Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs: superuser, Yves

Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede sea14 » 11 Jan 2019

POUVOIR D'ACHAT : LES SOCIALISTES VEULENT EXPÉRIMENTER UN "REVENU DE BASE"

Le revenu de base peut-il être « une partie de la réponse aux revendications des Gilets jaunes » ? Jean-Luc Gleyze, le président du conseil départemental de la Gironde a annoncé que, « pour la première fois », les départements souhaitant expérimenter le revenu de base seraient reçus lundi prochain à Paris:

https://rue89bordeaux.com/2019/01/gouve ... u-de-base/


Les députés PS ont déposé une proposition de loi visant à expérimenter pendant trois ans une prestation sociale unique qui remplacerait la prime d'activité, le RSA et les aides au logement. Ce revenu ne doit pas être confondu avec le "revenu universel" prôné par Benoît Hamon ou le "revenu universel d'activité" proposé par Emmanuel Macron.

Face à "l'une des plus graves crises sociales que la France ait connues depuis l'après-guerre", les députés socialistes proposent de tester pendant trois ans, dans certains départements volontaires, la mise en oeuvre d'un "revenu de base".

Ce dispositif, qui doit se substituer à plusieurs prestations sociales déjà existantes, ne devra pas entraîner de pertes sur le montant des prestations sociales déjà perçues par les bénéficiaires. C'est, selon son rapporteur, le député "Socialistes et apparentés" Hervé Saulignac, "un élément de réponse à la crise des gilets jaunes".

La proposition de loi devrait être étudiée en séance publique à l'Assemblée nationale le 31 janvier. Il est toutefois très peu probable qu'elle soit votée par LREM:

http://lcp.fr/actualites/pouvoir-dachat ... nu-de-base


Qu'en pensez-vous?
sea14
 
Messages: 5
Inscription: 11 Jan 2019

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede cestpasvrai » 11 Jan 2019

D'une part que le PS, avec une trentaine de députés, semble bien faible pour faire passer une loi.
Ensuite que cela risque probablement d'aboutir simplement à une fusion des minimas sociaux dans un « revenu universel d’activité » :
La fusion des minimas sociaux dans un « revenu universel d’activité » est une des pistes envisagées par le plan pauvreté du gouvernement. Ses contours sont assez flous, mais diffèrent sur plusieurs points du revenu de base voulu par le département de la Gironde. Son attribution pourrait par exemple être conditionnée à l’entrée dans un « parcours d’insertion », et stoppée en cas de refus de deux offres d’emploi.

Enfin, il faut attendre la remontée des revendications des Gilets Jaunes (des groupes régionaux ont mis un système de collecte en place, ou sont en train de le faire).
cestpasvrai
 
Messages: 447
Inscription: 26 Aoû 2010

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede Statovore » 13 Jan 2019

sea14 a écrit:POUVOIR D'ACHAT : LES SOCIALISTES VEULENT EXPÉRIMENTER UN "REVENU DE BASE"

Le revenu de base peut-il être « une partie de la réponse aux revendications des Gilets jaunes » ? Jean-Luc Gleyze, le président du conseil départemental de la Gironde a annoncé que, « pour la première fois », les départements souhaitant expérimenter le revenu de base seraient reçus lundi prochain à Paris:
[...]
Qu'en pensez-vous?


Que dans un système d'économie de marché, le revenu de base ou tout autre dispositif d'aide de longue durée est une hérésie complète.

Le résultat sera exactement le même qu'avec les APL qui n'ont servi qu'a gonfler les loyers sous couvert d'aider les gens et d'aider à la construction de logement. Les seuls à qui cela profite, ce sont les gros groupes immobilier qui récupère ces sommes "in fine" sans construire de logement au endroit nécessaire pour ne pas tuer la poule au oeuf d'or. :roll:

Si tout le monde voit ses revenus augmenter de 900€, la première chose dans laquelle vont investir les gens, c'est un meilleur logement accentuant la pression immobilière et faisant grimper les prix. Au final, l'état empruntera auprès des riches pour financer cette mesure et l'argent ira dans les poches des Riches qui seront gagnant sur tout les tableaux :
1) intérêt sur les obligations d'état
2) Augmentation des revenus immobilier
3) Asservissement encore plus important de l'état avec l'augmentation de la dette.


Si le système était bien fait, les gens ne devraient pas avoir besoin de ces aides pour avoir le minimum vital.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore
 
Messages: 1505
Inscription: 26 Oct 2013

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede sea14 » 14 Jan 2019

Il s'agit d'un revenu de base, c'est différent du revenu universel dont avait parlé Hamon au début de la campagne présidentielle ou du revenu universel d'activité de Macron:

- Hamon voulait verser ce revenu universel à toute personne majeure sans tenir compte de ses revenus ce qui aurait coûté très cher à l'état. Il a changé plusieurs fois d'avis depuis.

- Macron va mettre en place en 2020, le revenu universel d'activité: plusieurs aides sociales vont être regroupées et le RUA sera soumis au respect de règles strictes auprès des chômeurs: durcissement des sanctions envers les chômeurs, obligation d'inscription dans un parcours d'insertion, interdiction de refuser 2 offres d'emploi, peut-être obligation d'avoir une activité d'utilité sociale pour le toucher

Le revenu de base que veulent instaurer ces députés aurait un versement automatique afin d'intégrer les personnes qui ne recourent pas aux prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit. Il serait versé en fonction des ressources et s'adapterait en temps réel à la situation des bénéficiaires pour lutter au mieux contre la pauvreté. Le revenu de base vise à améliorer les conditions de vie de ceux qui n'ont pas d'emploi, qui ne parviennent pas à tirer un revenu décent de leur activité comme certains agriculteurs, indépendants ou travailleurs à temps partiel, à ceux qui ont dû cesser une activité professionnelle pour venir en aide à des parents âgés ou handicapés, à valoriser les reconversions professionnelles, les formations longues, la création d'activité ou le bénévolat.
sea14
 
Messages: 5
Inscription: 11 Jan 2019

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede ALBERT56 » 14 Jan 2019

« revenu universel d'activité » : il y a une contradiction dans les termes. Si c'est un revenu « d'activité », il n'est pas universel. Ca commence donc par une arnaque dans l'intitulé.

Ensuite, comme le dit justement Cestpasvrai, la fusion de différentes allocations dans un revenu d'activité va faire pas mal de perdants. Il faut donc s'en défier.
ALBERT56
 
Messages: 354
Inscription: 10 Déc 2017

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede sea14 » 14 Jan 2019

C'est pour cela que le député Hervé Saulignac à l'origine de ce projet a bien précisé que le versement du revenu de base ne devrait pas entraîner de pertes sur le montant des prestations sociales déjà perçues par les bénéficiaires.

Voici le projet de loi qui a été déposé (sachant qu'il a peu de chance de passer):

Mesdames, Messieurs,

La France traverse l’une des plus graves crises sociales qu’elle ait connues depuis l’après-guerre. Celles et ceux qui en sont les premières victimes ont exprimé au grand jour leur désespoir parfois, leur colère souvent et leur exigence de justice sociale toujours.

Cette expression populaire d’une souffrance que personne ne peut contester nous oblige. La croyance selon laquelle la croissance économique seule peut répondre aux besoins sociaux n’est plus valable. Obligation nous est faite désormais de repenser en profondeur nos dispositifs de solidarité dans un esprit d’innovation et de justice. Il ne peut plus s’agir d’apaiser le malaise social. Il convient de l’éteindre durablement. Lutter contre la pauvreté, augmenter le pouvoir d’achat, inciter à l’emploi par des revenus revalorisés ne peuvent plus être de vagues enjeux sans cesse remis à demain.

Contre la pauvreté, nous n’avons pas encore tout essayé. Alors que notre pays figure parmi les plus riches de la planète, il compte aussi près de 9 millions d’habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. La résignation à cet état de fait serait indigne de la mission qui nous est collectivement assignée.

C’est pourquoi nous proposons d’expérimenter un revenu de base sous condition de ressources qui répond à une diversité de situations et d’objectifs. Le texte que nous présentons aujourd’hui est la traduction législative d’une réflexion initiée à la fois par des parlementaires, des élus membres de différents conseils départementaux, appuyés par des experts de l’innovation sociale.

Suite sur http://www.assemblee-nationale.fr/15/pr ... on1541.asp
Dernière édition par sea14 le 14 Jan 2019, édité 1 fois.
sea14
 
Messages: 5
Inscription: 11 Jan 2019

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede ALBERT56 » 14 Jan 2019

@sea14,
Excusez-moi mais je n'ai aucune confiance dans le PS et ses élus.
C'est bien un gouvernement socialiste qui avait envisagé de limiter à deux ans l'ASS (cf. le rapport Christophe Sirugue).
Ces gens-là sont très forts pour faire des discours de gauche lorsqu'ils sont dans l'opposition et des politiques de droite lorsqu'ils sont au pouvoir.
ALBERT56
 
Messages: 354
Inscription: 10 Déc 2017

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede Zorro22 » 14 Jan 2019

Le PS cherche aussi à récupérer une partie de son coeur de cible électorale : les jeunes de 18 à 24 ans, dont une partie a fuit au FN/RN.
https://www.lci.fr/economie/revenu-de-base-18-departements-ps-demandent-une-experimentation-2101805.html
Clientélisme politique.

Par contre, évidemment, je suis pour un revenu de base mais sans radiation.
Je peux témoigner qu'au moins, à l'AAH, il y a plus de temps à consacrer à un projet professionnel, qu'au RSA,
où, là, dans certains départements, entre contrôlite aigue, malversations (taxe illégale des 3%, etc.), mauvaise gestion, arbitraire,
et radioactivité (radiations), il y a de quoi être facilement occupé à plein temps.

Le mouvement des gilets jaunes tombe à pic, a priori.
Encore que, quand je vois Eric Ciotti s'en rapprocher, là, je m'inquiète.
Zorro22
 
Messages: 853
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede jose » 14 Jan 2019

à sea14 :
"le député Hervé Saulignac à l'origine de ce projet"

Le député Hervé Saulignac était président du conseil général de l'Ardèche. Il a laissé la place à Laurent Ughetto. Avant il y avait Pascal Terrasse (devenu député et actuellement inspecteur général du développement durable) et le sénateur Michel Teston. Tous socialistes, ils sont comme cul et chemise. Ils se cooptent entre eux pour accéder au pouvoir à la queue leu leu.
Cela fait 18 ans que je suis en procès contre le département de l'Ardèche (Terre d'Audace!!!) et tous les 4 ont systématiquement violés les décisions de justice que j'ai gagnées dont 3 du Conseil d'Etat en dilapidant à tour de bras l'argent des contribuables. J'estime que par leur entêtement irrationnel et bêtise ils ont dilapidé près de 500 000 euros... à ce jour. Et ce n'est pas fini car le Conseil d'Etat va être à nouveau saisi pour la 4ème fois.

Alors ce Monsieur Hervé Saulignac qui présente un projet sur le revenu de base et qui en parallèle viole la loi, faut-il lui faire confiance ?
Un panier de crabes, je vous dis.
jose
 
Messages: 13
Inscription: 07 Jan 2012

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede Zorro22 » 14 Jan 2019

Et le département de l'Aude, c'est celui qui traumatisait une famille de son département, en lui réclamant plus de 100 000 euros d'indu de RSA,
au titre de la taxe illégale de 3% sur l'épargne (livrets).
C'est cette famille qui a obtenu le jugement favorable faisant désormais jurisprudence sur le sujet (Conseil d'Etat n°401637 du 14 juin 2017)
Département PS à l'époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conseillers_d%C3%A9partementaux_de_l%27Aude#Liste_des_anciens_conseillers_g%C3%A9n%C3%A9raux_avant_2015

Il ne manquerait plus que les Pyrénées-Orientales soient de la partie :mrgreen:
Mais non, il n'ont tout de même pas été jusque là.
Zorro22
 
Messages: 853
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede Zorro22 » 19 Jan 2019

Pendant ce temps-là, l'Italie lance son revenu de citoyenneté (jusqu'à 780 euros par mois pour une personne seule, tout de même) :
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-comme-promis-le-gouvernement-adopte-le-revenu-de-citoyennete-et-la-reforme-des-retraites_3151215.html
https://www.liberation.fr/planete/2019/01/18/italie-le-gouvernement-adopte-le-revenu-de-citoyennete-et-avance-l-age-de-la-retraite-sous-condition_1703853
Le patrimoine immobilier est pris en compte pour le calcul de la prestation.
Zorro22
 
Messages: 853
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede Statovore » 27 Jan 2019

sea14 a écrit:Il s'agit d'un revenu de base, c'est différent du revenu universel dont avait parlé Hamon au début de la campagne présidentielle ou du revenu universel d'activité de Macron


Que tu l'appelles "de base" "universel", "de solidarité active", "d'activité", j'en passe et des meilleurs, ce sont toutes des aides de longue durée qui ont le même défaut :
- Spirale inflationniste
- Augmentation de l'endettement de l'état
- Asservissement indirecte des citoyens à l'outil économique qui est dans les mains du "grand capital" qui deviennent des esclavagistes moderne.

Avec un cout de 10 à 20 milliards par an, les APL permettrait de financer la création de 70 000 et 130 000 logements par an à raison de 150k€/logement.
En trente-an, si nous avions investit ces sommes dans la création de logement, cela représenterais plus 4 millions de logement.


L'ARE, les APL et le RSA, c'est la même chose. Ces aides sont nécessaire pour permettre à celui qui perd son emploi de rebondir mais le problème est que le marché du travail est saturé donc si on perd son emploi, on a de grande chance de ne pas en avoir pendant longtemps et donc de creuser la dette ou alors de vivre "au crochet" de ceux qui bosse et qui payent des cotisations chômage.

Nos politiciens ne veulent surtout pas arrêter l'assistanat car c'est un instrument du pouvoir. Si l'on veut te faire obéir, il suffit de te couper les vivres.
Un partage équitable du temps de travail , c'est un risque pour leurs amis car ils ont besoin de faire du profit sur le dos de des travailleurs soit directement en les payant au lance-pierre (si tu veux un salaire élevé, tu prend la porte, il y en a d'autres qui accepteront), soit indirectement en endettant l'état auprès des plus riches qui deviennent alors encore plus riche.

Si tu n'as plus de chômage, la valeur "travail" va prendre le pas sur la valeur "capital" donc le salaire des bons ouvrier, ingénieur ... vont exploser alors que les "manager" qui sont plus facilement remplaçable vont voir leurs salaires tomber en flèche.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore
 
Messages: 1505
Inscription: 26 Oct 2013

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede sea14 » 29 Jan 2019

La majorité dit non au revenu de base: le revenu de base ne sera pas expérimenté en France

La proposition de loi vivant à expérimenter le revenu de base dans 18 départements a été rejetée.

"Cette fin de non-recevoir, c'est vraiment triste." Philippe Martin, le président du conseil départemental du Gers, vit très mal le rejet, mercredi soir par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, de la proposition de loi d'expérimentation territoriale visant à instaurer un revenu de base.

La majorité LREM préfère lui substituer le revenu universel d'activité, l'une des mesures du plan pauvreté présenté l'automne dernier par Emmanuel Macron.

«Ces départements proposent un revenu de base sous condition de ressource mais sans être attaché à d'autres obligations, dénonce la député LREM de Haute-Garonne Monique Iborra, vice-présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Ceci pose le problème d'une attribution inconditionnelle. Les départements vont signer des chèques à des gens sans chercher à les sortir de la précarité. On traite plus le symptôme que la maladie.»

La vice-présidente précise que le revenu universel d'activité proposé par le gouvernement «est conditionné à un accompagnement vers l'emploi» pour ceux qui ne travaillent pas. Il faut toutefois préciser que le revenu de base défendu par les Départements candidats à l'expérimentation ne concernait pas seulement le public sans emploi mais l'ensemble de la population la plus précaire, notamment les travailleurs pauvres et les jeunes.

Mme Iborra considère qu'il existe déjà la prime d'activité, «majorée et étendue». Selon la parlementaire, les Départements devraient commencer par une gestion plus rigoureuse de l'attribution du RSA:

https://www.nrpyrenees.fr/2019/01/25/le ... 974003.php

https://www.ladepeche.fr/2019/01/25/la- ... 975217.php
sea14
 
Messages: 5
Inscription: 11 Jan 2019

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede naejjm » 15 Mar 2019

Le gouvernement lance aujourd'hui le chantier du revenu universel d'activité qui est une pâle copie considérablement dégradée et vidée de sa substance du revenu universel d'existence proposé par Benoît Hamon en 2017. Plus qu'une nuance, c'est bien une confrontation de deux visions de la société et de la lutte contre la pauvreté qui est à l’œuvre.
https://www.generation-s.fr/comite/gene ... e-de-hamon
naejjm
 
Messages: 1806
Inscription: 18 Sep 2008

Re: Le revenu de base , une réponse aux gilets jaunes?

Messagede ALBERT56 » 15 Mar 2019

naejjm a écrit:Le gouvernement lance aujourd'hui le chantier du revenu universel d'activité qui est une pâle copie considérablement dégradée et vidée de sa substance du revenu universel d'existence proposé par Benoît Hamon en 2017. Plus qu'une nuance, c'est bien une confrontation de deux visions de la société et de la lutte contre la pauvreté qui est à l’œuvre.
https://www.generation-s.fr/comite/gene ... e-de-hamon

Ce n'est pas un revenu universel que prépare le gouvernement mais une refonte de certaines prestations sociales qui va faire plus de perdants que de gagnants.
ALBERT56
 
Messages: 354
Inscription: 10 Déc 2017


Retourner vers EXPRIMEZ-VOUS !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré