011

Excellente question !

Je sais que la suppression de l'AER visait à faire des économies de bouts de chandelles (250 millions d'euros),
mais celle de la DRE (qui ne coûte rien) reste un mystère...

Je vais faire quelques recherches... 8)
superuser

Messagede superuser » 29 Juin 2011

Dans un premier temps, je contacte les syndicats...

Je viens d'écrire à Stéphane Lardy, du Secteur Emploi - Chômage - Formation de FO :
Bonjour, Monsieur Lardy !

Je suis Sophie Hancart, rédactrice du site Actuchomage.org

J'ai besoin de vos lumières à propos d'un rapport qui devait paraître avant le 30 juin 2011 à propos de la suppression de la DRE et de son impact bénéfique sur le retour à l'emploi des seniors...

La divulgation de ce bilan était mentionnée lors de la publication des textes concernant sa suppression :

article L.5411-8 du Code du Travail :
###
IV. ― Avant le 30 juin 2011, le Gouvernement dépose au Parlement un rapport sur l'impact sur le retour à l'emploi des intéressés de la suppression progressive de la dispense de recherche d'emploi et, le cas échéant, au vu de ces éléments, sur l'opportunité d'un aménagement de la législation.

Avez-vous des informations concernant cette publication ?

D'avance merci de votre réponse !
Bien@vous

J'ai également écrit à Luc Martinet, collaborateur de Laurent Berger à la CFDT.

Je vous tiens au jus.
superuser

Messagede superuser » 01 Juil 2011

Luc Martinet m'a dit que la CFDT n'a pas été destinataire de ce rapport. Pas de réponse chez FO.
Il est vrai que ce document est d'abord destiné aux parlementaires.

J'ai donc téléphoné à ma Députée et son assistant m'a conseillé de lui écrire, me promettant de s'en charger personnellement dès qu'il aurait cinq minutes. Voici mon mail :

Bonjour Madame,

Je suis Sophie Hancart, rédactrice du site Actuchomage.org : http://www.actuchomage.org/

Accessoirement, j'habite dans le 20e. C'est pourquoi je me permets de vous poser à vous, ma Députée, cette question toute simple qui me taraude...

Lors de la suppression de la DRE (dispense de recherche d'emploi) des chômeurs âgés, il était stipulé que le Gouvernement adresse au Parlement, avant le 30 juin 2011, un rapport sur cette mesure et son impact ô combien bénéfique sur le retour à l'emploi des seniors...
C'est ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte

LOI n°2008-758 du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi
[...]
Article 4
[...]

J'aimerais tout simplement savoir si vous avez bien, en tant que Parlementaire, reçu ce document. Vous, ou l'un de vos homologues.

Je sais que vous êtes tous submergés de paperasse, mais j'ai vraiment besoin de savoir si le gouvernement a tenu sa promesse et produit ce bilan d'étape afin de rédiger un article puis suivre cette affaire, d'autant que les conclusions dudit rapport ne doivent pas être flatteuses (avec les mesures de Nicolas Sarkozy, ça devient habituel).

On n'est pas aux pièces : prenez votre temps.
D'avance merci de votre réponse !
Bien@vous
superuser

Messagede jym » 03 Juil 2011

La suppression de la DRE est une mesure hypocrite prise pour conforter une utopie politique : les employeurs embauchent les seniors( apres les avoir viré :mrgreen: ),
ce n'est pas une économie ni pour l'état qui est en sous effectif à polemploi :evil: et encore moins pour les séniors qui se déplacent en vain et en obligation :twisted:
jym

Messagede ibmi5 » 04 Juil 2011

L'utopie est toujours d'actualité :
déclaration récente de Xavier Bertrand : la priorité est de ramener vers l'emploi les salariés les plus âgés :shock:
http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/ ... _a273.html
Quand on sait à quel point nos fins stratèges manipulent les chiffres du chômage pour les faire artificiellement baisser, il est étonnant qu'ils aient commis une bourde aussi monumentale en prenant une telle mesure.
Ne soyont pas en effet hypocrites, comment la suppression de la dre permettrait, dans le contexte actuel, de ramener les seniors vers l'emploi ?
Par contre, ce qui est certain, c'est que cette mesure précipite irréversiblement des milliers de chômeurs seniors en catégorie A, et ce avec un effet maximum en 2012 du fait de l'extinction complète du dispositif.
Pas bon ça, XB, pour avril 2012 :!:
Dernière édition par ibmi5 le 04 Juil 2011, édité 5 fois.
ibmi5

Messagede maguy » 04 Juil 2011

Quand un politicard parle de "priorité" on sait très bien ce que ça signifie :evil: statu quo !

Surtout quand l'état montre l'exemple avec des dizaines de milliers de suppressions de postes.

Si les mesures consistent à exonérer les employeurs de leur part de cotisations, je dis : non, non et merde !

... même si ce sont les soldes :mrgreen:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede hope » 27 Juil 2011

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il eu d'autres informations sur la parution ou non de ce rapport ?
Merci par avance de vos réponses.
hope

Messagede superuser » 27 Juil 2011

Non. Ma députée (enfin, son assistant…) ne m'a jamais répondu.
Je les relance aujourd'hui, et renouvellerai la manœuvre à la rentrée.

Rien ne vous empêche, vous aussi, de solliciter votre député : vous avez un modèle de mail à leur adresser plus haut.

De toutes façons, l'issue de la suppression de la DRE et le contenu de son rapport d'étape sont prévisibles.
Il ne serait pas étonnant que ce dernier ne voit même pas le jour... :mrgreen:
superuser

Messagede surprise » 28 Juil 2011

Bonjour,

Je pense au contraire qu'ils vont revoir le dispositif, car il a permis d'escamoter une partie des demandeurs d'emploi qui de ce fait n'ont plus été comptabilisés dans la catégorie A. Au vu des chiffres du chômage de juin qui viennent de paraître et vu les échéances électorales de 2012, ce dispositif en faisant baisser mécaniquement les demandeurs d'emploi ne peut qu'arranger la droite !
surprise

Messagede superuser » 28 Juil 2011

Quelle optimisme ! :D
Moi, j'en doute... Ils sont droits dans leur bottes.
superuser

Messagede hope » 28 Juil 2011

En tout cas, moi, comme vous l'aviez suggéré, j'ai envoyé un mail au député de ma ville sur le sujet.

On verra bien si j'ai une réponse.
hope

Messagede nanard » 28 Juil 2011

À l'instar de Superuser, j'ai osé taquiner par correspondance les député(e)s des deux circonscriptions de mon bled. Je vous tiendrai au jus dès leur réponse s'il y en a.

Et puis, vous aussi..... OSEZ !! avec vos salutations citoyennes
" Le devoir suprême de l’homme envers l’homme est de le traiter comme une fin et non comme un moyen. " Emmanuel Kant
nanard

Messagede superuser » 29 Juil 2011

superuser

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION