Peut-on refuser une EMT ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: Yves, superuser

Peut-on refuser une EMT ?

Messagede superuser » 17 Juil 2011

Une question de Petitnano :

Voilà, je dois commencer une EMT dès demain, mais je me pose beaucoup de questions.

Déjà, le lieu de travail se situe à 30 Km de chez moi.
Ensuite, les horaires que l'on me propose sont les suivants : 7h30 - 12h30 / 15h - 18h30. J'ai trouvé ça un peu gros, 2h30 de coupure dans la journée en sachant que si je rentre chez moi pendant ce temps là, j'en ai pour 1h de route aller-retour et 60 km de plus dans la journée, donc en gros cette coupure m’embête plus qu'autre chose. De plus, j'effectue 40h par semaine, donc 80h pour les 2 semaines. Encore un détail qui me paraît gros!!!!!
Et dernière chose, j'ai vraiment eu l'impression que cet employeur veut juste profiter de deux bras en plus.
Donc voici ma question: Si aucune arrangement des horaires est possible, si cela se passe mal et que je veut arrêter cette EMT en cours, est-ce que je risque une radiation du PoleEmploi ?
superuser

Re: Peut-on refuser une EMT ?

Messagede superuser » 17 Juil 2011

Première question à vous poser : Pourquoi avoir accepté cette EMT alors que son cadre ne vous convient pas ? Vous a-t-on obligé à la signer ?

Une EMT est une prestation. Si vous l'interrompez alors que vous l'avez signée en connaissance de cause (conditions, horaires, etc), vous risquez la radiation pour "refus d'action d'insertion".

L'EMT peut être interrompue, mais cela doit se faire avec l'accord de Pôle Emploi : je laisse nos experts du forum vous expliquer comment procéder.
superuser

Messagede serabeth » 17 Juil 2011

j'ai vraiment eu l'impression que cet employeur veut juste profiter de deux bras en plus.

40 heures par semaine, pas de salaire, un horaire avec un gros trou au milieu, que vous passerez assis-coincé à suer dans votre voiture, ou à piétiner dans un square poussiéreux, douze heures hors de chez vous pour pas un rond... pourquoi avez-vous l'impression qu'on veut profiter de vous ?
Non, c'est pour votre bien, voyons... :mrgreen:

La question de Superuser est judicieuse : connaissiez-vous bien les conditions avant de signer ? Est-ce que le poste va vous servir à quelque chose ?
serabeth

Messagede petitnano » 17 Juil 2011

Rebonsoir,
Donc cette EMT c'est moi qui l'ai demandé et effectué les démarches pour la mettre en place. Au moment de la signature du contrat, j'aurais jamais pensé avoir un tel "trou" dans la journée. J'ai été mis au courant de mes horaires que quelques jours après la signature du contrat. J'ai commencé a douté de la bonne volonté de l'employeur que lorsqu'il m'as signé le contrat et après un peu discuté avec lui. Une fois sorti de chez lui avec le contrat signé,je me suis, "houla,je le sens pas lui,j'ai l'impression qu'il veut juste une personne en plus",mais malheureusement le contrat était signé et le Pole emploi était déjà au courant.
Merci pour votre aide
petitnano

Messagede mabulle » 17 Juil 2011

l'emt n'est pas un contrat, mais une prestation popol pour vous permettre soir de découvrir les conditions d'exercice d'un métier (pour valider un projet de formation par exemple), soit d'évaluer vos compétences si vous avez dèjà de l'expérience.
les horaires sont censées être renseignées sur la convention avant la signature par les 3 parties. 80 heures, c'est la durée maximum...
si vous avez demandé l'emt pour "découvrir" les conditions d'exercice du métier, les horaires de travail en font partie.
je ne sais que conseiller sur une interruption, ça dépend des rapports que vous entretenez avec votre conseiller popol, et les motifs qui vous l'ont fait demander..
courage
a++
mabulle

Messagede maguy » 17 Juil 2011

J'ai été mis au courant de mes horaires que quelques jours après la signature du contrat.

Donc, que comprenait ce contrat signé ?

Essayez de jouer sur les horaires s'ils ne figurent pas sur le contrat signé.
cette EMT c'est moi qui l'ai demandé et effectué les démarches pour la mettre en place.

Excusez-moi, mais pourquoi avez-vous demandé vous-même à être exploité de cette façon ?

Une EMT n'est jamais suivi d'un contrat d'embauche. Votre employeur ne voit que l'effet d'aubaine d'avoir quelqu'un gratuitement pendant deux semaines.

D'ailleurs, cette EMT est censée servir de formation. Il ne vous reste plus qu'à croiser les bras au boulot et à y aller piano.

Ah je vois que mabulle vous donne des conseils éclairés (elle est agent PE). Alors, effectivement découvrez tranquillement un métier ou perfectionnez-vous.

D'ailleurs, quand on revient sur un contrat ce qui est le cas avec les horaires, cela s'appelle un avenant et doit être signé par les 3 partie, vous, l'employeur et PE.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede petitnano » 18 Juil 2011

Bonjour,
Cette EMT j'ai envie de la faire, j'ai bien le contrat signé comprenant 3feuilles. Mais sur ces 3 feuilles, à aucun endroit les heures précises que je doit effectuer sont précisés. La durée et le nombre d'heures y figure bien, mais pas de planning précis. J'ai demandé cette EMT car j'ai aucune expérience dans le domaine, et j'ai envie de voir de plus près le travail concerné, mais voila les horaires me conviennent pas du tout. Donc dès ce matin je vais voir avec eux si ils peuvent me modifier mon planning afin de faire disparaître cette pause de 2h30. Mais si ils ne veulent pas j'ai peur que ca parte au clash vu mon caractère.Donc d'après vos messages vos mieux voir avec le Poleemploi avant de mettre fin à cette EMT. Dans tout les cas je vous remercie pour vos réponses:)
petitnano

Messagede mabulle » 18 Juil 2011

sur la convention emt, il y a une partie réservées aux horaires (en fait à la durée).
les horaires particuliers doivent être joints sur feuille libre.
mabulle

Messagede AVENIRSENIOR » 18 Juil 2011

Je suis très septique sur les vraies performances de ce type de prestations !

Il faut savoir que si vous découvrez un milieu :

- par exemple, pour gestionnaire de paie, il faut connaître les conventions collectives,
- les coutumes et usages de l'entreprise,
- le logiciel spécifique, et on sait qu'il en existe tant et tant !,
- les habitudes de la maison...

Je vois tant d'annonce qui précise : gérer 500 paies... alors que le CNAM apprend (donc que des pro du métiers) que déjà 300 c'est beaucoup.... et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme... mais que seule la pratique suffirait...

et de l'autre côté, on a lourdé des anciens gestionnaires car elles n'ont aucune connaissance du droit du travail....

alors ???

Se faire évaluer pour d'autres activités, découvrir un métier... ce n'est certainement pas une évaluation dans cette boîte X qui va vous dire que vous pourrez ou non persister dans ce métier...

Chaque boite s'organise comme elle veut, découpe les activités et tâches à sa convenance... donc, il y a un minimum à connaître de base commune et ensuite des autres tâches à maîtriser selon l'évolution de la boite : départs, etc...

Si on découvre, on doit "découvrir" et pas faire... Pas payer, pas faire....
AVENIRSENIOR

Messagede serabeth » 18 Juil 2011

Vous avez tout à fait raison. Autrefois vous entriez dans une boîte, il y avait la période d'essai pour voir vos compétences initiales et vos capacités, et l'employeur trouvait normal de vous laisser du temps pour que vous vous mettiez au courant et que vous acquériez du rendement. La formation se faisait dans la boîte, avec les usages et les procédures de la boîte. Mais l'optique était de garder les gens.

Aujourd'hui, on prend on jette, comme on zappe sur la télé, comme on surfe sur Internet. On veut de la rentabilité tout de suite, du personnel interchangeable, de préférence formé ailleurs. Alors l'évaluation en milieu de travail, c'est pain-bénit. Même si le stagiaire ne produit que ce qu'il sait faire, c'est toujours ça ; ça ne coûte rien.

Pour le reste, on va déterminer toutes ses lacunes, et ensuite ? Chaque fois qu'il s'agit d'un besoin de formation un peu précis, un peu technique, un peu élevé, c'est niet. Pour les chômeurs, Pôle emploi n'a que des formations basiques, banales, voire obsolètes.
serabeth

Re Bonjour à tous,
Donc pour répondre à "mabulle", je n'avais pas papier joint avec mes horaires indiquées, juste la partie du nombres d'heures et de la durée prévu sur le contrat. Là, j'ai effectué ma première journée et j'ai réussi à changer mes horaires, mais bon je me suis quand même tapé une journée de 7h30 à 17h00 avec 15min de coupure. Je suis aller voir le patron en fin de journée, pour lui expliquer mon cas et tout est rentré dans l'ordre. Un employé viendra me chercher et me ramènera à mon domicile tous les jours, de ce fait mes horaires sont allégées. Donc je peut dire que j'ai effectué ma plus grosse journée et que tout est rentré dans l'ordre. En parlant avec le patron, je me suis également aperçu qu'il voulais pas "profiter de moi" et qu'il avait un côté humain quand même. Bon peut être que si j'aurais rien dit et que j'aurais laisser passé ces deux semaines avec les anciennes conditions je n'aurais pas eu le même opinion. Il suffisait d'un peu de franchise et de ne pas se laisser faire pour que tout rentre dans l'ordre. Merci encore à tous pour vos réponse réactive.
petitnano

Messagede serabeth » 18 Juil 2011

Je suis contente que ça s'arrange pour vous, Petitnano.
Grosse journée quand même 7h30-17h avec une coupure de 15 minutes. On n'en meurt pas mais notez vos heures quand même...
J'espère que vous allez tirer un bénéfice de votre passage chez cet employeur.
serabeth

Messagede Invité » 18 Juil 2011

Communiquer, c'est essentiel.

Bonne poursuite
Invité

Merci à vous tous:))
Oui grosse journée épuisante!!! Je vais faire attention à mes heures, mais j'ai bien dit au patron que je ne veut faire aucune heures supplémentaires vu ma grosse rémunération :wink:
Là avec le compromis que l'on s'est fixé, je devrai faire même moins d'heures que prévus mais ça suffira amplement à voir si le travail me plait ou non.
Encore merci à tous, je connaissais pas ce forum, je le trouve vraiment sympa. Des réponses très réactives et des personnes agréable :D
petitnano

Par je sais pas si j'aurai du ouvrir un autre sujet pour cela, mais j'ai eu une petite surprise en rentrant chez moi et en ouvrant ma boit mail.
Le PoleEmploi m'as envoyé une offre qui se trouve pas du tout dans mon département et dans un secteur dans lequel je ne veut plus retourné. Lors de mon dernière entretien (sans rendez-vous, sinon je suis jamais convoqué :roll: ) avec une conseillère, je lui ai bien fait par que ce secteur en question, je veut plus travailler dedans et de ce fait, elle a supprimé ce secteur pour en mettre un autre.
Comment est-ce possible alors qu'il me propose une offre dans ce secteur et surtout hors de mon département? Que dois-je faire?postuler en sachant que j'accepterai jamais cette proposition?
J'ai l'impression des fois que le PoleEmploi, c'est le monde à l'envers.
petitnano

Suivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS