Actuchomage doit vivre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs: superuser, Yves

Actuchomage doit vivre

Messagede Yves » 09 Jan 2010

Bonjour à Toutes et Tous,

En premier lieu, plions-nous à la tradition des Vœux :

Nous vous souhaitons une ANNÉE 2010 plus brillante que celle que nous venons de vivre, individuellement et collectivement.

Amitié et Solidarité pour les mois à venir !

++++++++++++++++++++++++++++++++

Ceci étant écrit :

Nous avons fait tout notre possible pour nous faire VOIR et ENTENDRE en 2009. Sans trop de résultat, convenons-en.

Pour autant, nous avons été TRÈS ACTIFS l’année passée :

• Fin 2008, nous avons initié l’opération «Chômage Année Noire» que nous avons déclinée en 2009, lors des grandes manifestations et lors des rassemblements de Chômeurs et Précaires.

Nous fûmes les PREMIERS à alerter l’opinion sur la catastrophe qui s’annonçait : + 600.000 chômeurs de catégorie A en 18 mois. Hécatombe qui, malheureusement, se poursuivra en 2010.

• En juillet, nous avons mis en ligne la nouvelle version d’Actuchomage et de nouveaux forums (toujours très actifs).

• Depuis septembre, nous sommes passés à la vidéo, par la réalisation de petits reportages diffusés sur Dailymotion (rencontres avec Martin Hirsch, avec Bernard Thibault, suivi des mobilisations des Chômeurs et Précaires).

• Et en novembre, nous avons activement participé à la série de reportages diffusés par France 5, dans le Magazine de la Santé, sur le thème «Souffrances au Chômage».

Ces documentaires sont accessibles à partir de la page d’accueil du site : «La maladie du chômage, un tabou brisé».

Nous avons fait le MAXIMUM avec un MINIMUM de moyens. Et ça fait 5 ans que ça dure !

Un rappel : Notre association ne bénéficie D’AUCUNE SUBVENTION et est animée à 100% EN BÉNÉVOLAT !

Si vous estimez que notre engagement doit se poursuivre malgré tout, malgré notre «impuissance» à modifier le cours des événements, il est temps de vous MANIFESTER.

Nous avons besoin de 7.000 à 8.000 euros par an pour faire face à nos obligations : Coûts d’hébergement et de maintenance de nos sites Web, renouvellement de nos matériels informatiques, frais de fonctionnement, d’organisation et de déplacements…

7.000 à 8.000 euros par an, c’est grosso modo 600 euros par mois pour faire tourner la baraque. Une MISÈRE !

Si chacun des 6.000 inscrits sur le site nous accordait 1,5 euro par an, l’affaire serait dans le sac. Et on n’en parlerait plus !

Mais, vous le savez, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, hélas !

Nous comptons donc, une fois de plus, sur les 300 à 400 personnes qui nous soutiennent financièrement depuis le début de l’aventure pour boucler ce budget 2010.

En espérant pouvoir réunir – assez rapidement – cette somme (car les factures vont commencer à tomber).

Vous pouvez adhérer ou réadhérer à l’association, à partir de 5 euros par an (un tarif qui n’a pas bougé depuis 5 ans. Même pas le prix d’un paquet de clopes !).

• Un bulletin d’adhésion est disponible dans la rubrique «L’association APNÉE» à droite de la page d’accueil du site.

• Vous pouvez nous faire un don (à partir de 3 euros), par chèque, à l’ordre d’APNÉE, et l’adresser à APNÉE : 25, av. Villemain 75014 Paris.

• Enfin, vous pouvez contribuer en ligne, via le bouton Paypal (paiement sécurisé) disponible sur la page d’accueil (à droite).

Croyez bien que ça nous déplaît PROFONDÉMENT de vous parler d’argent, en cette période très difficile pour nombre d’entre vous.

Mais croyez bien aussi que si, pour une raison ou une autre, Actuchomage devait disparaître de la Toile, nous perdrions alors un outil sur lequel s’informent (via nos rubriques d’Actu) et échangent (via nos forums) des milliers de personnes, chaque jour.

Même si la portée de nos engagements reste forcément limitée, la disparition d’Actuchomage scellerait PLUS ENCORE le délitement de la RÉSISTANCE SOCIALE.

Et nous sommes convaincus - surtout - que MOINS nous nous mobiliserons, PLUS la situation se dégradera.

Nous comptons donc sur votre soutien.

Merci.

Yves Barraud
Président de l’association Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi
www.actuchomage.org - www.inter-emploi.net - www.renovation-democratique.org

PS : En février, nous organiserons une Assemblée Générale à Paris. L’occasion de vous soumettre un bilan complet de nos activités et les comptes de l’association, et de fixer ensemble ses objectifs 2010. Les membres à jour de leur cotisation seront informés par mail de sa tenue dans les semaines qui viennent. Pour plus d’infos : contact@actuchomage.org
Yves

...Nous avons fait Tout notre possible...La preuve en image.

Messagede Pili » 09 Jan 2010

Nous avons fait tout notre possible pour nous faire VOIR et ENTENDRE en 2009. Sans trop de résultat, convenons-en.

Pour autant, nous avons été TRÈS ACTIFS l’année passée :

• Fin 2008, nous avons initié l’opération «Chômage Année Noire» que nous avons déclinée en 2009, lors des grandes manifestations et lors des rassemblements de Chômeurs et Précaires.

...par exemple, les mobilisations dans la rue
:arrow:http://www.dailymotion.com/video/xbsrpl_actuchomage-est-aussi-dans-la-rue_news
suite au message d'Yves (ci-dessous) J'ai chargé le clip version YT sur DM, le son est désormais very perfect :wink:
Dernière édition par Pili le 09 Jan 2010, édité 4 fois.
Pili

Re: Actuchomage doit vivre

Messagede Yves » 09 Jan 2010

Le doc évoqué par Pili est un peu plombé (problèmes de son qu'il n'y avait pas lors de sa mise en ligne sur Dailymotion).

Mon conseil : Coupez le son et regardez juste les photos. :wink:
Yves

Messagede maguy » 10 Jan 2010

J'ai vu que l'appel a été relayé par le Monolecte et par plume de presse
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede ROSECELAVI » 10 Jan 2010

Bonsoir à toute l'équipe d'ACTUCHOMAGE,

Oui, ACTUCHOMAGE doit vivre, David notre administrateur a fait un lien vers votre site pour relayer l'information :

http://www.recours-radiation.fr/

Nous vous souhaitons une très bonne année à vous tous et BRAVO encore une fois pour tout le travail que vous faites.

Amicalement,

Rosecelavi
ROSECELAVI

Messagede hubert23 » 10 Jan 2010

Merci Rosecelavi :D :D :D
hubert23

Messagede maguy » 10 Jan 2010

Merci à toi Rose et à tous les potes :lol:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede Yves » 11 Jan 2010

Merci à celles et ceux qui ont relayé cet appel à adhésions.

Les petites rivières font les "gros" fleuves.

Yves
Yves

Un retour bien mou

Messagede Yves » 12 Jan 2010

Salut,

Par cette file, je vous tiendrai au parfum des retours de notre appel à adhésions.

Pour le moment, comparé aux années précédentes, c'est (très) mou du genou… 

À peine trois "participations" en ligne et 4 par La Poste (pour une centaine d'euros récoltés).

Certes, notre appel est récent (samedi 9), mais en d'autres circonstances, la réactivité avait été immédiate, voire même massive (du genre 20 "dons" en ligne et autant par La Poste, dans les 24h00 qui suivaient).

Cette mollesse ne m'étonne guère en fait. ET il est probable que nous éprouvions la plus grande difficulté à réunir cette année le budget nécessaire au fonctionnement de l'association.

Depuis sa création, Actuchomage a toujours été un baromètre très pertinent des "capacités de mobilisation sociale".

Ainsi, trois à quatre mois avant l'échéance, nous savions que le "Non" l'emporterait au référendum européen de 2005, et qu'une forte mobilisation se dessinait contre le CPE. On pouvait évaluer tout ça par les multiples contributions sur nos forums et par les mails que nous recevions alors.

Quand j'ai été mis en examen, lors de "l'affaire Radiateur", il y a quelques années, on a mis UNE SEMAINE à réunir les 2.500 euros nécessaires à ma défense (frais d'avocat).

++++++++++++++++

Mais, plus les années passent, plus on assiste au délitement de la réactivité (pas seulement financière).

En 2009, jamais nous n'avons organisé - grâce à Pili notamment - autant de rassemblements militants (notre opé "Chômage Année Noire") : Sur trois grandes mobilisations syndicales nationales, lors de la Ronde des Obstinés à Paris, à l'occasion de Paris Plage, lors des manifestations de chômeurs et précaires.

Et pour une fois :wink: nous avions du matériel : Nos parapluies, les banderoles confectionnées par José avec la complicité de Monolecte (pour le logo "Chômage Année Noire"), des tracts par milliers, des auto-collants… Bref, l'arsenal du "parfait petit militant".

Pour autant - et malgré l'explosion du chômage !!! - nous n'avons réussi à mobiliser qu'une trentaine de personnes (au plus fort de la mobilisation… en janvier 2009, lors de la première manif nationale).

En guise de comparaison : Pour le premier anniversaire d'Actuchomage, en septembre 2005, nous étions entre 40 et 50 sur les bords de Seine.

Et, la même année, entre 15 et 20 nouveaux adhérents nous rejoignaient chaque mois, spontanément, sans rien leur demander.

Aujourd'hui, si nous en "récupérons" 2 à 3 par mois, c'est la méga fête ! :mrgreen:

Les chiffres parlent donc d'eux-mêmes !

En ce début d'année 2010, je suis déjà certain que nous aurons encore plus de difficultés à mobiliser… sur le terrain mais aussi dans le portefeuille.

Est-ce à dire que notre engagement a vécu ? Qu'il ne correspond plus aux attentes de nos camarades, amis, sympathisants et lecteurs ?

Possible. On fera les comptes dans 3 ou 4 semaines.

Le problème, c'est que les "autres" connaissent pareille désaffection et que sur le front militant (tant syndical que contre les précarités), rares sont ceux qui réussissent encore à se faire voir et entendre.

Ce constat est TRÈS PRÉOCCUPANT.

Pas uniquement pour nous (on fermera la boutique si on n'a plus les moyens de la faire tourner car il n'y a pas de généreux mécènes derrière nous), mais pour l'ensemble du mouvement social.

La résistance collective - et la simple défense de droits élémentaires - est en train de crever en France !

C'est le constat IMPARABLE.

Et Actuchomage, une fois de plus, va peut-être illustrer un sentiment général. Celui de la résignation et de la perte de repères de nos concitoyens.

Mais qu'importe (comme disait l'autre) : "Nous aurons le sort que nous méritons !".

Ne voyez pas ici de propos désabusés (depuis plus de 5 ans, nous sommes passés par des bas très très bas. Ce qui nous a endurcis !).

Pas de découragement non plus !

Juste un constat sociologique très instructif, comme l'est, depuis le début, notre engagement militant.

On apprend beaucoup. ET ça rend plus fort… malgré tout. :wink:

Yves
Yves

Et tout est dit

Messagede Yves » 12 Jan 2010

Et tout est dit ici :

http://www.dailymotion.com/video/xbtqin ... -presi_fun

Ou sur la page d'accueil du site ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi, faut garder le sourire !
Yves

Groland c'est comme nous, c'est très moche!

Messagede Pili » 13 Jan 2010

Parenthése sur Groland!

Ben moi cette video de groland je ne la trouve pas amusante

Je vois quoi, une nana à poil et sexy, et ça, j'avoue que ça ne m'a jamais fait rire, ni amusé!

...et si j'était un mec (qui est attiré par le sexe opposé), ben cela me ferait bander, mais pas rire :wink:( mais bon je ne suis pas un mec)

Je trouve en fait que groland se moque en fait, plus de notre gueule que de celle de qui nous nous moquons :wink: et résume les choses (et là il a sans doute raison) au cul et au pouvoir = fric

Alors, on peut comprendre qu'il faille relativiser nos combats, nos manques d'adhésions etc...car ce qui compte c'est le cul!

Je ne sais pas moi, n'accéptons que des adhésions de femmes bandantes... :wink:

Bref cette video est aussi moche que le monde dans lequel nous vivons, un monde de brutes...et là effectivement c'est même pas du premier dégré, l'humour de groland, c'est de l'obscénité...obscéne autant que le monde dans lequel on vit!

C'est en ça qu'il est bon le groland! mais pour moi, ce n'est aucunement amusant!

C'est promis la prochaine vidéo que nous ferons pour appel à don, c'est du cul.
Ps : offre d'emploi, cherche volontaire! merci de nous contacter par MP
Pili

Ooooooooh !

Messagede Yves » 13 Jan 2010

C'est marrant !

Tu as vu la nana à poil (le clone de Carla). Pas moi ! (et je suis un homme). Et ce n'est pas ce genre de vidéos qui me fait "bander"… Y'a mieux (PIRE) sur le Web… et même dans la rue parfois (pubs).

Je trouve cette vidéo de Groland particulièrement irrévérencieuse envers la Première Dame de France (qui n'a pas hésité à se mettre à poil en d'autres circonstances, souvent pour du fric) et envers "Son Mari".

Et ne parlons pas des paroles de cette chansonnette de Vœux, elles sonnent tellement juste (avec son allusion au chômage qui explose et aux salauds qui se goinfrent).

Quant à l'humour "grolandais", il est souvent (mais pas toujours) dans la lignée de l'Hara-Kiri du Professeur Choron, de Reiser, Wolinski, Coluche… 

Humour "pipi caca sexe" des années 70 auquel je comprends qu'on n'adhère pas…

+++++++++++

Par contre, je te rejoins sur la "nana à poil" pour notre offre d'adhésions ! :wink:

Car sans "nana à poil", on vient d'en prendre 3 nouvelles aujourd'hui (une par Paypal et 2 par La Poste) pour un montant de 20 €.

Quel succès !

Ajoutés aux 100 € d'hier, ça nous fait 120 € (sans compter ta contribution Pili).

À ce rythme, on n'est pas sortis de l'auberge… et même pas prêts d'y entrer d'ailleurs ! (lire ma précédente contribution).

Yves
Yves

Messagede nanard » 14 Jan 2010

Putain, merde j'y crois pas !! 120 € récoltés depuis le début de l'année, c'est à peine croyable compte tenu du volume des fréquentations d'Actu avec non seulement un domaine d'information et d'expression mais également un domaine d'accompagnement gratuit (rubrique : Posez vos questions) certes pas forcément parfait mais qui a au moins un mérite, celui de montrer que les gens ne sont pas seuls dans leurs galères et que le mot de solidarité à encore un sens pour nous.

J'ai parfois envie d'hurler : bande de …. (là, vous y mettez ce que vous voulez), vous ne voyez pas que vous êtes en train de creuser votre propre tombe car votre inertie dessert vos propres intérêts et alimente les intérêts de ceux que vous devriez combattre. Car eux, ne vous font pas de cadeaux. J’ai aussi envie de dire : si vous êtes dans la merde aujourd'hui c'est parce que vous n'avez rien foutu hier et cela sera encore pire demain si vous ne foutez rien aujourd'hui.

Je sais, notre modèle libéral a fait bien des dégâts en assimilant tout individu aux seules fonctions de consommateur et tant mieux si c'est gratuit. Il n'y a qu'à voir le lamentable spectacle des soldes et là c'est pas gratuit.

Si vous ne pouvez pas vous investir dans des actions, si vous ne pouvez pas assurer un engagement au long terme, mais si vous estimez fondé notre lutte, alors permettez à ceux qui pense mener un combat juste et légitime de le faire…..

...toutes et tous à vos goussets. 6000 inscrits à 1 euros, ça fait 6000 euros d’après ma calculette.
" Le devoir suprême de l’homme envers l’homme est de le traiter comme une fin et non comme un moyen. " Emmanuel Kant
nanard

Eh oui…

Messagede Yves » 14 Jan 2010

Bien vu Nanard (et très juste).

Tu écris tout haut ce que je pense tout bas (sans pouvoir l'exprimer, en qualité de président de l'association).

En effet, des milliers de personnes fréquentent chaque jour Actuchomage qui compte, par ailleurs, 6.000 inscrits comme tu l'indiques plus haut.

Pour info : Plus de 400 personnes se sont inscrites sur le site depuis août 2009, en 4 mois.

Si ces 400 personnes ont pris le temps de s'inscrire, c'est qu'elles y trouvaient un intérêt. N'est-ce pas ?

Des dizaines d'entre elles ont trouvé une réponse (ou un réconfort) sur nos forums, ou une info précise dans nos rubriques d'Actu, ou via les mails que nous recevons parfois massivement.

Mais voilà, sans doute ne se rendent-elles pas compte que derrière tout ça, il y a une toute toute petite association qui survit avec 6.000 à 7.000 euros de budget… ANNUEL ! Et fonctionne à 100% en bénévolat !

C'est vrai que 1 € par tête de pipe - ET PAR AN - suffirait à notre bonheur.

Et avec 1,5 €, nous pourrions en faire plus encore… Mais n'y pensons même pas.

Heureusement, jusqu'à maintenant, nous avons pu compter sur un "noyau dur" de camarades qui, par leur générosité, ont suppléé à "l'inertie" des autres (comme tu dis).

Une charge financière qui repose - TOUJOURS - sur le dos des mêmes… qui se lassent, évidemment. Je les comprends !

Ce qui est préoccupant en ce moment, c'est que ces personnes - elles aussi - sont un peu aux "abonnés absents".

Donc, ça risque d'être duraille de rassembler la somme nécessaire à la poursuite de nos activités. Mais, bon, on verra bien.

Et plutôt que de compter sur quelques "gros chèques" (qui sont les bien venus évidemment), nous préférerions des centaines de "petits" à 5 euros (ce qui n'est pas la ruine, pour un an. Même pas le prix d'un paquet de clopes, comme j'aime l'écrire à chaque fois). :wink:

Cela prouverait - si nécessaire - que la SOLIDARITÉ existe toujours.

Et cela démontrerait - SURTOUT - que nous sommes toujours mobilisés, vigilants et réactifs COLLECTIVEMENT.

Mais je ne désespère pas car je sais que si demain nous annonçons qu'Actuchomage ferme ses portes, là nos AMI-E-S prendront la mesure de l'événement.

Pas uniquement pour nous (les animateurs du site - 100% bénévoles, je le rappelle) mais pour l'ensemble de celles et ceux qui galèrent, et qui ne sont pas 6.000, pas 100.000, pas un million… mais plus de 4 millions en France… et qui ne sont ni représentés ni entendus.

Nous faisons tout notre possible pour qu'ils le soient. Mais avec 6.000 ou 7.000 € par an, reconnaissez que ça relève DÉJÀ de l'exploit !

Bien@Vous

Yves

Le chiffre du 14 janvier : 120 € supplémentaires. Merci à celles et ceux qui font l'effort.

Surtout, si vous ne nous adressez pas de bulletin d'adhésion, pensez à inscrire votre mail au dos du chèque pour qu'on puisse vous adresser un reçu !!!
Yves

Messagede lobozo » 14 Jan 2010

Salut,
j'ai lu que des sites comme rue89 allaient toucher un max de thune, 249000 euros pour rue89, 200 000 pour mediapart, en tout 20 millions d'euros !!
on sait sur quel critères ces gens, qui vivent de la pub en plus, vont touché ce pactole ?? c'est une distibution entre copains ?
lobozo

Suivante

Retourner vers VOS INFOS