Discrimination sexuelle ?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Discrimination sexuelle ?

Messagede keepcool » 05 Juin 2011

Je me présente : ça fait 8 ans que je suis inscrite aux ASSEDIC, 8 ans que je vivote au rythme des contrats d'intérim, ARE, RMI....
J'ai commencé à travailler comme technicienne en radiocommunation au début du dévellopement du numérique (GSM, mise au point de la TNT,Téléphonie mobile, Wi-Fi etc...)
Un accident, des problèmes perso... et plus de boulot, plus de logement... J'ai fait une reconversion comme ouvrier polyvalent du bâtiment. J'ai bossé comme plombier, élèctricienne, peintre en bâtiment...Toujours pour des missions "courtes", quand personne d'autre n'accepte le boulot car trop pénible, ou un patron qui t'appelle "hé, poufiasse !" ou encore parce que c'est pas bien payé.
Toujours recalée aux entretiens en CDI, malgré mon CV (qui fait plusieurs pages aujourd'hui), toujours parce qu'"ON" préfére embauché un homme. Mon dernier poste recalé : technicien de maintenance polyvalent ou on demandait des connaissance aussi bien en bâtiment, en électricité, qu'en électrotechnique.... La personne qui a eu le poste ? Un ancien chaudronnier !!! En 8 ans,j'en ai entendu des excuses : "vous avez un bon CV, mais la personne qui a été choisie en avait un de meilleur" Evidemment, le sien commençait par "Monsieur", le mien par "mademoiselle".....
Bref, tout ça pour dire, que je suis découragée, et que j'ai sérieusement envie de mettre un terme à cette recherche d'emploi.
Autre chose : j'ai tenté l'autoentrepreneur, mais je n'ai pas supporté la concurence masculine qui m'a fait perdre une bonne 10aine de clients en leur racontant qu'une femme ne pouvait pas être aussi compétente qu'une homme (là j'utilise des termes polis...). J'essaie de financer mes études avec le CNED pour obtenir mon BTS en élètronique,car j'ai "trop de compétences" selon l'ANPE pour être acceptée à l'AFPA !
Désolée pour cette longue entrée en matière, mais j'avoue que je n'ai plus trop le moral et personne vers qui me tourner.
keepcool
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2011

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede jolicoeur » 05 Juin 2011

Tiens bon. Je sais, c'est facile à dire.

Les employeurs ont toujours une bonne raison pour dire non.

C'est encore pire quand on a un CV long comme le bras où l'on a tout fait. Et que à l'entretien, on démontre que l'on peut tout faire. Comme, visiblement, le tien.

Ca fait peur au recruteur.

J'ai un autre problème. Je suis surdiplômé. Dans pas mal de domaine. Résultat, personne ne me veut non plus. Intello = incapable de faire quoi que ce soit de ses dix doigts. Plein de diplômes dans différents domaines = incapable de se fixer. Etc, etc...

Tu fais tout ce qui est humainement possible de faire pour retrouver un emploi. Tu as pris tous les risques. Tu voudrais bien, qu'en face, ils t'accordent ta chance.

Et bien non. Ils t'appuieront sur la tête pour la remettre sous l'eau. Et ils te regarderont, rigolards, te noyer ; tout comme le feraient des gamins s'amusant à mettre des tortues sur le dos ou à lancer un chat dans un bassin.

Courage. Je sais, je ne peux rien faire. Tu dois juste savoir que tu n'es pas la seule. Nous sommes avec toi.
jolicoeur
 
Messages: 286
Inscription: 30 Déc 2010
Localisation: Limoges

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede toit_de_chôme » 05 Juin 2011

Non tu n'es pas la seule, c'est aussi le cas pour moi parce que

- un cerveau d'homme n'est pas "cablé comme celui des femmes" donc je ne dois pas espérer être technique et que je devrais "choisir un métier plus communicatif et me faire plus belle pour pouvoir l'exercer" no comment ...
- "Vous savez l'informatique c'est un métier d'homme", mais oui, faut des très gros muscles pour taper sur un clavier ....
- "Une femme dans un service quasi masculin, ça fait baisser la productivité"
- "les enfants, c'est génant, pas d'enfant, c'est pas normal" et ça c'est de la part d'une RH lors d'un entretien

Alors j'enchaine les mission Intérims, contrats de chantier, faux CDI ... et des recruteurs qui me conseillent "faites du sport, devenez belle et désirable" bah mazette, c'est pour etre "agente d'ambiance", "assistante machin chose" ?
toit_de_chôme
 
Messages: 1024
Inscription: 19 Juin 2005

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede keepcool » 06 Juin 2011

Le 1er conseillé ANPE que j'ai rencontré m'a carrément dit de changer de métier et de choisir quelque chose de plus féminin... Comme j'ai pas un physique de déesse, j'ai commencé par femme de ménage car c'est tout ce qu'il pouvait me proposer !!!
keepcool
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2011

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede maguy » 06 Juin 2011

t des recruteurs qui me conseillent "faites du sport, devenez belle et désirable"

Ah ???? C'est pour faire escort girl, ou hôtesse en petite tenue dans des salons "professionnels" ???

Je serais prête à parier que ceux (ou pire celles) qui ont de telles exigences sont des gras du bide, dégarnis et mal soignés :evil:

Avec quel plaisir je toiserais ces c...ards du haut en bas :mrgreen:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy
 
Messages: 14142
Inscription: 24 Déc 2005

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede Leila » 06 Juin 2011

Bonjour,

Je suis également dans le même cas: sur-diplômée, j'ai enchaîné les cdd dans différents domaines car je n'en trouvais pas dans le mien et il fallait bien remplir le frigo. En 15 ans de cdd, pas un seul cdi, et maintenant à 40 ans on me dit que je suis : trop diplômée, trop instable, trop vieille. Bref , je fais peur aux employeurs!
J'ai fait toute la panoplie des CES, CEC, emploi-jeune, CAE, etc, et résultat je suis toujours sur le carreau :evil:
Sur mes 2 derniers postes, ils ont recruter, par la suite en cdd, un homme, pour "équilibrer" l'équipe. Sans commentaire

je ne sais plus quoi faire; actuellement en ass, j'ai la hantise de voir arriver le rsa . Mon espoir actuel est dans le décrochage d'un hypothétique cui! Pathétique, non?? :?
Dernière édition par Leila le 06 Juin 2011, édité 1 fois.
Leila
 
Messages: 282
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede jolicoeur » 06 Juin 2011

[humour_noir]

Bon... Ne reste plus qu'à trouver une grosse naine, borgne, sur-diplômée, noire et voulant faire maçonnerie et on aura la totale quoi :lol:

[/humour_noir]

Désolé [Denisot_mode=on] :oops:


Oui, oui, je vois la porte... =====>[]
jolicoeur
 
Messages: 286
Inscription: 30 Déc 2010
Localisation: Limoges

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede Leila » 06 Juin 2011

Petite anecdote:

J'ai voulu faire jouer mon réseau pour trouver un travail, une collègue m'a filé les coordonnées d'une personne bien placée avec du réseau professionnel. Je rencontre cette personne, le rdv est sur son lieu professionnel, il se passe bien. Le lendemain, ce dernier rappelle ma collègue , lui dit qu'il était impressionné par mon cv, que je suis une belle femme et qu'il aimerait savoir... si je suis mariée! Elle lui répond que non. De suite, elle me rappelle, m'indique ce qui vient de se produire. A peine ai-je le temps de raccrocher le téléphone que ce monsieur (marié avec enfants) me rappelle pour que l'on se voit autour d'un dîné pour faire plus ample connaissance.... J'ai poliment boté en touche et depuis plus de nouvelles...
Dernière édition par Leila le 06 Juin 2011, édité 1 fois.
Leila
 
Messages: 282
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede keepcool » 06 Juin 2011

Si je résume : T'es moche = tu fais peur , T'es belle = faut que tu couches !
Dans tous les cas, pas de CDI (même en couchant c'est pas garanti...sauf si t'es culottée et que tu te mettes au chantage.... :roll: )
Pour mon CV et lettres de candidature, je ne mets jamais mon prénom. Juste l'initiale et le nom de famille. A tous les coups je décroche un entretien. Mais là, quand on m'appelle : "Monsieur... n'est pas là ?" "Heu si, c'est moi, c'est madame..." :lol:
Peut-être un mouchoir dans la culotte, une coupe "militaire", et un corset très très sérré ferait l'affaire ?
keepcool
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2011

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede tristesir » 06 Juin 2011

Leila: je ne suis pas marié et je n'ai pas d'enfants mais désolé je ne suis pas patron :lol:

Le moindre pouvoir est utilisé pour en tirer des avantages sexuels. Rien de nouveau, hélas, sous le soleil.

Dans tous les cas, pas de CDI (même en couchant c'est pas garanti...sauf si t'es culottée et que tu te mettes au chantage....

Quand des hommes utilisent de tels procédés, je me demande si les faire marcher pour obtenir quelque chose n'est pas une juste réponse: donnant , donnant mais c'est le mec qui remplit sa part du marché le premier et une fois fait: pov c... qu'est-ce que tu croyais ! 8)
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir
 
Messages: 14445
Inscription: 05 Déc 2005
Localisation: TAZ

Sexisme ordinaire

Messagede keepcool » 06 Juin 2011

Dernier entretien d'embauche :
Recruteur : Pouvez-vous porter des charges lourdes ?
Candidate : Oui, je porte des sacs de ciments de 35 kg sans difficultés
Recruteur : Les charges lourdes sont des charges de plus de 50kg !
Candidate : J'ai déjà déplacé des radiateurs en fonte, je ne connais pas le poids que ça fait, mais je les ai déplacer seule. Je travaillais chez ....
Recruteur :....
Candidate : Si la charge a déplacé est proche des 100kg, j'avoue que j'appellerais quelqu'un pour m'aider. Pas vous ?
Recruteur : ....

Résultat de l'entretien négatif.... On préfère un homme. Par curiosité, je lui ai demandé si avait eu droit aux questions sur le port de charge. Il a écarquillé les yeux... Pas de réponse..................
keepcool
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2011

Re: Sexisme ordinaire

Messagede romain23 » 06 Juin 2011

keepcool a écrit:Dernier entretien d'embauche :
Recruteur : Pouvez-vous porter des charges lourdes ?
Candidate : Oui, je porte des sacs de ciments de 35 kg sans difficultés
Recruteur : Les charges lourdes sont des charges de plus de 50kg !
Candidate : J'ai déjà déplacé des radiateurs en fonte, je ne connais pas le poids que ça fait, mais je les ai déplacer seule. Je travaillais chez ....
Recruteur :....
Candidate : Si la charge a déplacé est proche des 100kg, j'avoue que j'appellerais quelqu'un pour m'aider. Pas vous ?
Recruteur : ....

Résultat de l'entretien négatif.... On préfère un homme. Par curiosité, je lui ai demandé si avait eu droit aux questions sur le port de charge. Il a écarquillé les yeux... Pas de réponse..................


Et quand il s'agit de porter des "malades" de plus de 100 kg, cela ne derange personne! je suis d'une generation , où dans les hopitaux et maisons specialisées, n'existaient pas les monte charges actuelles pour patients! Toute une generation de soignants se sont pétés les dorsales et cervicales!
A l'epoque, on ne s'occupait pas d'embaucher hommes ou femmes pour cela. Fallait lever les malades pour le bain ou autre soin et c'est à la seule force de nos bras que nous les soulevions!
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23
 
Messages: 3857
Inscription: 03 Mai 2007
Localisation: Peteu Land

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede maguy » 06 Juin 2011

Pour ces crânes d'oeuf, une femme sur un chantier, ça fait désordre comme dans beaucoup d'ateliers car souvent ils sont obligés de par la loi de faire des toilettes séparées.

Et oui, Romain ta réflexion est très juste pour les malades à soulever...
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy
 
Messages: 14142
Inscription: 24 Déc 2005

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede Mentor » 06 Juin 2011

Bonjour à chacune d'entre vous :)
Bonjour à chacun d'entre vous :wink:

Je comprends ce que tu peux ressentir, "keepcool" (comme toutes celles qui se sont exprimées). La discrimination à l'embauche est de plus en plus généralisée sur les origines, le sexe et l'âge...mais, hélas, sur d'autres causes, également, mentionnées dans l'article de loi qui l'interdit.

Pour revenir sur celle du sujet abordé, le sexe du candidat, je maintiens qu'une règlementation sur le métier de recruteur pourrait éviter cette dérive. D'autre part, en lisant les témoignages qui te répondent, je fulmine qu'il ne puisse exister un site où serait mentionné les entreprises liées aux recherches d'emploi. Cela permettrait d'éviter à d'autres de postuler dans ces entreprises tant qu'elles agiront ainsi ou...tant qu'elles auront telle personne comme recruteur/trice...

Exemple : Société Duschmol - société agro-alimentaire - localité - recrutement [avec la possibilité de voter + ou - (icone illustrative => le pousse levé ou baissé comme dans les commentaires des articles du site Actuchomage...)] - commentaires [avec rappel de l'article de loi qui prévient du risque de diffamation...].

En conclusion, ce forum (avec bien d'autres sites) fait état de notre grande expérience terrain. Tout le f'ruit de cette expérience pourrait être exploité pour devenir utile et pratique à toutes et tous les chercheurs d'emploi...

Voilà une bonne raison de ne pas baisser les bras, de ne pas se croire isolé(e) et de s'indigner pacifiquement pour que disparaissent des abus liés à une fausse sentation de "pouvoir" éphémère.
"A chacun de faire sa part..."
Mentor
 
Messages: 613
Inscription: 09 Déc 2004
Localisation: Poitiers

Re: Discrimination sexuelle ?

Messagede Leila » 06 Juin 2011

excellente idée mentor! :D
Leila
 
Messages: 282
Inscription: 03 Juin 2011

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré