questions bizarre à l'entretien

Discrimination, silence, Code du Travail bafoué… la dérèglementation fait rage, et les exemples ne manquent pas : à vous d'en parler.

Modérateurs: superuser, Yves

Re: questions bizarre à l'entretien

Messagede ladymoon » 13 Jan 2015

Je ne sors pas l'étiquette du racisme à toutes les sauces apres des cons il y en a partout et de toutes les couleurs....
Statovore: comment peut on s'enerver ou etre agressif lors d'un entretien? surtout face à qq1 qu'on ne connait pas.
ladymoon

Messagede Statovore » 13 Jan 2015

ladymoon a écrit:Statovore: comment peut on s’énerver ou être agressif lors d'un entretien ? Surtout face à quelqu'un que l'on ne connait pas.

Cela s'est déjà vu, c'est une histoire de caractère et on trouve de tout. Certaines personnes sont impulsive et démarrent aux quarts de tour dés que l'on vient sur certains sujets car ils ressentent cela comme une agression, d'autres posent une limite fermement en restant calme et d'autres encaissent sans rien dire voir s'effondre totalement (intellectuellement ou émotionnellement).
Il y en a qui se grillent comme cela.

Je vais caricaturer pour l'exemple. Si je vous dit "vous êtes nulle car vous êtes noire" (ça, c'est une belle provocation :lol: ), vous allez peut-être :
- Me coller une gifle
- M'insulter
- Montrer de manière visible votre indignation et me reprendre poliment
- Montrer votre désapprobation en quittant l'entretien
- Répondre avec un trait d'humour ou un bon mots

Selon votre réaction, je saurais si je peux par exemple vous mettre sur un poste où il y a des conflits régulier genre un SAV, un service contentieux ou tout simplement dans un service où il y a une personne que les autres qualifient "d’agressive", si vous convenez à un poste sur lequel il faut savoir être ferme sans s'emporter, si vous convenez à un poste sur lequel il faut une certaine franchise ou si j'ai intérêt à vous mettre à un poste où vous ne risquez pas de vous accrochez avec les autres parce que vous êtes l'une des seules personnes qui à les compétences nécessaire.
Je saurais aussi si vous tenez au poste (vous restez) ou si vous n'y tenez pas à ce point (vous partez).

Bien évidemment, certaines personnes réagissent pour des propos bien moindre et d'une manière qui est personnelle

Les recruteurs cherchent à la fois des compétences mais aussi un caractère ou une attitude surtout qu'ils ont le choix par les temps qui court. Et il est impossible de savoir ce que recherche un recruteur car chacun pense différemment surtout qu'il y a une question d'expérience personnelle.
Si vous avez la même attitude qu'une personne précédemment sur ce poste qui convenait parfaitement au poste, ça va passer presque tout seul même si vos compétences ont quelques lacunes par rapport à d'autres candidat.
Si par contre, vous avez une quelques similarité avec une personne que tout le monde détestait, vous partez avec un handicap même si vous avez plus de compétence et d’expérience.

Cela peut expliquer certaines attitude "étrange" que l'on pourrait assimiler à du racisme ou de la xénophobie même si certains de ces actes sont réellement raciste ou xénophobe.

ladymoon a écrit:a la fin de la mission. Le big boss s'oppose à cette décision. Motif: je n'aime pas sa tête. C'était une première pour moi. J'ai apprécié que mes n+1 et n+2 soient venus me le dire en toute franchise....

Il faut se méfier des motifs qui sont donné, il y a la magouille qui consiste à garder une place au chaud pour une personne qui doit arriver donc on doit trouver un moyen de ne pas éveiller les soupçons des autres et place donc un nouveau plus facilement éjectable qu'une personne en place depuis longtemps dans l'entreprise ou le service.

Je connais une personne qui s'étaient formée sur son temps libre (et avait obtenue le diplôme) pour évoluer dans sa situation professionnelle et que sa responsable notait mal de manière volontaire parce qu'elle avait peur à la fois pour son poste et parce qu'elle gardait un poste au chaud pour l'une de ses amies qui n'avaient pas encore eu ce diplôme. :roll:

Mais cela peut-être comme je l'ai expliqué plus haut, une attitude anodine pour vous qui rappelle à l'employeur de mauvais souvenir.
Dernière édition par Statovore le 28 Fév 2016, édité 1 fois.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede macro7788 » 18 Jan 2015

Hello,

Lors de mon dernier entretien (qui a toutefois aboutit à mon embauche), on m'a fait un petit condensé de choses illégales (c'était pas un RH) :D

- Elle fait quoi votre femme?
- Elle gagne bien sa vie? Bah vous êtes riche donc.
- Vous avez un enfant: bah vous attendez d'avoir signé et vous ferez le deuxième j'imagine
- Vous votez quoi?

et quelques autres exemples que j'ai probablement oublié...
macro7788

Messagede Invité » 05 Jan 2016

L'article du Monde sur le type qui a été licencié car il avait menti sur son CV pendant son recrutement, contient un paragraphe intéressant à propos des questions au cours d'un entretien d'embauche.
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html
Le recruteur n’a pas tous les droits

Pour rappel, le recruteur est fondé à demander au candidat tous les éléments permettant « d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles ». Le Code du travail précise que « le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’informations » (article L1221-6).

En revanche, le recruteur n’a pas le droit de demander des informations sans lien direct avec le poste à pourvoir ou qui ne lui sont pas nécessaires. Ainsi, la justice reconnaît au candidat un certain droit au silence et même au mensonge si le recruteur lui pose des questions « hors sujet », et donc illégales (par exemple « comptez-vous avoir des enfants bientôt ? »).

Donc si vous craignez qu'une réponse franche du style "ça ne vous regarde pas" ou "je ne crois pas que vous ayez le droit de me poser cette question personnelle" vous fasse rejeter illico, vous pouvez mentir tranquillement.
Invité

Messagede ComputerHotline » 20 Jan 2016

ladymoon a écrit:...
Anecdote ressente (2014)
...
Anecdote réssente (re 2014)

"Ressente" s'écrit "récente"
ComputerHotline

serabeth a écrit:Vous demandez nos avis ; je vais vous donner franchement le mien et il ne vous fera peut-être pas plaisir. Sur les 18 lignes de votre message j'ai trouvé 30 fautes d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

100% d'accord.
ComputerHotline

ladymoon a écrit:...
Je me relis lorsque cela est nécessaire.

C'est toujours nécessaire de se relire. Par respect pour vos lecteurs.
ComputerHotline

Messagede Invité » 20 Jan 2016

Computerhotline si vous faites le tour de tous les sujets pour les ré-écrire (et d'ailleurs vous laissez passer des fautes) vous n'avez pas fini. :D
Qu'on arrive à comprendre, c'est l'essentiel.
C'est tout de même les sujets débattus qui sont importants, je pense.
Invité

Messagede bebert » 20 Jan 2016

S'est vrai koi... J'aie pa attendu kil arrive pour écrir bien, j'aie meme écri dans le topique sur la lang fransaise... T'ai gentil pepere, tu me corrige pa...
bebert

Messagede Cedres125 » 20 Fév 2016

Bonjour,

J'ai pu le constater recemment, une drh demande si la personne à la nationalité Française. A savoir qu'à cause de tous les problèmes que nous avons en terme de sécurité. Les entreprises ne peuvent pas embaucher des personnes ayant la double nationalité. Ils se méfient enormement.

Maintenant les questions sur le cv et la lm c'est bizarre, je sais que c'etait quand j'etais stagiaire qu'une personne m'avait posé cette question. Les recruteurs ont énormément de préjugés, et le racisme et la discrimination est grandissante. A cause de cela ils viennent à avoir des comportements désobligeants. Le problème ne vient pas de toi mais du recruteur et toute sa stupidité et sa médiocrité.
Cedres125

Messagede badaking » 13 Juil 2018

bonsoir
Lors d'un entretien d'embauche

j'ai eu comme question:

" mangez- vous du cochon?"........"euhhhh, nonnn......" :shock:
vivre dans un monde ou la misère n'existerait pas est mon rêve
badaking

Messagede Invité » 14 Juil 2018

J'imagine le menu du restaurant où mange cet artiste en questions :
- côtes de cochon
- vache mode
- ovules de poule mayonnaise
Invité

Messagede Adrien T » 06 Déc 2018

Pour préparer vos entretiens d'embauche et éviter ces problèmes, je vous propose d'utiliser ce guide:
https://technique-emploi.com/mon-defi-3 ... dembauche/
Adrien T

Précédente

Retourner vers RECRUTEMENT