Actu Chômage

lundi
21 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Emeutes… au Danemark

Emeutes… au Danemark

Envoyer Imprimer
Depuis une semaine, de violentes émeutes secouent le paisible Danemark. Comme quoi il n'y a pas qu'en France où des jeunes, las d'être considérés comme des citoyens de seconde zone, victimes d'une "xénophobie structurelle" qui se traduit quotidiennement par de la discrimination et du harcèlement policier, se révoltent.

Les troubles se sont poursuivis à Copenhague, capitale du Danemark, ce week-end entre les jeunes et la police. Ces émeutes traduisent, selon les milieux de gauche, leur révolte contre une police dont les pouvoirs ont été augmentés récemment et contre le racisme dont une grande majorité se dit victime.

Une école de la capitale a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs salles ont été également entièrement détruites par les flammes alors que de nombreux actes de vandalismes sur des voitures ont eu lieu.

Les causes de ces tensions seraient dues dans un premier temps à un sentiment de harcèlement pour les jeunes. La police a en effet été autorisée récemment à effectuer des fouilles aléatoires même sans indices ou soupçons. L’autre hypothèse avancée serait les accusations de racisme lancées par de nombreux jeunes contre la police, les émeutes ayant commencé dimanche dernier dans les quartiers à forte concentration d'immigrés de Noerrebro et Vesterbro à Copenhague.

(Source : Fenêtre sur l'Europe)
Mis à jour ( Lundi, 18 Février 2008 16:51 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...