Actu Chômage

mercredi
16 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le service civique obligatoire… coûtera trop cher !

Le service civique obligatoire… coûtera trop cher !

Envoyer Imprimer
Bernard Laporte voulait le ressortir du placard : Luc Ferry l'y laisse.

Trop cher. Le service civique obligatoire (SCO) coûterait entre 3 et 5 milliards d'euros par an, selon Luc Ferry qui a remis son rapport sur la question à Nicolas Sarkozy ce mercredi. L'ancien ministre de l'Education prône ainsi un service civique volontaire d'une durée de six mois pour les jeunes de 18 à 25 ans. Et rémunéré 650 € par mois.

Actuellement, un millier de jeunes de 18 à 25 ans sont déjà engagés dans un service civil volontaire (SCV, mis en place en 2006) au cours duquel, pendant 6 à 9 mois, ils mènent des actions d'intérêt général, selon l'association UnisCité. Plus de 3.000 jeunes ont effectué ce SCV en 2007.

«On n'a pas 750.000 postes à offrir»

«Ce n'est pas seulement un problème budgétaire», a estimé Luc Ferry, ajoutant que «le sujet de fond, c'est qu'on n'a pas les postes à offrir et il faut éviter l'écueil des stages polycopie-café, il faut offrir des choses sérieuses aux jeunes». «Une classe d'âge, c'est 750.000 jeunes [...] et on n'a pas 750.000 postes par an à leur offrir, c'est ça le problème», a-t-il insisté.

Son rapport de 250 pages suggère également la mise en place d'une «fondation [...] qui va habiliter les associations qui vont accueillir les jeunes [...] et aussi sélectionner les projets pour être bien certain qu'il s'agit de projets d'intérêt général et non pas d'intérêt privé».

(Source : 20 Minutes)

NDLR : Nous sommes ravis de voir que le bon sens l'emporte sur ce projet que nous avions alors dénoncé... Si seulement il pouvait en être de même pour le chômage, et que quelqu'un ose enfin admettre qu'en France IL N’Y A PAS ASSEZ D’EMPLOIS À OFFRIR À TOUT LE MONDE, ce serait un pas de géant vers l'honnêteté intellectuelle !!!


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 22 Avril 2012 01:13 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...