Martin Hirsch juge le RMI totalement dépassé

Vendredi, 18 Mai 2007 02:00
Imprimer
Martin Hirsch confirme son objectif de transformer le revenu minimum d'insertion (RMI), qu'il juge "totalement dépassé", et de s'atteler à la mise en oeuvre d'un "revenu de solidarité active" (RSA).

Président d'Emmaüs France [1] - et plutôt classé à gauche -, Martin Hirsch a été nommé vendredi Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté dans le gouvernement de François Fillon avec pour objectif de réformer les minima sociaux.

"Le RMI a été constitué dans un certain contexte et aujourd'hui, il est totalement dépassé. Il enferme les personnes dans des situations d'exclusion du monde du travail et il les maintient dans la pauvreté", a-t-il dit sur RTL. "Donc, il faut savoir conjuguer les deux. C'est pour ça que j'ai tenu à avoir ce mot de «solidarité active» dans mes fonctions, d'avoir quelque chose dans lequel on rassemble ces deux mêmes idées, on peut avoir besoin de continuer à être soutenu quand on reprend du travail. (...) "Ce sera peut-être la transformation du RMI en quelque chose, ce sera certainement ce que l'on a déjà discuté beaucoup avec les syndicats avec les associations".

Pour Martin Hirsch, "qu'on soit de droite ou de gauche, je pense qu'on est convaincu qu'on ne peut plus garder un système dans lequel travailler maintient pauvre, ou bien dans lequel on est exclu du monde de l'emploi, du monde du travail parce que l'on considère que les exigences du travail sont trop fortes pour des millions de personnes."

(Source : L'Express)

[1] NDLR : à cette heure, Martin Hirsch a démissionné de la présidence d'Emmaüs France afin de ne pas mettre en cause l'indépendance du mouvement fondé par l'Abbé Pierre.

=> Nous contactons Martin Hirsch afin qu'il nous accorde une interview sur ces sujets.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 18 Mai 2007 02:00 )