Les médiateurs de Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Les médiateurs de Pôle Emploi

Messagede superuser » 24 Oct 2010

Tous les médiateurs par régions :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/coor ... z?id=26943

Le médiateur national :

Jean-Louis Walter
Direction Générale de Pôle Emploi
1 avenue du Docteur Gley
75987 Paris Cedex 20
mediateur.national@pole-emploi.fr

Quand et comment saisir le médiateur :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... pz?id=4148
superuser

Médiateur de Pôle Emploi : pas question de renforcer son sta

Messagede superuser » 13 Jan 2011

Extrait d'une intervention publique devant le Sénat

Le sénateur Roland Courteau (PS) a demandé à Monsieur le Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, si le Gouvernement envisage de renforcer le statut du médiateur de Pôle emploi en lui conférant celui d’autorité administrative indépendante.

Réponse du Secrétaire d’Etat :

Le rapport du médiateur de Pôle Emploi a été présenté au conseil d’administration de l’opérateur et à la presse au printemps 2010. Sur les six propositions formulées, quatre relèvent de la compétence des partenaires sociaux dans le cadre de la convention d’assurance chômage et deux directement de Pôle Emploi. Ces deux thèmes concernent, d’une part, la complexité de certains courriers aux usagers et, d’autre part, les problèmes liés à la suspension des indemnités en cas de suspicion de fraude. Des groupes de travail ont été mis en place pour répondre à ces enjeux et rendre leurs travaux prochainement.

S’agissant des moyens alloués au médiateur, il convient de préciser que le service de la médiation dispose de trente-cinq à quarante collaborateurs, se répartissant en dix personnes au niveau national et une à trois personnes par région. Les demandeurs d’emploi peuvent saisir le médiateur de Pôle Emploi, soit directement au niveau national, soit par l’intermédiaire des services de médiation installés au niveau régional.

Le médiateur de Pôle Emploi jouit d’une indépendance complète dans le traitement des réclamations individuelles qu’il reçoit autant que dans la rédaction de son rapport. Ce dernier rapport, qui est publié à la Documentation française et qui est disponible en libre accès sur Internet, en plus d’être remis au conseil d’administration de Pôle Emploi, est transmis au ministre chargé de l’emploi, au Conseil national de l’emploi et au Médiateur de la République.
Il convient d’ajouter que le médiateur de Pôle Emploi est le correspondant du Médiateur de la République, ce qui constitue le gage de son indépendance.

Depuis le 1er juillet 2010, M. Jean-Louis Walter a été nommé médiateur de Pôle Emploi. Membre du Conseil économique et social, ancien secrétaire général de la CFE-CGC, M. Walter dispose d’une bonne connaissance du service public de l’emploi puisqu’il a été, de 1993 à 1996, administrateur de l’ANPE, entre 1990 et 1998 administrateur de l’UNEDIC, puis président de l’APEC (1999-2001, 2003-2005). En outre, M. Walter a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le monde de l’industrie.

http://www.roland-courteau.com/?p=603
superuser

Re: Les médiateurs de Pôle Emploi

Messagede AVENIRSENIOR » 18 Juil 2011

Merci, cela est très très utile pour entamer quelques démarches ! Merci beaucoup.
AVENIRSENIOR

Messagede mallo83440 » 18 Juil 2011

Merci beaucoup, je ne savais pas qu'il y avait un Médiateur National ...
Je garde ses coordonnées si jamais le Médiateur de ma région ne me répond pas ...
Carpe Diem

Pfff "le travail c'est la santé" ... parles-en aux salariés blessés dans leur corps

La fonction recherche est notre amie, on peut en abuser sans modération
mallo83440

Messagede Invité » 18 Juil 2011

Si vous écrivez directement au médiateur national il transmettra toujours votre requête au médiateur régional (qui fera remonter la suite apportée au dossier)
Invité

Messagede mallo83440 » 18 Juil 2011

Merci beaucoup pour cette information. :D
Carpe Diem

Pfff "le travail c'est la santé" ... parles-en aux salariés blessés dans leur corps

La fonction recherche est notre amie, on peut en abuser sans modération
mallo83440

Messagede cristophe62120 » 09 Aoû 2011

bonjour,
merci pour cette info que je vois avec beaucoup de retard :oops:
dommage que je n'avais pas vu ca avant car j'ai été radié pour être allé a l'enterrement d'un membre de ma famille au lieu de me présenter a un rendez vous anpe et bien qu'ayant fournis les preuves il ne m'ont pas réintégré (meme la mairie de mon domicile est intervenue en ma faveur a ce moment là mais rien n'a fait changer d'avis ces personnes) :x
cristophe62120

Messagede superuser » 09 Aoû 2011

Tentez le coup (car qui ne tente rien n'a rien). Il ne faut rien lâcher : insister quand on est dans son bon droit paie toujours.
superuser

Messagede Tchouni » 31 Jan 2013

Bravo pour cette initiative :!:
Tchouni

Messagede madjic » 21 Nov 2013

Bonjour,

Personnellement , je me suis déjà adressé au médiateur régional de pôle emploi ( Moselle) mais sans aucune réponse satisfaisante, alors que j'étais dans mes droits, le médiateur en question a eu l'art et la manière de me faire comprendre que c'était moi qui n'avait absolument rien compris dans une candidature retenue auprès d'un employeur, cette fameuse entreprise ECOMOUV, dont particulièrement celle-ci n'a pas été retenue à cause de pôle emploi,bref vous devez connaitre l'histoire du chien qui se mord la queue........
madjic

Messagede Psidou » 19 Mai 2014

Bonjour,

Je vais faire appel au médiateur, parce que cela chauffe sur mon dossier, marre d'être prise pour une débile, qu'on ne me donne aucune explication sur mon dossier d'indemnisation avec depuis plus d'un mois le même message "une notification vous a été adressée". et qu'en prime, je leur rends visite toutes les semaines, c'est devenu ma seconde maison. Je vais me jeter à l'eau une bonne fois pour toute et faire appel au médiateur, malgré mes récclamations. Non indemnisée depuis février jusqu'à ce jour, Pôle Emploi a battu son record. Au passage merci SuperUser pour la liste des médiateurs.
Psidou

Messagede paulactu » 19 Mai 2014

Le Médiateur risque de vous renvoyer vers votre agence si vous attendez une réponse de celle-ci. Pourquoi ne pas commencer par une LR/AR au Directeur de votre agence si vous avez un litige avec elle.
paulactu

Messagede Psidou » 19 Mai 2014

Bonsoir,

Merci Paulactu, je vais suivre vos conseils, je vais tenter d'expliquer ma situation en LR/AR car no news bad news, et voir comment ils vont me répondre :roll:
Il est vrai que lorsqu'on ne sait plus à qui se vouer, que même les agents sont perplexes, on s'inquiète trop et on finit par réfléchir aux extrêmes solutions.
Psidou

Messagede arianefio » 05 Juin 2014

Bonjour,

J'ai appris récemment l'existence des médiateurs régionaux Pôle Emploi.
Je viens de faire l'expérience que: quand lors d'une réclamation écrite on stipule que sans réponse appropriée, un recours sera fait auprès du médiateur pôle emploi, le dossier se règle rapidos.
Donc surtout en cas de litiges, ou de dossier qui traine trop :
faire une réclamation à la direction de l'agence en précisant que sans réponse sous 15 jours, la réclamation est portée auprès du médiateur.
Dans mon cas le dossier a été réglé en moins d'une semaine... après 3 mois de galère.
Cordialement,
ariane
arianefio

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS