Convention etat-cnav-assedic

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: Yves, superuser

Convention etat-cnav-assedic

Messagede Anne2 » 18 Juin 2011

Bonjour,
au chômage depuis le 1 Mars 2011, je suis indemnisée pendant 28 mois.
J'aurais 60 ans en Septembre. J'ai commencé à travailler à 50 ans, donc j'ai
très peu de trimestres et je compte prendre ma retraite au moins à 65 ans.
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de Pôle emploi parlant d'un nouvel examen de mes
droits et de convention etat –CNAV-Assedic. Je ne comprends absolument pas de quoi
il s'agit et je suis totalement paniquée.
Merci pour toute explication sur le sujet.
Anne2

Pas de panique, c'est normal

Messagede superuser » 18 Juin 2011

Bonjour, Anne !

C'est parce que tu vas avoir 60 ans et que tu es sensée pouvoir prendre ta retraite (à partir de juillet, l'âge légal de départ est décalé à 60 ans et 4 mois, me semble-t-il), donc ne plus être considérée comme une chômeuse qui dépend de Pôle Emploi mais comme une retraitée qui dépend de la CNAV.

Ils vont juste faire le point et étudier tes droits.

Visiblement, tu ne pourras pas devenir retraitée et être prise en charge par la CNAV, donc Pôle Emploi va entériner ton maintien dans ses listes jusqu'à 65 ans et plus... Car avec la réforme des retraites que les salopards de l'UMP viennent de nous imposer, c'est à 65 ans passés que tu pourras prétendre ne serait-ce qu'au minimum vieillesse, puisqu'ils ont tout décalé de deux ans (62 pour l'âge légal de départ, 67 pour l'âge de la retraite sans décote) et que ce décalage s'effectue progressivement pour aboutir en 2018. :(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 67-ans.php

http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/06 ... ndredi.php

C'est le moment de savoir où tu en es et de poser plein de questions.

Cette lettre de Pôle Emploi est-elle une convocation, ou un questionnaire ?
superuser

Re: Convention etat-cnav-assedic

Messagede Anne2 » 18 Juin 2011

Rebonjour,
d'abord, merci pour votre réponse.
Pôle emploi me demande des pièces : des photocopies des bulletins de salaire relatifs à une certaine période, puis dit :
Informations complémentaires: demander à la CNAV : Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse,
le document Convention/ETAT/CNAV/UNEDIC.
Anne2

Messagede maguy » 18 Juin 2011

Bonjour Anne

Normalement vous auriez dû recevoir un "relevé de compte/périodes cotisées" de la CNAV juste après vos 50 ans. Je ne sais pas s'ils les envoient ensuite périodiquement, mais vous pouvez leur en faire la demande par écrit à n'importe quel moment.

Sinon, pour les droits je crois que Superuser a raison, j'ai bientôt 57 ans et pas mal d'années de chômage au compteur, dans les 10 ans.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede superuser » 18 Juin 2011

Anne2 a écrit:Pôle emploi me demande des pièces : des photocopies des bulletins de salaire relatifs à une certaine période, puis dit :
Informations complémentaires: demander à la CNAV : Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse,
le document Convention/ETAT/CNAV/UNEDIC.

Donc, c'est pour renseigner votre dossier en prévision de vos 60 ans et 4 mois où Pôle Emploi aurait pu se débarrasser de vous et vous fourguer à la CNAV (et hop!, une chômeuse en moins dans nos listes… :lol: ).

Retournez-leur les justificatifs demandés, et ne vous inquiétez pas. C'est le début de la procédure, car je pense que vous aurez à nouveau du courrier dans ce sens en septembre.

Profitez-en pour vous mettre en contact avec la CNAV : ils peuvent vous renseigner sur vos droits en fonction de votre situation particulière et de la récente réforme de l'UMP.
superuser

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS