Questionnaire Contrôle Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Questionnaire Contrôle Pôle Emploi

Messagede Ixoys » 05 Fév 2019

Bj
J'aimerais ici apporter mon témoignage sur les radiations de pole emploi ayant été concerner par celle-ci au mois de décembre 2018. J'ai 57 ans au chômage ayant comme seule ressource l' Allocation spécifique de solidarité, (~500 euros par mois) et handicapée en dessous des pourcentages permettant une allocation. J'ai simplement une reconnaissance par la MDPH d'une RQTH avec la carte de priorité pour personne handicapée à mobilité réduite et la carte européenne de stationnement dont je n'ai plus l'utilité.
J'ai été sanctionné par les nouveaux services de contrôle de pole emploi malgré les preuves dont ils disposent de consultation de recherche active d'emploi, avec un envoi de cv tous les 3 jours ~ sur 1 an par l'intermédiaire du logiciel en ligne de pole emploi, plus le questionnaire de contrôle que vous leurs réenvoyer complet.
Et bien pour le service de contrôle de XXXXXX c'est insuffisant, j'ai été radié pour 15 jours de manière totalement arbitraire pour non-respect des obligations de recherche d'emploi. Sur le courrier de radiation, absolument aucun élément concret et sérieux n’est apporté pour justifier cette sanction inique.
En définitive, vous ne savez pas pourquoi vous êtes radié. j'ai eu communication verbale des motifs grotesque de radiation sur ma demande, car ceux-ci sont inscrits uniquement sur la partie informatique visible par les salariés de pole emploi.
Le but véritable est de diminuer de manière drastique et active le nombre de chômeurs tout en vous coupant les vivres pour leur faire économiser "le pognon de dingue". Vous l'aurez compris le mois de décembre pour moi a été amputé de 250 euros sur les 500 de l'ass. Je me refuse à mendier ma subsistance pour ne pas crever de faim. Je n'irai ni au resto du coeur ni au restaurant municipal pour pauvre de XXXXX qui est de toute façon littéralement squatter par des hordes de migrants illégaux en provenance d'afrique ou des pays de l'Est et qui on pour habitude de se réserver toutes les tables de manière communautaire,laissant les pauvres Français isolés dehors.

Pour revenir à pôle emploi la sanction se fait selon l'état d'humeur de la conseillère volontaire pour ce boulot de contrôle inique au téléphone et est complètement subjective, car reposant sur une présomption de culpabilité de non-recherche effective et active d'emploi. Le faite d'être handicapé à mobilité réduite n'est d'aucun secours dans le cas présent. Vous recevez dans un premier temps suite à votre conversation téléphonique un avertissement avant radiation et vous avez 10 jours pour justifier cette non-recherche d'emploi, suivi de la décision de radiation sur lequel est spécifié qu'ils n'ont pas pu constater d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi .
Le terme vague et subjectif "acte positif et répété de recherche d'emploi" est un gigantesque fourre-tout permettant à pôle emploi de radié de manière totalement arbitraire et à sa convenance. Le recours contre cette décision inique, dont vous ne connaissez pas les motifs qui vous ont valu la radiation se fait auprès de ceux mêmes qui vous ont radié, autant dire que ce genre d'appel à l'équité est voué à l'échec d'office.
Reste le tribunal administratif et ses délais qui font que vous avez le temps de crever de faim et de vous retrouver à la rue. En réalité, le contrôle pôle emploi suivie de la radiation sert à économiser entre autres par tous les moyens l'indemnité de solidarité Ass versée par l'état au chômeur en général agé en ayant pour conséquence de coupé les vivres de gens comme moi qui sommes déjà dans la misère et handicapé afin de les acculée au suicide. Il s'agit ni plus ni moins que d'une atteinte dissimulée à la vie d'autrui par l'intermédiaire des sbires de pôle emploi, d'un acte répugnant et délibéré de mise en danger de la vie de personne par manque élémentaire des minimums vitaux du à tout être humain,et de surcroît en état de faiblesse.

Pôle emploi ayant un statut hybride entre privée et publique s'est détourné de sa véritable mission qui est de trouvé un travail à celui qui en est privé et est devenu au fil du temps un outil de contrôle répressif et une véritable pompe à fric des cotisations d'assurance chômage que l'on transmute en grande partie en argent privé servant à alimenté des officines privées de formation ou de pseudo accompagnement de chômeur dont je vous laisse imaginé les véritables bénéficiaires.
Le problème de la radiation c'est de vous couper de vos indemnités de survie (ASS,) auquel tout être humain devrait avoir droit de manière inconditionnelle d'après l'article 11 de la constitution de 46*. En ce qui concerne le RSA pole emploi n'a pas le pouvoir de vous coupé les vivres et transmet la décision de radiation au président du conseil départemental qui en général fait preuve d'humanité. Le seul point positif est que j'ai contribué malgré moi à faire baisser les chiffres du chômage en janvier 2019 de plus de 1 % et cela sans reprise économique,bravo à pôle emploi pour l éfficacité.
Actuellement, je serai mieux en prison nourrie logée blanchie et chauffée que d'être ainsi réduit à l'état de mendiant handicapé dont je ne dénoterai en rien à l'image d'Épinal qu'est la Cour des Miracles.

https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... tobre-1946
Ixoys

Messagede foV3aJA679BZhvi » 06 Fév 2019

Bonjour,
D'où vient cette obligation de garder des preuves de ses recherches depuis 12 mois ? Me conernant avec un rendez vous avec mon conseillé en octobre 2018, j'ai gardé que depuis cette date.
Cordialement.
foV3aJA679BZhvi

Messagede gerardu44 » 06 Fév 2019

Merci Ixoys pour ce témoignage

Ce qui est étonnant avec 1 candidature tous les 3 jours sur un an, cela fait environ 120 candidatures sur 1 an !
Dans les pays scandinaves, on demande 2 candidatures par semaine, donc environ 100 sur 1 an (pour être considéré comme actif dans sa recherche d'emploi)

Il y a certainement autre chose pour expliquer la radiation.

Bon courage !
gerardu44

Messagede Yves » 06 Fév 2019

+1

Merci pour ce témoignage que je vais reproduire en page d'accueil du site sous couvert d'anonymat (aucune référence à votre identité et à votre localisation).

Rédaction très fluide et explicite avec un bémol cependant : Êtes-vous une femme et ou un homme ?

Vous vous dites handicapÉE, puis sanctionnÉ. Enfin vous estimez pouvoir être logéE, nourriE, chaufféE… gratuitement en prison.

Merci de préciser. Dans l'immédiat, je publie le texte "au masculin". :wink:
Yves

Au fait quelles motivations justifient cette radiation puisque vous semblez les avoir obtenues par téléphone ?
Yves

Messagede Ixoys » 06 Fév 2019

Bj
Je suis un homme, désolé pour les fôtes du à l'abus du correcteur ortografic bon marché. :)

Au fait quelles motivations justifient cette radiation puisque vous semblez les avoir obtenues par téléphone ?

Le motif de radiation au téléphone a été de dire que je n'étais pas pleinement opérationnel pour mon métier qui prévoit de manière annexe et ponctuelle de portée certaines charges, et que sachant cela je devrais aussi chercher ailleurs. La reconnaissance du handicap ayant eu lieu pendant mon inscription à pôle emploi. On me reproche de continuer à chercher sur un poste que je savais inadapté, ce à quoi j'ai rétorqué que c'est ce qui avait été défini sur mon PPAE et que je ne savais faire que ce métier. Sur l'informatique de pole emploi, il était précisé selon mes souvenirs que je ne cherchais pas sur d'autres offres et qu'en conséquence j'étais radié, car je le rappelle rien d'écrit sur les motifs de radiation ne m'a été transmis.

Ce qui est étonnant avec 1 candidature tous les 3 jours sur un an, cela fait environ 120 candidatures sur 1 an !
Dans les pays scandinaves, on demande 2 candidatures par semaine, donc environ 100 sur 1 an (pour être considéré comme actif dans sa recherche d'emploi)
Il y a certainement autre chose pour expliquer la radiation.
Bon courage !

Pour le nombre de candidature tous les 3 jours ~ ,c'est une fourchette sachant que de toute façon l'historique de vos envois de candidature sur le site de pole emploi ne dépassent pas 6 mois, alors que sur le questionnaire de contrôle on exige 12 mois de preuve de recherche. et vous oubliez la formule magique permettant à pôle emploi de radié à sa convenance, car le fait de répondre à des offres d 'emploi n'est pas considéré comme un "acte positif et répété de recherche d'emploi"

Ce qui est amusant, c'est à la signature du questionnaire de contrôle, on vous demande de certifier sur l'honneur que toutes vos réponses son juste, alors que dans le même temps tout au long du questionnaire et de manière répétitive on vous demande de tout justifier par des preuves bien concrètes. Visiblement, la réponse sur l'honneur du chômeur n'est pas une donnée recevable par pole emploi. :(
Ixoys

Messagede Donuts3003 » 06 Fév 2019

J'ai vécu la même situation que Ixoys.
Personne n'est capable de dire à combien on quantifie une recherche active d'emploi vs une recherche pas assez active tout simplement parce que d'un individu à l'autre, d'un territoire à l'autre, la recherche en elle même est à différencier.
C'est juste une évidence, et je ne comprends, pas, et certains agents de PE non plus, comment une telle législation a pu passer tranquillement.
Ca reviendrait, si on parlait de sécurité routière, à verbaliser aléatoirement les conducteurs, parce que le radar ne pourrait être paramétré sur une limitation.

Quant à ta remarque sur le revenu de subsistance, c'est aussi un souci que je vais dénoncer. Comment je ne sais encore pas.
Mais je te rejoins sur un point : si tu prends le cas d'un salarié qui serait contraint pour X ou Y raison, mettons pour le fisc, à une retenue sur salaire, juridiquement si je ne me trompe pas, on doit lui laisser un "reste à vivre" égal au RSA personne seule.

Dans le cas d'un demandeur d'emploi qui perçoit l'ASS, on nous l'ampute de moité, voire supprime, si la sanction est d'un mois.

Et en plus PE, le gouvernement, le ministère du travail osent dire que c'est pour notre bien, que ça va redynamiser notre recherche d'emploi. La bonne blague. Ca ne redynamise que dans 5 à 20 % des cas.
Donuts3003

Ixoys a écrit:Bj

Reste le tribunal administratif et ses délais qui font que vous avez le temps de crever de faim et de vous retrouver à la rue. En réalité, le contrôle pôle emploi suivie de la radiation sert à économiser entre autres par tous les moyens l'indemnité de solidarité Ass versée par l'état au chômeur en général agé en ayant pour conséquence de coupé les vivres de gens comme moi qui sommes déjà dans la misère et handicapé afin de les acculée au suicide. Il s'agit ni plus ni moins que d'une atteinte dissimulée à la vie d'autrui par l'intermédiaire des sbires de pôle emploi, d'un acte répugnant et délibéré de mise en danger de la vie de personne par manque élémentaire des minimums vitaux du à tout être humain,et de surcroît en état de faiblesse.

https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... tobre-1946

J'ai posté un autre message plus haut, mais vas-tu faire appel @Ixoys ?
Donuts3003

Quel scandale !

Plus je lis ton témoignage Ixoys, plus je suis outré.

Radier une personne parce qu'elle se focalise sur une recherche d'emploi préalablement définie dans son PPAE paraît totalement absurde. À quoi sert le PPAE alors ?

Plutôt que te radier, la contrôleuse aurait du te conseiller d'établir un nouveau PPAE plus conforme à tes dispositions et contraintes physiques.

Je te conseille quand même d'alerter le médiateur de Pôle Emploi de la région dont tu dépends sur ces pratiques pour le moins contestables pour ne pas dire inadmissibles.
Yves

Quand j'ai expliqué au (humiliant, hautain, méprisant, infantilisant) contrôleur, pour mon cas, que dans mon secteur géographique, dépendamment de mon domaine de recherches, je n'ai pas le "luxe" d'envoyer des candidatures par centaines vu que tout est sinistré, il m'a répondu "il est temps de vous trouver un travail alimentaire" suivi de "dans la mise en rayon ça recrute" (autre version de "traversez la rue").
Donuts3003

Messagede Zorro22 » 06 Fév 2019

@Ixoys : votre situation me paraît scandaleuse selon ce que vous nous en dites. Etant personnellement reconnu handicapé et inscrit
à Pôle Emploi, cela me scandalise d'autant plus.

Vous voudrez bien SVP lire le fil suivant (concernant la situation de @Donuts3003 et les voies de contestations) :
https://www.actuchomage.org/forum/index.php?f=8&t=100769&rb_v=viewtopic&start=0
Comme @Yves l'a dit, vous devriez contacter la médiation régionale de Pôle Emploi, afin de commencer à monter un dossier.
Gardez des copies et récépissés pour tout.
En l'état de l'agressivité de cette admnistration à votre encontre, personnellement je formulerais une demande de droit d'accès
à l'ensemble de mon dossier personnel (puis plainte à la CNIL si pas de réponse après un mois).
Egalement, une saisine de M. le Défenseur des Droits en lui demandant d'étudier le problème. Il faudra lui fournir le maximum d'éléments
sur votre situation.

Quant à votre ASS amputée, vous pouvez demander le RSA pour février (il faut faire la demande en février).
Zorro22

Messagede libellule » 07 Fév 2019

j'ai échappé à la même chose je pense. ASS depuis 4 ans 60 ans
Fin novembre un courrier pour me demander mes recherches et si j'avais besoin d'aide . Je renvoie les justificatifs avec un mot pas besoin d'aide.
15 jours après, convocation.
Ce n'est pas normal que vous ne trouviez pas d'emploi et surtout il faut dématérialiser vos contacts avec PE et si vous êtes RQTH (c'est le cas) vous faire suivre par CAP Emploi.
Je me suis mis en congé les 20 jours restants jusqu'à fin décembre et J'ai demandé à être suivie par cap emploi (pour l'instant rien).
J'avais fait beaucoup de candidatures environ 80 en 6 mois.
Je pense qu'ils ont mis le paquet fin décembre pour les statistiques
libellule

Messagede ALBERT56 » 07 Fév 2019

Lorsque j'étais au chômage, je faisais en moyenne une candidature par jour ouvrable, soit une vingtaine par mois, soit environ 240 par an. Je recevais des alertes par mail, je sélectionnais les annonces qui correspondaient plus ou moins à mon profil et en quelques clics j'envoyais ma candidature en ligne (lettre de motivation et CV). Ça ne me prenait que quelques minutes. J'aurais pu en faire davantage en me montrant moins exigeant sur les critères de sélection des annonces. Si Pôle Emploi veut du chiffre, il est relativement facile de lui en donner. Bien sûr, pour ceux qui ne sont pas informatisés et qui font du porte-à-porte à l'ancienne, ça risque d'être beaucoup plus difficile.
ALBERT56

Messagede Donuts3003 » 07 Fév 2019

libellule a écrit:j'ai échappé à la même chose je pense. ASS depuis 4 ans 60 ans
Fin novembre un courrier pour me demander mes recherches et si j'avais besoin d'aide . Je renvoie les justificatifs avec un mot pas besoin d'aide.
15 jours après, convocation.
Ce n'est pas normal que vous ne trouviez pas d'emploi et surtout il faut dématérialiser vos contacts avec PE et si vous êtes RQTH (c'est le cas) vous faire suivre par CAP Emploi.
Je me suis mis en congé les 20 jours restants jusqu'à fin décembre et J'ai demandé à être suivie par cap emploi (pour l'instant rien).
J'avais fait beaucoup de candidatures environ 80 en 6 mois.
Je pense qu'ils ont mis le paquet fin décembre pour les statistiques

C'est le questionnaire CRE que tu as reçu @Libellule ?

(Le "c'est pas normal que vous ne trouviez pas d'emploi, je l'ai eu aussi. Pas un pour se dire ; 6 millions de demandeurs d'emploi + 3 ou 4 millions avec le halo du chômage et moins de 1 millions d'offres, le compte n'y sera jamais...)
Donuts3003

Messagede Donuts3003 » 07 Fév 2019

ALBERT56 a écrit:Lorsque j'étais au chômage, je faisais en moyenne une candidature par jour ouvrable, soit une vingtaine par mois, soit environ 240 par an. Je recevais des alertes par mail, je sélectionnais les annonces qui correspondaient plus ou moins à mon profil et en quelques clics j'envoyais ma candidature en ligne (lettre de motivation et CV). Ça ne me prenait que quelques minutes. J'aurais pu en faire davantage en me montrant moins exigeant sur les critères de sélection des annonces. Si Pôle Emploi veut du chiffre, il est relativement facile de lui en donner. Bien sûr, pour ceux qui ne sont pas informatisés et qui font du porte-à-porte à l'ancienne, ça risque d'être beaucoup plus difficile.

Comme tu dis, ils veulent du chiffres. Des lignes remplies. Mais en même temps trouveraient aussi à nous reprocher justement d'avoir fait du remplissage en postulant sur "tout et n'importe quoi" (sous-entendu, pas de nos compétences").
En réalités, la législation n'a pas prévu de quantification car c'est tout simplement impossible.
Donc le service contrôle, indépendamment des conseillers, est juge et partie.

Le contrôleur a osé me dire au téléphone que mon conseiller lui avait dit que "elle refuse toutes les propositions".
Sauf que mon conseiller, je ne l'ai jamais vu, lui ai jamais parlé, et que en 2 ou 3 ans, les deux seules propositions furent :
- me refiler une prestation vers un opérateur privé de placement (que j'ai refusé en motivant mon refus, qui a été acté et validé)
- une offre ne venant même pas de mon conseiller, et qui en plus n'existait pas (ou plus).
Donuts3003

PrécédenteSuivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS