Actu Chômage

mercredi
12 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Sarkozy manipule les chiffres… et l’opinion

Sarkozy manipule les chiffres… et l’opinion

Envoyer Imprimer
Ci-dessous quelques extraits d’un article du Canard Enchaîné (édition du 28 mai), intitulé dans sa forme originelle : «Sarko, virtuose de l’art statistique». Éloquent.

Comment une aussi ébouriffante information a-t-elle pu passer inaperçue ? Surtout une information sortie de la bouche du Président de la République en personne. Le 20 mai, à Orléans, devant une assistance subjuguée, Sarko a expliqué le dépérissement des ports français. Citation mot pour mot du discours, le site Internet de l’Élysée faisant foi : «Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Un grutier du port de Marseille travaillait 2.000 heures par an, un grutier du port de Barcelone ou un grutier du port d’Anvers travaillait 4.000 heures par an. Eh bien, résultat des courses : sur trois containers qui rentrent en France, il y en a deux qui rentrent par l’étranger ! Est-ce que c’est normal ?» (…)

Calculette en surchauffe

Ces héros stakhanovistes modernes auraient donc bossé 4.000 heures par an ! Soit, en 365 jours, et à condition de leur octroyer aucun congé et pas le moindre dimanche : 10,96 heures par jour. Mais, si par esprit social, ou par laxisme, les généreux patrons espagnols et belges leur ont accordé le samedi et le dimanche ainsi que 4 semaines de vacances, ils ont travaillé 241 jours dans l’année, soit 16,6 heures par jour. Un bel exemple pour nos feignants de Marseillais. Toujours selon les affirmations présidentielles, ils n’auraient eux, travaillé que 8,3 heures par jour, ce qui est, chacun en conviendra, proprement scandaleux !

Des chiffres délirants qui ne choquent personne !

Quel doux dingue, ou quel exalté, a bien pu glisser, la semaine dernière, dans le discours de Sarko, des chiffres aussi délirants ? Et par quelle aberration le chef de l’État a-t-il pu reprendre ces fadaises sans tiquer ? Toute personne qui s’intéresse un tant soit peu aux questions sociales sait qu’en Europe la norme tourne autour de 1.600 heures par an. Mais voilà : Sarko est du genre fonceur. Quand il a une idée, une conviction, une polémique à alimenter, les chiffres sont sommés de se mettre à son service. (…)

Louis-Marie Horeau pour Le Canard Enchaîné

Dans le même article, le journaliste liste les autres annonces truquées de Nicolas Sarkozy : Le «scandale» du plaquiste au chômage qui aurait refusé 63 offres d’emploi, une info complètement bidon inventée par un agent ANPE «souffrant de troubles graves» (selon Libé), mais reprise mot pour mot par Sarko. L’inscription de l’histoire de l’esclavage dans les programmes scolaires, déjà prévue dans la loi Taubira promulguée en 2001 ! Les 500.000 offres d’emploi non satisfaites : l’Élysée, interrogé par Le Canard, a été incapable d’en citer la source. L’institut Pifométrie peut-être ? «22% de chômage chez les immigrés réguliers», d’après Sarko. Selon l’INSEE, le taux de chômage pour l’ensemble de la population active immigrée est de 15,5%. Et ainsi de suite…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 01 Juin 2008 17:24 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...