Discriminations Seniors : Comment porter plainte ?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Messagede victorine83 » 19 Fév 2007

Bravo, Jeanmarie, pour ton combat et comme tu l'as bien mouché la nana de l'ANPE avec les cotisations. Vraiment bien balancé !

Pour ton permis, est-ce que tu t'es renseigné auprès d'un organisme qui assure cette formation pour savoir quelles sont les possibilités de financement ? Normalement, il devrait le savoir car ce renseignement ne viendra pas de l'ANPE. Peut-être qu'il existe une possibilité directement auprès de ton Conseil régional. C'est ce que je viens de découvrir personnellement pour une formation qui m'intéresse mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir aboutir dans cette démarche. En tout cas, l'ANPE ne m'a jamais parlé de cette voie.

Bon courage pour la suite ! :wink:
Courage... demain sera un autre jour... et tout est encore possible !
victorine83

Messagede ah! » 16 Mai 2008

Bonjour,
Et bien je triche, j'ai pas bac + 2, mais qui va aller vérifier et on excusera cette pov quinquas qui perd ses papiers. Dans l'expérience, j'ai toujours moins de 20 ans, alors que j'accuse 34 ans en comptant "les mois de chômage". J'ai remarqué qu'au moins là, je pouvais "avoir le droit de postuler" auprès de société "anonyme" et quand je dis anonyme c'est qu'elles n'ont pas de nom au départ ! J'ai arrêté de faire des lettres de motivation, les miennes sont un fourtout que j'assaisonne d'une phrase par ci par là. Et le pire c'est qu'on me donne "toujours" l'autorisation de postuler auprès de la société fantome !

Des CV j'en ai trois et les trois font hurler l'ANPE mais ravissent certains employeurs ; je les tiens à la disposition de ceux qui auraient envi de voir et de s'en inspirer.

Bien entendu, je ne mets jamais mon âge et mets des dates de fin de CDD bidon, comme ils n'ont pas le début et que beaucoup sont fénéant et n'aime pas compter, je suis garantie, si je vais en entretien, ils ne comprennent rien à mon CV mais font semblant de comprendre quand l'air totalement innocente je reste dans le vague.

Ceci dit et malgré ce que peut en dire l'ANPE, ils sont obligés d'admettre que j'obtiens plus d'entretiens que d'autres ?! Ils n'arrivent pas bien à comprendre. Ce qui fait que quelquefois je travaille 3 mois ! Il faut dire que j'ai fait du Sarkosi avant la lettre car j'accepte presque tout et n'importe quoi.

Quand on me demande mon ancien salaire, lorsque j'étais encore en CDI, évidemment je le diminue d'un tiers ! Ne confondez pas, je ne m'applatis pas, je me fou de leur G......... Car en fait, je joue à fond la carte "féminine", perdus, je leur récite mon CV, je souris bêtement et je fais des ah! des oui! des a peu près ! que j'espère à propos ! Bref, j'ai l'air totalement innocente et j'en joue ! ça me rapporte avec les hommes mais rien avec les femmes...

Méfiez vous les filles, de cette Engeance de femmes qui travaillent et qui sont du genre à broyer les copines et encore plus quand elles sont patron ! C'est le pire du pire ! Dès que je vois une femme derrière le bureau, je sais ce qui va m'arriver, soit je ne suis pas retenue soit pire, je suis retenue, harcelée car "innocente" mais "rebelle" et finalement remis au chômage.

Donc, les filles déclinez les entretiens au féminin, ce sont les pires ! et nous n'avons pas de temps à perdre. Je ne peux pas dire que ma tactique est une panacée mais si l'un ou l'une d'entres vous à la curiosité de voir mes trois CV que j'envoie "groupés"; comme ça il y a de quoi lire de haut en bas, de gauche à droite, et même une bande dessinée.

l'ANPE a bien essayé de me coller dans le moule, tant qu'à pas trouver de boulot, je préfère faire comme je veux ! et vous serez surpris d'entendre vos interlocuteurs vous dire qu'ils en ont mare des CV noirs et blancs, Ils en reçoivent 150 - je peux comprendre - alors lorsqu'il y en a un qui ne se plie pas dans le sens habituel, qu'à une couleur qui sort du gris/blanc, leur regard est attiré ! c'est pas tout, mais c'est déjà quelque chose !

Alors ce n'est pas la panacée car l'Assedic ne me connait plus ! 0 francs, ils n'ont pas reçu mon dossier, alors que j'ai l'accusé réception du l'envoi. Heureusement que j'ai vu qu'ils faut qu'ils nous signifie par envoi recommandé notre radiation car sinon je ne me payais pas le luxe de les E.....
En fait, à chaque fois, je vais plus vite à travailler et à me faire virer qu'à recevoir qq chose des Assedic ! Et oui, ma tactique à une faille, c'est que mes CV ne sont en aucun cas le reflet de ma personnalité et comme je ne sais faire semblant très longtemps, je n'ai droit qu'à des bout de CDI!

J'ai le malheur d'écouter les clients, et de dire la vérité du genre "mon commercial vous a oublié" même sous la menace, ça va un temps de mettre son patron dans la M.... mais il n'aime pas évidemment.

Alors par contre, pour les quinquas, nous avons une chance, c'est que pas mal de patrons s'accrochent à leur bureau et qu'en fasse, nous faisons un peu jeunette !

C'est fou, il parait que celui ou celle qui te fait passer l'entretien se décide dans les premières 5 minutes, ce qui veut dire sur des constats tout sauf objectifs !

Voilà, le fruit de mon expérience... si vous voulez voir mes CV, ils sont à disposition. Je propose même mon aide.

Je vais mettre mon adresse e.mail perso, ça sera plus simple et puis, elle est déjà connue dans sur un autre forum.

Ce que je peux faire aussi c'est dépanner ceux qui ont un peu de mal avec le français et les aider, mon foyer n'est pas bien grand mais il y a un ordi et bientôt une imprimante, des logiciels d'apprentissage que je peux aussi partager.

Je veux bien partager de temps en temps ma maison et mes quelques artifices pour essayer d'attraper un boulot au vol !

Alors a+
annie.amand-jules@orange.fr
ah!

Re: Discriminations Seniors : Comment porter plainte ?

Messagede cybernew » 15 Oct 2013

bjr
-
Moi il y a certaine chose que je comprend pas , sortant d'un CAE de 24 mois mai 2013 et ayant plus de 50 ans normalement mon employeur maison de retraite avait la possibilité sous dérogation de renouveler mon CAE , je l'ai dit au nouveau directeur qui n'etait pas au courant et ca en est rester la , une fois a pôle emplois ont ma dit que les CAE c'etait 24 mois pas plus j'ai dit a ma conseillére que j'avait plus de 50ans , mais celle ci ma répondu que cela ne me concernait pas , alors je lui ai posé la question de savoir si j'etait éligible a un nouveau CAE-CUI même réponse la durée d'un CAE-CUI c'est 24 mois hors derniérement j'ai appeler pôle pour savoir si j'etait éligible et bien il m'ont dit que OUI .
-
Quand a la discrimination a l'âge je pense que bien que mes contrats est etait renouveler prendant 24 mois et d'aprés les discution que j'ai eu avec mes collégue de travaille il etait évident qu'il ne m'aurait pas réemployer me préferant a un autre CAE plus jeune , parce qu'en fait j'ai le même âge que les responsable d'atelier et que par conséquant il préferes continuer avec un jeune plutot qu'un vieux qui somme toute devra partir en retraite en même temps qu'eux .
cybernew

Messagede Yves » 16 Oct 2013

Sans doute voyez vous juste. Mais dans ce cas (comme dans la plupart), il est quasiment impossible de prouver qu'il y a bien "discrimination sur l'âge".

Quand nous avons ouvert les hostilités (en 2005), les discriminations étaient incontestables : Elles s'affichaient ouvertement dans les offres d'emploi ("Cherche comptable - 30/40 ans - pour…").

Aujourd'hui, les discriminations restent les mêmes mais elles ne s'affichent plus. Finalement, nous n'avons rien gagné. Les processus de discriminations sont plus hypocrites. Mais ils persistent et même se renforcent.

Aujourd'hui, passé 50 balais, si tu es demandeur d'emploi, tu ne vaux plus rien ou pratiquement.

Une situation qui en dit long sur le délabrement de notre pays et les problèmes (financement des comptes sociaux : assurance-chômage, retraites, sécu…) que cette gabegie (le chômage des plus de 50) génère et génèrera dans les années qui viennent.

Bien Triste !
Yves

Messagede Chiz » 16 Oct 2013

Finalement, nous n'avons rien gagné. Les processus de discriminations sont plus hypocrites. Mais ils persistent et même se renforcent.

:cry: mais c'est bien qu'on en parle sur Actuchomage (et ailleurs). Ras le bol non des impôts mais de l'hypocrisie § :wink:
Chiz

Messagede Invité » 16 Oct 2013

Le bon moyen pour éviter toute discrimination (âge, faciès,couleur, piercing, pustules...) serait de passer les entretiens en tchador. Au moins là il serait utile à quelque chose. :wink:
Invité

Messagede Chiz » 16 Oct 2013

T'es sûre que la texture du tchador ne va pas jouer ?
Chiz

Messagede elusive_reclusive » 16 Oct 2013

serabeth a écrit:Le bon moyen pour éviter toute discrimination (âge, faciès,couleur, piercing, pustules...) serait de passer les entretiens en tchador. Au moins là il serait utile à quelque chose. :wink:

:lol: :lol: :lol:
elusive_reclusive

Messagede Invité » 16 Oct 2013

T'es sûre que la texture du tchador ne va pas jouer ?

Si tu viens en tchadior , tu veux dire ? :wink:
Invité

Messagede pirouette » 17 Oct 2013

Bonjour,
Je sort fraichement du forum "une semaine pour l emploi" je suis dans la sécurité depuis quelques années, las d essayer de trouver un autre job, j ai profité de ce moment pour me présenter au trois ronds rouge . je précise que j ai les agréments, diplômes et autorisations pour exercer... Bref , je me présente brièvement ,je dégaine mon CV, je laisse la demoiselle lire les 4 premières lignes, (juste la lecture de mon identite et mon age 44ans) puis qui me regarde à peine et qui me dit qu'il y a pas de poste. Et encore moins en tant au hôtesse.
Surprise, je demande alors pourquoi sur l affiche il est noté hôtesse d accueil, agent de sécurité. Elle me répond que la personne qui s occupe de ces recrutements devrait être là demain (ben voyons!) et elle me demande en me tendant un flyer si j ai déjà postulé en ligne. Je répond que oui mais jamais eu aucune réponse, elle me fait la moue en me disant que mon profile n est pas bon.
Je suis certaine que si j en voyais mon CV avec 20 ans de moins, sûre que j aurais eu au moins un entretient surtout dans ce secteur!
pirouette

Messagede pirouette » 17 Oct 2013

Lol la burka il y a aussi le confessionnal et là on pourrait imaginer se présenter avec un appareil qui change votre Voix.
pirouette

Messagede pirouette » 22 Oct 2013

Confirmation les trois ronds rouge font bien de la discrimination. Ma collègue a les mêmes boites et les même fonctions ainsi que les même diplômes que moi, ça fait 4 ans quelle est dans ce métier (moi le double), et 20 ans de moins... ont lui a proposé un poste qui ne lui plaisait pas et là elle vient de signer un CDI chez eux pour faire de la vidéosurveillance alors que tout comme moi elle n'en a jamais fait ainsi qu'un autre agent de 20 / 25 ans!
quand au salaire que vous ayez 10 ans d'expériences ou 2 nous sommes payés tous pareil ! les syndicats ont même édité une grille salariale exprès pour ça! Donc ça ne peut pas être une question de coût du travail..
Ah si! j'oubliais elle n'a pas d'enfant et aucune obligation familiale (mais à cet age ça peut vite venir..)
pirouette

Messagede supermaman78 » 23 Oct 2013

pirouette a écrit:Bonjour,
Je sort fraichement du forum "une semaine pour l emploi" je suis dans la sécurité depuis quelques années, las d essayer de trouver un autre job, j ai profité de ce moment pour me présenter au trois ronds rouge . je précise que j ai les agréments, diplômes et autorisations pour exercer... Bref , je me présente brièvement ,je dégaine mon CV, je laisse la demoiselle lire les 4 premières lignes, (juste la lecture de mon identite et mon age 44ans) puis qui me regarde à peine et qui me dit qu'il y a pas de poste. Et encore moins en tant au hôtesse.
Surprise, je demande alors pourquoi sur l affiche il est noté hôtesse d accueil, agent de sécurité. Elle me répond que la personne qui s occupe de ces recrutements devrait être là demain (ben voyons!) et elle me demande en me tendant un flyer si j ai déjà postulé en ligne. Je répond que oui mais jamais eu aucune réponse, elle me fait la moue en me disant que mon profile n est pas bon.
Je suis certaine que si j en voyais mon CV avec 20 ans de moins, sûre que j aurais eu au moins un entretient surtout dans ce secteur!

Bonjour

Je ne cherche pas dans le même secteur que vous, mais j'ai déjà fait le coup des deux CV presque identiques sauf pour l'âge. Avec moi, c'est un peu plus compliqué, car je suis étranger aussi donc je dois aussi changer de "nationalité". Bien entendu le "jeune Français" est souvent convoqué en entretien, tandis que le vieux est classé horizontalement :twisted: :

Malheureusement, je postule au Luxembourg, où le "testing" n'a aucun statut légal. Mais allez tentez vos chances en l'Héxagone.

Bon à savoir: au Royaume-Uni une dame a gagné un total de 100 000 GBP pour discrimination fondé sur l'âge. Hélas, elle a perdu son dernier procès ....

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... geism.html
supermaman78

Messagede Chiz » 23 Oct 2013

Si tu viens en tchadior , tu veux dire ?

Tout à fait, un acheté en solde au Vieux campeur qui subit des discrimanations mais est en vogue avec les bobos. :wink:
Chiz

Précédente

Retourner vers DISCRIMINATION