un an d'inscription à PE

Vos témoignages & réflexions sur l'ANPE, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs: Yves, superuser

Re: un an d'inscription à PE

Messagede Hector » 13 Nov 2011

Il y'a aussi des DE qui sont plutôt satisfaits d'être orientés sur ce type de presta ou du moins, qui donnent l'impression de l'être. C'est le cas de beaucoup de jeunes surtout, diplômés ou non. Si j'osais, je dirais que c'est même la majorité des DE.

Sinon, j'ai remarqué que ce qui est le plus susceptible de mettre un prestataire mal à l'aise, n'est pas l'agitation de quelques "contestataires" mais au contraire, un auditoire totalement impassible. Un prestataire un peu rodé aura de toute façon des formules prêtes à l'emploi pour casser ses contradicteurs. Faute d'avoir du répondant, il vaudra mieux se taire.
Hector

Messagede maguy » 13 Nov 2011

C'est le cas de beaucoup de jeunes surtout, diplômés ou non

Je le crois volontiers. Les jeunes ont été éduqués, élevés avec ce langage, ils restent dans ce qu'ils connaissent.

Par contre, les vieux comme moi, c'est plutôt compliqué à manipuler.
Un prestataire un peu rodé aura de toute façon des formules prêtes à l'emploi pour casser ses contradicteurs

L'ennui est que les prestataires ont rarement plus de 30 ans, souvent beaucoup plus jeunes, ils ne savent simplement pas. Ils ne peuvent que répéter en boucle ce qu'ils ont appris dans leurs cours, affligeant !
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede AVENIRSENIOR » 13 Nov 2011

Je ne sais pas si c'est pour répéter ce qu'il y a d'écrit dans leurs cours... ou plutôt pour plaire au patron... Celui qui vend ces "prestations venteuses" !

Et je crois plus volontiers à la seconde hypothèse ! Pour l'avoir pratiqué un temps, je peux affirmer que tes cours ne te donnent rien de tout cela. Tu dois te débrouiller, découvrir les problèmatiques, t'intéresser à tous les phénomènes... chercher sur le terrain, comprendre... et là, généralement, quand on arrive à ce que l'on doit "découvrir"... et voir aussi ce qui se passe dans ta propre famille (même un jeune de 30 ans a une famille qui est obligatoirement exposée aux problèmes d'emploi : de mise en retraite anticipée des 45 ans s'ils quittent leur poste par la force des choses, des jeunes qui ne peuvent s'intégrer, et sa propre histoire personnelle...) :!:

Personnellement, je n'ai pas supporté. Pour moi, c'était un peu sanctionner les miens qui ont tant connu de problèmes (perte d'emploi, maison, santé...)...

Donc, je ne m'imagine plus jamais à faire ce boulot.

Du vent... du vent... et rien que du vent...

Je serais plus pour ouvrir des maisons de rencontres (chut, n'imaginez pas des choses :mrgreen: ). Les personnes qui sont privées d'emploi et qui ne seront plus jamais dans les mailles du filet ( :shock: : pour des milliers de raisons justifiées), je pense qu'il est souhaitable qu'elles puissent développer des centres d'intérêt entre personnes appartenant à des milieux les plus divers, donner accès à tous pour s'intégrer dans tout ! Cela serait plus intelligent : au niveau santé aussi !

Je pense que j'entre dans cette période... je vais finir par poser mon baton de berger et "devoir accepter" de ne plus m'investir aussi intensément "qu'avant" dans une recherche d'emploi.
AVENIRSENIOR

Messagede tristesir » 14 Nov 2011

Je serais plus pour ouvrir des maisons de rencontres (chut, n'imaginez pas des choses :mrgreen: ). Les personnes qui sont privées d'emploi et qui ne seront plus jamais dans les mailles du filet ( :shock: : pour des milliers de raisons justifiées), je pense qu'il est souhaitable qu'elles puissent développer des centres d'intérêt entre personnes appartenant à des milieux les plus divers

Bof, les ghettos je ne suis pas pour. Sous prétexte qu'on est chômeur on ne doit fréquenter que des chômeurs et s'interdire de fréquenter d'autres gens? 8)
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede maguy » 14 Nov 2011

Sous prétexte qu'on est chômeur on ne doit fréquenter que des chômeurs et s'interdire de fréquenter d'autres gens?

D'accord avec toi, il faudrait aussi qu'on choisisse pour nous nos relations ?

D'ailleurs, ils n'avaient pas inventé un truc s'appelant "les maisons de l'emploi" ? Bizarre, j'ai l'impression que cette idée fumeuse a aussi fait pschittt !
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede AVENIRSENIOR » 14 Nov 2011

"Les maisons de l'Emploi"... Il semblerait que certaines villes (bien sinistrées... mais avec des noms de Maire très "de la Haute") aient affichées ce "maison de l'emploi".
Maintenant, il est certain que ces villes sinistrées le sont dans tous les sens du terme.

Non, avoir un lieu où l'on puisse se cultiver par le troc, échanger, discuter, partager des activités... même si chacun "apporte des bouts de chandelles", on pourrait en faire "collectivement" quelque chose... [J'ai lu votre topic : la guerre économique, financière... et je suis convaincue que nous ne tarderons pas à pratiquer ce genre de troc... !]

J'ai eu une personne qui dessinait admirablement bien, et pendant ces longs mois d'occupationnels... elle s'était mise à dessiner, peindre... Pour elle, venir à ces journées c'était juste pour casser la solitude. Elle s'installait, dès le maintenant, et s'adonnait à sa passion. Pourquoi pas ?
Quand la période "occupationnelle" s'est achevée, elle a regretté de ne pouvoir oeuvrer sous l'oeil admiratif du groupe !
C'était bénéfice à bien des égards pour elle... Mais les LM et CV, elle n'y trouvait aucun intérêt : comment aller dans un job qui ne présente aucun intérêt ? et comment aller vers des jobs qui ne sont pas "valorisés", ni "présentés" ? Peut-être, avec le temps, aurait-elle trouver d'autres issues ! Peut-être a-t-elle fini par trouver des solutions "ailleurs".... ?
AVENIRSENIOR

c'est où la maison des chômeurs ?

Messagede serabeth » 14 Nov 2011

Ah chouette, un ouvroir pour dames : chacune apporte son ouvrage : tapisserie au point de croix, tricot, couverture en petits carrés de crochet, aquarelle... et on parle de tous les sujets : petits enfants, météo, rhumatismes, Starac'...
Vous avez des adresses ? :mrgreen:
serabeth

Messagede maguy » 14 Nov 2011

@Serabeth : :lol: :lol: :lol:
Victor Hugo
maguy

Messagede AVENIRSENIOR » 15 Nov 2011

Il faut bien rire... mais si c'est pour "passer du temps", autant le passer "utilement" ou "agréablement".
Or, si la majorité des DE éprouvent des sentiments négatifs lors de ces ateliers RAE, c'est bien pour des raisons...

Les adresses peuvent se créer, sur initiatives locales !

Quel est le prestataire qui peut se venter "placer" les DE ?
Grâce à ces techniques "TRE", avons-nous des chances de travailler dans les secteurs qui sont "boudés" ? ou avons-nous toutes nos chances même si non n'avons pas ces TRE ?

Pourquoi ces structures sont boudées ?

Normalement, au 1er janvier 2012, les gens devraient être informés des risques professionnels qu'ils encourrent dans leur poste de travail.
Combien d'employeurs seront "réglo" avec cette mesure ?
Combien préféront taire ces informations pourtant obligatoires ?
AVENIRSENIOR

Messagede maguy » 15 Nov 2011

Quel est le prestataire qui peut se venter "placer" les DE ?

C'est justement ça : du vent ! :lol:
Pourquoi ces structures sont boudées ?

Parce qu'elles ne m'apportent rien sinon du temps perdu :evil:
Parce que ces vendeurs de vent n'ont rien à m'apprendre.
Parce que j'en ai marre de servir d'alibi aux boites d'insertion qui se goinfrent, en nous méprisant en plus.

J'ai au moins un "mérite" je les force à réfléchir ces jeunots qui osent se mêler de ma vie. Même ma mère qui me connait comme si elle m'avait faite, réfléchirait à deux fois avant de me donner des "conseils".
Victor Hugo
maguy

Messagede Hector » 15 Nov 2011

AVENIRSENIOR a écrit:Quel est le prestataire qui peut se venter "placer" les DE ?

Je suis tombé sur une vedette qui se vante d'en replacer près de 50% ! Bon va juste falloir qu'il se dépêche, parce que depuis 2mois que nous y sommes, il en a toujours pas placé un seul ...
Hector

Messagede Leila » 15 Nov 2011

AVENIRSENIOR a écrit:Je suis tombé sur une vedette qui se vante d'en replacer près de 50% !

Elle a du confondre avec l'objectif de résultat de 50% de son employeur qui a dû lui mettre la pression (le prestataire étant payé en parti aux résultats par Pôpol)
ça s'appelle un vase communiquant!!!! :mrgreen:
Leila

Messagede Hector » 15 Nov 2011

Leila a écrit:Elle a du confondre avec l'objectif de résultat de 50% de son employeur qui a dû lui mettre la pression (le prestataire étant payé en parti aux résultats par Pôpol)

Ca doit pas être ça alors, vu que ma vedette en question qui est déjà en CDD, avoue en plus devoir faire des extras pour s'en sortir. Comme beaucoup de prestataires, elle semble comme immunisée contre ses propres méthodes, supposées nous donner travail et pépettes en masse ...

AVENIRSENIOR a écrit:
Non, avoir un lieu où l'on puisse se cultiver par le troc, échanger, discuter, partager des activités... même si chacun "apporte des bouts de chandelles", on pourrait en faire "collectivement" quelque chose... [J'ai lu votre topic : la guerre économique, financière... et je suis convaincue que nous ne tarderons pas à pratiquer ce genre de troc... !]

Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce qui se pratique dans les SEL ( Systèmes d’Echange Locaux ) :

http://selidaire.org/spip/
Hector

Messagede serabeth » 15 Nov 2011

Ça doit pas être ça alors, vu que ma vedette en question qui est déjà en CDD, avoue en plus devoir faire des extras pour s'en sortir. Comme beaucoup de prestataires, elle semble comme immunisée contre ses propres méthodes, supposées nous donner travail et pépettes en masse ...

Chaque fois que j'ai été dans une prestation, on m'a servi ce discours "je sais ce que c'est que d'être à la recherche d'un emploi, moi aussi j'ai connu le chômage, il faut rester positif, gnagnagna".
Mais que c'est bête ce blabla : tous les DE présents ne vont pas devenir conseillers en insertion ; ce qu'on voudrait rencontrer dans une prestation ce sont des personnes qui ont retrouvé un boulot correct, (utile de préférence), qui connaissent vraiment les boîtes et peuvent parler de leur travail, des entreprises, des tendances du marché.
serabeth

Messagede AVENIRSENIOR » 15 Nov 2011

Leila » 15 Nov 2011

AVENIRSENIOR a écrit:ce n'est pas AVENIRSENIOR qui a écrit ces propos :wink: :!:
Je suis tombé sur une vedette qui se vante d'en replacer près de 50% !
Elle a du confondre avec l'objectif de résultat de 50% de son employeur qui a dû lui mettre la pression (le prestataire étant payé en parti aux résultats par Pôpol)
ça s'appelle un vase communiquant!!!! Leila

AVENIRSENIOR

PrécédenteSuivante

Retourner vers ACCOMPAGNEMENT DES CHÔMEURS