nouvelle loi à PE à partir de 2012

Vos témoignages & réflexions sur l'ANPE, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs: Yves, superuser

nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede bob l'eponge » 20 Déc 2011

Bonjour ! j'écris ce billet car depuis quelques temps j'entends dire aux infos et sur internet qu'une nouvelle loi va sortir en janvier 2012 , concernant les chômeurs . PE a pour mission de séparer les chômeurs en deux catégories : d'un coté les nouveaux inscrits , de l'autre les plus longues durées . Un suivi RIGOUREUX pour la deuxième catégorie ( je me trouve dedans évidemment ! ) . je souhaite bien sur avoir plus d'infos sur le sujet , car le flicage risque d’être de mise ! Moi je m'estime autonome dans mes recherches donc je n'ai pas envie d’être convoqué tous les mois , alors qu'en 2011 j'ai été convoqué 4 fois seulement . La convoc mensuelle serait l'horreur pour moi , et pour vous aussi j'imagine ? Comment y échapper à cette nouvelle loi ? Est ce que vous avez des astuces ? Merci d'avance d'étoffer ce topic .
bob l'eponge
 
Messages: 182
Inscription: 12 Mar 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede lololongwy » 20 Déc 2011

Salut Bob

De toute façon, après un certain temps Popaul intensifie ses "efforts" - rien de neuf.

Il faut avouer que la convocation mensuelle ne me fait pas peur, mais j'habite en ville à 2km de mon agence. Si j'habitais en campagne et étais obligée de sortir la bagnole, ce serait autre chose.

Ce que je crains surtout, c'est "l'accompagnement intensif" chez un cabinet de recrutement à la c***. J'ai déjà connu ça il y cinq ans. Bien que je cherchasse au Luxembourg, elle m'a sommée de déposer mon CV dans toutes les boîtes d'intérim de Longwy (bassin plus que sinistré!) et de postuler à des trucs à 50km de mon domicile à un salaire inférieur à mes allocs!

Si j'ai décroché un CDI au Lux à un salaire respectable, c'était malgré ce "suivi", car j'ai perdu beaucoup de temps avec ces c********ies, tandis qu'aurais dû m'entraîner en langues et informatique. Le cabinet a quand même empoché la prime de 2000€ ....

Bonne chance
lololongwy
 
Messages: 97
Inscription: 26 Nov 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede eths62 » 20 Déc 2011

Il ne s'agit pas d'une loi mais de la nouvelle feuille de route de pole emploi. La chose qu'il faut retenir c'est l'enterrement du SMP :
AFP 28 novembre 2011

Lundi le bureau de l'Unedic examine le nouveau cahier des charges du service public de l'emploi, avant le conseil d'administration de Pôle emploi vendredi. C'est aussi vendredi que la candidature de Jean Bassères sera soumise pour validation au CA. Elle sera ensuite transmise aux commissions ad hoc de l'Assemblée nationale et du Sénat, a-t-on indiqué à Pôle emploi.

M. Bassères, 51 ans, doit succéder à Christian Charpy, l'artisan de la fusion ANPE-Assedic, dont le mandat s'achève.

Les grandes lignes de la convention négociée par l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi, récemment dévoilées par le site "la fusion pour les nuls", fixent trois priorités à Pôle emploi.

La première est une "personnalisation de l'offre de services", notamment vis-à-vis des particuliers: un accompagnement selon les besoins, très divers d'un demandeur d'emploi à l'autre.

Le deuxième maître-mot est décentralisation - après la première phase de trois ans qui a demandé à l'inverse "un pilotage resserré" - pour donner plus d'autonomie au service public de l'emploi, selon les bassins d'emploi.

Le troisième volet consistera à poursuivre les "efforts de rationalisation" et "l'optimisation des moyens" voulue avec la fusion de l'ANPE, qui accompagnait les chômeurs, et des Assedic, qui assuraient l'indemnisation.

"Il y a eu des modifications par rapport à cette mouture", indique-t-on à Pôle emploi.

L'esprit néanmoins devrait rester le même, dans la ligne de ce que prône le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, depuis plusieurs mois.

La question financière a été réglée par un statu quo: l'Etat continuera d'apporter 1,36 milliard d'euros au budget de Pôle emploi et l'Unedic de verser "10% de l'assiette des contributions encaissées", comme les cotisations d'assurance chômage, soit plus de 3,024 milliards pour 2012, selon le projet de convention.

Le nouveau cahier des charges devrait aussi prévoir la maîtrise des dépenses alors que selon des prévisions révélées en septembre, le budget de Pôle emploi devait frôler 125 millions d'euros de pertes cette année, après plus de 185 millions en 2010.

Un trou dont le SNU (principal syndicat) rend l'Etat responsable en raison de divers transferts de charges non financés et de choix "politiques" imposés, selon lui.

La convention devrait réaffirmer que Pôle emploi continuera d'assurer un "service public universel", pour apaiser les craintes des syndicats de voir l'institution abandonner certaines catégories de population.

Mais le service sera plus suivi pour les demandeurs ayant le plus besoin d'accompagnement. Ainsi le délai de quatre mois entre l'entretien d'inscription et le contact suivant pourra être fortement raccourci pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, qui se verront proposer un entretien mensuel.

Aujourd'hui, l'entretien mensuel est déjà prévu mais impossible à assurer par les conseillers de Pôle emploi aux portefeuilles pléthoriques. Il se transforme donc souvent en réunions collectives ou entretiens téléphoniques.

Les efforts devraient enfin être différenciés vis-à-vis des entreprises, avec "un service renforcé aux employeurs qui en ont le plus besoin" comme ceux exerçant dans des métiers "en tension" (avec des pénuries de main d'oeuvre).
eths62
 
Messages: 1335
Inscription: 02 Déc 2010

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede AVENIRSENIOR » 20 Déc 2011

ETHS62 : "Les efforts devraient enfin être différenciés vis-à-vis des entreprises, avec "un service renforcé aux employeurs qui en ont le plus besoin" comme ceux exerçant dans des métiers "en tension" (avec des pénuries de main d'oeuvre)."


Les métiers sous-tensions existent-ils vraiment ?
Tandis que le thème est repris ici et là, par des équipes pluridisciplinaires", ce ne sont que des entreprises qui ne peuvent accueillir dans de bonnes conditions les salariés. Plusieurs avocats spécialisés en droit social soulèvent la question.
Ne pas payer les heures, ne pas établir un contrat de travail en dû forme, ne pas payer "raisonnablement" etc... impliquent les réponses des salariés : sortir de ces boîtes d'enfer.
Les bonnes entreprises, les bons postes ne sont pas exposés à ces risques.
Les risques professionnels explosent et ces entreprises sont incapables de répondre favorablement aux injonctions étatiques.

POLE EMPLOI tombera dans l'épuisement professionnel.

L'ETAT a beau rôle : un vivier de demandeur d'emploi, un désir de restreindre les "aides financières offertes aux D-E" (dans les prochains mois), une obligation de mettre ces personnes en situation... un va et vient permanent entre P-E - D-E et Entreprises ! Qui va y gagner ? Qui perdra la santé ? Qui sera le dindon de la farce ?
AVENIRSENIOR
 
Messages: 707
Inscription: 18 Juil 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede AVENIRSENIOR » 20 Déc 2011

Exiger d'un D-E de SUBIR un "accompagnement social" par une personne lambda, dans l'unique espoir de le voir accepter d'être intégré dans ces boites d'enfer...
c'est pour moi, un peu le rôle de la Gestapo, pendant la 2de GM !
Cela fait 30 ans que cela a été mis en place, cela se durcira, rien de nouveau.
Tout se fait par "étapes". :idea:

Maintenant, nous comprenons que les chefs d'entreprises veulent des "aides"... La résistance à l'obligation d'accepter de tels contrats n'aboutit à rien de bon pour les uns et les autres. Donc, les patrons testent... et profitent. Qui est le collaborateur ? :evil: :evil: :evil:

Un suivi mensuel apporte-t-il des solutions "suffisamment bonnes" pour que le D-E trouve son compte ?
Je ne suis pas certaine que l'on offre des postes, même dans ces entreprises sous-tension. Pour ma part, dans ma ville, les gens recoivent la même offre, qui est offerte dans tout le département, puis à travers la France pour ceux qui auraient la mobilité ! 1 gagnant (et oui.... et encore faut-il que l'offre existe vraiment :shock: )

Allez dans un secteur sous-tension alors que le profil et le tempérament ne sont pas propices... A quoi cela sert-il ?
Des conseillers en ceci, en cela... ne sont-ils pas capables de comprendre que si l'on offre un potage à la tomate, que le D-E a horreur de la tomate, le résultat sera négatif ! J'avoue que j'ai du mal à cerner encore et toujours les personnages qui assurent ces fonctions de conseillers. :?:
De nombreux ouvrages traitent de ces questions, de ses difficultés... rien n'est encore appliqué en milieu d'orientation - conseil à l'insertion !!!
AVENIRSENIOR
 
Messages: 707
Inscription: 18 Juil 2011

35 jours d'absence pour ne pas aller aux convocs

Messagede Colporteur » 20 Déc 2011

Salut,

quoi qu'ils fassent, il y a pour l'instant une manière simple de ne pas aller aux convocs, c'est d'utiliser (pour ceux qui en ont un) son "espace personnel sur le site de Pôle pour déclarer 48 h de congés à cheval sur la date de convoc' (on peut aussi faire ça par RAR mais c'est plus cher, ou directement en agence, toujours réclamer une copie de sa lettre invoquant l'absence, tamponnée signée, en guise de preuve).

voir quelques conseils pour faire face aux radiations, au suivi...

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5630
Colporteur
 
Messages: 36
Inscription: 07 Nov 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede mabulle » 20 Déc 2011

en effet, poser une absence pour échapper au rendez vous est une technique de contournement (y compris pour les conseillers pour éviter de convoquer ...), mais désormais à utiliser avec parcimonie. en effet, tous les jours posés sont débités des 35 jours annuels. il est désormais possible de ne poser qu'une journée.
mabulle
 
Messages: 1631
Inscription: 04 Juin 2008

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede AVENIRSENIOR » 20 Déc 2011

Je ne suis pas pour la fuite. J'ai toujours été présente aux "rares convocations". Comme il ne se passe rien, un grand calme plat. SI l'on me donne quelque chose, je mesure l'intérêt. Je donne suite, le plus naturellement possible. Si la proposition est honnête, le contrat dûment libellé afin que les deux parties soient suffisamment protégées (déplacements, paiement des frais, etc...) je m'investis dans la mission à hauteur de ce qui a été rédigé en guise de contrat bilatéral, conformément à l'article 1134 du Code Civil.
Si le flou subsiste, le contrat ne sera pas signé.

Je ne vois pas l'utilité de jouer au chat et à la souris !
AVENIRSENIOR
 
Messages: 707
Inscription: 18 Juil 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede mallo83440 » 20 Déc 2011

Colporteur, c'est votre manière de voir.
Personnellement je préfère déclarer mes absences et me rendre aux RDV de PE...

Même si je sais que je suis autonome et que j'apprends à trouver toute seule ce qui pourrait me plaire comme futur job ...

Avenirsenoir a raison : jouer au chat et à la souris n'a d'autre utilité que se faire passer pour qu'on n'est pas forcément ... Et puis c'est risqué ...

Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit...
Carpe Diem

Pfff "le travail c'est la santé" ... parles-en aux salariés blessés dans leur corps


La fonction recherche est notre amie, on peut en abuser sans modération
mallo83440
 
Messages: 799
Inscription: 29 Juin 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede bob l'eponge » 20 Déc 2011

Comment PE va déterminer quel chômeur aura besoin d'un suivi approfondi ou non ? quels seront les critères ? moi cela fait un an et un mois que je suis au chômage , alors vont -ils juger que j'ai besoin d'un suivi rigoureux mensuel EN PRIME ! Cela ne m'enchante guère , je ne veux surtout pas être suivi par un organisme privé , je crois d’ailleurs que l'on peut refuser . Sinon si PE m'enquiquine de trop je vais jouer sur la pose des congés . il faut se la jouer fine !
bob l'eponge
 
Messages: 182
Inscription: 12 Mar 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede Hector » 20 Déc 2011

Métiers les plus en tensions ( source PE ) :

1 - Cueilleur/vendangeur
2 - Agent d'entretien
3 - Ouvrier agricole
4 - Serveur/commis
5 - Animateur

Et d'autres plus anecdotiques, qui vont de porteur de cercueil à gardien d'immeuble en cité HLM mais qui ne sont pas catalogué comme tel car peu d'offres.

Non mais vraiment alors, on se demande bien pourquoi ? Hein, bande d'ingrats ! :mrgreen:
Hector
 

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede bob l'eponge » 20 Déc 2011

donc le suivi ce fait selon le métier de chacun ? bizarre leur méthode !
bob l'eponge
 
Messages: 182
Inscription: 12 Mar 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede AVENIRSENIOR » 20 Déc 2011

Les métiers cités ne sont pas disponibles toute l'année (vendanges, cueillettes...).

Par ailleurs, il est certain que le tempérament n'est pas pris en compte. Une fois en poste, cela poste beaucoup de problèmes. Mais bon, tant que l'on ne verra pas dans les "D-E" des personnes dotées d'une personnalité, mais juste des pions à déplacer au gré de besoins hypothétiques ! Rien ne changera.

Le prestataire extérieur n'a pas de solution non plus. Les entreprises ne passent pas par les pseudos associations.

Alors, ce ne sont pas les idées qui manquent aux DE mais les emplois ! Et éternellement, nous tournons tous en rond.

A quoi sert-il d'aller se soumettre à de telles mesures si dès le départ nous sommes convaincus du bien fondé de notre impossibilité à trouver un emploi digne de ce nom. Le CDD de 3 mois pour une prestation de 3 mois prêterait à rire et à se moquer. Néanmoins, c'est ce qui est courant : la précarité.

Tandis que de grands auteurs affirment qu'il appartient au travailleur de choisir son métier pour de nombreuses raisons bien fondées également, POLE EMPLOI est encore à prôner l'esclavagisme dans des activités qui n'intéressent en rien le candidat à l'emploi. Véritable dictature destructrice pour chacun des maillons de ce système : P-E, le prestataire et le D-E. Perte de temps et d'argent inutiles.

Etre à quelques jours de 2012 et demeurer dans une telle stupidité me dépasse ! Changement par ci, changement par là, s'adapter au changement alors qu'il est totalement gommé lorsqu'il s'agit d'adopter des comportements dans un professionnalisme responsable et reconnu !
AVENIRSENIOR
 
Messages: 707
Inscription: 18 Juil 2011

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede Hector » 20 Déc 2011

AVENIRSENIOR a écrit:Les métiers cités ne sont pas disponibles toute l'année (vendanges, cueillettes...).


Exact. C'est simplement que la précarité de l'emploi en question ( en plus du volume d'offres ) entre dans le mode de calcul qui permet d'établir le classement. Autrement, médecin arriverait en tête en zone rurale. De même, couvreur et tuyauteur, seraient les emplois les moins pourvus dans l'hexagone. Or, on ne peut pas dire que ces derniers peinent à recruter quand les candidats sont disponibles.

Aussi par métier en tension il faut juste comprendre, métier pour lequel il est difficile de convaincre un candidat immédiatement disponible et à priori compétant. Bref, les jobs de merde ... C'est là que tout l'arsenal PE interviens !
Hector
 

Re: nouvelle loi à PE à partir de 2012

Messagede eths62 » 21 Déc 2011

Hector a écrit:Aussi par métier en tension il faut juste comprendre, métier pour lequel il est difficile de convaincre un candidat immédiatement disponible et à priori compétant. Bref, les jobs de merde ... C'est là que tout l'arsenal PE interviens !

Si je m'en refere à la liste des métiers en tension de mon bassin, les metiers de boucher, boulanger, maçon, kiné, infirmier, comptable, chauffeur routier, assistant sociale, educateur spécialisé, agent de sécurité, mecano, btp , maintenance industriel (et j'en passe) sont des jobs de merde.
eths62
 
Messages: 1335
Inscription: 02 Déc 2010

Suivante

Retourner vers ACCOMPAGNEMENT DES CHÔMEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]